Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2009-04-22 14:29:38

Salève
Member

Re: Vendre une maison située à Itaparica, Bahia, Brésil

atlante wrote:

j'ai regardé ton tableau Salève .... tu es sur de bien interpreter les chiffres ou c'est moi qui ne comprend pas ?

dans la colonne Homicidios populaçao total ou tu annonces 29.9 pour Itaparica il n'y a que 41.8 pour Salvador ...

franchement j'aimerai bien mais ça m'étonnerai fort qu'il n'y ait eu que 41 homicide à salvador sur toute l'année 2006 ...

je pense qu'il s'agit plutot d'un taux pour 100 000 habitants ...  ce qui revient à dire qu'il y a eu sur Salvador un peu plus de 1200 assassinats en 2006 et une 6 ou 7 sur Itaparica (ce qui est déjà pas mal !!)

Arhg !!!!!!!!!!!!!!!

Mea Culpa .... Mea maxima culpa !!!!

Je m'a trompé un peu ... sur ce coup là :-)

effectivement ...

c'est le taux d'homicides ....   et la colonne homicide indique effectivement 6 homicides pour 2006

Allez.... Bonnet d'âne pour le Salève aujourd'hui

#27 2009-04-22 14:31:42

atlante
Member

intéressant ce tableau .. comme d'habitude, chiffres en main, certaines idées fausses tombent ...

par taux de criminalité moyen sur 5 ans décroissant on a (sur + de 5500 municipalités) :
en 5 : foz de iguaçu !!
en 10 recife . normal
en 14 vitoria !!
en 30 : cabo frio !!!!!
dans les 100 on a encore :
angra do reis !!

un peu après : joão pessoa !!!!

Rio est en 200 ième position
Salvador dans les 300
Porto alegre (RS) pareil ...
Fortaleza dans les 400 tout comme la développée et soit-disant tranquille Florianopolis !!
São Paulo en 500 ième  (toujours dans les 10 %)
une place juste au dessus de  ..... São Luis

A l'inverse dans les faible taux on trouve ..

Blumenau  ...
Divinópolis (MG)
Juiz de Fora(MG) etc ... enfin pour les villes de plus de 100 000 habitants, dans la première moitié la plus sure on retrouve presque uniquement des villes des MG ....

bon après il faut se méfier des taux sur les petites villes .. un assassinat de plus ou de moins va beaucoup faire varier le taux ...

Last edited by atlante (2009-04-22 14:35:40)

#28 2009-04-22 14:44:08

Salève
Member

atlante wrote:

intéressant ce tableau .. comme d'habitude, chiffres en main, certaines idées fausses tombent ...

par taux de criminalité moyen sur 5 ans décroissant on a (sur + de 5500 municipalités) :
en 10 recife . normal
en 14 vitoria !!
angra do reis !!

Salvador dans les 300
Fortaleza dans les 400 tout comme la développée et soit-disant tranquille Florianopolis !!

Blumenau  ...
Divinópolis (MG)
Juiz de Fora(MG) etc ... enfin pour les villes de plus de 100 000 habitants, dans la première moitié la plus sure on retrouve presque uniquement des villes des MG ....

bon après il faut se méfier des taux sur les petites villes .. un assassinat de plus ou de moins va beaucoup faire varier le taux ...

exactement ...

Il y a quelques idées reçues qui tombent

je dois déménager de l'intérieur du Brésil dans les mois qui viennent pour Curitiba .... j'ai été très surpris par le taux annoncé..... Du niveau de Rio .... alors que cette ville a une reputation de ville tranquille...

De maniére générale ...on assiste depuis 2003 a une baisse des homicides .... surtout dans les grandes metropoles... et une augmentation dans les villes de moindre importance et dans les zones rurales ...

Il semblerait que la pression policiere, plus forte dans les capitales style rio et Sp, ferait qu'il y a un glissement dans les zones peripheriques et rurales ...

#29 2009-04-22 14:47:08

axiom
Member

florianopolis ! j'y ai passé qques jours, ça me semble ultra securitaire !
vu que c'est une ile, c'est un peu comme sur margarita au venez ( a part le port :-(
si on veut securiser il suffit de quelques barrages de police sur la route
et eventuelement de fermer le pont

bref ça m'a plutot fait l'effet d'un immense condo
deplus, si c'est cool sur blumenau ... ça confirme bien mes impressions

Last edited by axiom (2009-04-22 14:53:35)

#30 2009-04-22 15:00:54

atlante
Member

Salève wrote:
atlante wrote:

en 10 recife . normal
en 14 vitoria !!
angra do reis !!

Salvador dans les 300

Blumenau  ...
Divinópolis (MG)

exactement ...

Il y a quelques idées reçues qui tombent

je dois déménager de l'intérieur du Brésil dans les mois qui viennent pour Curitiba .... j'ai été très surpris par le taux annoncé..... Du niveau de Rio .... alors que cette ville a une reputation de ville tranquille...

De maniére générale ...on assiste depuis 2003 a une baisse des homicides .... surtout dans les grandes metropoles... et une augmentation dans les villes de moindre importance et dans les zones rurales ...

Il semblerait que la pression policiere, plus forte dans les capitales style rio et Sp, ferait qu'il y a un glissement dans les zones peripheriques et rurales ...

c'est exactement le ressenti ao vivo de ma femme ....  un certain nombre de crapules se barre des grandes villes du nordeste pour aller commettre leurs forfaits dans les petites villes de campagne ...

#31 2009-04-22 18:18:35

guarà
Member

C'est ça le problème avec les chiffres, t'oublies un zéro, tu changes une virgule et.. c'est foutu !!
Faut s'méfier !!! Il n'en reste pas moins que pour les ceuss qui veulent de la tranquilité, mais qui veulent  rester près de Salvador et aussi de la mer, l'île, c'est une bonne option !!!

Le petit problème, comme il dit, Boromir, c'est l'activité, le boulot, quoi !!! sur l'île c'est un peu mort !!
et je suis passé par la case pousada !!! en dehors de la semaine du carnaval tu manges tes doigts !! Faut l'savoir et pas vouloir faire fortune sur les trois péquins qui sont venus se perdre par hasard dans la coin hors-saison.
L'autre "petit" problème, c'est que pour les faveleiros de Salvador, ça revient moins cher de prendre la lancha pour traverser et venir à la plage sur l'île que d'aller sur les autres plages, plus lointaines, du littoral où de toute façon, ils sont pas les bienvenus !! On est des gentils, dans l'île, on les accepte parceque eux, au moins, ils viennent (3è problème: ils consomment rien !!).

Ceci étant dit, pour y vivre, c'est très cool et les gens sont effectivement très sympas !!

PS pour Boromir : est-ce que la pousada "arco-iris" à Mar Grande existe toujours avec ses deux patrons farfelus ???

Bonne chance à toi

#32 2009-04-22 18:48:51

Boromir
Member

Pour répondre à Ben Rio, oui je peux te répondre à ta question. Je vends ma maison car, comme je l'expliquais plus haut, pour le travail c'est pas le paradis. A part le Club qui engage comme il respire (mais bon faut chaque fois s'habituer au nouveau chef de village, j'en ai connu déjà 5 !) et à part travailler pour le nouveau préfet du PT, ou dans la restauration ou dans le tourisme, on a vite fait le tour...
Suis assez d'accord avec Baron noir, ceci dit, c'est la paradis pour les pensionnés, retraités, les activités nocturnes sont presque inexistantes (tour se concentre sur les plages, la mer etc.)

Quant à votre humour, Baron noir et cie, désolé suis nouveau sur le forum, je ne connais encore personne (bien que j'ai reçu pas mal de messages de soutien !) et ne sais donc pas qui est qui... et ce que recherchent les gens sur le forum.
Pour Salève, désolé j'ai du mal comprendre, me semblait que tu recherchais un terrain dans le sud de Bahia ?! Pour les stats suis d'accord avec Atlante, bien plus proches de la réalité.

#33 2009-04-22 18:56:02

Salève
Member

Boromir wrote:

Pour répondre à Ben Rio, oui je peux te répondre à ta question. Je vends ma maisonpour le travail c'est pas le paradis. A part le Club qui engage comme il respire (mais bon faut chaque fois s'habituer au nouveau chef de village, j'en ai connu déjà 5 !) .

Euh .... et devenir Vizir à la place du Vizir ... ?

autrement dit ...Pas moyen pour toi de devenir le chef du village et donner une continuité à l'exploitation de ce club ?

Ce serait l'idéal .....  pour toi

mais bon j'enfonce sûrement là une porte ouverte ...

Ceci dit un lien avec des photos de l'objet ....

Au passage merci  et grand merci .... a Atlante d'avoir relevé mon plantage cafouillage merdouillage :-)

Last edited by Salève (2009-04-22 18:57:37)

#34 2009-04-22 19:05:29

Boromir
Member

Ah ah ah on est en contact avec le monde entier ! Pour Guará... Tu n'es pas Annie par hazard ?! Ben oui avec nos "apelidos" Bon Gody a fait un transplant du foie, 1 mois après l'opération il reprenait sa boisson, son H, et sa poudre (d'après les dernières nouvelles...)
Pour Axiom, oui Florianopolis c'est vraiment bien !!! Ca vaut la peine de visiter, ou d'aller y habiter, fait un peu plus froid qu'à Salvador mais les gens sont supers et c'est très cool d'y habiter !!

#35 2009-04-22 19:11:35

Boromir
Member

Euh .... et devenir Vizir à la place du Vizir ... ?

autrement dit ...Pas moyen pour toi de devenir le chef du village et donner une continuité à l'exploitation de ce club ?

Ce serait l'idéal .....  pour toi

mais bon j'enfonce sûrement là une porte ouverte ...

Que veux-tu dire  par "ceci dit un lien avec des photos de l'objet" ?
Non, je ne pense pas que je pourrais être un nouveau chef de village. D'abord parce qu'en général ils sont engagés en Europe, au Canada... D'où salaire plus intéressant, moi j'habite ici... Ensuite il faut penser, manger, dormir (ou ne pas dormir !) Club Med, non c'est pas trop pour moi, même si j'abite à 500 mètres... Mais bon j'comprends le fun !

#36 2009-04-22 19:19:16

Salève
Member

Boromir wrote:

!

effectivement ma formulation n'était pas des plus claires .... L'objet ... c'est la maison ... si tu avais un lien avec des photos ....

#37 2009-04-22 21:26:52

guarà
Member

Boromir :
Non non, je suis pas Annie !! mais heureux quand même d'avoir eu des nouvelles (somme toute assez bonnes, de notre ami God !! merci !!)
Si tu le vois, passe lui le bonjour du "premier jean de madame la leu" de la pousada Samambaia (je sais même pas si elle existe encore, ni si il s'en rappelle !!!)

#38 2009-04-22 22:11:07

Boromir
Member

Guará,
Qu'es-tu devenu ? Tu as déménagé ? la pousada Samambaia est dans l'île ? Je ne la connais pas.

#39 2009-04-22 22:30:05

guarà
Member

et pour cause, elle doit plus exister... et depuis longtemps sans doute, c'était un peu plus loin, dans la même rue que l'Arco-Iris, après le petit pont... Mon ex a continué un temps, mais elle a dû abandonner devant le manque de clients (et de toute façons, elle les faisait fuir avec son sale caractère!!).
J'ai jeté l'éponge et suis allé retrouver mes potes à Fortaleza... ch'uis cearense dans l'âme...
Depuis quelques années suis revenu en france, mais j'y retourne pour les vacances... pour l'instant...
Bref, une petite parenthèse française qui s'éternise trop, à mon gout (faut dire que maintenant, avec deux mômes, c'est plus difficile, mais on y travaille...on y travaille !!!)

#40 2009-04-22 23:08:45

Boromir
Member

Guará,
J'aimerais bien écrire portugais comme tu écrits le français ! Le parler ça va mais l'écrit c'est autre chose ! Enfin j'apprends tous les jours... Quand es-tu venu pour la dernière fois dans l'île ? Ca a bien changé tu sais ces dernières années ! Les Brésiliens ont de plus en plus d'argent et investissent (d'accord moins rapidemment que dans le sud mais bon...) et l'île est bien "réformée" même s'il reste encore à faire...

#41 2009-04-22 23:42:31

discovery
Banned

On saura vraiment rien de cette maison.....rien du tout.

#42 2009-04-23 16:27:32

axiom
Member

Boromir wrote:

Ah ah ah on est en contact avec le monde entier ! Pour Guará... Tu n'es pas Annie par hazard ?! Ben oui avec nos "apelidos" Bon Gody a fait un transplant du foie, 1 mois après l'opération il reprenait sa boisson, son H, et sa poudre (d'après les dernières nouvelles...)
Pour Axiom, oui Florianopolis c'est vraiment bien !!! Ca vaut la peine de visiter, ou d'aller y habiter, fait un peu plus froid qu'à Salvador mais les gens sont supers et c'est très cool d'y habiter !!

oui enfin
mon impression est tres mitigée sur Florianopolis
mais je n'y suis resté que quelques jour en fin de carnaval

ou à mon avis, sauf à etre retraité "pèpère" ou un suedois habitué au "calme" ou doit s'y emmerder ferme !

je m'explique : beira mar... pas un grain de sable, pas 1 barraca,
pas vu 1 a o kilo, 1 succo bar ... le desert a part qques restos italiens "chics" et quelques mac do et fast food à la façon US

d'ailleurs en arrivant a la rondoviaria, il y a un acceuil avec des GM de la municipalité qui dans un anglais parfait orientent le touriste de suite vers les lagons interieurs ou là les pousadas et commerces sont nombreux.
( façon surfeurs de lacanau + le traffic auto de st trop en prime )

a la tombée de la nuit, tout ce petit monde deserte en voiture ( obligatoire car vu les distances, tous les jours le taxi ,meme au bresil c'est pas jouable ! )

bref une ville bien aseptisée, sans favella apparente,

bref plutot parfaite pour qui n'aime pas  ... le bresil !!!

Last edited by axiom (2009-04-23 16:30:38)

#43 2009-04-23 19:04:39

Salève
Member

axiom wrote:
Boromir wrote:

je m'explique : beira mar... pas un grain de sable, pas 1 barraca,
pas vu 1 a o kilo, 1 succo bar ... le desert a part qques restos italiens "chics" et quelques mac do et fast food à la façon US

!!!

Mais tu es allé sur quelle plage :-)

Moi je ne connais que des plages de la façade atlantique .... Il y a du sable :-) que ce soit joaquina, praia mole ou matadeiro et toutes les autre ... ( c'est une merveille cette petite plage ..mais faut trouver ... )

#44 2009-04-23 21:55:28

Didibras
Member

Bonjour Boromir,
Ce n'est probablement pas dans l'immobilier que tu cherches du boulot! Si tu veux vendre ta maison, ne serait-il pas judicieux d'en faire un descriptif - même succint - et de donner une idée de l'investissement?
La seule info que nous possédons jusqu'à présent est:
"Je vends ma villa située sur la merveilleuse île d'Itaparica, à Bahia, au Brésil. L'île se trouve à 20 min. en bateau de la 1ère capitale du Brésil, Salvador. La villa se situe à 500 mètres du Club Med."
Mais les informations devraient être correctes et concrètes car, si tu écris que ta maison se trouve à 20 minutes en bateau de l'ancienne première capitale du Brésil, il faut aussi écrire qu'il ne s'agit pas d'un ferry normal mais d'un bateau rapide genre catamaran! Et il faut bien aussi - en respectant les limitations de vitesses - une vingtaine de minutes (en voiture) pour aller au club med à l'embarcadaire du ferry. Plusieurs membres t'ont déjà demandé des photos, des explications... pas de réponse! Pourquoi?
De plus, en mettant en vente une maison sur Itaparica, il fallait bien t'attendre à lire des remarques sur les différents évènements qui viennent de se produire, ce n'est certainement pas de gaité de coeur que Jacques Wagner a été contraint de renforcer la sécurité sur Itaparica alors qu'il doit également faire face à sérieux problèmes dans Salvador même!
Nous attendons donc plus d'informations et de détails!
A plus!

#45 2009-04-24 01:57:01

Boromir
Member

Pour Axiom,
D'accord avec Salève ! T'es allé de quel côté Axiom à Florianopolis ? Moi je me souviens de très belles plages. Faut chercher ! C'est comme partout ! Quand on connait pas et qu'on se laisse guider, on trouve pas toujours les meilleurs coins. J'ai l'habitude de me laisser entraîner par des locaux... à chaque fois que je voyage.
Tu sais à Ténériffe si tu vas à l'ouest t'as que des rochers bruns et noirs, pas de plage, rien à faire ! Si tu vas dans le sud t'as toutes les discos, les bars, l'ambiance (bon, beaucoup trop de touristes aussi !) et puis tu vas dans le nord t'as les plages au sable fin jaune clair importé d'Afrique (véridique !) Bon faut voir où on va !
Pour revenir à Itaparica si tu sors du bateau à Mar Grande et que tu y restes, t'as envie de repartir de suite ! Bon maintenant si tu prends un Kombi (2,30 Reals) tu vas jusque dans le sud de l'île ! Et plus tu descends, plus les plages sont belles, les condomínios luxueux, plus les gens sont relax et plus les bars sont bondés ! Moins y a de polution, moins y a de stress et plus les filles sont belles haha !

#46 2009-04-24 02:19:23

Boromir
Member

Pour Didibrass,
Désolé faut savoir lire, faut pas mal interpreter ! J'ai pas dit que ma maison se trouve à 20 min. de Salvador parce que ça kes qu'on s'en fout ! Non, j'ai dit que L'ÎLE se trouvait à 20 min. de Salvador ! C'est pour donner une idée aux gens qui ne connaissent ni Bahia, ni Salvador et donc encore moins l'île !

Quant à ma maison, désolé mais le sujet premier (et donc mon message) c'était bien de proposer ma maison, depuis, les apelidos divers ne parlent que d'autre chose (comme tu peux le constater en lisant les messages) J
Je pense que les gens réellement intéressés (et il y en a eu) auront déjà reçu des infos !
Pour te répondre sur Jacque Wagner, il a bien reçu notre message ! Nous lui avons adressé, via le vice-préfet de Magno, via grèves sur la nationale, via quelques reportages parus sur la télévision locale à Salvador, une lettre concernant certains problèmes concernant l'île ! A vrai dire il est bien temps qu'il foute quelque chose ici dans l'île... mais c'est vrai qu'il a tellement de problèmes à Salvador !
N'étant pas Bahianais il oublie qu'Itaparica fait aussi partie de la Bahia de todos os santos ! Mais bon il sait déjà qu'il ne va pas se réélire, donc...
Quant à la traversée de 20 min. c'est de Bom Despacho vers Salvador en catamaran (c'est une des 3 options, pas la seule !)
Je te réponds en te disant que les personnes intéressées ont déjà reçu des infos.
Habite-tu l'île ? La connais-tu ? Ou es-tu peut-être déjà resté au Club ?!
Si tu es intéressé tu peux m'envoyer un mail...
A plus

#47 2009-04-24 08:45:37

axiom
Member

boromir, saleve

lol beira mar Florianopolis-CITY : pas 1 plage ( urbaine )coté atlantique !
mais un parcours pour le footing et encore ... faut pas vouloir passer à 3 de front !
juste une mise en garde pour ceux qui penseraient y trouver l'ambiance de rio, ou de fortaleza :
plage + baracas+ succo, c'est niet !

mais j'ai beaucoup aimé les plages et le lagon :-)) pour ça faut prendre la voiture
l'ile elle s'appelle SANTA CATALINA
d' aillleurs c'est bien sur le lagon que se retrouvent touristes et locaux ;-) pour boromir

bref un coin calme pour se poser ou se reposer pendant le carnaval,
Downtown , c'est  "little geneve" sous les tropiques
bien propret, pas un cireur de chaussures, d'ailleurs a pied, il y a personne
bref pour ceux qui n'aimeraient pas le bresil ... c'est  l'ideal  !

Last edited by axiom (2009-04-24 09:23:28)

#48 2009-04-24 12:34:11

Salève
Member

axiom wrote:

boromir
bien propret, pas un cireur de chaussures, d'ailleurs a pied, il y a personne
bref pour ceux qui n'aimeraient pas le bresil ... c'est  l'ideal  !

tu sais...j'espère qu'avant d'être trop vieux ... j'aimerais que dans tout le Brésil il n'y ait plus un seul cireur de chaussures .... car cela voudra dire que la misère aura bien reculé

Il ne faut pas s'y tromper ...mais les baraques de plages sympathique faites de bric et de broc ... tout ce "jeitinho"  ...  Charmant au demeurant .... il est le produit direct d'une misère profonde

Ne te fãche pas ....

Mais je souhaite sincèrement que la misère disparaisse au Brésil ....

et je suis convaincu d'une  chose ... Si ce développement doit arriver ...

le Brésil que tu semble laisse supposer "aimer" ...disparaîtra .... 

et moi j'applaudirais  ...

De fait ... Faut il le rappeler .... Florianapolis c'est aussi le Brésil ..

Un Brésil pas "exotique" ....  Mais c'est bien le Brésil

la vie de la très grande majorité des Brésiliens  se concentre sur les Etats du Sud du Sud Est et un peu le CentroOeste ( à la louche cela repésente le 3/4 de la population et de l'activité economique) n'est pas très exotique ....

#49 2009-04-24 21:41:24

Didibras
Member

Pour Boromir,
Oui j'habite dans l'état de Bahia, aux environs d'Ilhéus. Vu que le gouvernement a l'intention d'industrialiser la région d'Ilhéus (exportation de minerai de fer, implantation future d'une sidérurgie, etc) j'ai effectivement l'intention de me rapporcher de Salvador. Pour te dire si je suis intéressé ou pas par ta maison, il me faudrait quelques éléments même les plus rudimentaires: nombre de pièces, surface du terrain, surface habitable, état, prix... pour ne citer que les infos de base.
A plus

#50 2009-04-24 23:57:47

Pingo
Member

Concernant le récit d’Axiom sur Floripa.
En plein accord avec Salève et Boromir.
Florianópolis est la capital de l’état de Santa Catarina, donc la majorité des bureaux administratifs et autres ce trouvent dans cette ville qui est située en face du continent côté ouest de l’île.  Elle vit surtout des affaires et non de la baignade, et du sable fin.
La plupart des plages à sable fin… ce trouvent plutôt côté atlantique, loin du trafic et pollution (visuel et acoustique).
Le réseau de bus fonctionne fort bien sur toute l’île, et il n’est pas nécessaire de prendre des taxis.
Mise à part le week-end, la ville est fortement animée, surtout ses rues piétonnes et bien souvent il est difficile de trouver un parking la journée.
Le soir après la fermeture des bureaux, beaucoup de monde pratique le footing et/ou exercices physiques sur les emplacements spécialement aménagés sur la dizaine de kilomètres longeant Beira Mar, et continuant bien après Iguatemi Shopping center. Il est facile de courir à 5 de front... si cela est absolument nécessaire !? voir Google Earth!
Je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de restaurants autre qu’italiens sur l’avenue, et je connais une bonne dizaine de « 1 a o kilo » dans cette partie de la ville.
A quelques kilomètres du centre, toujours côté continent, ce trouve également plusieurs belles petites plages comme Cacupé ou Sambaqui.
Oui, par bonheur pour les résidents et vacanciers désirant être près de la nature, la masse touristique bruyante, niveau standard-McDo  (plage disco plage) ce concentre plutôt sur Lagoa da Conceiçao et praias Ingleses, dans ces endroits, pas de problème de trouver barraca suco caipira et autres. 
Pour finir, je dois avouer que l’absence de favellas, cireurs de chaussures, gamins et adultes qui vous harcelles et menaces à longueur de journée ne me dérange pas du tout, et ce n’est pas par cette absence que je vais détester le Brésil, ma maison n’a aucun barreau aux fenêtres, et je n’ai pas la peur au ventre en invitant pauvres et riches chez moi.     
Florianópolis ne cherche pas à s’identifier avec Rio ou Fortaleza, ceci notamment en raison de la différence de climat. Florianópolis cherche à ce développer et à donner du travail pour tous. J’essaye d’y apporter ma contribution dans la mesure de mes moyens.
Et personnellement la diversité des villes, régions et coutumes font l’intérêt du Brésil.
Pingo

Board footer