Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-05-17 01:58:36

lion128
Member

création d'entreprise ou trouver un emploi ?

Bom dia ; boa tarde ; boa noite ,

Je projette de m'installer au Brésil d'une manière définitive et j'aimerais savoir ce qui est le plus facile entre y créer une entreprise ou y trouver un emploi . Quels villes sont les plus propices ? São Paulo ? Goiânia ? Rio de Janeiro ? Car bien sûr, quand on parle avec des brésiliens ici en Belgique, il est facile d'aller s'installer chez eux mais on sait qu'ils ont des motivations différentes des nôtres et une manière quelque peu diférente de concevoir certains aspects de la vie . Je les cotoye presque tous les jours par le biais de leur église et travaillant un peu avec eux , ce qui m' a permis de bien connaître le portugais.
Je parle bien sûr le français , couramment le portugais et un bonne connaissance du néerlandais (seconde langue nationale en Belgique)

Il est à savoir que je parle couramment le portugais depuis +- 4 ans . Menuisier de formation avec +- 30 ans d'expérience dont 10 en tant qu'indépendant. J'aimerais aussi pouvoir rester dans ce type de profession ou similaire . Est-ce une profession très recherchée   là-bas ? Sont-ils intéressés par nos connaissances sur la construction ? Je suis aussi tout disposé à suivre une formation supplémentaire au Brésil pour m'y faciliter la vie .

Comment trouver des personnes de contact et de confiance là-bas (avocat ou notaire)qui pourra aider à réaliser les documents nécessaires pour s'installer au Brésil ?

Sera-t-il facile d'obtenir un visa permanent sans être marié à une brésilienne?

Atenciosamente.

Last edited by lion128 (2009-05-17 02:15:32)

#2 2009-05-17 02:25:14

sylbano
Member

Re: création d'entreprise ou trouver un emploi ?

J’adore ta démarche mais malheureusement ca va très compliqué pour toi de réaliser ton projet.
Putain de Visa….
C‘est marrant, je suis cuisinier de métier et je me suis toujours dis que si je n’avais pas fais de la cuisine j’aurais adoré être menuisier.
J’ai une copine qui est partis en chine il y à 6 ans pour monter un bisness dans ce domaine, en gros elle arpente des petits villages, elle récupère des meubles d’origine défoncés, elle les retapes et les importes en Europe… Elle fait un carton !!

Pour le Brésil je n’ais aucune idée de ce que ca pourrait donner, peut être sur Sao Paulo….

#3 2009-05-17 03:11:53

lion128
Member

Merci pour la réponse Sylbano mais mon but serait de créer une entreprise qui resterait parallèle à la construction dont je sais par information reçue par mes amis brésilien que ce serait un bon crénau à l'heure actuelle. Seulement , ce qui me freine quelque peu ce sont ces fastidieuses démarches dont on ne sait trop bien à qui les confier pour obtenir un droit de résidence et de travail au Brésil .
Je sais par le Consulat du Brésil à Bruxelles que je devrai présenter mon projet au ministère du travail , dans la ville où je souhaiterais m'installer et attendre une réponse la plus positive qu'elle soit .

bien à toi.

#4 2009-05-20 20:35:05

virginievivi
Member

bom dia,

Je pars au bresil en juin pour des entreiens d embauche, je suis styliste dans le textile, je parle portugais courament et jai de farnce contacter des entreprises au bresil, a rio plus particulierement, jai eu des emails positifs, je pars donc la bas pendant 1 mois et demi,jai une amie a Rio ainsi que le frere d une amie. Je voulais savoir si jai une reponse posiive, quelles sont les demarches a faire ??  l entreprise demande un visa de travail ?? combien de temvs cela prends til ??
Connaissez vous sinon des sites ou des journaux locals ou l on a acces au offres d emploi ?
Desde ja obrigada
Atenciosamente, virginie

#5 2009-05-20 23:03:38

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir,

Si vous disposer du visa permanent vous pouvez travailler , le cas echeant Non , il vous faut le sesame RNE ( registro nacional estrangeiro)..

Reste la possibilite qu'une societe française vous expatrie .

Atenciosamente.

#6 2009-05-20 23:07:39

virginievivi
Member

bonsoir et merci pour votre reponse.
ou je peux me renseigner pour obtenir ce fameux RNE ?
bonne soiree,
Atenciosamente,

virginie

#7 2009-05-21 01:21:47

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir ,

Voici le lien en question pour l'obtention du visa permanent:

http://www.consulat-bresil.org/index.ph … Itemid=164

...qui vous donnera dans un premier temps un document appele :" Protocolo " valable 6 mois et renouvelable , des la parution au journal officiel et second les delais ( variable ) entre 6 mois et 2 ans le RNE , cependant des l'obtention du protocolo , vous etes en regle puisqu'il s'agit d'un document d' attente  et que l'etablissement du RNE de depend pas de vous mais de l'administration bresilienne.

En gros pour resumer des que les papiers sont rassembles et que vous repondez a toutes les conditions il faut compter au mieux 2-4 mois je pense ...

salutations

#8 2009-05-21 09:27:16

guarà
Member

Une fois que la galère des papiers sera terminée, il te restera à choisir entre tes deux options : création d'entreprise ou trouver un emploi... et c'est là que tes ennuis vont réellement commencer.
J'ai un copain ébéniste, qui habite à Fortaleza depuis des années. Lui pourrait t'en parler mieux que moi, mais dans les grandes lignes, il n'a jamais réussi à faire son boulot comme il le faisait en france, à cause de plusieurs petits détails, qui ont leur importance :
- menuisier (ou ébéniste), c'est considéré, comme "travailleur manuel", donc, payé au lance-pierre !!!)
- pour les brésiliens, (leur immense majorité) ce qui compte, c'est "la marque", le clinquant (combien de salons en simili-cuir blancs et meubles rococos laqués")
- en lien avec le deuxième point, les brésiliens ont (trop souvent, peut-être, pas toujours, d'accord !!) un gout de chiottes (ou alors une notion du "beau" un peu "différente de la nôtre. !!)
Je ne sais pas ou tu en es dans tes prospections à ce niveau-là, mais, pendant un temps, ce que faisait ce pote, c'était venir faire des chantiers (très bien rémunérés, chez des particuliers, en général) en france, et repartir au brésil dépenser ses sous.
Aujourd'hui, il a trouvé le "filon" de la "scénographie": c'est-à-dire qu'il fabrique des décors de spectacle (de danse, de théâtres etc ...) il s'en sort pas mal, mais pour l'unique raison qu'en général, les dits spetctacles, sont financés par la communauté européenne (je dis ça parce que dans un "orçamento" (budget) brésilien, la part de la menuiserie, du décor, serait (et de beaucoup) moindre.

Donc, voilà, lion128, un point de vue personnel sur la situation du menuisier au brésil, différente de la france, (j'espère que tu l'as compris) ou un bon menuisier ébéniste, plombier, ou que sais-je encore, peu très bien gagner sa vie.

Alors, attention, cuidado !!! essaie de te trouver une autre possibilité de boulot.

Last edited by guarà (2009-05-21 09:28:19)

#9 2009-05-21 21:07:12

virginievivi
Member

Boa tarde,

merci tout dabord pour votre reponse sur le visa de travail.
Est il facile de trouver un emploi dans la mode en tant que styliste sur Rio de janeiro, avez vous des contacts similaires ?? ou des anecdotes ?
merci davance
atenciosamnete

virginie

#10 2009-05-21 23:14:59

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir ,

pour ma part n'etant pas de cette region , pas d'exemple ..ou anecdote

cordialement

#11 2009-05-24 13:12:02

lion128
Member

Bom dia Guarà,
Lhe agradeço muito pela informação. Mon but est plutôt de créer une entreprise qui reste en rapport au bâtiment et qui ne sera plus aussi "manuel" que mon métier même. Qui se rapporte plus à la vente et gestion du bien immobilier et avec pour avantage (et surtout au début)de pouvoir mettre à contribution mes connaissance dites"manuelles" pour apporter quelques améliorations au bien avant location ou revente. J'ai eu l'opportunité de rencontrer une avocate brésilienne qui m'a expliqué quelques détails "pêchés" sur le site www.catho.com.br et qu'il me reste à mettre en oeuvre. Comme par exemple obtenir le CRICE, qui est un examen qui prouve que l'on a une certaine connaissance sur des articles de loi et de gestion en rapport à cette profession. Je me remets donc aux études !! Ce site précédemment cité est intéressant pour trouver un emploi, mais il ne faut pas oublier de payer une cotisation pour pouvoir répondre à une annonce (plus de détails sur le site même) et recevoir les coordonnées de l'entreprise (intéressant pour  Virginievivi ).
Il y a possibilité d'orienter son choix vers une ville ou un état bien précis avant de choisir un autre lieux plus prospère pour soi-même.
Pour ma part , je vais tâcher de recevoir un maximum d'information (et surtout sur ce qui est jurudique) chez cette aimable avovate , qui peut aussi aider dans les démarches depuis la Belgique. Reste à savoir le budget des démarches.
Desejo por cada um um ôtimo final de semana com Paz , Alegria e Prosperidade . Que Deus vós abençoe e ilumine as vossas vidas , seja na Europa ou no Brasil.

Atenciosamente.

lion_128_60@hotmail.com

Board footer