You are not logged in.
Oh lala j'ai trouvé un sujet intéressant ! Oui c'est dans l'agriculture qu'il faut investir au Brésil !!!! On est encore à l'âge de la pierre ici. Bon j'exagère mais c'est voulu... En n'est pas au Vietnam quand même !! Bien sûr ils possèdent des énormes machines et beaucoup d'argent (il s'agit toujours de grosses propriétés) mais je parle au niveau des perspectives qu'ils ont devant eux... Le jour ou Santos fonctionnera comme il faut et quand il n'y aura plus de files au port (et donc plus de retard, pertes d'argent etc.) Quand ça fonctionnera comme dans un pays du "premier monde" ça va dégager ferme. Faudra faire attention en Europe (où tout est déjà hyper exploité !) Dire qu'on est passé par l'époque des terres en friche !
Donc Oliver si t'as de l'argent investis-le dans l'agriculture au Brésil (t'aura jamais rien fait de meiux)
C'est mon opinion !
Gary a écrit:
Oliver, d'après un de nos amis avocats, une propriété achetée par un étranger ne peut excéder 1000 hectares d'un seul tenant. (à vérifier).Pour ce qui est de l'élevage de poissons d'eau douce (genre tilapia, carpes etc...) c'est d'une bonne rentabilité et facile à réaliser. C'est une activité possible dans notre région ou l'eau est abondante et de qualité .
C'est tout vérifié :-)
et cela dépend des endroits ....
en fait la taille maxi c'est 50 modulos rurais ..
et vous dire ce qu'est exactement la taille d'un modulo rural :-) Bah je suis preneur de la réponse :-)
et selon la loi pas d'importance que ce soit continu ou discontinu ...
Je débarque sur ce sujet.
Autant j'ai plein de mesures anciennes, autant le modulo rural est variable.
http://mfpatta.blogspot.com/2007/12/est … as-no.html
Si vous lisez jusqu'au bout, les commentaires aussi, vous verrez que les lois sont toujours très rugueuses et coercitives mais qu'il n'y a jamais les moyens de vérification.
Comme la récente loi seca à SP: sur 3 à 4 mois, baisse de 50% des noirs au volant (pardon... pas raciste !) et maintenant, malgré les amendes élevées, les suppressions de permis, le chiffres est plus élevé qu'avant.
Acheter est comme écrire un bouquin, pas le plus dur. Trouver un éditeur corse la chose et avoir les moyens de la pub donc de vendre est impossible pour le péquin vulgarus ! Mon livre est retiré des ventes.
Idem pour réussir son placement. Sans apport personnel, rien ne va.
Ate logo....
A l'attention de Oliver.
Vous recevez des propos lénifiants . Lors de notre venues dans cette région de la Chapada Diamantine, nous avons visité des fazendas à vendre. A titre d'exemple, faz de 160 hectares, 21 0000 réais, faz 600 hectares 2 000 000 réais, faz + de 2000 hectares 4 000 000 réais. En général matériels à bout de souffle, et surtout pas beaucoup de documents officiel de productivité. Nous vous recommandons de vous mettre en relation avec le Consul de France à Salvador qui maitrise très bien cette région et vous donner de bons conseils
Au final, avez-vous trouvé ce que vous recherchiez dans cette région? Le consulat est-il d'une utilité réelle dans ce cas?
Je m'apprête à la visiter en Juillet prochain, dans le même but que celui qui vous y a amené.
Merci pour votre aide et vos conseils.
A l'attention de BenRio,
Vous avez raison de vous poser cette question. Je pense que cela sera très instructif et vous n'aurez pas perdu du temps pour rien. Si vous avez un mail faite nous le savoir. Réponse assurée.
Bravo @ Oliver ! C'est bien d'avoir de l'initiative et l'envie de faire bouger les choses. Cependant pour eviter les deceptions il convient de garder les pieds sur terre !
Je te conseille de bien te documenter sur la culture du cafe, cela ne s'improvise pas comme cela. Sais-tu par exemple que les plants d'arabica ont une production variable suivant les annees, car des fois la plante "se repose" et produit beaucoup moins. Pour 2009 il est prevu une baisse de la production d'arabica d'environ 25 % ! Parfois aussi il peut y avoir des gelees ce qui peut grandement compromettre le rendement escompte. Comme le dit Paladyr, il n'y a souvent pas de document officiel concernant les rendements donc difficile d'evaluer le prix d'une ferme dans ces conditions.
Comment vas-tu financer ton acquisition Oliver ? Les banques ne sont plus tres preteuses et les taux d'interet au Bresil sont tres eleves !! Il faudra donc que t'apporte l'argent cash ! Si tu veux placer de l'argent au Bresil sache que les bons du tresor de l'Etat bresilien a 3 ans te rapporte plus de 9 % et a 8ans c'est du 12 %. Donc dans ces conditions, une ferme qui ne rapporte pas au moins du 20 % (calcul effectue sur des rendements moyens bien sur) ne vaut pas le coup. Autant alors acheter des bon du tresors et aller faire la fete avec les filles a Copacabana !!!
Allez bon courage Oliver et continue a avoir plein d'idees dans ta "ptite tete" c'est bien sympathique !!!
Bravo @ Oliver ! C'est bien d'avoir de l'initiative et l'envie de faire bouger les choses. Cependant pour eviter les deceptions il convient de garder les pieds sur terre !
Je te conseille de bien te documenter sur la culture du cafe, cela ne s'improvise pas comme cela. Sais-tu par exemple que les plants d'arabica ont une production variable suivant les annees, car des fois la plante "se repose" et produit beaucoup moins. Pour 2009 il est prevu une baisse de la production d'arabica d'environ 25 % ! Parfois aussi il peut y avoir des gelees ce qui peut grandement compromettre le rendement escompte. Comme le dit Paladyr, il n'y a souvent pas de document officiel concernant les rendements donc difficile d'evaluer le prix d'une ferme dans ces conditions.Comment vas-tu financer ton acquisition Oliver ? Les banques ne sont plus tres preteuses et les taux d'interet au Bresil sont tres eleves !! Il faudra donc que t'apporte l'argent cash ! Si tu veux placer de l'argent au Bresil sache que les bons du tresor de l'Etat bresilien a 3 ans te rapporte plus de 9 % et a 8ans c'est du 12 %. Donc dans ces conditions, une ferme qui ne rapporte pas au moins du 20 % (calcul effectue sur des rendements moyens bien sur) ne vaut pas le coup. Autant alors acheter des bon du tresors et aller faire la fete avec les filles a Copacabana !!!
Allez bon courage Oliver et continue a avoir plein d'idees dans ta "ptite tete" c'est bien sympathique !!!
Complètement d'accord avec ton intervention ...
Juste un point ... tes rendements à 8 % ou 12 % ... C'est corrigé de l'inflation :-)
juste pour illustrer l'inflation des 8 derniere années sur l'IGP-M inflation annuelle au 31/12 (www.fgvdados.com.br)
2000 : 9,95%
2001 : 10,38¨%
2002 : 25,31 %
2003 : 8,71 %
2004 : 12,41 %
2005 : 1,21 % ( pas de faute de frappe )
2006 : 3,83 %
2007 : 7,75 %
2008 : 9,81 %
Soit une inflation moyenne sur le 8 dernières années de plus de 11%
Bonjour Saleve
Les taux annonces sont des taux "instantanes" au jour d'aujourd'hui non corriges de l'inflation. Taux disponible sur Bloomberg ====>
http://www.bloomberg.com/markets/rates/brazil.html
La Banque Centrale du Bresil prevoit un taux d'inflation inferieur a 5% pour
2009 et 2010.
http://www.xe.com/news/2009-05-08%2008: … rentPage=3
Si l'on a peur d'une reprise vigoureuse de l'inflation il faut alors se concentrer
sur des echeances plus courtes (3 mois ou 6 mois) afin de pouvoir s'ajuster
sur des taux plus eleves par la suite.
Bonjour Pierlouis,
Bien aime vos commentaires , soyez le bienvenu sur ABC latina.
Vous m'avez l'air d'avoir une bonne pratique du bresil et des finances , vos contributions regulieres pourraient je pense apporter pas mal d'eau a la machine ABC LATINA et ce sur differents themes au travers de votre regard et experiences.
Pour ma part je suis au bresil depuis fin 2005 , je vis a Saõ luis do maranhão ( nordeste) depuis cette periode ..
voila pour les presentations...
a vous lire,
salutations ,
guarana-saoluis ( christophe )
Merci Gurana de me souhaiter la bienvenue.
Si je peux apporter un grin de sel au forum ce sera avec plaisir, effectivement je suis deja un "vieux singe" et je voulais mettre en garde notre ami Oliver sans le deprimer non plus, d'ou mon ton humoristique.
Si on prends tout à la lettre de ce qui se dit sur le forum au sujet des opportunités d'investissement au Brésil, on a qu'une seule envie, rester en France.
Des mises en garde biensur il y en a emettre, et comme dans tout secteur il faut éviter de s'y prendre comme un manche. Mais là vous venez de mettre l'agriculture au registre de toutes les autres activités au Brésil précédemment cité sur le forum: Inutile, perte de temps, perte d'argent. Faut pas exagérer...
Il existe des secteurs d'activités encore lucratif au Brésil, et l'agriculture en fait partie.
Re bonjour ,
De rien normal ...j'essaye de ne pas perdre mon education française ...c'est du boulot surtout a SLZ ( si tu connais ?)
J'avais saisi tes propos ( ont se tutoie?).
Un post interessant en rubrique divers a ete ouvert ayant comme theme "pourquoi le bresil " peut etre y trouvera tu de quoi t'exprimer si tu le souhaite .
A te lire avec plaisir ,
Salut ,
guarana-saoluis ( christophe )
Si on prends tout à la lettre de ce qui se dit sur le forum au sujet des opportunités d'investissement au Brésil, on a qu'une seule envie, rester en France.
Des mises en garde biensur il y en a emettre, et comme dans tout secteur il faut éviter de s'y prendre comme un manche. Mais là vous venez de mettre l'agriculture au registre de toutes les autres activités au Brésil précédemment cité sur le forum: Inutile, perte de temps, perte d'argent. Faut pas exagérer...
Il existe des secteurs d'activités encore lucratif au Brésil, et l'agriculture en fait partie.
De la même manière qu'il existe des secteurs lucratifs en France ... ou en Suisse ..
Mais comme partout ailleurs... le placement facile ou miracle n'existe pas ( du moins je connais pas :-) )
le recette est toujours la même ou presque :
- de la compétence ;
- du travail .;
- et un investissessment suffisant en capital ...
Le commentaire de Pierlouis ne me semble pas aller au dela de ce triptyque ..
Je dirais que sauf à détenir un patrimoine important ..l'Euro a un point commun avec le Real...Il faut le "suer" un minimum pour le faire rentrer.. :-)
C'est dans ton pays Ben Rio ...qu'il fait bon vivre quand tu "emigres" au "forfait fiscal" :-)
pierlouis tu es dans la culture du café ?
alimente le "moulin " aussi sur d'autres sujets economiques le forum en a besoin aussi
ex l' USD, le real ... ect ect
salut MARCBXL, une question:le cafe dans la region ou tu te trouve est ce de l'arabica ou est ce du robusta,pour ce qui est des heveas connaitrais- tu quelqu'un qui pourait former des ouvriers de notre ferme pour extraire le latex?
GAry
Désolé pour le retard de ma réponse mais je n'avais pas encore vu la question...
En ce qui concerne le café c'est le robusta ( connilon).
En ce qui concerne l' hévéa je dois pouvoir trouver car mon ami s' occupe justement de la promotion de cette culture dans la région en collaboration avec Michelin.
Marc
Pour tous ceux qui ont envie d'investir dans ce domaine de l' agrobusiness, je signale qu'il n' est pas absolument nécessaire d' acheter de la terre ou une fazenda !
Il existe également des possibilités de location ou arrendamento qui permettent d'allouer les moyens financiers à la production et non pas immobiliser de l' argent à l'achat de terre..
marcbxl : une sorte de location gerançe ?
Vos témoignages éclairent pas mal ma lanterne, en fait j'ai posé une question sur le forum abc-latina dans la rubrique immobilier brésil, mais étant nouvel utilisateur, j'aurais dû la poser dans économie business finance. Si quelqu'un veut en prendre connaissance et me diriger, toutes suggestions, infos sont les bienvenues. Grand merci à tous
marcbxl : une sorte de location gerançe ?
Axiom
Tu peux faire de la location pure généralement au taux de 6 @ de boeuf par an par hectare soit environ 500 R$.
Un autre système est de donner un pourcentage de la production ( sacs de café, sacs de soja,.)
Il existe également des possibilités où tu ne t 'occupes strictement de rien , c.à.d l' affaire est gérée par un agronome avec son équipe d' ouvriers..
Je vois qu’il y à plusieurs façon de voir les choses, je persiste et je signe à dire qu’il y beaucoup à faire au niveau de l’agriculture au Brésil.
Je parlais avec plusieurs grands chef de cuisine « des vieux loups » qui me disait que quand ils sont arrivé au Brésil il y 20 ans pour faire une cuisine Régional Française, ils avaient d’énormes difficultés à trouver des produits de base.
Les choses ont évoluées et je suis bien placé pour vous dire qu’elles vont encore évolué, trouver des produits de qualités est très compliqué et je peux vous dire qu’il y à une telle demande que la personne qui à une paire de couille, qui c’est faire et qui trouve le bon filon à toutes les chance de s’en sortir.
A+
axiom wrote:marcbxl : une sorte de location gerançe ?
Axiom
Tu peux faire de la location pure généralement au taux de 6 @ de boeuf par an par hectare soit environ 500 R$.
Un autre système est de donner un pourcentage de la production ( sacs de café, sacs de soja,.)
Il existe également des possibilités où tu ne t 'occupes strictement de rien , c.à.d l' affaire est gérée par un agronome avec son équipe d' ouvriers..
Bonjour Marcbxl,
je suis nouveau membre; pourrais-je te contacter par courriel ou pourrais-tu donner quelques précisions sur l'option 'affaire gérée par agronome"?
Merci d'avance.
Baden
Pas de problème.
Contacte moi par courriel ou telephone..
Marc
+55-73-32947899
Itamaraju- Bahia
Encore une petite info pour ceux qui veulent investir dans l' achat d'une fazenda.. ce n'est pas taille totale qui est importante mais surtout la taille utile et exploitable économiquement.
Il faut tenir compte que la réserve légale( forêt intouchable) est de minimum 20 % mais ce n'est pas pour autant que l'on puisse défricher et mettre le feu à tout ce qui reste...
( sauf incendie " accidentel"...)
Donc des fazendas anoncées à 5000 R$/hectare par exemple, reviennent souvent à 10000 R$/hectare utile et exploitable.
Le reste est utilisé pour générer de l' oxygène pour le reste du monde!!( mais c'est vous qui payez..)
Le reste est utilisé pour générer de l' oxygène pour le reste du monde!!( mais c'est vous qui payez..)
Jusque preuve du contraire le bilan oxygène d'une forêt sur pied ou de quelque type de biotope qu'il soit ....est un jeu à somme nulle ou quasi nulle .... le rythme de photosynthése ( jour /nuit) et le stockage de carbone dans les arbres/végétaux étant en équibre ( ou quasi) avec les arbres/végétaux pourrissant naturellement ... Cela fait partie du bazar des journalistes que de parler de "l'Amazonie - Poumon du Monde" ..... L'Amazonie a plus un rôle de regulateur thermique ...
Si un agriculteur trouve un moyen de "défricher" sans rejet de GES au dela de sa propriété ou sans provoquer de dégradation des sols et des eaux au dela de son propre terrain ... alors effectivement on pourrait consider que c'est l 'exploitant qui paye pour le bien commun...
mais la situation est en fait inverse ...
Pour l'heure .... l'agriculture, l'agrobusiness internalise les profits alors que les coûts environnementaux sont externalisés ( autrement dit tout le monde paye pour un système qui profite directement au producteur mais aussi, il faut le reconnaître, indirectement au consommateur qui paye moins cher le produit) ...
l'internalisation des coûts environnementaux commence á venir .... notamment l'utilisation de l'eau par les exploitations agricoles commence à être facturée, au Brésil, dans certains bassins hydro... mais ce sera long et difficile ...
les 20% c'est pour éviter une totale dégradation des sols et dans une faible mesure pour éviter de balancer des tonnes de CO2 dans l'atmosphère lors du retrait du couvert forestier ou végétal ....
faut il rappeler que lorsque l'on defriche pour cultiver, qu' on retire le couvert forestier cela libère des quantités phénomenales de GES ( Gaz à effet de serre) .... soit parce que l'on brûle ce couvert forestier ( et là on libère des tonnes de CO²) soit parce que l'on laisse pourrir au sol ( et là on dégage du méthane - Ch4 au pouvoir radiatif 23 fois superieur à celui du CO2) ....il faut ajouter à cela, avec la disparition de la couverture végétale que le CO2 stocké dans les sols ,depuis des centaines et des centaines d'années, est libéré...
Ces libérations de GES ne seront que très imparfaitement compensées par la culture qui sera ensuite engagé sur ces terrains défrichés ... car si les cultures en question recapture effectivement des GES .... compte tenu de la densité de biomasse d'une culture ... la proportion recapturée est infime au regard de ce qui a été libéré par le defrichessement ... des études sur la cannes à sucre montrerait que le délai pour annuler le defrichissement s'établirait entre 50 ans et plusieurs centaines d'annés...
Si on admet que le réchauffement climatique mesuré dans le monde est anormal et que cette anormalité est due prépondérament aux activités antrophiques ( il y a des scientifiques qui rejettent encore cette thèse) .... Alors les 20% sont bien insuffisants ...
Mais en entendant il faut bien nourrir les bientôt dix milliards d'être humains ( pour mémoire : évalution de la population humaine dans le monde dans le nº 394 de "Population et Sociétés " de l'INED : - 400 avant JC = 152 millions - an O : 250 millons - an 1000 = 257 millions - an 1500 = 458 millions - an 1800 = 968 millions - an 1900 = 1 613 milions = an 2000 = 6 062 millions)
Et sur ce ..je vais me servir un café ... produit dans des conditions que j'ignore .... par une cafetiere electrique avec une electricité produite par une centrale hydraulique pas si propre que cela dans mon bureau climatisé où je suis arrivé tout seul dans ma bagnole climatisée ....
Pas simple ...
Salève
Tout à fait d' accord avec toute ton analyse...
j 'ai voulu attirer l'attention que pour le petit propriétaire de 100 ou 200 hectares, c'est parfois difficile de rentabiliser sa propriété lorsque 50 % des terres sont inexploitables et ne pourront jamais être exploitées.
La seule solution que je vois appliquée ici à Bahia pour défricher par des fermiers qui n'ont pas de tracteurs, machines,...c'est le feu ! On coupe quelques arbres et le restant on met le feu, après on sème.. et on remet le feu 6 mois après pour renettoyer ..On laisse parfois quelques arbres pour ne pas se faire repérer par l 'hélico de l' Ibama.
Le feu , c'est le dimanche de préférence pour ne pas se faire repérer....
A signaler l' initiative intéressante dans le Minas Gerais où les propriétaires de fazenda sont payés pour protéger les sources et ruisseaux qui alimentent un rivière qui alimente en eau une partie de Sao Paulo.
L ' eau qui arrive est moins polluée et donc nécessite moins de traitements.
Le bilan global est positif pour la compagnie de distribution d'eau..
En ce qui concerne les 20 %, ils accordent ici de l' importance aux couloirs écologiques afin que les petites ( et grosses !) bêtes puissent se déplacer..
Last edited by MARCBXL (2009-06-16 20:07:06)