Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-05-27 10:19:33

axiom
Member

bresil et bresilien ( bresilienes ) : pics et polemiques

bon je profite du retour d'"orange azul" pour relancer la boule :-)
pour tout le monde,  dans un bon esprit si possible sans noms d'oiseaux

ici tout le monde devrait y trouver son compte ;-)

l'idée m'est venue a la suite d'une interview de richard boringer sur la culture et l'esprit d'une ile qu'il affectione, la reunion. la question du journaleux etait :

" qu'est ce qu 'on dit sur ( donc sur le bresil ) qui vous enerve parceque c'est vrai "

la reponse de boringer : tiens oui c'est pas con comme question !
ceux qui me connaissent savent que je ne pouvais m'empecher de transposer ça sur abc.
je precise que boringer, a donné des reponses claires sans faux semblants, lucides en essayant de se mettre a la place de ses copains ou habitants qu'il critiquait gentilment, mais sans trop de nuances.

Last edited by axiom (2009-05-27 10:25:47)

#2 2009-05-27 10:40:40

BenRio
Member

Re: bresil et bresilien ( bresilienes ) : pics et polemiques

axiom wrote:

si possible sans noms d'oiseaux

Epervier Bergeronette Gaivota Toucan Merle Pie Faisan !

#3 2009-05-27 11:03:17

orangeazul
Member

Oh, je viens de te répondre sur un autre post... et maintenant je vois celui-ci.

Bien, c'est une question qui se dirige aux brésiliens? (puisque nous sommes censés nous énerver si l'on nous critique... le français non, ils restent cools quand on les critique...  rsrsrsrrsrs)

Si c'est oui, je crois que je suis la seule brésilienne opérationnelle dans ce moment sur le forum.

En tout cas, je vais attendre que d'autres se lancent pour que je comprenne mieux le jeu et les enjeux.

Prudence... et comme disait le vieux Sarney: "tout pour le social".

Re-bisous.

#4 2009-05-27 14:08:49

Salève
Member

Pas facile comme question ...

C'est tellement plus facile de répondre à la question .... qu'est ce qui vous énerve quand on parle du Brésil parce que c'est faux ( ou nous semble faux) ....

mais quelque chose qui m'énerverait quand on parle du Brésil car ce serait vrai .... autrement dit une "vérité sur le Brésil" qui me serait si gênante ....que sa simple évocation  m'énerverait ...

Je cherche ...

Je cherche ...

Je cherche ...

#5 2009-05-27 14:29:22

axiom
Member

lol avoir vecu en suisse ou au bresil = meme "talents" pour l'art de botter en touche ;-) hé hé hé

bon je vais non pas repeter la question ;-) mais preciser par l'exemple :-)
apres a vous d'alimenter le moulin :-))

je crois que "guara" avait un exemple sur le travail manuel et l'obligation de trouver un biais pour vivre de l'ebenisterie au bresil.
et rajoutait que les bresiliens preferent les choses clinquantes au bel ouvrage de memoire plutot le simili cuir et le laqué bref un peu ce qui brille quoi ;-)

allez ne faites pas ceux qui n'avaient pas compris le sens initial de la question hein saleve :-)
et ouvres un autre post pour "ce qui vous énerve quand on parle du Brésil parce que c'est faux" ;-)
surement tres interessant aussi :-))

Last edited by axiom (2009-05-27 14:33:10)

#6 2009-05-27 15:21:55

atlante
Member

Si moi il y en a plein des vérités sur le Brésil qui m'énervent :

La navigation y est merveilleuse ......  pas comme la moitié du temps en france GRRRRR !!

la mer est chaude (enfin une fois qu'on est dégagé du courant antartique qui longe les cotes du sud du Brésil)   c'est beacoup moins vrai en France  GRRRRR !

Il y a de merveilleux jus de fruits ........  pas comme en france  GRRR!!

Il y a d'excellentes churrascarias ....   pas comme en France   GRRRRR !!!

C'est ça que tu voulais comme réponse  ? j'ai bon la ?

#7 2009-05-27 15:28:49

jeanmarc
Member

atlante wrote:

La navigation y est merveilleuse ......  pas comme la moitié du temps en france GRRRRR !!

la mer est chaude (enfin une fois qu'on est dégagé du courant antartique qui longe les cotes du sud du Brésil)   c'est beacoup moins vrai en France  GRRRRR !

Atlante tu as oublié le principal ....

Il y a plein de jolies filles   GRGRGRGRG

A bientôt

Jean Marc

#8 2009-05-27 16:24:52

atlante
Member

oui j'en ai d'autres .......

Prix de la place de la marina de Fortaleza avec 4 courts de tennis , pool piscines (gratuit), sauna (gratuit), baby sitting (gratuit), service de groom au bateau. deux restaux, des crabes impériaux tous les dimanches .. pour US$ 11 par jour pour mon pépère ..................prix de la place de la marina de Lorient avec .... douches payantes et toilettes gratuites : 30 euros par jour GRRRRRRRRRRRRR !!!!

Les dorades coryphènes de 3-4 kg tous les jours .......... quelques maquereaux de 300 gr en Bretagne GRRRRRRRR !!

oui oui tout ça ça m'énerve beaucoup dès que j'en entend parler !!!!!!
Alors je me tais je suis tout énervé !!!

#9 2009-05-27 17:19:39

administrateur
Administrator

atlante wrote:

Nan, c’est pas ce qu’il souhaite notre ami Axiom 
Là tu fais des comparaisons   ;-)

#10 2009-05-27 19:36:38

atlante
Member

ah ok je rectifie    :-))))

La navigation y est merveilleuse ......   GRRRRR !!

la mer est chaude (enfin une fois qu'on est dégagé du courant antartique qui longe les cotes du sud du Brésil)    GRRRRR !

Il y a de merveilleux jus de fruits ........   GRRR!!

Il y a d'excellentes churrascarias ....     GRRRRR !!!

Prix de la place de la marina de Fortaleza avec 4 courts de tennis , pool piscines (gratuit), sauna (gratuit), baby sitting (gratuit), service de groom au bateau. deux restaux, des crabes impériaux tous les dimanches .. pour US$ 11 par jour pour mon pépère .................. GRRRRRRRRRRRRR !!!!

Les dorades coryphènes de 3-4 kg tous les jours ..........  GRRRRRRRR !!

et j'ajoute comme le faisait fort justement remarqué Jean Marc :

et les filles sont adorables ...........   mais PAS GRRRRRRRRRR !!!  ...............................................

parce que la plus adorable de toutes elle n'est pas au Brésil Elle est avec moi en France !!!
lol lol lol lol lol lol lol

Last edited by atlante (2009-05-27 20:27:56)

#11 2009-05-27 19:52:21

administrateur
Administrator

Non, ce que j’ai compris de la question d’Axiom, est ceci :
Parce que vous aimez le Brésil, et que vous ne voulez pas le critiquer,( pourtant il est critiquable, comme tout autre pays) vous avez tendance à fermer les yeux sur certains de ses défauts, pourtant ils sont bien là !
Alors dites ce qui « pénible, agaçant, énervant » dans votre pays de naissance (brésiliens) ou d’adoption (les autres).
Tout en restant respectueux envers les brésiliens …

#12 2009-05-28 00:42:19

L ADMINISTRATION et paperasse je pensais que nous avions le pompom mais ils nous battent a plate couture. deux exemples parmi tant d'autre 1)pour faire transferer une voiture du nom de l'ancien propriétaire a notre nom nous sommes arrivés au Detran a 9h et en sommes repartis a 13h30 et a part 30 minutes de présence efficace le reste du temps on a attendu attendu... et mon mari voudrait que j'arrête de fumer!!!! 2) quand j'ai acheté mon celular a carrefour ça a mis 2h la vendeuse n'arrivait pas a entrer mon numéro CPF dans la machine, ensuite elle ne trouvait pas le modèle que j'avais choisi puis elle n'a pas trouve tout de suite celui qui savait mettre la chip.
Le Brésil est une école de patience et en bonne française la patience n'est pas ma qualité principale, mais depuis 7 mois que je suis arrivée je me soigne

#13 2009-05-28 01:33:17

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

Ce matin j'avais besoin de  faire faire un certidao de nacismento , je vais donc au cartorio pour demander ce certidao ANTEIRO TEOR  , les fonctionnaires Bouche Bée !!! Quesaco ? j'explique por l'ambassade de france etc...(apres attente)il m'envoit chez un autre cartorio ...j'y vais ...ce dernier me dit ..non non c'est bien ici qu'il fau tle faire sauf qu'il auraient du vous donner un PACTO et un livro pour faire cela ...retournez y , jy retourne !!! les fonctionnaires me disent ont a pas de livro et ont a pas le pacto !! ( commençais a m'enerver ) , repasser demain matin chez nous et de la nous vous conduirons envoiture chez l'autre cartorio .....:(

delai chez le cartorio : 1 semaine !

c'est tellement simple de dire : je ne suis pas habitue a la procedure , laisser moi votre telephone je vous rappele ou laissez moi passer un coup de fils ...

a l'incompetence au bresil !!!

bonne soiree

#14 2009-05-28 12:04:56

axiom
Member

et bien, la roue a eu du mal a se mettre a tourner dans le sens de ce post isn't it ? ;-))

en apparté du sujet :-)

il y a de merveilleux jus de fruits ........  il y a d'excellentes churrascarias ....     GRRRRR !!!
c'est bien pour ça que j'aime le bresil aussi :-)

et les filles sont adorables ... là par contre, j'avais pas remarqué ;-)
jeanmarc 'avais souligné (il y a fort longtemps ) que j'aurais du aller sur barra da tijuca
comme je ne suis pas a demeure,

jm : je t'envoie l'ami sylbano, il est pas loin lui .
en plus, vous pourrez discuter cuisine entre gourmets .

Last edited by axiom (2009-05-28 12:06:41)

#15 2009-05-28 12:20:17

jeanmarc
Member

isabelle joao pessoa wrote:

L ADMINISTRATION et paperasse je pensais que nous avions le pompom mais ils nous battent a plate couture. deux exemples parmi tant d'autre 1)pour faire transferer une voiture du nom de l'ancien propriétaire a notre nom nous sommes arrivés au Detran a 9h et en sommes repartis a 13h30 et a part 30 minutes de présence efficace le reste du temps on a attendu attendu... et mon mari voudrait que j'arrête de fumer!!!! 2) quand j'ai acheté mon celular a carrefour ça a mis 2h la vendeuse n'arrivait pas a entrer mon numéro CPF dans la machine, ensuite elle ne trouvait pas le modèle que j'avais choisi puis elle n'a pas trouve tout de suite celui qui savait mettre la chip.
Le Brésil est une école de patience et en bonne française la patience n'est pas ma qualité principale, mais depuis 7 mois que je suis arrivée je me soigne

Isabelle

Moi j ai mis plus de 15 ans pour me faire a cette bureaucratie , je te rassure moi aussi je fumais comme un dingue .

Ici a Rio , du moins au poste detran de Barra da Tijuca  pour le changement de propriétaire ça ne met pas plus de 30 mn , tu prends rendez vous  au Detran  pour cela .

Tout le Norest est comme cela , pour te donner simplement une petite histoire  regarde , j étais a travail pour plus de 3 ans a Salvador , j habitais l appart hotel Sun Flat , rua Alberto Pondé , au dernier étage il y avait un restaurant , un soir j avais demandé du café et du sucre ...ça a mis 45 mn ... la serveuse descend et sur un énorme plateau il n y avait que le pot de sucre avec une cuillère a soupe plantée dedans , je lui avais alors dits Mlle aprés 45 mn vous avez oublié le café   que voulez vous que je fasse avec le sucre ! ??
sa réponse :" Oh meu Rei hoje não tem mais café , procurei , procurei e procurei mas não encontrei ! " Voila !

et une autre ... le jour de mon arrivée a Salvador je m arrete dans un poste d essence et je demande de faire le plein d essence , le type se trompe de combustible , au lieu de mettre de l essence il me met le plein d alcool ...j avais l impression d exploser  apres des heures et des heures de route , je criais comme un fou avec le type , lui restait calme en me regardant avec un sourire énérvant !   résultat ils ont du vider le réservoir d essence , j en ai eu pour plus de deux heures , c etait la nuit et j étais mort de fatigue !

Le nordest est lent par nature je pense que çela vient du climat ou je ne sais pas mon fils avait alors 8 ans et on l avait mis dans la meilleur école de Salvador , apres 6 mois il appelait sa mère de mainha et moi de painho ... il devenait aussi lent que les autres enfants  il faisait déjà  partie d un club de Capoera , il parlait avec l accent de Salvador , ma femme était déséspérée !!!   rsrsrssrsr mentalité cette lenteur est contagieuse !

Amitié
Jean marc

#16 2009-05-28 14:07:49

Salève
Member

un truc qui m'énerve au Brésil ....

C'est de ne pas pouvoir utiliser ma magnifique garde robe "spécial Froid de Canard" laine polaire ..Gore Tex , caleçon long   en pure laine d'écosse Thermolactyl avec cyclotron a bistaque inversée et rechauffe petons integré smile

et là encore ..la réalité est à nuancer ..IL y une quinzaine de jours ..j'etais à Curitiba .... le thermomètre du taxi à l'aeroport indiquait un magnifique ... deux degrés

#17 2009-05-28 14:23:39

jeanmarc
Member

Salève wrote:

un truc qui m'énerve au Brésil ....

C'est de ne pas pouvoir utiliser ma magnifique garde robe "spécial Froid de Canard" laine polaire ..Gore Tex , caleçon long   en pure laine d'écosse Thermolactyl avec cyclotron a bistaque inversée et rechauffe petons integré smile

et là encore ..la réalité est à nuancer ..IL y une quinzaine de jours ..j'etais à Curitiba .... le thermomètre du taxi à l'aeroport indiquait un magnifique ... deux degrés

Ça c est bien vrai mais dans le sud du pays en hivers pas de problème pour le porter mais ça dure pas longtemps , ici  en été un simple costume , chemise et cravate et  c est la galère ! A Rio  pas trop moyen d etre élégant  dans la rue a part en soirée sous la climatisation ... ça m énerve aussi moi j adore l élégance !

Jean Marc

Last edited by jeanmarc (2009-05-28 14:24:47)

#18 2009-05-29 11:01:09

Mariovega
Member

Bonjour tout le monde.
J'ai vécu six mois à Rio, et j'ai retenu un cruel manque de solidarité entre eux (même parfois entre membres d'une même famille), je généralise mais c'est l'effet que cela m'a fait. Après il y a beaucoup de personnes très accueillantes et généreuse, mais leur mentalité en générale et sur ce point de vue, est assez spéciale à mon avis.

#19 2009-05-29 15:25:38

atlante
Member

Ca c'est plutot l'effet grande ville qui n'est pas spécifique au Brésil à mon avis.
Mais c'est vrai que j'ai ressenti ça dans les grandes villes aussi.
Je connais un petit village du Nordeste ou au contraire il existe une grande solidarité entre les habitants. Partage de nourriture, poissons, fruits et légumes. les terrains eux même sont gérés par l'assiciation de habitants et son distribués gratuitement aux enfants avec interdiction de vente à quelqu'un extérieur au village.

cette solidarité va très loin ... y compris .. comment dire ... ça peut dans certains cas s'apparenter au maquis corse si vous voyez ce que je veux dire ...

#20 2009-05-29 18:38:00

guarà
Member

D'accord avec Atlante, pour dire que cette notion de solidarité et très développée au brésil. Les favellas y sont d'ailleurs appellées "comunidades". ça veut bien dire ce que ça veut dire, on s'entraide, on se débrouille.. ensemble. et on voit ça dans tous les quartiers où "ça craint", dans les petits bleds où on crève de faim...
La "théologie de la libération", pour ceux à qui ça parle, c'est bien parti de l'Amérique du sud non ?? et du brésil, donc.
Le MST (non, non, c'est pas sexuel !!) aussi, je crois.
Alors évidemment si l'on parle de solidarité entre classes, là ça pêche un peu !!! Mais citez moi un pays où celle-ci est en oeuvre ??
Je crois pas qu'il y en ait (alors pourquoi l'exiger du brésil ???)

Quant à ce post, je suis pas sûr d'avoir bien compris, mais moi, ce qui m'énerve, quand on parle du brésil, parce que c'est vrai, c'est que "c'est un pays qui craint, y a trop de violence et la vie... elle y vaut pas cher !!!!"
L'autre, c'est: "les brésiliens, i'z'ont le rythme dans la peau !!" en général c'est vrai !!! (même si j'en connais qui....)

J'ai bon, là Axiom ???

Last edited by guarà (2009-05-29 18:38:52)

#21 2009-05-29 19:28:28

alexistour
Member

guarà wrote:

Alors évidemment si l'on parle de solidarité entre classes, là ça pêche un peu !!! Mais citez moi un pays où celle-ci est en oeuvre ??

;-) La vouloir, la demander, sinon l´exiger de tous, y compris du Brésil. Si elle n´est pas suffisamment en œuvre, il faut essayer de la développer et de la défendre. Ne jamais y renoncer.
Nous français, sommes nés dans un pays qui défend la sécurité au risque de nous faire naitre avec des œillères ou les développer à l´age du biberon. Même si certains conforts se tournent parfois en handicap, défendons ce que nous aimons...
Je ne peux citer aucun pays guarà, tu as raison, aucun sinon certains qui la veulent plus que d´autres.

#22 2009-05-29 22:35:11

Mariovega
Member

Tu as sans doutes raison atlante, personnellement je connais surtout rio; pour ce qui est des favelas atlante, pour moi c'est les endroits ou c'est vraiment chacun pour soi, chaque services rendus est redevable et la confiance en son prochain n'est pas présente, en clair il ne faut surtout pas compter sur les autres, crois en mon expérience; par ailleurs il faut se mettre à leur place, il n'y a pas de travail pour eux ou peu, et la vie très difficile pour certains.

#23 2009-05-30 22:14:45

atlante
Member

Mariovega wrote:

Tu as sans doutes raison atlante, personnellement je connais surtout rio; pour ce qui est des favelas atlante, pour moi c'est les endroits ou c'est vraiment chacun pour soi, chaque services rendus est redevable et la confiance en son prochain n'est pas présente, en clair il ne faut surtout pas compter sur les autres, crois en mon expérience; par ailleurs il faut se mettre à leur place, il n'y a pas de travail pour eux ou peu, et la vie très difficile pour certains.

c'est intéressant cette histoire de favela. que d'histoires, que d'images, que de preconteitos (je ne parle pas pour toi mariovega si tu connais personnellement celles de Rio)... mais ce qu'on appelle les favelas, c'est quoi en fait ? ce sont les quartiers populaire, les cités chez nous.
Et comme chez nous, la grande majorité des gens qui y habitent sont des de braves gens honnètes et travailleurs qui ne demandent qu'une chose : vivre en paix et élever leurs enfants dignement. et puis les favélas du Brésil c'est pas l'inde quand même n'exagérons rien. la plupart du temps ce sont des petites maisons construites en dur avec eau et électricité courante. pas confortables, pas grandes oui. ce sont des lieux d'habitations pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent. On ne parle que de celles de Rio ou sao paulo.

Last edited by atlante (2009-05-30 22:19:09)

#24 2009-05-31 12:37:04

orangeazul
Member

Bonjour à tous

Guara disait :

Commençant le dimanche avec le pied gauche, je dirais que s’il y a des classes sociales il y a aussi antagonisme entre elles, et donc la solidarité ne peut pas exister, sauf à l’intérieur de chaque classe… (je sais, c’est une évidence, mais parfois il faut y revenir).

Sinon, solidarité dans des grandes villes, voire très grandes, ce n’est plus à l’ordre du jour, que ce soit au Brésil ou ailleurs…

Je vous lis par-ci par-là ces derniers jours, mais je n’avais pas encore pris le temps pour aussi me manifester. Il y a eu des beaux témoignages, comme celui de jcender, ou alors des commentaires joyeux et sympathiques comme ceux de Guara…

Pour Axiom :  les points déplaisants du Brésil ne m’énervent pas ; ils me navrent, ils m’attristent. Ce qui m’énerve c’est la mauvaise foi que parfois un commentaire peut véhiculer, ou alors l’agressivité qui vient avec… La discussion bien embasée, dans le respect de l’autre, est la bienvenue. Ce qu’il faut laisser dans le vestiaire ce sont les préjugés, les généralités (assez souvent appuyées sur sa seule expérience personnelle), les appréciations hâtives dites en ton professoral…

Je m’arrête ici.

Bon dimanche à tous.

#25 2009-06-02 10:54:18

axiom
Member

tres bon post orange :-) .... ( bien vu aussi guara ;-)

ce post, je te l'avais un peu mis de coté :-)
pas mal pour le pied gauche du dimanche ;-) mais je remarque que tu ne cites pas un point veridique sur le bresil qui t'enerve, ou te navre ect

( c'est ce que j'apprecie d'un ressortissant : cad suffisament de recul pour avoir un avis critique sur son pays sans complaisance, )

... et je crois que tu as cette qualité pour faire avancer le moulin ! ;-) :-)

nota :

le bresil a à mon sens plutot un "racisme "de classe qu'ethnique 

"s’il y a des classes sociales il y a aussi antagonisme entre elles, et donc la solidarité ne peut pas exister, sauf à l’intérieur de chaque classe… (je sais, c’est une évidence, mais parfois il faut y revenir)."

bon debut, mais tu t' etais engagée a developper davantage sur un ancien post
compte sur moi pour te le rappeller  ;-)

Last edited by axiom (2009-06-02 11:04:30)

Board footer