Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-05-27 17:50:04

vivre au bresil

peut on esperer vivre normalement avec une retraite de 1650 euros net a aracaju ou a fortaleza ? et paye t'on un impot sur la retraite ? et avec 30000 euros peut on esperer trouver un studio ?

Last edited by jeandepelasque (2009-05-28 18:30:08)

#2 2009-05-27 18:09:03

caipiXXL
Member

Re: vivre au bresil

moi je dis oui, 1650 euros net c'est bien
si en plus tu achetes ton logement principal t'es le roi du pétrole
mais c'est peut etre pas le moment d'acheter

#3 2009-05-27 18:12:10

merci pour la reponse ! en effet j'ai un petit capital pour me permettre d'acheter un petit appart !

#4 2009-05-27 18:24:39

christophe09
Member

bsoir
message pr Niala_78

pourquoi avez vs dit que ce n'est peut etre pas le bon moment pour acheter?

#5 2009-05-27 18:58:50

jeanmarc
Member

jeandepelasque wrote:

peut on esperer vivre normalement avec une retraite de 1650 euros net a aracaju ou a fortaleza ? et paye t'on un impot sur la retraite ?

Bonjour

Avec 1650 euros net tu peux vivre normalement , ce serait mieux d avoir ton appartement a Aracaju ce qui éviterait alors un loyer .
Le Brésil a un contrat de non double imposition avec la France ,  il me semble que si
ta retraite est imposée en France elle ne le sera plus au Brésil mais je te demande de confirmer ce que je viens de te dire ...  je n en suis pas sur ...

a bientôt

Jean Marc / Rio de Janeiro

#6 2009-05-27 21:06:05

caipiXXL
Member

christophe09 wrote:

bsoir
message pr Niala_78

pourquoi avez vs dit que ce n'est peut etre pas le bon moment pour acheter?

bah il y a une bulle immobilière mondiale qui est en train d'éclater, à Fortaleza les prix ont bcp augmenté ces dernières années de façon irrationnelle
il faut attendre que ça se dégonfle

#7 2009-05-27 21:41:42

christophe09
Member

ah... j'ai constaté cette année que les tarifs des maisons ind restaient stables mais avec tj d'enormes disparités entre des rues des quartiers d'une meme ville. cependant, les condominio sont devenus hiors de prix, c'est ce que j'appelle le biz de la peur entretenus par endroits pâr des speculateurs.
cette année a porto seguro, les italiens qui arrivent en nombre, font exploser le foncier, entre les batisseurs de maisons et les commercants de restau , glaciers.. c'est incroyable.
Il ya eu selon une source locale en mars 1500 demandes de visa de retraités pr le bresil depuis l'italie!

#8 2009-05-27 21:46:45

Salève
Member

jeanmarc wrote:
jeandepelasque wrote:

peut on esperer vivre normalement avec une retraite de 1650 euros net a aracaju ou a fortaleza ? et paye t'on un impot sur la retraite ?

Bonjour

Avec 1650 euros net tu peux vivre normalement , ce serait mieux d avoir ton appartement a Aracaju ce qui éviterait alors un loyer .
Le Brésil a un contrat de non double imposition avec la France ,  il me semble que si
ta retraite est imposée en France elle ne le sera plus au Brésil mais je te demande de confirmer ce que je viens de te dire ...  je n en suis pas sur ...

a bientôt

Jean Marc / Rio de Janeiro

Cela dépend ...

Retraite de la fonction publique ou retraite du privé ?

convention fiscale franco brésilienne sur la double imposition :

Article 18
Pensions
1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 1 de l'article 19, les pensions et autres
rémunérations similaires, versées à un résident d'un Etat contractant au titre d'un emploi
antérieur, ne sont imposables que dans cet Etat.
2. Les pensions alimentaires et les rentes payées à un résident d'un Etat contractant sont
imposables dans cet Etat contractant.
3. Le terme " rentes " employé dans le présent article désigne une somme déterminée payée
périodiquement à échéance fixe à titre viager ou pendant une période déterminéou qui
peut l'être, en vertu d'un engagement d'effectuer les paiements en contrepartie d'une
prestation équivalente en argent ou évaluable en argent.
4. Le terme " pensions " employé dans le présent article désigne les paiements périodiques
effectués après la retraite en considération d'un emploi antérieur ou à titre de compensation
de dommages subis dans le cadre de cet emploi antérieur.

Article 19
Rémunérations publiques
1. Les rémunérations, y compris les pensions, versées par un Etat contractant ou l'une de
ses subdivisions politiques ou collectivités locales, ou un établissement public de cet Etat
soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne
physique au titre de services rendus à cet Etat ou à cette subdivision ou collectivité, ou à cet
établissement public, dans l'exercice de fonctions de caractère public, ne sont imposables
que dans cet Etat.
Toutefois, cette disposition ne s'applique pas lorsque les rémunérations sont allouées à des
personnes possédant la nationalité de l'autre Etat.
2. Les dispositions des articles 15, 16 et 18 s'appliquent aux rémunérations ou pensions
versées au titre de services rendus dans le cadre d'une activité commerciale ou industrielle
exercée par l'un des Etats contractants ou l'une de ses

#9 2009-05-27 22:06:22

caipiXXL
Member

christophe09 wrote:

cette année a porto seguro, les italiens qui arrivent en nombre, font exploser le foncier, entre les batisseurs de maisons et les commercants de restau , glaciers.. c'est incroyable.
Il ya eu selon une source locale en mars 1500 demandes de visa de retraités pr le bresil depuis l'italie!

les portugais aussi investissent pas mal au brésil, à Fortaleza j'ai l'exemple d'un grand complexe touristique pour l'instant en suspend pour cause de crise

mais bon, ces histoire d'étrangers qui viennent et achètent tout, c'est comme le phénomène des anglais qui sont venus dans les campagnes françaises, à la première difficulté il n'y a plus personne

#10 2009-05-27 22:27:51

christophe09
Member

Bsoir

euh... sauf que les tarifs restent toujours elevés en France moi il m'a fallu que je m'exile au fin fond de l'Ariège pour avoir une maison a prix correct il ya qqes annees...tout ce qui est pres d'un aeroport Ryanair est tres cher.

il est fort a parier qu'a Natal ou a Illheus des que les aeroports seront crées ou aggrandis, la speculation a déja commencé!

#11 2009-05-28 01:40:00

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir ,

Oui si tu achete ta residence principale .... ou dans l'attente si ton loyer d'excede pas 800-1000 rs sur forta , et si tu est celibataire sans enfants ..et si le real reste sur cette base ...bien sur !

L'impot devrait etre payable en france mais examine bien la reponse de SALEVE.

bonne soiree

#12 2009-05-28 18:25:34

merci pour vos reponses ! alors derniere question sur le sujet : est il preferable d'etre imposé en france ou au bresil ! ( retraite du privé )

Last edited by jeandepelasque (2009-05-28 18:26:08)

#13 2009-05-28 20:02:39

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

France ! ( preferable )

http://www.mercer.com/summary.htm?siteL … nt=1288585

bon tu peut faire la simulation aussi ici pour le bresil:

http://www.receita.fazenda.gov.br/Aplic … al2009.htm

et compare avec la france.

salut

#14 2009-05-28 21:26:22

Salève
Member

guarana-saoluis wrote:

Bonjour ,

France ! ( preferable )

http://www.mercer.com/summary.htm?siteL … nt=1288585

bon tu peut faire la simulation aussi ici pour le bresil:

http://www.receita.fazenda.gov.br/Aplic … al2009.htm

et compare avec la france.

salut

Salut Guarana

Le simulateur Brésil  ... fait le calcul selon la déclaration compléte ( intéressante si tu as des déductions)

Or ... il existe aussi la déclaration simplifiée  avec une déduction forfaitaire de 20%  - plafonnée a je crois me souvenir 12 000 reais ( mais avec moins de déductions possibles) ....

le mode de calcul avec la déduction peut avoir une influence notable ... sur le taux d'imposition effectif

Il vaut mieux utiliser le logiciel de declaration pour faire une simulation ... et voir le comparatif "declaration simplifié / declaration compléte"

a titre illustratif ...12 mois X  1650 euros au cour du jour cela donne environ 55440 reais

selon le taux d'imposition des revenus 2008  avec la declaration complète ( celle du simulateur) sans aucune deduction tu arrives à une imposition de : RS 8649

Avec la déclaration simplifiée le montant d'impot n'aurait été que de : RS 5602

La différence est importante .

Last edited by Salève (2009-05-28 21:34:29)

#15 2009-05-28 23:20:27

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir Mon cher SALEVE,

Merci de ce complement important.

Salut , christophe

#16 2009-05-29 00:19:22

Jaganda
Member

bareme d´impots a la source pour un non resident

Pour l’année 2009, les limites des tranches afférentes aux rémunérations annuelles sont les suivantes :

Fraction des sommes soumises à retenue     Pourcentage
Montant inférieur à 13.977 €     0  %
De 13.977 € à 40.553 €             12 %
Montant supérieur à 40.553 €     20 %

a vue de nez cela doit faire dans les 50-60 euros mensuels sur une retraite de 1600 euros net
mais veuillez calculer ...

Pour ce qui est de vivre avec 1650 euros net , mon conseil pour un retraité est de ne pas venir dans un pays en voie de DEV  comme le Bresil  si vous voulez garder votre pouvoir d´achat ou meme votre  mode , qualite de vie .
Guarana a souligné le point a change egal ..  ( real estant sur la base actuelle )
sur une base de votre retraite  de 1650 euros entre un taux de 3.80  vers 2003 -2004   et le taux bas vers mi 2008
cela donne une variation de 2400 reais .....
et le taux de 1 euros  2. 80  ne va pas resté en point fixe durant vos annees de retraite ..songez aux devises qui vont rentrer  lorsque le pre sal va etre en activité ... les devises des export a venir   ou de la course des cies etrangeres pour rentrer dans le capital des societes locales   achat de terrain  etc     

autre point : votre retraite francaise si elle est majoree de 0,5 a 1 % an vous devrez vous considerer comme un homme beni des dieux
au Bresil depuis l´ere Lula les salaires minimums ont augmentes de 10 % an et ceux des fonctionnaires encore plus en 2008 exemple dans le ceara  ca été du 17% 
tout cela agit sur l´inflation  et sur votre pouvoir d´achat ....

Il est preferable pour un retraité d´aller vivre dans un pays calme , n´ayant pas de potentiel  comme le Bresil
( je dis bien potentiel ......  bcp de chose a regler dans ce pays encore  )

síl y a bcp de retraités dans l´asie du sud est  filipinas thailand Cambodgia    amerique centrale ce n´est pas un hasard

Cordialement sans vouloir sacager votre reve Bresilien rsrsrs.. 

** pour ce qui est de l´immobilier a Fortaleza c´est encore euphorie de la speculations chez les particuliers ce qui fait que rien ne baisse ou personne ne veut baisser ou brader
en ce decentralisant de la beira mar il est sans doute possible de trouver qlq chose pour 30000 euros

#17 2009-05-29 06:49:15

merci pour toutes ces reponses ! qui je le confirme me sont tres utiles pour une reelle reflexion !

Board footer