Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2008-04-03 23:28:32

boriskoff
Member

enseigner au brésil

bonjour, je m´appelle boris et suis professeur des écoles contractuel en guyane française. j´enseigne en pays amérindien pour des élèves non francophones.
j`aimerai dans un futur proche m´installer à recife, et y trouver un job. Je parle portugais. Donner des cours de français me parait être la solution la plus logique, mais je ne sais pas dans quelles mesures c´est possible. ESt ce que le black  fonctionne ? Je sais en revanche qu´il est difficile de décrocher un contrat de travail au Brésil. Mais dans cette branche je peux toujours faire valoir mon expérience et ma nationalité, non?
si l´un d´entre vous à quelques tuyaux à me donner, je suis preneur. Merci d´avance et à bientôt.

#2 2008-04-04 00:26:26

alexistour
Member

Re: enseigner au brésil

Salut Boris Ruskoff!
Travailler au black au Brésil est très possible. Mais souhaiter vivre de ça me semble déraisonnable. L´éducation est une m.... dans ce pays. Elle semble presque inutile voire dangereuse pour les gouvernements en place. Un enseignant en titre est sous-payé, dévalorisé. Mon tuyau est que tu penses à un autre boulot en parallèle, ne débarque pas en pensant te sustenter avec seulement ce travail au black.
Alexis Ruskoff!

#3 2008-04-04 10:12:30

Salut les garcons, il peut contacter l`Alliance Francaise'  au nord ouest, mais cela n`est pas sur. Au black ?  il peut donner des cours de francais... il faut pas compter avec 1 seul emploi.
Bref, je connais la realite sur les Bresiliens dans la Guyane francaise, les Bresiliens sont imigres et deportes tout de suite, votre gendarmerie ne se repose pas. Comment vous croyez s`instaler au Brasil ? voua avez un visa ?
... Mais dans cette branche je peux toujours faire valoir mon expérience et ma nationalité, non? ...
La reponse est non Mr. . Lisez bien le forum, vous allez trouvez les histoires des francais qu`on bcp de dificulte pour s`instaler...  au moins que vous aviez deja un visa permanent... alors la, oubliez tous que je viens de parler.

#4 2008-04-05 23:37:54

boriskoff
Member

Je vous remercie pour les conseils alexis et christina.
Je connais également la réalité des brésiliens,  en guyane française qui sans immigrés ne pourrait fonctionnnée. Les problèmes qu´ils peuvent rencontrés la- bas sont nombreux. Même si la plupart sont clandestins ,il y a aussi beaucoup de brésiliens installés, après beaucoup d´obstacles, maintenant en guyane. Et je ne vois pas pourquoi le gouvernement brésilien ferait des fleurs aux français désirant immigrés au brésil au vue du traitement reçu par les immigrés en guyane.
Je suis bien conscient des difficultés exitantes pour bosser sans visa permanent. Je voulais seulement savoir s´il était plus facile de bosser dans cette branche (enseigner le français) en étant français avec de l´expérience dans l´enseignement, que dans une autre. Si quelqu´un a une expérience dans ce domaine je suis à l´écoute.

#5 2008-04-06 07:31:34

Salut Boris,
Je viens de lire que Sarkozy et Lula ont fait un accord sur le probleme Guyana x Brasil... j`espere que ca marche.
Si vous voulez travailler au black, ll vous faut avoir quelqu`un au Brasil qui puisse commencer a faire votre 'pub'. Donnez de cours de francais particulier ! ...( je ne sais pas ou vous voulez vous instaler )mais a Rio et Sao Paulo par exemple, j`ai connu des professeurs et ils avaient bcp de travail... au black. Mais c`etait pas facille leur debout.
L`autre possibilite = Les Alliances Francaises embouchent souvant les natives. Mais je ne suis pas sur si ca marche sans visa. Dans le site de votre embassade a Rio il y a un link de l`Alliance, c`est possible prendre des infos.
Tres bonne chance et soyez bienvennue.
Cristina

Ps. Si vous parlez Bresilien, les Agences Immobiliers a Copacabana peuvent vous acepter comme free lancer pendants les vacances, Carnaval, etc. La meme chose pour certaines agences de voyages.

Last edited by Cristina Carioca (2008-04-06 07:37:35)

#6 2008-04-19 10:49:29

lyly17
Member

Bonjour Boris,

Je suis professeur de Français à Salvador.
Je travaille 25 heures à l'alliance Française et le reste de mon temps, je donne des cours particuliers.
Je suis née au brésil, à 5 ans puis je suis partie vivre en France (Paris), puis je suis partie à 22 ans vivre au Brésil avec juste un BTS.

Mon atout : La double Nationalité

Tu peux en effet donner des cours de Français aux brésiliens, seule HIC, le visa !!!!!

Au brésil, il faut avoir des contacts surtout dans la classe sociale haute !!!! Il faut taper chez les gens qui ont de l'argent !!!

O relaciamento é importante no Brasil !!!

Des livres (différents niveaux) pour apprendre le français existent !!! J'utilise ce support pour mes cours !!!

Se munir de carte de visite et distribuer aux personnes que tu rencontres !!! Mettre des annonces (presse écrite ou internet)

établir un catalogue de prix sous forme de " pacote " (50, 100, 200 heures) !!!

Actuellement, je suis entrain de mettre en place, un système intéressant pour apprendre le français sur tout le territoire brésilien.

Tu peux faire du Black d'ailleurs je te le conseil au début !!! Par contre tu ne pourras pas le faire éternellement !!!

A long terme, je te conseil d'ouvrir une entreprise de langue au brésil. Il faudra que tu emploi un salarié brésilien afin que tu obtiennes un visa d'entrepreneur ainsi tu pourras rester au brésil.

Un conseil : met en valeur tes expériences prof. en France !!!

Pour plus de renseignements, je suis à ta disponibilité.

#7 2008-04-19 11:40:47

alexistour
Member

Lily, quel est le salaire moyen d´un professeur en langue française à l´alliance Française et dans ces centres linguistiques que l´on voit fleurir un peu partout dans les villes moyennes du Brésil? Merci de ton témoignage

Last edited by alexistour (2008-04-19 11:41:34)

#8 2008-04-20 12:07:50

BaRoN NoiR
Member

Oui, d aprés les Anglais cela permet de survivre, mais c est tout, et si tu es de langue maternelle, comme Lily17,Correze ?

#9 2008-04-22 21:30:01

Don Lorenzo
Member

alexistour wrote:

Lily, quel est le salaire moyen d´un professeur en langue française à l´alliance Française et dans ces centres linguistiques que l´on voit fleurir un peu partout dans les villes moyennes du Brésil? Merci de ton témoignage

Je serais curieux de le savoir aussi cela, car ca pourrait etre une option/idee tres temporaire.

Merci.

#10 2009-01-02 21:07:28

nathalie59
Member

Bonjour,

j'ai envie de partir au Brésil enseigner le français. J'ai enseigné pendant 15 ans en France et ai envie de changer d'air. J'ai eu la chance de visiter le Brésil et ce pays me plaît. Est-ce que quelqu'un a des tuyaux ? Merci d'avance.

#11 2009-01-02 21:09:07

nathalie59
Member

Bonjour,

crois-tu que je peux trouver un boulot dans le tourisme et en vivre?

Cristina Carioca wrote:

Salut Boris,
Je viens de lire que Sarkozy et Lula ont fait un accord sur le probleme Guyana x Brasil... j`espere que ca marche.
Si vous voulez travailler au black, ll vous faut avoir quelqu`un au Brasil qui puisse commencer a faire votre 'pub'. Donnez de cours de francais particulier ! ...( je ne sais pas ou vous voulez vous instaler )mais a Rio et Sao Paulo par exemple, j`ai connu des professeurs et ils avaient bcp de travail... au black. Mais c`etait pas facille leur debout.
L`autre possibilite = Les Alliances Francaises embouchent souvant les natives. Mais je ne suis pas sur si ca marche sans visa. Dans le site de votre embassade a Rio il y a un link de l`Alliance, c`est possible prendre des infos.
Tres bonne chance et soyez bienvennue.
Cristina

Ps. Si vous parlez Bresilien, les Agences Immobiliers a Copacabana peuvent vous acepter comme free lancer pendants les vacances, Carnaval, etc. La meme chose pour certaines agences de voyages.

#12 2009-01-13 18:42:54

blanche-neige
Member

enseigner le francais au Bresil c'est facile et si tu as beaucoup d'eleves tu peux en vivre sans pb .
Par contre legalement ca me parait compliqué.

#13 2009-06-06 18:20:27

emerson
Member

vivant actuellement au bresil je suis bresilien je desire partir habiter en france pour y travailler  et y vivre quelles sont les formalites a accomplir

#14 2009-06-06 21:18:03

atlante
Member

emerson wrote:

vivant actuellement au bresil je suis bresilien je desire partir habiter en france pour y travailler  et y vivre quelles sont les formalites a accomplir

Et bien emerson, les formalités sont à peu près les mêmes que pour un étranger qui veut venir travailler au Brésil.
Je pense que tu devrais t'informer sur les sites officiels français.
par exemple http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/espace … rique=4063

#15 2009-06-06 23:32:12

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir ,

Marrant je discutais de cela hier midi avec le fils d'un ami ici a São luis qui donne des cours de français... il est paye 22 rs de l'heure .

Il m'a dit ..pourquoi ne donnerai tu pas quelques heures de ton temps pour enseigner le français ...j'ai repondu que je faisais tellement de fautes d'inatention..de plus il me faudrai reviser ...que cela ne me semblais pas jouable ..il m'a repondu :

" le niveau des profs de français au bresil est tellement nul que tu serai en comparaison un bon prof...! , pense Y !..

Le langue française est appreciee au bresil , beaucoup desire etre initiés...

cdlt

#16 2009-06-06 23:40:36

alexistour
Member

guarana-saoluis wrote:

Bonsoir ,

Marrant je discutais de cela hier midi avec le fils d'un ami ici a São luis qui donne des cours de français... il est paye 22 rs de l'heure .

Il m'a dit ..pourquoi ne donnerai tu pas quelques heures de ton temps pour enseigner le français ...j'ai repondu que je faisais tellement de fautes d'inatention..de plus il me faudrai reviser ...que cela ne me semblais pas jouable ..il m'a repondu :

" le niveau des profs de français au bresil est tellement nul que tu serai en comparaison un bon prof...! , pense Y !..

cdlt

Sans aucun doutes, par contre les professeurs sont payés au lance-pierre. En dehors de l´alliance française.

#17 2009-06-07 09:20:49

atlante
Member

guarana-saoluis wrote:

Bonsoir ,

cdlt

R$ 22 de l'heure ...   c'est plus de 7 salaires minimum !!!!!!!! qui a dit que c'était mal payé ?

Last edited by atlante (2009-06-07 09:21:27)

#18 2009-06-07 12:45:23

alexistour
Member

atlante wrote:
guarana-saoluis wrote:

Bonsoir ,

cdlt

R$ 22 de l'heure ...   c'est plus de 7 salaires minimum !!!!!!!! qui a dit que c'était mal payé ?

héhé... bien vu!
Pour un gringo qui débarque, ça ne fait pas beaucoup de cacahuètes (Si on converti en euros).

Continuons à relativiser, qui peut vivre au Brésil avec un salaire minimum? Un maçon gagne 50R$ par jour et son "ajudante" 20R$ (20R$ sont juste suffisant pour payer sa cachaça et les marmitex).

#19 2009-06-07 13:15:01

atlante
Member

alexistour wrote:
atlante wrote:
guarana-saoluis wrote:

Bonsoir ,

cdlt

héhé... bien vu!
Pour un gringo qui débarque, ça ne fait pas beaucoup de cacahuètes (Si on converti en euros).

Continuons à relativiser, qui peut vivre au Brésil avec un salaire minimum? Un maçon gagne 50R$ par jour et son "ajudante" 20R$ (20R$ sont juste suffisant pour payer sa cachaça et les marmitex).

Le salaire minimum varie d'un état à l'autre.
Dans le nordeste, ou le salaire minimum local n'est pas supérieur au salaire minimum nationale, 50 % de la population vit avec moins d'un salaire minimum. 
Comment font-ils ?  beaucoup de jeunes habitent encore chez leur parents (jusqu'à + de 25 ans)  pour les autres : loyer pour un couple, ou pour 3 ou 4 solteiros ou salteiras : de R$ 200 à R$ 400 à diviser par autant d'occupants, R$ 20 de charges.  le reste est pour manger, faire manger les enfants, et sortir le soir. le transport est payé par l'employeur, les médicaments sont payés par des amis ou de la famille qui a un peu plus d'argent ....  pas de vacances, pas de voyage, pas de voiture, pas d'ordinateur mais un celular bien sur régulièrement sans crédito. Ce que je raconte est du vécu pas des spéculations.

pardon j'avais oublié d'étayer par des stats :

http://www.ibge.gov.br/estadosat/temas. … a=sis_2008
Ceara 2008 :
Famílias, com crianças de 0 a 6 anos de idade, com rendimento familiar per capita até 1/2 SM : 64,8 %

Last edited by atlante (2009-06-08 06:15:43)

#20 2009-06-07 14:36:37

guarà
Member

boriskoff wrote:

bonjour, je m´appelle boris et suis professeur des écoles contractuel en guyane française. j´enseigne en pays amérindien pour des élèves non francophones.
j`aimerai dans un futur proche m´installer à recife, et y trouver un job. Je parle portugais. Donner des cours de français me parait être la solution la plus logique, mais je ne sais pas dans quelles mesures c´est possible. ESt ce que le black  fonctionne ? Je sais en revanche qu´il est difficile de décrocher un contrat de travail au Brésil. Mais dans cette branche je peux toujours faire valoir mon expérience et ma nationalité, non?
si l´un d´entre vous à quelques tuyaux à me donner, je suis preneur. Merci d´avance et à bientôt.

Par expérience, j'aurais tendance à te dire "RESTE Où TU ES !!", si tu le peux, bien entendu, tu vas passer tes vacances au brésil, c'est à côté. Reste où tu es, car au brésil, certes, tu vas trouver des élèves assez facilement, mais, de là à les garder sur du long terme, c'est une autre histoire, le brésilien étant, par essence, volatile !!!!
(si j'ose dire !!).
De plus, de par la position du français dans le monde, tu vas avoir deux types de "clients" :
- la bourgeoise désœuvrée, qui part à SP tous les mois faire du shopping, voire à Paris ou à NY !!!
- l'étudiant(e) qui veut aller faire un doctorat à Paris. (mais en fait il a pas le temps de bosser le français, avec tous ses autres cours + l'anglais et l'espagnol !!)
Et c'est à peu près tout !!
Dans les deux cas, on va te décommander le cours 1/2 h avant (et donc, bien entendu, pas te la payer !!)
Je te parle pas des périodes de vacances où tu bouffes du riz !!! y a plus personne pour avoir envie d'apprendre le français !!
Alors, bien sûr, il reste l'alliance française (c'est encore le meilleur plan, niveau salaire, de plus pour trouver des élèves particuliers, c'est le meilleur endroit !!), mais avec l'évolution des lois et des relations entre nos deux pays, j'imagine qu'ils ne souhaitent plus se risquer à embaucher quelqu'un qui n'a pas son visa (ce qui était le cas il y a dix ans, j'ai même bossé pour eux en étant totalement irrégulier, et ils le savaient !!)
Bref, l'idée de Lily, parait, à mon sens, la plus productive. Ouvre un école, petite, d'abord, puis quand tu seras connu à Récife, plus grande, embauche des brésiliens pour avoir ton visa, en cherchant, un peu, tu en trouveras qui ont un très bon niveau de français (j'en connais beaucoup !!) en n'écartant pas la possibilité d'élargir l'offre avec de l'anglais, de l'espagnol etc ...
Bon courage.
Quant aux ceuss qui pensent pouvoir enseigner le français, juste parce qu'il "sont" français, j'aurais tendance à leur dire "attention". Faut pas se faire de la gueule des gens. Je me souviens d'un prof français (!!) de l'alliance qui venait d'être embauché qui m'a demandé au coin d'un couloir :" C'est quoi le COD, déjà ??".
Alors, je ne mets en doute le niveau en français de personne, mais enseigner une langue suppose certaines connaissances en didactique, en structure de la langue etc... Bref, faut un diplôme pour ça !!! Ne serait-ce que pour pouvoir répondre aux questions insidieuses et répétées que les élèves ont la fâcheuse tendance à poser.
Pour commencer, j'en propose une à votre perspicacité (car je sais, par expérience, que c'est une de celle qui revient le plus souvent :
- "Professeur, (ben oui ,'est comme ça qu'on nous appelle au brésil !!) c'est quoi la différence entre l'imparfait et la passé composé ??". Facile, non ??

ça me rappelle la collègue d'une copine, qui, bossant dans je sais plus quelle boite de consultant à la mode, (je viens de me rappeler, c'était Accenture ) me demandait ce que je faisais, me dit dans un sourire (après réponse : "professeur de français pour étranger, pourquoi ??") "Ben ça doit pas être trop difficile, hein ??.
Ah ouais ? et fourguer des logiciels de gestion de mer.. à des banques qui en ont , de tout façon, besoin, c'est plus compliqué ??
Enseigner, c'est vrai, n'importe qui peut le faire, j'en suis malheureusement convaincu, de là à ce que vos élèves fassent des progrès réels !!! y a un pas que je franchirais pas !!!

Tout ceci ne concernant bien sûr, absolument pas Boris, qui, lui, est enseignant, donc, formé, je suppose !!!

Last edited by guarà (2009-06-08 17:44:04)

#21 2009-06-08 08:46:39

axiom
Member

lol guara ya qu'a faire un sondage ici pour voir qui se rappelle
du COD
du passé composé
ou de l'imparfait du subjonctif

sans tricher a verifier sur wiki : pas sur d'avoir un bon % de reponses adequates ;-)) !

#22 2009-06-08 09:39:25

Darkfox
Member

bah dernièrement pour avoir pris des cours pour me perfectionner en espagnol j'ai redécouvert la grammaire français ..entre conjonction de coordination , de subordination , cod , coi , cos... et les temps .... punaise une grande baffe dans ma figure...
Je dis chapeau à ceux qui savent réellement faire apprendre le français , les vrai bons professeurs car c'est vraiment l'une des langues les plus dures que je connaisse avec le chinois ... et encore ... parfois rien qu'avec le ton qu'on donne à une phrase on peut tout modifier ...

arf!

#23 2009-06-08 18:01:10

guarà
Member

axiom wrote:

lol guara ya qu'a faire un sondage ici pour voir qui se rappelle
du COD
du passé composé
ou de l'imparfait du subjonctif

sans tricher a verifier sur wiki : pas sur d'avoir un bon % de reponses adequates ;-)) !

Chiche !!! on ouvre un post pour le savoir ???
Sans déconner, je juge personne, hein, mais les langues c'est ma passion, les mécanismes de l'apprentissage des langues surtout. En apprenant d'autres langues comme le dit Darkfox on est bien obligé de se pencher sur les problème de notre propre langue et là, on reste sur le cul !!! Putain le français c'est tellement beau !! Le brésilien aussi, bien entendu, mais peut-être plus par son aspect exotique, pour nous (non, le brésilien, c'est beau, tout court !!) En fouillant un peu pour expliquer aux élèves (les apprenants, on dit maintenant !!) on découvre des trucs qu'on imaginait même pas....

Encore plus beau que les langues.... c'est la linguistique !!!!

Et je connais pas le cursus de Boris, mais comme je le disais dans un autre post, y a une autre solution (il existe une autre voie !!!) sur laquelle il pourrait se pencher si ses diplômes le lui permettent, c'est la formation de professeurs. Formation universitaire, bref de la linguistique au sens large (histoire de la didactique, mécanismes d'apprentissages, grammatologie, phonétique, phonologie et tout le tintouin !!!!)

Parce que des profs de français, y en a un petit paquet au brésil, des bons et des moins bons, bien sûr, mais des qui te disputent la clientèle, qui n'est pas, je l'ai déjà dit, aussi énôôôôrme qu'on veut bien le dire !!!!

Last edited by guarà (2009-06-08 18:02:01)

Board footer