Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-05-25 19:41:29

nidream
Member

Quel passeport pour entrer au Brésil?

Bonjour,
Je suis Française, j'habite Paris, et je dois aller à Rio pour les 2 mois d'été, avec mon fils de 14 ans qui lui,  bien qu'ayant la double nationalité (de part son père brésilien actuellement au brésil) est en possession comme moi d' un passeport français (il vit et étudie en France)
...et d'un passeport (périmé) Brésilien
Ne voulant pas, cette année refaire son passeport Brésilien et voyager au Brésil avec, de peur de me retrouver au retour en France, avec les mêmes difficultés, que l'an dernier...(la police ne voulait pas le faire repartir en france, car avec son passeport brésilien, il lui fallait l 'autorisation de son père !!!qui n'était pas là! je ne vous raconte pas la galère!!! même en montrant le passeport français et carte identité, scolaire etc... ce fut terrible) ...
je me demandais si je ne pouvais pas donc le faire entrer et sortir du Brésil avec son passeport français, tout simplement!
De Paris vers le Brésil, on n'a pas besoin d'autorisation de sortie....j'imagine qu'au retour fin aout, avec ce passeport français, on ne me fera pas le coup de l'empêcher de rentrer, puisqu'il est français, de mère française, qui plus est...voyage avec lui!
Je comprends qu'on ne puisse pas entrer au brésil avec un passeport brésilien et sortir avec un passeport français...mais si on rentre avec un passeport français, et qu'on ressorte avec lui...il n y a plus de probl n'est ce pas?
Merci d'avance pour votre aide!!
Merci d'éclairer ma lanterne

#2 2009-05-25 19:53:11

alexistour
Member

Re: Quel passeport pour entrer au Brésil?

nidream wrote:

Bonjour,
Je suis Française, j'habite Paris, et je dois aller à Rio pour les 2 mois d'été, avec mon fils de 14 ans qui lui,  bien qu'ayant la double nationalité (de part son père brésilien actuellement au brésil) est en possession comme moi d' un passeport français (il vit et étudie en France)
...et d'un passeport (périmé) Brésilien
Ne voulant pas, cette année refaire son passeport Brésilien et voyager au Brésil avec, de peur de me retrouver au retour en France, avec les mêmes difficultés, que l'an dernier...(la police ne voulait pas le faire repartir en france, car avec son passeport brésilien, il lui fallait l 'autorisation de son père !!!qui n'était pas là! je ne vous raconte pas la galère!!! même en montrant le passeport français et carte identité, scolaire etc... ce fut terrible) ...
je me demandais si je ne pouvais pas donc le faire entrer et sortir du Brésil avec son passeport français, tout simplement!
De Paris vers le Brésil, on n'a pas besoin d'autorisation de sortie....j'imagine qu'au retour fin aout, avec ce passeport français, on ne me fera pas le coup de l'empêcher de rentrer, puisqu'il est français, de mère française, qui plus est...voyage avec lui!
Je comprends qu'on ne puisse pas entrer au brésil avec un passeport brésilien et sortir avec un passeport français...mais si on rentre avec un passeport français, et qu'on ressorte avec lui...il n y a plus de probl n'est ce pas?
Merci d'avance pour votre aide!!
Merci d'éclairer ma lanterne

Il n´y a aucun problème à utiliser un passeport français pour sortir et rentrer en France.

Last edited by alexistour (2009-05-25 19:54:29)

#3 2009-05-25 19:57:07

nidream
Member

Merci bcp pour votre réponse hyper rapide!! Je craignais que les autorités brésiliennes m'oblige à le faire entrer et sortir du brésil avec le passeport Brésilien, puisqu elles le considère plus comme brésilien que français!
Il est vrai que pour moi, votre réponse est logique puisqu'il est même né en France...
Encore merci!!

#4 2009-05-25 20:23:29

Salève
Member

nidream wrote:

Merci bcp pour votre réponse hyper rapide!! Je craignais que les autorités brésiliennes m'oblige à le faire entrer et sortir du brésil avec le passeport Brésilien, puisqu elles le considère plus comme brésilien que français!
Il est vrai que pour moi, votre réponse est logique puisqu'il est même né en France...
Encore merci!!

pour ma part je serais plus nuancé qu'Alexis

Les règles sont claires :
- un brésilien doit sortir du territoire brésilien avec son passeport brésilien
- un mineur brésilien non accompagné des deux parents  ne peut sortir du Brésil qu'avec l'autorisation écrite de l'autre parent ou autorisation judiciaire .

C'est la théorie.

Dans la pratique ... deux cas de figure :

- si l'enfant est né en France, le Police Fédéral n'a pas de moyen (à ma connaissance)  de savoir qu'il est brésilien .... et il devrait pouvoir passer avec son passeport français  ...SAUF si l'incident de l'an passé a été enregistré dans le système informatique de controle aux frontières ... système informatique tr`s performant ... ( les passeports sont passés au scanner et les infos enregistrées et conservées un certain temps .. temps que j'ignore )...

- si l'enfant est né au Brésil .... son lieu de naissance figure sur le passeport .... si le douanier s'aperçoit de ce détail ...il en concluera ( si il est a peu près réveillé)  que l'enfant étant né au Brésil ...il a donc automatiquement la nationalité brésilienne ( droit du sol) et donc qu'il devrait sortir du Brésil avec un passeport brésilien ... et en sus... si il est mineur ... avec un autorisation du parent absent ...
`
A toi de juger si tu prends ce risque...

En tout état de cause ... Ce sera sympa de nous faire un feedback .. de ton retour ...

#5 2009-05-25 20:32:40

nidream
Member

ok merci bcp pour toutes ces précieuses infos! Mais mon soucis reste entier puisque son père étant au Brésil mais pas à Rio, il ne pourra pas nous donner d'autorisation pour repartir en France!!! Alors en effet, promis, je vous tiendrai informé du déroulement du voyage....de retour!
bonne soirée
encore merci!

#6 2009-05-25 20:38:26

Salève
Member

nidream wrote:

ok merci bcp pour toutes ces précieuses infos! Mais mon soucis reste entier puisque son père étant au Brésil mais pas à Rio, il ne pourra pas nous donner d'autorisation pour repartir en France!!! Alors en effet, promis, je vous tiendrai informé du déroulement du voyage....de retour!
bonne soirée
encore merci!

Si son père est en France ...

renouvelle le passeport brésilien en urgence et fait signer au papa une autorisation de voyage en faisant légaliser la signature auprès de l'Ambassade du Brésil ....

#7 2009-05-25 20:44:55

nidream
Member

Malheureusement, il n'est pas en France, il est au Brésil (nord est) et nous ne le verrons  peut-être, que quelques jours là-bas à Rio, pendant ces vacances!
Je crains qu'avec le passeport Brésilien, ce soit en effet bien plus difficile de revenir en France sans l'accord du père plutôt qu'avec son passeport Français, sa carte d identité française, son cursus scolaire, domiciliation en France et livret de famille français.. etc.qu'en pensez vous? De toute façon, je ne peux pas avoir l'autorisation écrite de mon mari.....donc à quoi bon le passeport Brésilien, n'est ce pas!

#8 2009-05-25 20:48:36

Salève
Member

nidream wrote:

Malheureusement, il n'est pas en France, il est au Brésil (nord est) et nous ne le verrons  peut-être, que quelques jours là-bas à Rio, pendant ces vacances!
Je crains qu'avec le passeport Brésilien, ce soit en effet bien plus difficile de revenir en France sans l'accord du père plutôt qu'avec son passeport Français, sa carte d identité française, son cursus scolaire, domiciliation en France et livret de famille français.. etc.qu'en pensez vous? De toute façon, je ne peux pas avoir l'autorisation écrite de mon mari.....donc à quoi bon le passeport Brésilien, n'est ce pas!

a toi de voir ... 

pour info

http://www.consulat-bresil.org/index.ph … &Itemid=54

#9 2009-05-25 20:55:57

nidream
Member

Merci beaucoup Salève!
Je vous ferai un feedback quoi qu'il arrive, en Sept prochain!

#10 2009-05-25 22:00:03

alexistour
Member

Hummmmm. Je parlais en référence à une expérience d´un ami dans la même situation et des lois de la logique. Mais si tout a changé ou l´on doit faire appel à la chance, essaye de suivre les recommandations de Salève. Je ne suis pas juriste, lui si.

#11 2009-05-26 12:28:08

nidream
Member

Merci à toi aussi Alexis...dans le doute il est vrai que je ferais mieux de refaire le passeport brésilien... ceci dit...le probl sera de repartir du Brésil car il me faudra une autorisation que je ne suis pas certaine d'obtenir là bas...
J'ai discuté aujourd'hui avec une brésilienne qui habite à Paris, et dont la fille mineure, bien qu'ayant la double nationalité, voyage uniquement avec son passeport Français (encore récemment en Avril...), mais il est vrai que son nom de famille, ne laisse pas penser qu'elle puisse elle, être Brésilienne, contrairement au nom de mon fils, qui lui est Bien Brésilien!

Encore merci et bonne journée

#12 2009-05-26 18:31:41

nidream
Member

Bonjour Salève et aussi ... Alexis

Je reviens vers vous, car en voulant faire refaire le passeport brésilien de mon fils, je me heurte maintenant à l'impossibilité de le faire, car il me faut la signature du père pour l'obtention de celui-ci!!! or mon mari n'est pas en France mais au Brésil!!!
Voici ce que le consulat m'a écrit aujourd'hui:
..."Madame,
Le meilleur sera essayer d'obtenir une autorisation du père pour une longeu période comme maintenant est possible, selon le modèle qui vous trouverez au site consulaire www.consulat-bresil.org, voyage demeineurs. Il est peut avoir une validité de jusqu'á 2 ans.
Bien entendu, vous pouvez toujours essayer d'entrer avec le passeport français, car personne ne sait que le garçon a un passeport brésilien, surtout s'il ne parle pas portugais.
Il est très difficile pour moi de vous donner un avis.Etant un burocrate , je me tiens à la loi.
Cordialement,
Sergio Mauricio da Costa Palazzo
Cônsul-Geral Adjunto
Consul général adjoint"

Je tourne donc en rond!!! et je me demande donc ce que je risque à faire entrer au Brésil mon fils avec son passeport français!!! Le savez vous?
Apparemment personne ne peut me le dire!! mail précédent du consulat:

..."Madame,
La loi est claire: un brésilien entre et sort de son pays, même ayant la double nationalité, avec son passeport brésilien.
C'est à vous de décider quel document le mineur portera.
Cordialement,
Sergio Mauricio da Costa Palazzo
Cônsul-Geral Adjunto
Consul général adjoint"

Si quelqu'un a des infos supplémentaires, elles seront les bienvenues, car je ne sais que faire, maintenant que j'ai les 2 billets du voyage en main, et que je dois partir le 1er Juillet!

Encore merci!

#13 2009-07-31 08:26:25

Je vous confirme que pour un voyage avec un mineur au Brésil accompagné d'un seul parent et qui plus est le parent Brésilien il vaut mieux que l'enfant voyage avec son passeport Français.

C'est l'abhération du système Brésilien !

Ma femme brésilienne est coincée là-bas avec mon fils né en France malgré le fait qu'elle ai l'autorisation validée par les autorités françaises (http://www.consulat-bresil.org/images/f … vel(1).doc) ! Elle a aussi ses 2 passeports ses 2 actes de naissances (FR/BR) Mais la POLICE FEDRALE NE RECONNAIT PAS CETTE AUTORISATON et il s'agit de la Police Fédérale de BRASILIA quand même ! Elle veut un document certifié par l'ambassade française mais l'ambassade française n'a pas le droit de la faire à cause d ce fameux accord (http://www.consulat-bresil.org/index.ph … &Itemid=45)

Pour l'instant elle est toujours bloquée là-bas et il faut qu'on repaye un billet d'avion 800€!

Le seul moyen sur pour qu'ils reviennent avec cette histoire de passeport Brésilien est que j'aille les chercher MOI-MEME ! Vous vous rendez compte du truc !

D'ailleurs si quelqu'un a déjà eu le même problème une solution serait le trés bienvenu, vraiment

Last edited by karma (2009-07-31 22:25:24)

#14 2009-07-31 22:33:55

J'ai eu plus d'informations de part ma femme qui a discuter avec une personne du DAC (Direcçao Asistencia Consular brasil), et c'est de mieux en mieux !
La Police Fédéral connait ce décret mais ne veut pas l'appliquer car elle n'a pas été consultée ou je sait pas quoi, résultat depuis 2000 (année du décret), il reçoivent des faxes de plaintes et sont en rapport frontal avec le consulat du Brésil au Brésil.

Elle est toujours "retenue" là-bas avec notre fils, et le vendredi là-bas et comme en France : faut pas trop compter sur les services publiques !
Bref pour l'instant c'est loin d'être gagné...

#15 2009-08-04 11:04:15

Chico brasil
Member

Pour l'histoire du passeport c'est simple, j'ai les 2 cas de figures à la maison

1) enfant ayant la double nationalité (passeport Français et Brésilien)
pére Français, mère Brésililienne

2) enfant ayant la double nationalité (passeport Français et Brésilien)
pére et mere Brésilien(ne)

j'ai testé pour vous en juillet 2008 et en février 2009 smile  en arrivée et sortie aéroport de Guarulhos SP

1 parent accompagnant: séjour inférieur à 3 mois

entrée au Brésil pour les 2, avec passeport français, sortie du Brésil avec passeport Français ( pas besoin d'autorisation de sortie de territoire)

- par contre par sécurité, prendre une autorisation de sortie du conjoint qui reste en france, on ne sait jamais avec qui on a en face de soi à la douane, dans mon cas elles ont été inutiles car non demandé

NB : sur les passeports français est stipulé le lieu de naissance yikes  donc le douanier peut se poser la question...

Par contre, si entrée au Brésil avec passeport Brésilien, cela demandera une sortie avec passeport brésilien et autorisation écrite du conjoint qui n'accompagnerait pas l'enfant ......

#16 2009-08-04 16:31:37

nidream
Member

Oui c'est exactement ce qui s'est passé finalement pour moi... Au vue du probl pour rentrer avec mes enfants l'an dernier avec le passeport Brésilien... (moi française, père brésilien, nés et  habitant en France...)
Cette année j'ai donc décidé de voyager avec mon fils et son passeport Fançais, alors que la loi Brésilienne stipule que tout enfant de Brésilien étant Brésilien, ne doit voyager pour le Brésil qu'avec un passeport Brésilien! J'ai donc pris ce risque!
Résultat, le 2 Juillet dernier à l'aéroport de Rio, lorsque j'ai présenté les passeports français... le Policier a tiqué, car sur son écran, il a vu mon fils enregistré comme 'Brésilien'.... puisqu'il m'a posé la question, évidemment j'ai faint de ne comprendre la langue et ai répondu, il est Français. De là, il a appelé son "chef" et sont restés au moins 5 minutes à scruter leur écran... et je les entendais dire: "muito coïncidencia mesmo..." En effet, comment pourrait-il exister 2 gamins comme le mien, un brésilien et un français, avec le même nom (bien brésilien, puisque nom de son père!), même prénom, même adresse, même date de naissance à Paris etc etc...
Soit les policiers se trouvent 'dépassés' malgré leur loi... soient ils peuvent être vraiment C.... où alors, comme j'aime à le penser des Brésiliens et leur "jeitinho" pour arranger les choses... très sympathiques et finalement "complices avec moi" en raison de leur loi mal fichue!!!...

Je ne pense pas pour ressortir du Brésil, avoir le même probl que l'an dernier, car avec le passeport français, nos enfants peuvent voyager même seuls, n'mporte où, et SANS l'autorisation parentale française!
Je ne vois pas pourquoi, le Brésil mettrait donc son nez dans ce qui , finalement ne le regarde pas!, n est ce pas? C'est pour cette raison, que vous n'avez pas été inquiété...
Je pense qu'il faut faire cependant attention à la chose suivante:
Si nos enfants ont DEJA voyagé ne serait-ce qu UNE fois avec un passeport Brésilien, pour le Brésil, ils doivent donc être enregistré comme tel...
et donc, il est vrai que j'ai pris des risques cette année...
Mais si l'enfant n'a jamais voyagé avec le brésilien, il est tout à fait normal, qu'il entre et sorte avec un passeport français, si il est né en France, d'un de ses parents français.

#17 2009-08-05 12:38:01

Chico brasil
Member

lorsque l'on demande le passeport Français pour son enfant, cette demande est faite et signée par les 2 parents et donc, l'Etat Français Français considère qu'il n'y a pas besoin d'autorisation de sortie de territoire à faire en supplément d'ou la raison de la disparition de ce formulaire avec la présentation du passeport en douane.

pour l'histoire, les 2 enfants sont déjà rentré et sortie du territoire brésilien, avec leurs passeport brésilien et aussi français...par contre et cela est confirmé, à partir du moment ou il rentre avec son passeport Français, il doit ressortir avec  et pas avec son passeport brésilien, pour la raison suivante :

en entrant avec son passeport Français, celui-ci sera tamponné et s'il repart en présentant son passeport brésilien (exemple), la prochaine fois quant il représentera son passeport Français, le douanier verra qu'il manque un tampon de sortie du séjour précedant d'ou une interrogation légitime...

Last edited by Chico brasil (2009-08-05 12:38:51)

#18 2009-08-05 23:12:44

Les dernière nouvelles sont qu'elle est retourné voir la PF à l'aéroport.
Entre temps j'avais été à l'ambassade du Brésil à Paris et je me suis vraiment énervé, et finalement il m'ont mis un tampon et une signature sur une copie de l'autorisation de voyage de mineur, que j'ai faxé à l'ambassade de France à Brasilia, de plus Mme Claire Lefebvre de cette ambassade lui a fait un papier tamponné rappellent la loi brésilienne.
elle est donc allé les voir avec ces documents des 2 ambassades et il lui ont dit oralement qu'elle pourrait sortir, donc elle va réessayer mais sans rien d'écrit il suffit que les personnes qu'elle a déjà vu ne soient pas là et elle sera bloquée de nouveau !
De toutes façons si ça marche pas cette fois-ci je vais les chercher !
Une fois en France on demandera à l'ambassade et aux autorités brésilienne de payer pour les préjudices financiers et moraux, et là on aura besoin de contact ou de conseils...

Last edited by karma (2009-08-05 23:13:15)

#19 2009-08-06 00:03:03

nidream
Member

Je croise les doigts pour vous... espérons que vous n'aurez pas besoin d'aller au Brésil! Ce serait vraiment un comble, maintenant que votre femme a votre autorisation en main! Je continue à être sidérée...
Bonne fin de journée

#20 2009-08-06 09:41:08

Chico brasil
Member

karma wrote:

Les dernière nouvelles sont qu'elle est retourné voir la PF à l'aéroport.
Entre temps j'avais été à l'ambassade du Brésil à Paris et je me suis vraiment énervé, et finalement il m'ont mis un tampon et une signature sur une copie de l'autorisation de voyage de mineur, que j'ai faxé à l'ambassade de France à Brasilia, de plus Mme Claire Lefebvre de cette ambassade lui a fait un papier tamponné rappellent la loi brésilienne.
elle est donc allé les voir avec ces documents des 2 ambassades et il lui ont dit oralement qu'elle pourrait sortir, donc elle va réessayer mais sans rien d'écrit il suffit que les personnes qu'elle a déjà vu ne soient pas là et elle sera bloquée de nouveau !
De toutes façons si ça marche pas cette fois-ci je vais les chercher !
Une fois en France on demandera à l'ambassade et aux autorités brésilienne de payer pour les préjudices financiers et moraux, et là on aura besoin de contact ou de conseils...

Dans ton histoire, il y a quelque chose qui cloche au niveau de la PF de Brasilia qui fait de l'exces de zèle et interpréte la réglementation à sa façon, en ayant un passeport français un enfant peut sortir du pays ( à condition qu'il soit rentré avec ce passeport) et si elle essuie un refus, la solution ( pas la meilleure) sera donc de partir non pas de Brasilia mais de Sao Paulo, ce n'est pas la porte à côté mais au moins là il n'y aura pas de soucis, car j'ai eu la confirmation hier soir de la part de ma belle soeur qui travaille aux embarquements internationaux, qu'un enfant (de pére ou de mére brésilien(ne))  ayant un passeport Français peut embarquer sans présentation d'autorisation de sortie de territoire dixit la PF de SP et cela est appliqué sur le terrain.

Mais l'etat de SP n'est pas l' Etat de Brasilia ........

j'espére malgré tout qu'elle pourra partir et pour un dédommagement tu peux rêver car personne n'est responsable dans ces situations qui n'ont pas lieu d'être yikes

Last edited by Chico brasil (2009-08-06 09:43:11)

#21 2009-08-16 22:39:48

Rejane
Member

Salève wrote:
nidream wrote:

a toi de voir ... 

pour info

http://www.consulat-bresil.org/index.ph … &Itemid=54

Tu peut y aller .
Normalment du moment qu'ils voyent le passeport français il ne cherche pas plus loin.

#22 2009-08-16 22:51:33

nidream
Member

Et oui! et c'est ainsi que je suis arrivée à Rio le 1er juillet dernier avec mon fils et son passeport Français donc! Mais si vous lisez la suite de mes messages pour infos... vous verrez que les pauvres policiers, furent quelque peu décontenancés!!! en voyant sur leur écran d'ordi, qu'il exitait 'un double' identique de mon fils, avec passeport brésilien!

#23 2009-08-31 15:05:23

robbi
Member

Salut,

Voici mon experience de pere francais avec une femme Bresilienne voyageant avec 2 enfants ayant la double nationalite : un enfant avec un passeport Français et un avec un passeport Bresilien :

Sortie de France et entree au Bresil (RIO) pas de probleme.

Sortie du Bresil ma fille avec passeport Français a fait tiqué le pion de la PF qui apres consultation du chef nous a laisse passe.

Entree en France pas de probleme pour moi, ma femme (avec carte de sejour)et ma fille ayant le passeport Français; ma fille de 5 ans avec passeport Bresilien a fait toussé le pion de service qui est alle voir le chef et qui nous a finalement laissé passer. Il nous manquait un justifcatif de lien familiale. Le lien indiqué sur le passeport ne suffisait pas.

Conclusion prend un  passeport Bresilien et un passeport Français pour tes enfants pour ne pas etre emmerdé.

Les emmerdes dependent fortement du controleur. Plus il est jeune et novice et plus il va bloquer et faire appel a son chef.

Pour ma part ce mixte de passeport est du au fait qu il faille se deplace au consulat Bresilien a Paris depuis peu pour obtenir un passeport.

C est pas top et couteux quand on habite Marseille.

A+

Board footer