You are not logged in.
Bonjour à tous,
Je m'apprête à louer un appartement à Rio (Catete) pour un prix très raisonnable pour au moins 6 mois. La location se fera de particulier à particulier. Seul hic la caution demandée est de trois mois. Quelle précautions me conseillez-vous de prendre pour être bien sûr de récupérer ma caution à mon départ.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Fred
ps: ceci est mon premier post mais ça me donne l'occasion de lancer un grand merci au contributeurs, ce forum m'ayant déjà permis de trouver de précieuses réponses à mes diverses questions concernant le Brésil
Last edited by fred.bresil (2009-09-09 21:42:42)
pour une durée temporaire je ne sais pas
mais il est possible de proposer la caution bloquée - la societe assurance Sul America fait cela ....
sinon assurance loyer meme chose ---=sul america
pas de garantie en laissant 3 mois dans les mains d´un particulier
Merci Jaganda je vais étudier ça.
Bonjour à tous,
Je m'apprête à louer un appartement à Rio (Catete) pour un prix très raisonnable pour au moins 6 mois. La location se fera de particulier à particulier. Seul hic la caution demandée est de trois mois. Quelle précautions me conseillez-vous de prendre pour être bien sûr de récupérer ma caution à mon départ.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Fred
ps: ceci est mon premier post mais ça me donne l'occasion de lancer un grand merci au contributeurs, ce forum m'ayant déjà permis de trouver de précieuses réponses à mes diverses questions concernant le Brésil
Voici les modes de garantie utilisés au Brésil (classées par popularité)
1. fiador
2. caution (3 mois de loyer)
3. seguro-fiança
Cette dernière option est de plus en plus populaire malgré son coût (jusqu'à un mois de loyer/an)
quelques infos sur le seguro-fiança:
http://casa.abril.com.br/ondemorar/orie … 6565.shtml
Je pense que le seguro-fianca , est prisé ou devient populaire ,car cette assurance enleve bien des soucis eventuels au moment du départ .....
combien ai -je entendu de cas.. de conflit avec l´agence immobilière ....au moment du depart , qui en cas de calcao ou fiador accentue la pression et l´addition .
le seguro lui assume le non paiement des loyers ..charges mensuelles , IPTU ..point barre .
comme au Bresil il vaut mieux être tel le poisson qui glisse des mains , pour ne pas être arnaqué , je pense que le seguro -fianca est le TOP ... bien que la prime soit a fond perdu ....
la caution ayant un regime de poupanca ...petit pourcentage ...
Le regime seguro est sans doute populaire aussi ... pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent avancer les X mois de caution .
deux précisions .... qui se sont perdues dans mon message précédent ...qui est passé en blanc
Le statut de location temporaire n'est valide ( normalement) que pour les locations inférieures a 90 jours :
Art. 48. Considera-se locação para temporada aquela destinada à residência temporária do locatário, para prática de lazer, realização de cursos, tratamentos de saúde, feitura de obras em seu imóvel, e outros fatos que decorram tão-somente de determinado tempo, e contratada por prazo não superior a noventa dias, esteja ou não mobiliado o imóvel.
§ 1º A caução em bens .....
§ 2º A caução em dinheiro, que não poderá exceder o equivalente a três meses de aluguel, será depositada em caderneta de poupança, autorizada pelo Poder Público e por ele regulamentada, revertendo em benefício do locatário todas as vantagens dela decorrentes por ocasião do levantamento da soma respectiva.
1. fiador
2. caution (3 mois de loyer)
3. seguro-fiançaCette dernière option est de plus en plus populaire malgré son coût (jusqu'à un mois de loyer/an)
quelques infos sur le seguro-fiançDas Garantias Locatíciasa:
http://casa.abril.com.br/ondemorar/orie … 6565.shtml
En fait ce sont les trois types de garanties que la loi nº 8.245, de 18 de outubro de 1991 autorise en son article 37
Art. 37. No contrato de locação, pode o locador exigir do locatário as seguintes modalidades de garantia:
I - caução;
II - fiança;
III - seguro de fiança locatícia.
Parágrafo único. É vedada, sob pena de nulidade, mais de uma das modalidades de garantia num mesmo contrato de locação.
Last edited by Salève (2009-09-12 19:08:50)