Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-10-06 11:38:20

Larisa
Member

Franco - brésilien.... comment...????

Bonjour, je veux savoir si un de vous connaisse  un site franco brésilien jeune pour  chater… pas ce que j’ai des enfants franco brésilien mais il parle que français.  E je veux que il pratique le portugais … ;-)

Offline

#2 2009-10-06 15:20:53

Re: Franco - brésilien.... comment...????

Pour ne parles tu pas portuguais avec eux tous simplement?


Moi je parle seulement français avec mon fils et ma femme parle seulement portuguais avec lui...et tout va pour le mieux!!!!!!!

Il a seulement 3 ans et est deja bilingue smile .

Offline

#3 2009-10-06 16:05:16

atlante
Member

Re: Franco - brésilien.... comment...????

c'est pas si facile que ça.
rentre aussi en compte la motivation "sociale" au sens de sociabilité du gamin.

A 3 ans c'est ok. ton gamin passe encore la majeure partie de son temps à la maison. il va parler portugais avec sa mère et français avec toi.

Par contre dès qu'il va aller à l'école, il ne parlera la plupart du temps que français et il y a de fortes chances qu'il se désintéresse progressivement du portugais faute de motivation. Tous ses efforts se feront sur le français pour sociabiliser avec ses copains de classe. le portugais ne lui servant quasiment plus à rien , il y a des chances qu'il le mette de coté.

Si tu ne le forces pas à répondre en portugais quand tu lui parles en portugais il va progressivement te répondre en français.

Ma gamine à 6 ans. Elle est arrivée en France à 3 ans en ne parlant pas un mot de français.
maintenant elle parle parfaitement français et ne parle plus le portugais. Elle comprend tout ce que ce que nous pouvons lui en portugais ma femme et moi, mais elle est incapable de répondre en portugais.

De l'expérience d'autres couples franco portugais, la motivation revient avec l'age. A l'adolescence, les gamins sont de nouveau motivés pour parler leur langue natale. et ça revient très vite.

Offline

#4 2009-10-06 16:07:28

atlante
Member

Re: Franco - brésilien.... comment...????

et pour répondre à larissa, le meilleur moyen est de les immerger de nouveau dans un milieu qui ne parle pas du tout français. Qu'ils puissent retourner au Brésil passer quelques temps avec des cousins, grand-parent avec lesquels ils auront envie de communiquer en portugais. Bon c'est pas toujours possible.

Offline

#5 2009-10-06 21:04:04

caipiXXL
Member

Re: Franco - brésilien.... comment...????

ah bah tiens, je peux parler de mon cas, je suis franco/brésilien mais j'ai toujours vécu en france
du coup je ne parlais pas portugais et quand j'allais au brésil pour passer les vacances, je pouvais pas vraiment communiquer. et puis un jour m'a pris l'idée d'apprendre le portugais je m'y suis mis à fond (méthode assimil + chat avec des brésiliens + www.uol.com + séjour 7 mois au brésil)
maintenant j'ai un portugais très correct

tout ça pour dire qu'à mon avis il ne faut pas forcer les choses, ma mère a essayé de m'apprendre le portugais étant enfant mais je m'en foutais, et ça n'a pas marché, l'envie d'en connaitre plus sur le brésil et sa culture m'est venu plus tard à l'adolescence

sinon, pour trouver des correspondants je conseille ce site : http://french.about.com/
il y a un forum pour ceux qui veulent apprendre le français, il suffit d'y laisser un message disant qu'on échange des conseils en français contre des conseils en portugais

pour un débutant je conseille plutot des echanges d'emails que du chat où les gens ont plutot tendance à parler en style sms

Offline

#6 2009-10-07 05:31:16

Re: Franco - brésilien.... comment...????

atlante wrote:

c'est pas si facile que ça.
rentre aussi en compte la motivation "sociale" au sens de sociabilité du gamin.

A 3 ans c'est ok. ton gamin passe encore la majeure partie de son temps à la maison. il va parler portugais avec sa mère et français avec toi.

Par contre dès qu'il va aller à l'école, il ne parlera la plupart du temps que français et il y a de fortes chances qu'il se désintéresse progressivement du portugais faute de motivation. Tous ses efforts se feront sur le français pour sociabiliser avec ses copains de classe. le portugais ne lui servant quasiment plus à rien , il y a des chances qu'il le mette de coté.

Si tu ne le forces pas à répondre en portugais quand tu lui parles en portugais il va progressivement te répondre en français.

Ma gamine à 6 ans. Elle est arrivée en France à 3 ans en ne parlant pas un mot de français.
maintenant elle parle parfaitement français et ne parle plus le portugais. Elle comprend tout ce que ce que nous pouvons lui en portugais ma femme et moi, mais elle est incapable de répondre en portugais.

De l'expérience d'autres couples franco portugais, la motivation revient avec l'age. A l'adolescence, les gamins sont de nouveau motivés pour parler leur langue natale. et ça revient très vite.

En fait moi c'est le contraire j'habite au Bresil et pas en France mais je vais tout faire pour que mon fils parle le Français!!!!!!!!!!

Offline

#7 2009-10-07 10:32:56

atlante
Member

Re: Franco - brésilien.... comment...????

niala_78 wrote:

ah bah tiens, je peux parler de mon cas, je suis franco/brésilien mais j'ai toujours vécu en france
du coup je ne parlais pas portugais et quand j'allais au brésil pour passer les vacances, je pouvais pas vraiment communiquer. et puis un jour m'a pris l'idée d'apprendre le portugais je m'y suis mis à fond (méthode assimil + chat avec des brésiliens + www.uol.com + séjour 7 mois au brésil)
maintenant j'ai un portugais très correct

tout ça pour dire qu'à mon avis il ne faut pas forcer les choses, ma mère a essayé de m'apprendre le portugais étant enfant mais je m'en foutais, et ça n'a pas marché, l'envie d'en connaitre plus sur le brésil et sa culture m'est venu plus tard à l'adolescence

sinon, pour trouver des correspondants je conseille ce site : http://french.about.com/
il y a un forum pour ceux qui veulent apprendre le français, il suffit d'y laisser un message disant qu'on échange des conseils en français contre des conseils en portugais

pour un débutant je conseille plutot des echanges d'emails que du chat où les gens ont plutot tendance à parler en style sms


voilà c'est exactement ça dont je parle.
C'est une situation fréquente. Mais pas de panique, les gamins en grandissant retrouvent d'eux même l'envie de parler leur langue maternelle (enfin pour la plupart) mais pour les gamins en bas age, tant que la motivation n'est pas là ... pas facile.

Offline

#8 2009-10-08 03:04:06

Blackmagic 2
Member

Re: Franco - brésilien.... comment...????

Elvis Brigante wrote:
atlante wrote:

c'est pas si facile que ça.
rentre aussi en compte la motivation "sociale" au sens de sociabilité du gamin.

A 3 ans c'est ok. ton gamin passe encore la majeure partie de son temps à la maison. il va parler portugais avec sa mère et français avec toi.

Par contre dès qu'il va aller à l'école, il ne parlera la plupart du temps que français et il y a de fortes chances qu'il se désintéresse progressivement du portugais faute de motivation. Tous ses efforts se feront sur le français pour sociabiliser avec ses copains de classe. le portugais ne lui servant quasiment plus à rien , il y a des chances qu'il le mette de coté.

Si tu ne le forces pas à répondre en portugais quand tu lui parles en portugais il va progressivement te répondre en français.

Ma gamine à 6 ans. Elle est arrivée en France à 3 ans en ne parlant pas un mot de français.
maintenant elle parle parfaitement français et ne parle plus le portugais. Elle comprend tout ce que ce que nous pouvons lui en portugais ma femme et moi, mais elle est incapable de répondre en portugais.

De l'expérience d'autres couples franco portugais, la motivation revient avec l'age. A l'adolescence, les gamins sont de nouveau motivés pour parler leur langue natale. et ça revient très vite.

En fait moi c'est le contraire j'habite au Bresil et pas en France mais je vais tout faire pour que mon fils parle le Français!!!!!!!!!!

Salut Elvis,

si me souviens bien précédents posts tu étais sur Rio et tu cherchais du boulot ?
as-tu trouvé ? tu voulais dans l'immobilier non ?

@+ salutations

Offline

#9 2009-10-12 20:48:29

Larisa
Member

Re: Franco - brésilien.... comment...????

Merci tout le monde , mais j'ai deja essayer, quand mes enfants sont partie vacance pedant 6 semaines au bresil, mais ils parlent entre eux, ça ne les aide pas, je n'ai pas pris soin de mes enfants quand ils etaient plus jeunes parce que c'est une françaises que les a eduquée , mais maintenant j'essai de leur parlé  en portuguais ils conprenent mais ils me repondent en français. En realité ce n'ai pas facile comme vous le pensez

Offline

Board footer

Powered by FluxBB