Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-11-05 16:34:30

scottarno
Member

Divorce avec Bresilienne

Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été aborde maintes fois, mais chaque cas est un peu particulier...
Donc voila, je suis français, marié a une brésilienne en 2005 (non reconnu au consulat ou au Brésil), on a eu un enfant (qui a 2ans 1/2), ma femme ne s'est jamais adaptée a la vie en France et est tombée en dépression. Notre situation conjugale s'est donc détériorée, malgré de très nombreux efforts de ma part.
Pour finir, et pour la satisfaire, j'ai payé un billet d'avion pour SP a ma femme et mon fils, elle se trouve donc au Brésil.
Hier elle m'a dit vouloir divorcer mais elle ne veux pas rentrer en France, est-il  possible de divorcer "par procuration", ai-je un recours pour avoir un droit de visite de mon enfant (j'ai fait une croix sur la garde, connaissant la loi brésilienne, tout pour la femme), puis-je imposer a ma femme d'envoyer mon fils en France tous les ans  pour 1 mois par exemple? ou devrais-je passer toutes mes vacances au Brésil pour pouvoir profiter de mon fils?
Merci pour vos réponses dans ces moments difficiles.

#2 2009-11-05 17:52:20

Salève
Member

Re: Divorce avec Bresilienne

Cours vite voir un avocat

Le domicile de la famille etant la France tu peux exiger le retour de l'enfant ... aju domicile familial ... Convention de la haye ( bon l'obtenir ne sera pas faciel car le Bresil se fait un peu tirer l'oreille pour appliquer la convention dans ce sens  ...) mais ne perd pas de temps

Deuxieme chose ... si le premier domicile des époux étaient  la France les effets du divorce devraient être réglès ( au moins en ce qui concerne le régime matrimonial ) par le droit français ...

Etc

Va vite voir un avocat

#3 2009-11-06 17:04:48

scottarno
Member

Notre premier domicile était en Angleterre, mais mariage en France et au bout de 6 mois nous nous sommes installes en France...
Pour ce qui est du retour au Brésil, j'ai pris la décision de la renvoyer au Brésil(pour apaisement)... elle pourra toujours faire valoir ça pour le garder avec elle... ce n'est qu'une fois au Brésil qu'elle a voulu divorcer. si j'avais su qu'elle voulait en arriver la, jamais je ne l'aurais laissé partir.
mais ma question principale est doit-elle être présente en France pour le divorce?
Merci de votre temps.

#4 2009-11-06 18:05:39

Salève
Member

scottarno wrote:

Notre premier domicile était en Angleterre, mais mariage en France et au bout de 6 mois nous nous sommes installes en France...
Pour ce qui est du retour au Brésil, j'ai pris la décision de la renvoyer au Brésil(pour apaisement)... elle pourra toujours faire valoir ça pour le garder avec elle... ce n'est qu'une fois au Brésil qu'elle a voulu divorcer. si j'avais su qu'elle voulait en arriver la, jamais je ne l'aurais laissé partir.
mais ma question principale est doit-elle être présente en France pour le divorce?
Merci de votre temps.

dans la logique des textes elle n'a rien à faire valoir ( théorie) car la convention de la haye vise le déplacement illégal d'enfant OU  les enfants dont le retour est empêché ...
´
qu'elle reste au Brésil ... c'est son problème à elle ...

mais l'enfant doit rentrer au domicile familial dans la logique de la convention de la haye contre les enlevements d'enfants ...

et dans ton cas ce domicile ... c'est la france ...

Dans la logique de la convention ... on ordonne d'abord le retour de l'enfant ... et ce n'est qu'ensuite qu'éventuelle discussion sur le divorce pourra être mené

c'est relativement important que tu essayes d'obtenir ce retour sur la base de la convention de lahaye ...notamment pour faciliter la compétence des tribunaux

et va voir un avocat ...

http://www.enlevement-parental.justice. … icle=15698

Board footer