Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-11-24 21:44:29

RICO73
Member

Faire venir sa copine bresilienne et sa fille de 9 ans en France

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide...

Je souhaite faire venir ma copine brésilienne avec sa fille de 9 ans en France.
Quel types de visas est le mieux dans un 1er temps: visa touristique de - de 3 mois ou visa + 3 mois. Peux on éventuellement faire la demande d' un visa longue durée une fois en France?
Quel est la meilleure solution?

L'enfant est scolarisé au Brésil et ne parle pas français:
Peut on faire des cours par correspondance, France-Brésil, ou essayé de la scolarisé en France mais le probleme est la langue ou doit elle retourné au Brésil?

Merci pour vos réponse...

#2 2009-11-24 22:13:59

Chico brasil
Member

Re: Faire venir sa copine bresilienne et sa fille de 9 ans en France

RICO73 wrote:

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide...

Je souhaite faire venir ma copine brésilienne avec sa fille de 9 ans en France.
Quel types de visas est le mieux dans un 1er temps: visa touristique de - de 3 mois ou visa + 3 mois. Peux on éventuellement faire la demande d' un visa longue durée une fois en France?
Quel est la meilleure solution?

L'enfant est scolarisé au Brésil et ne parle pas français:
Peut on faire des cours par correspondance, France-Brésil, ou essayé de la scolarisé en France mais le probleme est la langue ou doit elle retourné au Brésil?

Merci pour vos réponse...

Bonjour, ils ne pourront venir que dans le cadre d'un séjour touristique de - de 3 mois sans extension possible, avec fourniture à l'arrivée d'un certificat d'hebergement et moyen de vie.

Ensuite concernant l'enfant, si la mairie de votre lieu de résidence accepte son accueil provisoire en classe, il est tout à fait possible qu'il puisse assiter à des cours pendant les 3 mois du séjour.

Si tu envisage de te marier, la procédure sera la suivante :

demande d'un visa de long séjour uniquement pour elle,  en vue d'un mariage, à faire auprés d'un consulat de France au Brésil. Sa fille ne pourra prétendre à rien dans un premier temps sad

Ensuite aprés mariage en France, possibilité pour elle de faire venir sa fille avec un visa pour rapprochement familial qui sera aussi à demander auprès d'un consulat de France au Brésil.

Pour les demandes de visa, cela nécessite d'être au Brésil et d'attendre leur obtention, ils ne sont pas délivrés en France.

Last edited by Chico brasil (2009-11-24 22:15:33)

#3 2009-11-24 22:23:44

RICO73
Member

Merci pour ton aide Chico...

Peux t on demander un visa long séjour des le départ, ou autres si elle est en France?

#4 2009-11-24 22:26:48

RICO73
Member

Que penses tu pour l'éducation de l'enfant?
Elle ne parle pas français.
J'ai pensé éventuellement à des cours par correspondances?
Y a t il d'autres solutions?

(pas facile...)

#5 2009-11-24 23:03:51

Chico brasil
Member

RICO73 wrote:

Que penses tu pour l'éducation de l'enfant?
Elle ne parle pas français.
J'ai pensé éventuellement à des cours par correspondances?
Y a t il d'autres solutions?

(pas facile...)

les demandes de visa se font depuis le pays du demandeur, c'est à dire au Brésil, et pour demander un visa de long séjour, il faut un motif qui soit vérifiable par l'administration.

Ensuite pour sa fille de 9 ans, une intégration dans une école française ne lui posera pas de problème, elle maitrisera la langue française rapidement, entre 3 et 6 mois, plus vite que sa mère yikes.....

par contre  sans visa obtenu sur place, elles ne pourront pas rester plus de 3 mois en France sad

#6 2009-11-24 23:52:29

RICO73
Member

Merci Chico...

Je suis rentré du bresil, il y a 3 jours...

Sa fille vit avec sa tante dans une autre ville et est dans une école privé...
Les vacances scolaires sont le 15 décembre.

Je viens de discuter avec ma copine et nous pensons qu'il serait mieux que nous fassions une demande de visa de 6 mois pour elle, afin qu'elle puisse ramener sa fille au Brésil reprendre sa scolarité dans un premier temps, et qu'ensuite ma copine puisse retourner en France.(j'ai un travail saisonnier,je travaille de décembre à fin avril, et souhaite passer le reste du temps au bresil,hors juillet aout...).
Qu'en penses tu?
(je ne souhaite pas précipiter un mariage...)

Tu dis que la demande de visa long séjour se fait depuis le pays demandeur et qu'il faut un motif qui soit vérifiable...
Quels genre de motifs, et connais tu les délais d'optention?

#7 2009-11-25 00:46:40

RICO73
Member

Que dois t on faire pour demander un visa long sejour rapidement?

(Elle se trouve actuellement au Brésil et moi en France)

#8 2009-11-25 08:13:34

clo14
Member

SLT,
sans oublier ou lecture trop rapide de ma part ? que votre amie ne peut pas voyager avec l enfant mineur sans l autorisation du pere via le cartorio pour sortie de territoire, sauf si le pére ne l a pas reconnue!

#9 2009-11-25 10:42:35

RICO73
Member

Merci Clo pour l'info, mais je pense que ce n'est pas un probleme car l'enfant a déja voyager en Europe(par contre je ne sais pas si le pere l'a reconnu,je me renseignerais...)

#10 2009-11-25 10:58:49

atlante
Member

Visa long séjour.
Attention tu as l'air de penser qu'elle va pouvoir obtenir un visa long séjour comme ça.  Dans ton cas le seul visa long séjour qu'elle va pouvoir obtenir c'est un visa en vue de mariage à condition que vous ayez publié les bancs en france.
Sinon je ne vois pas comment elle obtiendrait un visa long séjour.
A mon avis elle aura du mal a obtenir autre chose qu'un visa de tourisme classique.

Un commentaire sur la scolarité. Attention quand même. Ce n'est pas au niveau maitrise de la langue orale qu'elle aura des pb. la comme le dit Chico elle mettra très peu de temps à apprendre le français.
Par contre si elle ne veut pas prendre de retard par rapport aux français de langue natale, c'est au niveau de l'écriture qu'il va falloir faire un effort quand même.
Autant le français s'acquiert facilement à l'oral pour quelqu'un dont la langue natale est aussi latine, autant je pense que l'écriture est beaucoup moins évidente.
Il serait bon que cette enfant bénéficie de cours particuliers en lecture et écriture de façon à pouvoir intégrer correctement la classe de CM1 (ou CM2 l'année prochaine).

Et puis .. attention à ne pas perdre le portugais. bien qu'à cet age relativement avancé il y ait moins de risque.
La fille de ma femme est arrivée en France à l'age de 3 ans ne parlant pas français. Elle a mis effectivement quelques mois pour parler français (sans aucun accent).
Elle a maintenant 6 ans et ne parle plus un mot de portugais ... mais elle continue à le comprendre parfaitement.

Last edited by atlante (2009-11-25 11:00:20)

#11 2009-11-25 11:26:14

RICO73
Member

Merci Atlante...

Je pense que dans un premier temps l'enfant va venir seulement en vacances en décembre-janvier et repartir ensuite au Brésil en école privée. Pour la suite, ce ne sera pas évident, et il faudra y mettre les moyens pour qu'elle puisse rattraper le niveau...on verra plus tard, je pense...

Pour ma copine, je ne sais pas ce qui est le mieux pour le visa, ou autre solution...
Je vais me renseigner aupres de la préfecture demain car aujourd'hui, le service ne peut pas me répondre...

Connaissez vous différentes solutions pour qu'elle puisse faire différents aller retour?

Je souhaterais qu'on puisse vivre de:
-décembre à fin avril en France
-mai et juin au Brésil
-juillet aout en France
-septembre octobre novembre au Brésil

Merci à vous...

#12 2009-11-25 12:09:19

clo14
Member

RICO73 wrote:

Merci Clo pour l'info, mais je pense que ce n'est pas un probleme car l'enfant a déja voyager en Europe(par contre je ne sais pas si le pere l'a reconnu,je me renseignerais...)

SLT, attention cette loi brésilienne est relativement récente 2 ans environs? MR SALEVE, le confirmera.

#13 2009-11-25 12:18:49

RICO73
Member

Pour ma copine, je ne sais pas ce qui est le mieux pour le visa, ou autre solution...

Connaissez vous différentes solutions pour qu'elle puisse faire différents aller retour?

Nous souhaiterions vivre de:

-décembre à fin avril en France
-mai et juin au Brésil
-juillet aout en France (éventuellement à supprimer si pas possible pour elle)
-septembre octobre novembre au Brésil

Merci à vous...

#14 2009-11-25 15:47:48

atlante
Member

En visa tourisme tu n'as droit qu'à 90 jours par période de 180 jours alors elle ne pourra pas rester de décembre à fin avril.

Pour le Brésil te concernant c'est aussi 90 jours éventuellement prorogeable une fois, mais après tu es obligé de rester 180 jours hors du pays.

#15 2009-11-25 17:35:09

Salève
Member

clo14 wrote:
RICO73 wrote:

SLT, attention cette loi brésilienne est relativement récente 2 ans environs? MR SALEVE, le confirmera.

en fait c'est assez ancien ... ( estatuto da criançao e do adolescente 1990 - lei 8.069)

Art. 83. Nenhuma criança poderá viajar para fora da comarca onde reside, desacompanhada dos pais ou responsável, sem expressa autorização judicial.

§ 1º A autorização não será exigida quando:

a) tratar-se de comarca contígua à da residência da criança, se na mesma unidade da Federação, ou incluída na mesma região metropolitana;

b) a criança estiver acompanhada:

1) de ascendente ou colateral maior, até o terceiro grau, comprovado documentalmente o parentesco;

2) de pessoa maior, expressamente autorizada pelo pai, mãe ou responsável.

§ 2º A autoridade judiciária poderá, a pedido dos pais ou responsável, conceder autorização válida por dois anos.

Art. 84. Quando se tratar de viagem ao exterior, a autorização é dispensável, se a criança ou adolescente:

I - estiver acompanhado de ambos os pais ou responsável;

II - viajar na companhia de um dos pais, autorizado expressamente pelo outro através de documento com firma reconhecida.

Art. 85. Sem prévia e expressa autorização judicial, nenhuma criança ou adolescente nascido em território nacional poderá sair do País em companhia de estrangeiro residente ou domiciliado no exterior.

ce qui est nouveau c'est que le Conseil National de la Justice ( Brésil) a  déterminé  la forme que devait revêtir cette autorisation

http://www.cnj.jus.br/images/stories/do … cnj_74.pdf

#16 2009-11-25 17:38:51

Salève
Member

atlante wrote:

En visa tourisme tu n'as droit qu'à 90 jours par période de 180 jours alors elle ne pourra pas rester de décembre à fin avril.

Pour le Brésil te concernant c'est aussi 90 jours éventuellement prorogeable une fois, mais après tu es obligé de rester 180 jours hors du pays.

article  20 de la convention d'application de l'accord schengen :

CONDITIONS DE CIRCULATION DES ÉTRANGERS

Article 20

1. Les étrangers non soumis à l'obligation de visa peuvent circuler librement sur les territoires des Parties Contractantes pendant une durée maximale de trois mois au cours d'une période de six mois à compter de la date de première entrée, pour autant qu'ils remplissent les conditions d'entrée visées à l'article 5, paragraphe 1, points a), c), d) et e).

2. Les dispositions du paragraphe 1 ne font pas obstacle au droit de chaque Partie Contractante de prolonger au-delà de trois mois le séjour d'un étranger sur son territoire dans des circonstances exceptionnelles ou par application des dispositions d'un accord bilatéral conclu antérieurement à l'entrée en vigueur de la présente Convention.

3. Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice des dispositions de l'article 22.

#17 2009-11-25 21:56:21

RICO73
Member

merci à vous pour ces réponses....

Saleve,

article  20 de la convention d'application de l'accord schengen :

CONDITIONS DE CIRCULATION DES ÉTRANGERS

Article 20

1. Les étrangers non soumis à l'obligation de visa peuvent circuler librement sur les territoires des Parties Contractantes pendant une durée maximale de trois mois au cours d'une période de six mois à compter de la date de première entrée, pour autant qu'ils remplissent les conditions d'entrée visées à l'article 5, paragraphe 1, points a), c), d) et e).

2. Les dispositions du paragraphe 1 ne font pas obstacle au droit de chaque Partie Contractante de prolonger au-delà de trois mois le séjour d'un étranger sur son territoire dans des circonstances exceptionnelles ou par application des dispositions d'un accord bilatéral conclu antérieurement à l'entrée en vigueur de la présente Convention.

3. Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice des dispositions de l'article 22.

pour conclure?en résumant?

#18 2009-11-25 21:57:44

RICO73
Member

Est ce que quelqu'un connait le systeme fille au pair?

#19 2009-11-25 22:29:08

RICO73
Member

Est ce que quelqu'un connait les dates des vacances scolaires pour un enfant de 9 ans au Brésil?

#20 2009-11-26 04:51:10

lacstjean
Member

Ta copine ne les connait pas?

#21 2009-11-26 17:48:14

Chico brasil
Member

RICO73 wrote:

Est ce que quelqu'un connait les dates des vacances scolaires pour un enfant de 9 ans au Brésil?

les vacances scolaire au Brésil sont

Décembre et Janvier (vacances d'été)  2 mois
juillet 1 mois (vacances d'hivers)

#22 2009-11-26 18:45:51

RICO73
Member

merci Chico, mais il y at'il des dates plus précises pour la région Maranahau(Sao luis).

Bon, sinon je me suis renseignés sur les fille au pair,cela peut etre bien mais pas pour nous (du moins cette année).

Apparament,ma copine pourrait faire:
-Du 20/12 AU 20/01 en France avec sa fille puis retour au Brésil(école privé)=1 mois
-Du 12/02 AU 12/04 retour de ma copine en France =2 mois

Le délai est atteint soit 3 mois.

Je finis de travailler fin avril, je vais au Brésil...

Du 1/05 au 24/06 je suis au Brésil et rentre faire ma saison de taf

Le 12/07 = 3 mois se seront écoulé pour elle au Brésil
Du 12/07 AU 20/09 (ou un peu plus) elle vient en France

Ensuite DU 20/09 AU 25/11 on est au Brésil
Elle peut revenir en France à partir du 20/12

Qu'en pensez vous, cela est il possible? Apparament,oui...

#23 2009-11-26 20:33:33

Chico brasil
Member

RICO73 wrote:

merci Chico, mais il y at'il des dates plus précises pour la région Maranahau(Sao luis).

Bon, sinon je me suis renseignés sur les fille au pair,cela peut etre bien mais pas pour nous (du moins cette année).

Apparament,ma copine pourrait faire:
-Du 20/12 AU 20/01 en France avec sa fille puis retour au Brésil(école privé)=1 mois
-Du 12/02 AU 12/04 retour de ma copine en France =2 mois

Le délai est atteint soit 3 mois.

Je finis de travailler fin avril, je vais au Brésil...

Du 1/05 au 24/06 je suis au Brésil et rentre faire ma saison de taf

Le 12/07 = 3 mois se seront écoulé pour elle au Brésil
Du 12/07 AU 20/09 (ou un peu plus) elle vient en France

Ensuite DU 20/09 AU 25/11 on est au Brésil
Elle peut revenir en France à partir du 20/12

Qu'en pensez vous, cela est il possible? Apparament,oui...

un conseil, evite le mois de décembre pour le prix des billets d'avion, tu vas te faire allumer.......

par contre février, c'est 30% moins chére...

ensuite les dates des vacances scolaires sont les même pour tous au Bresil, généralement du 5/12 au 31/01  et du 01/07 au 31/07....

l'année scolaire démarre début février et se finit le 5 -10 décembre

#24 2009-11-26 20:42:59

RICO73
Member

Merci Chico,

je viens de regarder les billet sur la TAP:  FORTALEZA-GENEVE  ça a l'air pareil,(décembre et janvier) à part certains jours...

Connais tu des bons plans pour les vols?

Que penses tu du planing,  on a le droit?

#25 2009-11-26 23:05:11

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir RICO73 ,

l'orthographe exact n'est pas "Maranahau(Sao luis)." mais Maranhaõ(saõ luís), j'y vis d'ou le pseudo ..( mais en phonetique c'etait cela ..)

La TAP est l'une des solutions les moins longues et a cout raisonnable via fortaleza  mais je crois qu'une arrivee a recife est pas mal aussi renseigne toi ..

salut

Board footer