Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-12-08 01:44:39

Swap
Member

Stage en informatique

Bonjour,

Je suis en dernière année d'école d'ingénieur en informatique et je suis à la recherche d'un stage de fin d'études (de février/mars à fin juin). J'aimerais vraiment faire ce stage en Amérique latine, et le Brésil fait partie des destinations qui me tentent beaucoup. Malheureusement, jusqu'à présent, toutes mes envois de CV restent sans réponse (positives du moins) et je commence à désespérer...

Si l'un ou l'une d'entre vous a des pistes (autre que des liens vers des associations proposant de trouver des stages contre une somme plutôt importante), je suis preneur !

Merci d'avance.

#2 2009-12-08 11:03:32

nalddo
Member

Re: Stage en informatique

J'ai des contacts sur Porto Alegre. Est-ce que tu maitrises la programmation C/C++ ?

#3 2009-12-08 19:13:27

Swap
Member

Merci de ta réponse nalddo,

Même si je maîtrise mieux le Java, je connais plutôt bien le C et j'ai quelques notions de C++.
Une petite chose importante qu'il me semble important de préciser : étant donné qu'il s'agit d'un stage de fin d'étude, mon école demande à ce que ce stage ne soit pas qu'un stage de développement, mais qu'il me permette de voir d'autres aspects du métier d'ingénieur (ex: conception, mise en production, tests, ...).

#4 2009-12-09 09:27:47

nalddo
Member

Les entreprises que je connaisse recrute uniquement des stagiaires en R&D pour du codage, parce que ça correspond à une demande des étudiants. Ensuite tu peux discuter avec elles.
Si intéressé envoie moi en MP un lien ou je peux récupérer ton CV. J'ai pas précisé mais l'anglais est très très peu pratiqué dans les PME su sud du brésil qui ne touchent que le marché national (Embratel, Brasil Telecom...). Il faut donc que ton CV soit en portugais. Si tu passes un entretien téléphonique, il sera aussi en portugais.

#5 2009-12-09 13:04:48

Salève
Member

nalddo wrote:

J'ai pas précisé mais l'anglais est très très peu pratiqué dans les PME su sud du brésil qui ne touchent que le marché national (Embratel, Brasil Telecom...). Il faut donc que ton CV soit en portugais. Si tu passes un entretien téléphonique, il sera aussi en portugais.

Salut Naldo

Je pense que l'on peut, sans problème, généraliser ton commentaire sur la nécessité de maîtriser le portugais à tout le Brésil...

et ne pas limiter aux PME.... même dans les très grandes entreprises ... sont rares les secteurs où la langue de travail serait l'anglais...

#6 2009-12-09 15:31:26

Swap
Member

Aie !

Je m'imaginais bien que la langue pouvait être un problème, mais ayant déjà fait un stage à l'étranger dans un pays où je ne parlais pas la langue, je pensais que cela était aussi possible au Brésil (du moins dans les multinationales). Du coup, les deux trois mots de portugais que je connais ne me seront pas d'une grande aide...

Merci quand même.

#7 2009-12-09 16:28:02

caipiXXL
Member

Swap wrote:

Merci de ta réponse nalddo,

Même si je maîtrise mieux le Java, je connais plutôt bien le C et j'ai quelques notions de C++.
Une petite chose importante qu'il me semble important de préciser : étant donné qu'il s'agit d'un stage de fin d'étude, mon école demande à ce que ce stage ne soit pas qu'un stage de développement, mais qu'il me permette de voir d'autres aspects du métier d'ingénieur (ex: conception, mise en production, tests, ...).

c'te science fiction

#8 2009-12-09 16:29:45

caipiXXL
Member

sinon tente cette boite http://www.itelios.com/
ils prennent des VIE à sao paulo

#9 2009-12-09 22:58:43

Swap
Member

Merci pour le lien caipiXXL. Et très beau pseudo aussi, qui me fait revenir quelques mois en arrière, à déguster des caipirinhas sur la plage de Porto... En espérant que les prochains seront consommés directement à la source !

Board footer