You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour ,
J'avais deja evoqué le sujet en Mp avec notre ami saleve sur les differences entre les deux pays en cas de naissance d'un enfant ...
Le Bresil applique le droit du sol par concequent un enfant né au bresil nait Bresilien ..
Au bresil un enfant né d'un parent etranger ( français pour l'exemple ) serait selon le droit du sang avec la nationalite française et bresilienne a la fois ...independemment de la transcription consulaire ..
la semaine derniere je discutais de cela avec l'amie avocate de mon avocat qui avait l'air pechue sur le sujet et qui semblait confirmer cela ..
J'en connais un qui va bondir comme un Grimlins sur son clavier ![]()
a vos commentaires
SLTS
en france actuellemnt existe un debat sur l'identité national , le droit du sang français a du plomb dans l'aile... les brésiliens sont-ils pas aussi nationalistes ?
Bonjour ,
J'avais deja evoqué le sujet en Mp avec notre ami saleve sur les differences entre les deux pays en cas de naissance d'un enfant ...
Le Bresil applique le droit du sol par concequent un enfant né au bresil nait Bresilien ..
Au bresil un enfant né d'un parent etranger ( français pour l'exemple ) serait selon le droit du sang avec la nationalite française et bresilienne a la fois ...independemment de la transcription consulaire ..
la semaine derniere je discutais de cela avec l'amie avocate de mon avocat qui avait l'air pechue sur le sujet et qui semblait confirmer cela ..
J'en connais un qui va bondir comme un Grimlins sur son clavier
a vos commentaires
SLTS
Salut guarana
la reponse a ta question tres simple , je t en parle en connaissance de cause crois moi ...
tout enfant étranger né sur le sol bresilien obtiendra la double nationalité , a exeption d enfant d autorité étrangère a service de leur pays ( par exemple , fils de consul , d embassadeur , etc etc )
Un enfant adopté au bresil ne perdra jamais sa nationalité bresilienne meme si l adoptant est étranger , cet enfant detient le droit du sol également et pourra avoir tous les documents Bresiliens , passeport , carte d identité , titre d electeur etc etc ..
Conclusion
Le droit du sol est valable dans les cas cités , a exception d enfant de couple d employés diplomatiques a service de leur pays ..
Pour un enfant adopté :
L autorité judiciaire dans les 99 % des cas transformera son certificat de naissance Bresilien en y mettant le nom des parents adoptifs et retirant la mére biologique du certificat de naissance , même de cette manière l adopté detiendra le droit du sol étant donné que le certificat de naissance a ete transformé lors de l adoption par le magistrat responsable de l adoption ..
amitié
jean marc
Last edited by jeanmarc (2009-12-16 17:43:35)
en france actuellemnt existe un debat sur l'identité national , le droit du sang français a du plomb dans l'aile... les brésiliens sont-ils pas aussi nationalistes ?
Batista1955
Explique ce que tu veux dire par " prendre du plomb dans l aile " afin que on te réponde
amitié
jean marc
salut jean marc
en france certains pensent que le fait d'avoir une carte nationnale d'identité n est pas une preuve d'appartenir au peuple français , culture , religion, mode de vie . je pense que les breiliens sont comme les etats uniens ameriques plutot proche de leurs drapeaux et fier de leurs cultures .
salut jean marc
en france certains pensent que le fait d'avoir une carte nationnale d'identité n est pas une preuve d'appartenir au peuple français , culture , religion, mode de vie . je pense que les breiliens sont comme les etats uniens ameriques plutot proche de leurs drapeaux et fier de leurs cultures .
Batista
je confirme ta pensée , oui le peuple Bresilien sont comme les americains , fiert de leurs cultures et de leur drapeau mais je pense aussi que des années en arrière le peuple Bresilien démontrait bien plus cette fierté , par exemple les enfants avant de rentrer en classe chantaient l hymne national devant le drapeau Bresilien on ve voie plus ou presque plus cela aujourd hui .
Le football n est pas seulement un fanatisme du peuple pour ce sport mais également pour leur pays tu as certainement remarqué cela avec Airton Senna lors des courses de F1 ..
Je pense que la France a cet aspect " raciste " et n accepte pas forcement ou ne reconnaitra pas obligatoirement comme Français celle ou celui qui détient une carte d identitée Française , n oublie pas non plus que le peuple Bresilienne est une race , elle est issue d un mélange de race dont l une est descendante directe de l afrique , pour cette culture en particulier elle est fortement ancrée dans le peuple , ex les ceremonies religieuses africaine comme le candomblé etc etc ...
Le peuple Français est un peuple bien plus agressif que le Bresilien , le Français exigera ses droits , le Bresilien de son coté attendra que le gouvernement le lui donne , il n exigera pas dans la pluspart des cas .
jean marc
Last edited by jeanmarc (2009-12-16 18:47:00)
Bonjour ,
J'en connais un qui va bondir comme un Grimlins sur son clavier
a vos commentaires
SLTS
Et oui c'est ce qui prevoit le code civil français (article 18) et l'article 12 de la constitution fédérale brésilienne ...
la combinaison des deux est sans problème pour les enfants de français nés au Brésil .. double nationalité automatique ..
C'est dans l'autre sens qu'il pouvait y avoir des problèmes jusqu'à ce que soit modifié la constitution brésilienneen 2007 ou 2008 ( il y avait un "emenda constitucional " qui faisait que les enfants de brésilien nés hors du brésil avaient une nationalité provisoire jusque leur majorité ..mais le tir a été corrigé avant que la question ne se pose...)
Attention tout de même au sens de l'article 23-6 du code de civil qui prévoit une perte de nationalité pour les français né à l'étranger dans certaines conditions ...
Article 18 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2005-759 du 4 juillet 2005 - art. 17 JORF 6 juillet 2005 en vigueur le 1er juillet 2006
Est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français.
Art. 12. São brasileiros:
I - natos:
a) os nascidos na República Federativa do Brasil, ainda que de pais estrangeiros, desde que estes não estejam a serviço de seu país;
b) os nascidos no estrangeiro, de pai brasileiro ou de mãe brasileira, desde que qualquer deles esteja a serviço da República Federativa do Brasil;
c) os nascidos no estrangeiro de pai brasileiro ou de mãe brasileira, desde que sejam registrados em repartição brasileira competente ou venham a residir na República Federativa do Brasil e optem, em qualquer tempo, depois de atingida a maioridade, pela nacionalidade brasileira;
II - naturalizados:
a) os que, na forma da lei, adquiram a nacionalidade brasileira, exigidas aos originários de países de língua portuguesa apenas residência por um ano ininterrupto e idoneidade moral;
b) os estrangeiros de qualquer nacionalidade residentes na República Federativa do Brasil há mais de quinze anos ininterruptos e sem condenação penal, desde que requeiram a nacionalidade brasileira.
§ 1º Aos portugueses com residência permanente no País, se houver reciprocidade em favor de brasileiros, serão atribuídos os direitos inerentes ao brasileiro, salvo os casos previstos nesta Constituição.
§ 2º A lei não poderá estabelecer distinção entre brasileiros natos e naturalizados, salvo nos casos previstos nesta Constituição.
§ 3º São privativos de brasileiro nato os cargos:
I - de Presidente e Vice-Presidente da República;
II - de Presidente da Câmara dos Deputados;
III - de Presidente do Senado Federal;
IV - de Ministro do Supremo Tribunal Federal;
V - da carreira diplomática;
VI - de oficial das Forças Armadas;
VII - de Ministro de Estado da Defesa.
§ 4º Será declarada a perda da nacionalidade do brasileiro que:
I - tiver cancelada sua naturalização, por sentença judicial, em virtude de atividade nociva ao interesse nacional;
II - adquirir outra nacionalidade, salvo nos casos:
a) de reconhecimento de nacionalidade originária pela lei estrangeira;
b) de imposição de naturalização, pela norma estrangeira, ao brasileiro residente em Estado estrangeiro, como condição para permanência em seu território ou para o exercício de direitos civis.
Article 23-6 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°93-933 du 22 juillet 1993 - art. 50 JORF 23 juillet 1993
La perte de la nationalité française peut être constatée par jugement lorsque l'intéressé, français d'origine par filiation, n'en a point la possession d'état et n'a jamais eu sa résidence habituelle en France, si les ascendants, dont il tenait la nationalité française, n'ont eux-mêmes ni possession d'état de Français, ni résidence en France depuis un demi-siècle.
Le jugement détermine la date à laquelle la nationalité française a été perdue. Il peut décider que cette nationalité avait été perdue par les auteurs de l'intéressé et que ce dernier n'a jamais été français.
Last edited by Salève (2009-12-16 19:43:34)
batista1955 wrote:salut jean marc
Batista
je confirme ta pensée , oui le peuple Bresilien sont comme les americains , fiert de leurs cultures et de leur drapeau mais je pense aussi que des années en arrière le peuple Bresilien démontrait bien plus cette fierté , par exemple les enfants avant de rentrer en classe chantaient l hymne national devant le drapeau Bresilien on ve voie plus ou presque plus cela aujourd hui .
Le football n est pas seulement un fanatisme du peuple pour ce sport mais également pour leur pays tu as certainement remarqué cela avec Airton Senna lors des courses de F1 ..
Je pense que la France a cet aspect " raciste " et n accepte pas forcement ou ne reconnaitra pas obligatoirement comme Français celle ou celui qui détient une carte d identitée Française , n oublie pas non plus que le peuple Bresilienne est une race , elle est issue d un mélange de race dont l une est descendante directe de l afrique , pour cette culture en particulier elle est fortement ancrée dans le peuple , ex les ceremonies religieuses africaine comme le candomblé etc etc ...
Le peuple Français est un peuple bien plus agressif que le Bresilien , le Français exigera ses droits , le Bresilien de son coté attendra que le gouvernement le lui donne , il n exigera pas dans la pluspart des cas .
jean marc
Jean Marc
Sur le fait de chanter l'hymne national ... au Brésil ... Selon mon épouse ... c'était plutôt lié au régime militaire et gamine à l'école elle y a eu droit
de fait les régimes militaires entretiennent traditionnellement un certain nationalisme ... ..Car c'est bien pratique le nationalisme ... cela permet de mettre sur les dos des étrangers et de l'étranger les problèmes que l'on arrive pas à règler en interne ... CF Chavez par exemple ( et toutes mes excuses par avance à ceux qui considèrent que le régime au Venezuela est un modèle de démocratie :-) )
Mais je vous rassure ..ce nationalisme "ufanista" ... est une technique qui est aussi utilisée par les démocraties ..:-) le débat actuel sur l'identité nationale en France ... s'inscrit dans cette tradition ..
Pas joli joli .. Tout cela
Un enfant adopté au bresil ne perdra jamais sa nationalité bresilienne meme si l adoptant est étranger , cet enfant detient le droit du sol également et pourra avoir tous les documents Bresiliens , passeport , carte d identité , titre d electeur etc etc ..
pour le titre d'électeur il faut être à jour au niveau service militaire, c'est à dire faire tamponner un document à l'ambassade tous les ans à partir de 18 ans et cela jusqu'à plus de 40 ans. Par contre à 30 ans il est possible de faire une demande d'exemption. L'exemption s'annule en cas de retour au brésil (séjour de plus de 90 jours) et il faut se présenter aux autorités militaires.
J'ai l'impression que tout ce cinéma est hérité de l'ancien régime militaire.
pour le titre d'électeur il faut être à jour au niveau service militaire, c'est à dire faire tamponner un document à l'ambassade tous les ans à partir de 18 ans et cela jusqu'à plus de 40 ans. Par contre à 30 ans il est possible de faire une demande d'exemption. L'exemption s'annule en cas de retour au brésil (séjour de plus de 90 jours) et il faut se présenter aux autorités militaires.
J'ai l'impression que tout ce cinéma est hérité de l'ancien régime militaire.
Bonjour CaipiXXL
non seulement de l héritage de l ancien regime militaire mais aussi l heritage bureaucratique impérial Portugais ...
Ici ils sont les champions de la bureaucratie idiote et inutile , ils adorent les papiers et documents .. il n y a qu a voir le Detran et tu as compris de suite !
amitié
jean marc
caipiXXL wrote:Un enfant adopté au bresil ne perdra jamais sa nationalité bresilienne meme si l adoptant est étranger , cet enfant detient le droit du sol également et pourra avoir tous les documents Bresiliens , passeport , carte d identité , titre d electeur etc etc ..
J'ai l'impression que tout ce cinéma est hérité de l'ancien régime militaire.Bonjour CaipiXXL
non seulement de l héritage de l ancien regime militaire mais aussi l heritage bureaucratique impérial Portugais ...
Ici ils sont les champions de la bureaucratie idiote et inutile , ils adorent les papiers et documents .. il n y a qu a voir le Detran et tu as compris de suite !amitié
jean marc
Salut Jean Marc ..
Cela pour la bureaucratie ..je croyais avoir tout vu en France mais le Brésil a réussi à m'étonner ...
Je donne un exemple j'ai eu besoin de un "certidão de antecedentes criminais" ... Je me suis pointé à la PF ....on m'a pondu un certidâo .... et il y a fallu que j'aille au cartorio pour faire reconnaître la signature du delegado qui avait signé le machin ... entre Alfred Jarry et Franz kafka j'ai hésité :-)
mais il y a quelques progrès ... Aujourd'hui ... par exemple le même certidão tu l'obtiens on line directement sur le site de la PF...
https://servicos.dpf.gov.br/sinic-certidao/
En plus il y a des débuts de réforme sur l'organisation des cartorios ... ( notamment l'obligation de concours ..) mais le mammouth a encore du gras :-)
Bonjour saleve
chanter un hymne national a l'ecole n'a jamais fait de mal a personne , j'ai bien chanter des cantiques religieux a l'ecole !!!! dans un pays dit laic je ne suis pas devenu padre !!!
les brésiliens ont une qualitée que certains français n'ont jamais posseder c'est
l'amour de leur pays , jamais un brésilien se permetra de critiqué violenment son pays parcequ'il en est très fier et il a raison !!!
Bonjour saleve
chanter un hymne national a l'ecole n'a jamais fait de mal a personne , j'ai bien chanter des cantiques religieux a l'ecole !!!! dans un pays dit laic je ne suis pas devenu padre !!!
les brésiliens ont une qualitée que certains français n'ont jamais posseder c'est
l'amour de leur pays , jamais un brésilien se permetra de critiqué violenment son pays parcequ'il en est très fier et il a raison !!!
Quelle étrange conception de l'amour du pays ... on aime donc on ne peut critique et on doit considerer le pays comme parfait ?
Je suis sûr que tu ne penses pas cela ...
Bien au contraire l'amour d'un pays doit faire que l'on abandonne pas son sens critique si l'on veut un Brésil ( ou une France ) meilleure ...
Ne pas confondre critique et dénigrement ou défaitisme ....
Et je connais beaucoup de brésilien qui critiquent leurs pays car ils veulent un pays meilleur ...
Et ils ont raison
le bresil est loin d'etre un pays de réve ,l'autocritique , chaque bresilien a le devoir de faire avancer son pays sur la bonne voie aucun probleme avec ça , le probléme de la france par rapport au brésil, c'est que tu as des français issus d'une immigration qui révent que d'une chose , c est de nous imposer un mode de vie!!! je suppose que lorsque tu es arrivé au bresil tu as accepté leur mode de vie et que tu es respectueux de la loi bresilenne?
accepter un mode de vie ou rester avec l'esprit critique
quand aux lois, LOL ya qu'a lire plus loin, tous ceux qui cherchent a la contourner, d'ailleurs les lois, en france au bresil ou ailleurs c'est fait pour ça ... toujours etre "border line "
cad que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé :-)
Last edited by axiom (2009-12-17 17:50:20)
jeanmarc wrote:caipiXXL wrote:pour le titre d'électeur il faut être à jour au niveau service militaire, c'est à dire faire tamponner un document à l'ambassade tous les ans à partir de 18 ans et cela jusqu'à plus de 40 ans. Par contre à 30 ans il est possible de faire une demande d'exemption. L'exemption s'annule en cas de retour au brésil (séjour de plus de 90 jours) et il faut se présenter aux autorités militaires.
J'ai l'impression que tout ce cinéma est hérité de l'ancien régime militaire.Bonjour CaipiXXL
Ici ils sont les champions de la bureaucratie idiote et inutile , ils adorent les papiers et documents .. il n y a qu a voir le Detran et tu as compris de suite !amitié
jean marcSalut Jean Marc ..
Cela pour la bureaucratie ..je croyais avoir tout vu en France mais le Brésil a réussi à m'étonner ...
Je donne un exemple j'ai eu besoin de un "certidão de antecedentes criminais" ... Je me suis pointé à la PF ....on m'a pondu un certidâo .... et il y a fallu que j'aille au cartorio pour faire reconnaître la signature du delegado qui avait signé le machin ... entre Alfred Jarry et Franz kafka j'ai hésité :-)
mais il y a quelques progrès ... Aujourd'hui ... par exemple le même certidão tu l'obtiens on line directement sur le site de la PF...
https://servicos.dpf.gov.br/sinic-certidao/En plus il y a des débuts de réforme sur l'organisation des cartorios ... ( notamment l'obligation de concours ..) mais le mammouth a encore du gras :-)
Salut
Oui oui c est exactement cela , ou c est a mourir de rire ou a pleurer , sincerement je n en sais plus rien mais je peux te dire que je suis deja habitué a toutes ces conneries bureaucratiques , par contre ton lien pour avoir un certidao de bon antecedente va beaucoup m aider ma femme en a besoin d un pour demander la nationalité Française , on a 28 ans de mariage ( ça fait pas mal )
amitié
jean marc
bonjour ,
La difference ( pour ceux qui ne la connaisse pas ) entre un cartorio et un Notaire ..c'est la competence et le conseil .
Certes au bresil c'est bien moins cher , mais ont sait pourquoi !!! j'ai eu tres chaud a la couenne suite une erreur d'un cartorio qui a failli me couter la moitie de ma maison au bresil ...et bien plus encore d'ailleurs cette femme a failli faire "l'avion dans la rue " ...
bref arriver avec toutes les questions car il ne vous conseillerons pas , ni meme se responsabilliseront ..( c'est mon experience et j'ai pleins d'exemples autour de moi ).
En tout cas content de savoir que de " base" ma fille est franco-bresilienne " pour son futur ...
salut
Bonjour saleve
Bonjour à tous
Bonjour Batista
cette discussion est intéressante et j'aimerais dire que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, que les brésiliens ne critiquent pas leur pays parce qu'ils ont l'amour de leur pays... et que les français , alors, n'auraient pas ce même amour de la France, car ils la critiquent.
Je connais bien les deux peuples, français et brésilien, et je pense que, à part un petit excès de chauvinisme de la part des français, les deux aiment et critiquent leur pays respectif.
Peut-être qu'il y aurait une différence d'humeur, les français étant plus râleurs que les brésiliens, et encore là je ne m'arrête pas à la mauvaise humeur des cariocas quand ils critiquent les paulistas, par exemple, ou alors l'égocentrisme carioca (je vais être lynchée... rsrsrs) de se sentir le centre du Brésil...
Et quant à la critique, il ne faut pas confondre les choses: critiquer son gouvernement, par exemple, n'est pas ne pas aimer son pays ou son peuple.
Il y a un autre point de convergence entre brésiliens et français: les deux critiquent leurs pays, mais aucun n'accepte la critique si elle vient d'un autre, d'un étranger.
Dans ce forum on a eu des nombreuses occasions de le constater.
Pour la question de chanter l'hymne national, Salève a déjà dit que c'était plutôt une exigence du gouvernement militaire. J'ai bien connu aussi cette période, mieux, cette longue période...
Et comme j'étais dans une école religieuse, je peux vous dire que la superposition entre esprit militaire et esprit catholique resultait pas mal de hymnes, prières, et attitudes corporels presque militaires. Mais le bon côté c'est que j'ai appris le respect à une certaine discipline.
Peut-être que cela peut expliquer ce coté obéissant chez les brésiliens qui exaspère un peu les français, qui aiment confectionner un sans-nombre de lois et règlements pour après ne pas le suivre et dire que c'est la faute des autres (français) qui ne les respectent pas...
Sinon, qqun , dans un autre post a parlé de "race brésilienne". Je ne pense pas qu'on puisse parler de race; d'ailleurs c'est quoi une race? Concept à méditer, quand on sait que même des asiatiques, comme les japonais, avec des traits si marqués et différenciés, sont des simples brésiliens...
Ah, les français d'origine étrangère qui veulent, selon Batista, s'imposer en France au lieu de s'intégrer à la culture française. Ce n'est pas faux, mais ce n'est qu'un volet de la question. L'intégration suppose des efforts des deux parties. Sion stigmatise l'étranger arrivé et qu'on le traite avec des prejugés, il va naturellement se replier sur sa culture d'origine.
Mes amitiés à vous tous.
batista1955 wrote:Bonjour saleve
l'amour de leur pays , jamais un brésilien se permetra de critiqué violenment son pays parcequ'il en est très fier et il a raison !!!Bonjour à tous
Bonjour Batista
cette discussion est intéressante et j'aimerais dire que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, que les brésiliens ne critiquent pas leur pays parce qu'ils ont l'amour de leur pays... et que les français , alors, n'auraient pas ce même amour de la France, car ils la critiquent.
Je connais bien les deux peuples, français et brésilien, et je pense que, à part un petit excès de chauvinisme de la part des français, les deux aiment et critiquent leur pays respectif.
Peut-être qu'il y aurait une différence d'humeur, les français étant plus râleurs que les brésiliens, et encore là je ne m'arrête pas à la mauvaise humeur des cariocas quand ils critiquent les paulistas, par exemple, ou alors l'égocentrisme carioca (je vais être lynchée... rsrsrs) de se sentir le centre du Brésil...Et quant à la critique, il ne faut pas confondre les choses: critiquer son gouvernement, par exemple, n'est pas ne pas aimer son pays ou son peuple.
Il y a un autre point de convergence entre brésiliens et français: les deux critiquent leurs pays, mais aucun n'accepte la critique si elle vient d'un autre, d'un étranger.
Dans ce forum on a eu des nombreuses occasions de le constater.Pour la question de chanter l'hymne national, Salève a déjà dit que c'était plutôt une exigence du gouvernement militaire. J'ai bien connu aussi cette période, mieux, cette longue période...
Et comme j'étais dans une école religieuse, je peux vous dire que la superposition entre esprit militaire et esprit catholique resultait pas mal de hymnes, prières, et attitudes corporels presque militaires. Mais le bon côté c'est que j'ai appris le respect à une certaine discipline.Peut-être que cela peut expliquer ce coté obéissant chez les brésiliens qui exaspère un peu les français, qui aiment confectionner un sans-nombre de lois et règlements pour après ne pas le suivre et dire que c'est la faute des autres (français) qui ne les respectent pas...
Sinon, qqun , dans un autre post a parlé de "race brésilienne". Je ne pense pas qu'on puisse parler de race; d'ailleurs c'est quoi une race? Concept à méditer, quand on sait que même des asiatiques, comme les japonais, avec des traits si marqués et différenciés, sont des simples brésiliens...
Ah, les français d'origine étrangère qui veulent, selon Batista, s'imposer en France au lieu de s'intégrer à la culture française. Ce n'est pas faux, mais ce n'est qu'un volet de la question. L'intégration suppose des efforts des deux parties. Sion stigmatise l'étranger arrivé et qu'on le traite avec des prejugés, il va naturellement se replier sur sa culture d'origine.
Mes amitiés à vous tous.
Assez d´accord avec toi Orange,
Mais pour tout dire, comme il y a un grave problème de "fiscalisation" et de "pénalisation" au Brésil, les lois ne sont pas bien appliquées ni même respectées. Chaque fois que ce sera possible elles seront contournées.
Le seul mot "obéissant" dans ton texte m´a fait tiquer. Si dans le contexte que tu cites il a le sens de "soumis" ou plus exactement de résigné" je suis d´accord 100% avec toi.
orangeazul wrote:batista1955 wrote:Bonjour saleve
l'amour de leur pays , jamais un brésilien se permetra de critiqué violenment son pays parcequ'il en est très fier et il a raison !!!Bonjour à tous
Bonjour Batista
Peut-être qu'il y aurait une différence d'humeur, les français étant plus râleurs que les brésiliens, et encore là je ne m'arrête pas à la mauvaise humeur des cariocas quand ils critiquent les paulistas, par exemple, ou alors l'égocentrisme carioca (je vais être lynchée... rsrsrs) de se sentir le centre du Brésil...Et quant à la critique, il ne faut pas confondre les choses: critiquer son gouvernement, par exemple, n'est pas ne pas aimer son pays ou son peuple.
Dans ce forum on a eu des nombreuses occasions de le constater.Pour la question de chanter l'hymne national, Salève a déjà dit que c'était plutôt une exigence du gouvernement militaire. J'ai bien connu aussi cette période, mieux, cette longue période...
Et comme j'étais dans une école religieuse, je peux vous dire que la superposition entre esprit militaire et esprit catholique resultait pas mal de hymnes, prières, et attitudes corporels presque militaires. Mais le bon côté c'est que j'ai appris le respect à une certaine discipline.Peut-être que cela peut expliquer ce coté obéissant chez les brésiliens qui exaspère un peu les français, qui aiment confectionner un sans-nombre de lois et règlements pour après ne pas le suivre et dire que c'est la faute des autres (français) qui ne les respectent pas...
Mes amitiés à vous tous.
Assez d´accord avec toi Orange,
Mais pour tout dire, comme il y a un grave problème de "fiscalisation" et de "pénalisation" au Brésil, les lois ne sont pas bien appliquées ni même respectées. Chaque fois que ce sera possible elles seront contournées.
Le seul mot "obéissant" dans ton texte m´a fait tiquer. Si dans le contexte que tu cites il a le sens de "soumis" ou plus exactement de résigné" je suis d´accord 100% avec toi.
Bonjour
Je suis entierement d accord avec toi Alexitour , le peuple Bresilien n est pas du tout obeissant mais completement soumis et résigné , la derniere histoire en date est celle de Collor de Mello quand il a confisqué l argent des gens .
jean marc
Je me rappelle qu'il y en a qui se sont suicidés á l'époque. Mais bon, ils en redemandent, puisque Collor (tout comme Maluff) a été réélu aux dernières élections. Lula est porté en triomphe dans les sondages grâce à tout ce qu'il fait (c'est à dire, rien). Il parle (il crit) dans ses discours comme s'il était de l'opposition. Il est fort quand même le mec. Ces discours sont toujours des discours de critiques (envers les méchants) avec des verbes toujours au futur "on va faire ci, on va faire ça". C'est comme ça qu'il culmine dans les sondages. Le mec, il est pleins de bonnes intentions, donc c'est un gentil (même s1il ne les met jamais en pratique). de l'autre côté, il y a ceux qui parlent moins mais tentent de faire tout ce qu'ils disent. Alors eux, se sont les méchants (étant donné qu'ils ont beaucoups moins de "projets")
Bonsoir ,
sans vouloir faire redondance OUI le peuple bresilien est soumis et resigne , ils n'ont ni confiance en leurs politiques ( quoi de plus normal nous non plus !) mais cette resignation franchement enfin .. il n'ont que peu confiance en la justice , procon ( droit du consommateur ) etc... un type que tu connais pas d'origine africaine qui t'appele : " PATRON" OU DOCTEURdes fois cela me fout mal a l'aise ...enfin je viens de completer mes 4 ans au bresil faut que je m'habitue ..
fin de commentaire..pour l'heure
christophe /guarana-saoluis
Pages: 1