Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2010-02-05 20:58:20

administrateur
Administrator

Ecole française de Rio de Janeiro

Voici les coordonnées de l'école française de Rio de Janeiro:

Lycée Molière
Rua Pereira da Silva 728 Laranjeiras
22221-140 Rio de Janeiro
Tél : 00 55 21 2556 62 96
Fax : 00 55 21 2205 90 14
Mél : proviseur@lyceemoliere.com.br
Site Internet : www.lyceemoliere.com.br

Vous qui y avez scolarisé vos enfants, auriez vous la gentillesse de nous donner votre avis sur cet établissement ?     
Je sais que cela intéresse beaucoup de parents !

#2 2010-02-05 22:02:14

jeanmarc
Member

Re: Ecole française de Rio de Janeiro

administrateur wrote:

Voici les coordonnées de l'école française de Rio de Janeiro:

Lycée Molière
Rua Pereira da Silva 728 Laranjeiras
22221-140 Rio de Janeiro
Tél : 00 55 21 2556 62 96
Fax : 00 55 21 2205 90 14
Mél : proviseur@lyceemoliere.com.br
Site Internet : www.lyceemoliere.com.br

Vous qui y avez scolarisé vos enfants, auriez vous la gentillesse de nous donner votre avis sur cet établissement ?     
Je sais que cela intéresse beaucoup de parents !

Bonjour Bernard

Excellent établissement mais trop cher , d autre part situé dans un quartier qui ne favorise pas les enfants habitant dans la zone Ouest comme barra da tijuca et Recreio dos bandeirantes d ou un transport cher et lent , l administration de cet établissement est Brésilien . 

jean marc

#3 2010-02-06 18:32:19

administrateur
Administrator

Effectivement :   5.310 euros de frais de scolarité par an (en 2010) !

Voilà pourquoi nous devons nous battre pour que la prise en charge des frais de scolarité dans les écoles françaises à l’étranger perdure et surtout soit étendu à l’ensemble des classes (primaires et secondaires).
J’ai mis une discussion à ce sujet ici :
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=8647

#4 2010-02-27 07:10:04

axiom
Member

pour apporter une contribution interessante de façon a pouvoir comparer suivant les continents,
sur manille, c'est 6000 eu / ans + les frais d'incriptions !

#5 2010-02-28 11:49:42

yacas
Member

bernard pas d'accord avec toi,  l'école gratuite pour les enfants d'expat ? je pense pas que les contribuables français soient d'accord pour financer les études d'enfants de  quelques aventuriers , voyageurs au brésil  ou  autres pays ! pourquoi  pas demander aussi le remboursement  des billets d'avions ?

Last edited by yacas (2010-02-28 11:50:56)

#6 2010-02-28 14:44:36

sylbano
Member

yacas wrote:

bernard pas d'accord avec toi,  l'école gratuite pour les enfants d'expat ? je pense pas que les contribuables français soient d'accord pour financer les études d'enfants de  quelques aventuriers , voyageurs au brésil  ou  autres pays ! pourquoi  pas demander aussi le remboursement  des billets d'avions ?

Encore un qui confond expatriés et aventuriers !

Tu sais discoyacas, ici on se présente un minimum avant d’intervenir.

Alors tu fais quoi ? T’apporte quoi ? Pourquoi tu as effacé ton premier message ?

#7 2010-02-28 15:33:13

alexistour
Member

yacas wrote:

yacas, attention à la forme il est important de préciser que beaucoup d´expatriés payent des impôts en France, votent, et ne sont pas tous des globe trotters ou des aventuriers profiteurs ou déserteurs de la France.
Par conséquent, et comme tout citoyens français, ils peuvent demander certains droits ou services. De la à payer les études de leurs enfants, je te rejoins sur le fait que ce point est discutable.

#8 2010-02-28 16:33:01

sylbano
Member

Salut Alexitour,

Alors la je ne suis pas du tout d’accord sur le fait que se soit discutable.

Je te rappel juste, même si se n’est pas mon cas ! Que pour certains expatriés c’est une grosse concession de partir pour mission à l’étranger avec des gamins à scolariser.

Après c’est une idée de Sarkozy donc je comprends que ca dérange ! 

Je ne veux pas rentrer dans un discours politique mais j’ai vraiment l’impression de régresser quand je lis le message de Yacas.

A Bientôt

Last edited by sylbano (2010-02-28 16:44:22)

#9 2010-02-28 18:50:50

yacas
Member

sylvano , arrete un peu de prendre les gens pour des cruches , tu dis les expatriés font de grosses concession pour partir au brésil ! tu plaisantes ? pour le coup tu regresses franchement , comment un ingenieur ou l'équivalent avec comme dédommagement des primes   de toutes sortes , hebergement prit en charge , prime d'eloignement , défiscalisation en partie, prise en chrge des frais de scolarité, etc ... monsieur sarkosy dit ce qu 'il veut mais c'est clair que la france avec ses caisses vides   prendra pas en chrge les frais de scolarité d'expats ou de bourlingueurs ou non .

#10 2010-02-28 23:24:32

sylbano
Member

Yacas, vu que tu continus à mettre les expatriés et les bourlingueurs dans le même sac, je ne vais pas argumenter et continuer ce très sympathique échange.

Tu nous montres que tu es à coté mais bon tu as l’aire de connaitre le sujet et pas mal d’autre apparemment.

Et puis c’est vrai, les caisses sont vide depuis que Sarkozy est au pouvoir !

Après, nous avions déjà des divergences avec ton ancien pseudo donc je me fais pas d’illusions  avec le nouveau.

#11 2010-03-01 02:14:00

Mazet
Member

En résumé, si j'ai bien compris ce qui a été écrit ci-dessus, la population des français de l'étranger est consituée de deux branches bien distinctes :

1) Les gentils expats qui partent gagner gros sous les tropiques mais qu'on remercie chaleureusement d'accepter d'assumer les relents colonialistes de la Nation en les faisant bénéficier de certains droits.

2) Les vilains bourlingueurs, aventuriers profiteurs ou autres déserteurs de la France qui sont certainement tous des descendants des bagnes coloniaux français d'outre-mer et qui revendiquent l'impensable rien que d'imaginer que leur progéniture ne puisse avoir accès à une quelconque instruction, de surcroît payée par le contribuable français.

Joli tableau ! Ces commentaires de part et d'autre me laissent perplexe...

#12 2010-03-01 11:36:10

Salève
Member

yacas wrote:

sylvano , arrete un peu de prendre les gens pour des cruches , tu dis les expatriés font de grosses concession pour partir au brésil ! tu plaisantes ? pour le coup tu regresses franchement , comment un ingenieur ou l'équivalent avec comme dédommagement des primes   de toutes sortes , hebergement prit en charge , prime d'eloignement , défiscalisation en partie, prise en chrge des frais de scolarité, etc ... monsieur sarkosy dit ce qu 'il veut mais c'est clair que la france avec ses caisses vides   prendra pas en chrge les frais de scolarité d'expats ou de bourlingueurs ou non .

Tu penses comme un fait  acquis que tout le monde a envie de quitter la France ...

mais ce n'est pas le cas .

imagine le couple français avec deux ou trois enfants ... et dont l'entreprise lui propose de partir sur une unité de production étrangère ...  dans un pays où ils n'ont jamais foutu les pieds .... alors qu'ils se sentent très bien dans leur baraque ..

si tu ne leurs propose pas des avantages .... autant te dire que même si ce  genre de proposition est généralement difficile à refuser ( notamment si tu ne veux pas être grillé en terme de progression de carrière dans l'entreprise)  les entreprises  auraient du mal à trouver des candidats ...
pour une boîte comme renault ... cela peut être le brésil ...mais aussi la slovénie....
notamment il faut leur offrir les mêmes conditions d'assurances sociales et d'enseignement pour les Enfants qu'en France ... ( c'est d'ailleurs pour cela que Peugeot et Renault ont monté des écoles françaises dans leurs zones d'implantations pour leur salariés ... à noter que la rumeur court que celle de Renault devrait fermer...)

Sur les écoles françaises ....il y a plusieurs aspects ..Le premier est que ce réseau existe est important  pour l'image de la France à l'étranger ... et cette image ... elle est importante en termes économiques ne serait ce que pour le commerce extérieur ... c'est une forme de publicité ... et la publicité cela a un coût comme toujours .. elle était aussi importante en terme de politique extérieure ... nombre d'élites étrangères sont passées dans le réseau des écoles françaises ... et d'avoir été formé dans une école française crée des liens ...

Par ailleurs c'est un service important aux entreprises françaises ... on ne peut à la fois se lamenter sur le déclin des entreprises françaises sur les marchés étrangers et ne leur apporter aucun support ...

Quant à l'image de l'expat vivant dans son cocon .. avec des avantages à faire palir d'envie un fonctionnnaire des nations unies :-)  ... Cela existe .... d'abord c'est assez humain que des gens qui vivent dans le provisoire n'aient pas envie de "s'investir" sur un pays qu'ils vont quitter à court ou moyen terme ... 
Ensuite  C'est un peu du passé ...lcar es paquets d'expatriation sont de moins en moins généreux ...

Au demeurant ... le nombre d'expatriés ( expatriés ou détachés je ne parle pas de ceux qui sont en contrat local) dans les entreprises françaises sont de moins en moins nombreux dans un pays comme le Brésil ... Plus simple de recruter local ... car il y a de plus en plus de gens compétents ... il faut avoir des compétences de haut niveau ou très spécifique pour espérer partir en expat dans ce pays ..

#13 2010-03-01 13:27:07

jeanmarc
Member

totalement de l avis de Salève

jean marc

#14 2010-03-01 15:42:51

sylbano
Member

Mazet wrote:

En résumé, si j'ai bien compris ce qui a été écrit ci-dessus, la population des français de l'étranger est consituée de deux branches bien distinctes :

1) Les gentils expats qui partent gagner gros sous les tropiques mais qu'on remercie chaleureusement d'accepter d'assumer les relents colonialistes de la Nation en les faisant bénéficier de certains droits.

2) Les vilains bourlingueurs, aventuriers profiteurs ou autres déserteurs de la France qui sont certainement tous des descendants des bagnes coloniaux français d'outre-mer et qui revendiquent l'impensable rien que d'imaginer que leur progéniture ne puisse avoir accès à une quelconque instruction, de surcroît payée par le contribuable français.

Joli tableau ! Ces commentaires de part et d'autre me laissent perplexe...

Salut Mazet,

Non, tu n´as pas compris ce que je voulais dire mais ton petit resumé ne manque pas d´imagination.

J´ai dis tous ca ??

Rien á rajouter a se que dis Saléve avec beaucoup de bon sens.

A bientot

#15 2010-03-01 16:26:10

yacas
Member

Bonjour saleve , les écoles française a l'etranger ont un role important dans la diffusion de le culture française aucun problme avec ça. tu cite renault qui délocalise certain de ses employés AU BRESIL peut etre mais avec quel status et avec quelle formation? un grand groupe comme renaul délocalise  des gens ayant une formation de haut niveau avec les salaires et avantages qui suivent , les frais scolaires. c'est vrai pour tout les grands groupes europeens  .il est pas dure de comprendre qu'actuellemnt en france ont ferment des classes dans toutes les communes de france !!! et qu il semble assez difficile de financer la scoolarite d'enfants d'expat! il existe des coirs par corespondnaces ! et je n'ai rien contre les aventuriers ou voyageurs du moment qu'ils assument leurs responsabilitées financieres

Last edited by yacas (2010-03-01 16:31:35)

#16 2010-03-01 16:40:48

administrateur
Administrator

yacas wrote:

Mais comment peux-tu encore croire que sur les 2 millions de français à l’étranger, il n’y ait que des privilégiés, bourrés de pognon !

Il y a plein de français qui crèvent la dalle hors des frontières de la mère patrie !

Les expats aisés sont une petite partie de nos compatriotes !

Beaucoup de français qui vivent à l’étranger paient encore des impôts, des charges sociales (sécu, caf) en France ! et ils n’auraient droit à RIEN !?

Un enfant scolarisé en France coute 10.000 euros par an.
A l’étranger le cout moyen est de 4.000 dans une école française.

Solidarité, t’as déjà entendu parler de ce mot là ?

#17 2010-03-01 17:06:05

alexistour
Member

yacas wrote:

Bonjour saleve , les écoles française a l'etranger ont un role important dans la diffusion de le culture française aucun problme avec ça. tu cite renault qui délocalise certain de ses employés AU BRESIL peut etre mais avec quel status et avec quelle formation? un grand groupe comme renaul délocalise  des gens ayant une formation de haut niveau avec les salaires et avantages qui suivent , les frais scolaires. c'est vrai pour tout les grands groupes europeens  .il est pas dure de comprendre qu'actuellemnt en france ont ferment des classes dans toutes les communes de france !!! et qu il semble assez difficile de financer la scoolarite d'enfants d'expat! il existe des coirs par corespondnaces ! et je n'ai rien contre les aventuriers ou voyageurs du moment qu'ils assument leurs responsabilitées financieres

Je pense que tu confonds ou plus précisément que tu assimiles les deux mots privilégié et expatrié.
Les expatriés ont changés. Il y a une vingtaine d´années ils étaient justement mieux beaucoup mieux payés du fait des frais supplémentaires, de l´éloignement avec la famille, et des difficultés naturelles d´adaptation ou même des risques propres au pays. Il fallait rendre attractif le fait de travailler en dehors de France. Tu peux assimiler ces primes à une compensation, même si souvent elles étaient très très généreuses. Cette population n´existe pratiquement plus.
Aujourd'hui, les expatriés travaillant pour les entreprises françaises au Brésil sont très peu nombreux. Ils viennent en général pour des compétences pointues ou pour un passage de savoir-faire sur une durée déterminée.
Pour te donner un exemple, je croise quelques français qui viennent adapter les lignes de production de Renault ou participer au respect des normes internes de l´entreprise Michelin. C´est tout. Ensuite ils rentrent chez eux et laissent les brésiliens faire tourner l´usine.
Les vrais expatriés autour de moi vivent souvent difficilement: Patron de pousada, professeur de français, traducteur, chef de cuisine, et même un chanteur ... Ils ont intérêt à bien travailler pour gagner leur vie. Et il y a la population de retraités français que je ne connais pas.

#18 2010-03-01 17:19:57

yacas
Member

bernard 2 millions de français a l'étranger ok mais dans ce chiffre combien de retraités? de personnes délocalisés? combien de concubins et d'enfants qui suivent le partenaire? enfin je conteste pas les français pauvres de l'étranger mais combien sont'ils réellment? pour parler de solidarité parlons§ est ce que les francais de l'etranger se soucient des 10 millions de français vivant en métropole avec moins de 500 euros par mois? les pauvres retraités avec 40 ou plus de travail derriere eux  qui touchent  une misere par mois? qui vievent sous le seuil e pauvreté?

#19 2010-03-01 17:23:00

yacas
Member

quand je vois certains français vivant au brésil  bénéficiant de prestations socials, type rmi   et oui ça existe aussi ! j'en connais crois moi la solidarité a bon dos !

#20 2010-03-01 17:43:54

alexistour
Member

yacas wrote:

quand je vois certains français vivant au brésil  bénéficiant de prestations socials, type rmi   et oui ça existe aussi ! j'en connais crois moi la solidarité a bon dos !

Pourquoi "vivant au Brésil"? Tu ne parles plus des expatriés mais des tricheurs, yacas.  Le jour ou j´ai informé l´Anpe que je quittais la France, je savais que je perdais le bénéfice de l´Allocation Solidarité Spécifique.

#21 2010-03-01 18:51:15

administrateur
Administrator

yacas wrote:

bernard 2 millions de français a l'étranger ok mais dans ce chiffre combien de retraités? de personnes délocalisés? combien de concubins et d'enfants qui suivent le partenaire? enfin je conteste pas les français pauvres de l'étranger mais combien sont'ils réellment? pour parler de solidarité parlons§ est ce que les francais de l'etranger se soucient des 10 millions de français vivant en métropole avec moins de 500 euros par mois? les pauvres retraités avec 40 ou plus de travail derriere eux  qui touchent  une misere par mois? qui vievent sous le seuil e pauvreté?

Je ne vois pas ce que tu apportes avec cette réponse ?   
Tu es hors sujet (je commence à comprendre Axiom)

#22 2010-03-01 18:51:54

administrateur
Administrator

yacas wrote:

Qu’est ce que cela a à voir ?   Tu mélanges tout et son contraire.

Surtout, tu ne vois que les quelques «  privilégiés » et les quelques profiteurs (et malhonnêtes), les autres n’existent pas pour toi !

Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !

#23 2010-03-02 13:56:37

yacas
Member

alexistour wrote:
yacas wrote:

Pourquoi "vivant au Brésil"? Tu ne parles plus des expatriés mais des tricheurs, yacas.  Le jour ou j´ai informé l´Anpe que je quittais la France, je savais que je perdais le bénéfice de l´Allocation Solidarité Spécifique.

bonjour alexis je voudrais pas faire l'amalgame entre expat , truand  retraité  je voudrais plutot parler des français vivant a l'étranger ex au Brésil. beaucoup de français quittent la france pour refaire leur vie tenter une aventure ok , exemple du français qui achete une pousada , achete cash disont 200000 reals ,il amene sa famille ses enfants sa femme ....  il fait un choix , rien ne l'y oblige ! alors pourquoi faudrait'il que les finances publiques française aident a la scoolaritée de ses enfants?

#24 2010-03-02 14:01:33

yacas
Member

administrateur wrote:
yacas wrote:

Qu’est ce que cela a à voir ?   Tu mélanges tout et son contraire.

Surtout, tu ne vois que les quelques «  privilégiés » et les quelques profiteurs (et malhonnêtes), les autres n’existent pas pour toi !

Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !

je ne suis pas saint thomas , j'ai entendu dire que certains français avaient effectivement des problmes sociaux a l'étranger mais n'ont ils pas une famille qui puisssent les aider a rentré en france? voila la solidarité et arreton de demander a l'état français des choses difficiles a financer.

#25 2010-03-02 14:30:12

Pour Yacas.
Parce que certains français qui ont quitté la France avec leur famille et une grosse partie de leurs économie pour tenter une nouvelle vie, qui ne bénéficient plus (et c'est normal) d'aucun avantage financier français, sont quand même obligés de payer des taxes sur leur placement, des droits de succession sur des assurances vie dont ils sont bénéficiaires............au nom d'une solidarité nationale a laquelle ils n'ont plus droit. Alors oui s'ils sont bons a payer ils devraient aussi être bons a percevoir des aides pour l'éducation de leurs enfants. Parfois ce sont des français qui ne sont ni des truands ni des nantis mais simplement des gens qui ont envie d'essayer autre chose ailleurs, des gens qui travaillent pour gagner leur vie.
Chaque cas est particulier et c'est un peu trop réducteur de faire des généralités

Board footer