Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#101 2006-05-02 23:17:33

KIKI
Guest

Re: S'expatrier à Rio? Pour ou Contre?

Et une question qui a rien a voir, je suis a Curitiba depuis 6 mois, avec visa permament, j ai passe mon permis de conduire ici, est ce qu il est valable en france et dans le monde ?
merci !!!!
Jéjé !

#102 2006-05-03 02:22:38

oui, avant de te rendre dans un autre pays, il suffit de faire la demande d'un permis international!

#103 2006-05-03 09:58:18

Alexrio
Member

OI !

ok, Mike, j'exagère "à la marseillaise", mais un "paolista" n'a-t-il pas dit sur ce site que Sao paolo était comme Paris et Rio comme MARSEILLE? (rappel de ce  WE: http://www.lequipe.fr/Football/Coupe_Finale_2006.html)
15 minutes? le matin avant 6heures ou le soir après minuit?

Pascal, une visite au Maracana s'impose! Mais il paraît que le spectacle a baissé c'est vrai? J'espère que fin juin il y ait encore des matchs interessants (du genre Real-Barça)  ou ça sera pou plus tard! J'ai jeté un coup d'oiel sur ton link mais tu ne propose pas de réunions de match pour le mondial?

Par ailleurs, Pierre et tous les cariocas, ça m'interesse et inquiète ce que vous me dites sur le déménagement. Comment ça "pire qu'en Afrique?" J'ai vu déjà que les déménageurs ne nous enverront pas le déménagement tant que nous n'avons pas notre visa (combien de temps : 2 semaines?), le temps de la traversée de l'Atlantique plus la douane à Rio...2 mois au plus non?

Je vais bien assurer mes affaires alors!

L'entreprise paye le demenagement...

Abraços

Alex

#104 2006-05-03 13:45:37

Mike
Member

Pour le permis, je crois qu il faut juste, une fois en poche, le faire valider au Detran en permis internacional avec une petite taxe.
Sinon Alex, viens a Rio sur place faire un reperage, tu verras par toi même !
Moi je suis parisien, je supporte pas du tout Marseille la ville et son club et je vis a Rio que j adore.
Marseille = Rio ???? Et ben peuchère...si les marseillais peupleraient Rio, je serais déja bien loin d´ici...
Graças a D.eus, c´est pas le cas.. LOL !

Dis a la limite SP c est NY et Rio C´est L.A je prefere...LOOOL !!!

PS : Et vive Paris et le PSG lol Ça fait tjs plaisir de battre ces rivaux...rsss !

Last edited by Mike do Leme (2006-05-03 13:51:11)

#105 2006-05-03 13:53:21

vagner
Member

Faire le lien entre Rio/Sao Paulo x Marseille/Paris est juste quand on analyse le rapport particulier, et une certaine rivalité,  entre les deux villes brésiliennes et les deux françaises.

Mais Rio n'est pas comme Marseille, ainsi que Sao Paulo n'est pas comme Paris, à mon avis.

#106 2006-05-03 14:03:00

Mike
Member

Oui Vagner, j´ai bien compris le comparatif ne t´inquietes pas lol
Mais faut avouer que c´est quand meme un sacrilège de comparer Marseille à Rio...rsss ! C´est une comparaison qui me fait un peu mal quand même, surtout au niveau des habitants, ça me gene un peu...

#107 2006-05-05 09:35:05

Alexrio
Member

Oi!

pour la comparaison il faut demander à Smarty, c'est lui qui avait écrit au début de ce sujet
ceci dit, interessant de savoir pourquoi la rivalité?
Connaissez-vous des bouquins qui parle de ça? (ou links)

Abraços

Alex

#108 2006-05-05 11:44:38

vagner
Member

La rivalité existe sur plusieurs points, mais rien de grave, ils ne vont pas faire la guerre non plus.

Rio a ses beautés naturelles et le soleil, Sao Paulo non;
Les gens de Rio se considèrent plus sympa, et ils voient les paulistas commes des snobs;
Rio se proclame la capital culturelle du Brésil;
Sao Paulo est la capitale économique;
Comme SP est la capitale économiques sans plages, les paulistas disent qu'ils sont plus rigoureux, et qu'ils travaillent plus.
Rio, avant Brasilia, était la capitale du pays. Les grandes décisions politiques étaient prises à Rio et pas à Sao Paulo.
Aujourd'hui, les grandes décisions économiques sont prises à SP.
Sao Paulo est plus cosmopolite, plus cultivé (les cariocas ne sont pas de cet avis). Mais Rio reste la porte d'entrée du tourisme au Brésil.
Rio est une belle ville, Sao Paulo, les gens trouvent moche.
Mais on mange mieux à Sao Paulo, et la "night" à Sao Paulo est plus dynamique qu'à Rio, avec ses bars branchés et se restaurants excellents.
Sao Paulo a crée son carnaval sur les traces de celui de Rio, mais au Brésil tout le monde s'en fout du Carnaval de Sao Paulo. Sauf, les paulistas.

En fait les deux villes sont complémentaires, et quand on voit les millions de gens qui traversent la "ponte aérea" tous les ans, on se dit que l'une dépend de l'autre.

#109 2006-05-05 19:07:01

Alexrio, les match pour le mondial, la classification est fini! et tous le monde à rendez-vous en Allemangne chez ici!
par-contre ici il doit y avoir des rencontres frantricides comme flamengo/vasco... la sa chauffe... je peux me renseigné si tu veux.
mon pronostic le brésil encore champion du monde!!!
mike allez PSG c' est notre équipe... aller psg aller psg!
pour le déménagement, avant de venir au brésil, je travailler pour le compte du grande entreprise. Quand il envoyer en copé un ingénieur sur le brésil, c' est un désastre pour le déménagement, +3 mois, et il rester que l'amoitié des affaires. bien pire que l'Afrique. moi personnellement j' ai tout vendu en France avant de venir ici.
pascal

#110 2006-06-04 22:03:53

Alexrio
Member

Bom dia les cariocas!

Je prépare mon voyage de "reconnaissance" d'une semaine le 23 ou 24 JUIN.  Je serai certainement dans un hôtel à Copacabana. Comme je vais avec mon bébé je cherche un mode de garde. De préférence une crèche pendant une semaine. Vous en connaissez?

Par ailleurs, si vous voulez nous pouvons nous voir...voir un match du mondial?

abraços

Alex

#111 2006-06-04 23:19:28

Chico brasil
Member

KIKI wrote:

Et une question qui a rien a voir, je suis a Curitiba depuis 6 mois, avec visa permament, j ai passe mon permis de conduire ici, est ce qu il est valable en france et dans le monde ?
merci !!!!
Jéjé !

j'avais loupé cette question....si vous avez un permis brésilien, et que vous revenez en France, vous installer à titre définitif,  vous pourrez le faire echanger contre un permis rose français, la réciprocité existe entre les 2 pays pour la reconnaisance du document.. Lors de l' echange, la prefecture de votre departement gardera votre permis brésilien et vous remettra en écahnge le permis rose.

par contre si vous avez un permis français, et que vous etes possesseur d' un permis international tout en ayant un visa de résidence (carte RNE)  et que vous résider au Brésil, il est obligataire pour pouvoir conduire d' avoir un permis de conduire brésilien, le pemis rose et le permis international, n' ayant aucune valeur sur le sol brésilien, seulement si l' on est non résident et donc par conséquent "touriste".... Cela m' a couté 800 reals en 2004 yikes

#112 2006-06-05 14:09:38

Alex,

Il est peut-etre trop tard vu les dates mais en general je recommande plutot Ipanema pour les hotels. Tu vas peut-etre te sentir un peu pressionné comme touriste à Copa.

Marseille et Rio sont des ports, et comme dans toutes les villes portuaires etre etranger c'est faire parti de la ville contrairement aux villes strictement "continentales". Et puis le port industriel qui massacre une partie du littoral. Les especes de viaduc incroyables. Les quartiers nord. Le parc naturel. La passion pour le foot, etc.

Mais ce n'est qu'en photo que ça se ressemble ... effectivement les gens ne se ressemblent pas du tout du tout .. ou peut-etre qui sait les cagoles ... big_smile

Alex il a quel age ton bebe ?

#113 2006-06-05 19:31:47

Alexrio
Member

Bom dia,

Je serai, je pense, dans un hôtel proche d'Ipanema mais à Copa...

Mon bébé (fille) va avoir 9 mois.

Chico merci pour les démarches...Connais-tu (et les cariocas aussi) des sociétés de Relocation SERIEUSES (ainsi qu'une d'outplacement). J'ai pris contact avec quelques unes d'ici mais je me demande s'il ne faut pas trouver une sur place...

Obrigado

Alex

#114 2006-06-16 14:15:39

JeanCharles
Member

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum et c'est bien sympa.
J'ai habité Rio et je suis revenu depuis 2 ans en France.
Je suis un peu interloqué quand on décrit les quartiers de Rio et qu'on souligne s'il y a une favela ou pas. Désolé c'est mon point de vue.
Sinon Barra non merci, autant aller habiter à Miami, où est l'esprit brésilien, carioca à Barra?
Pour ma part j'ai habité Copacabana(pas longtemps), Ipanema(longtemps) et Tijuca(un peu) et à part copa trop touristique j'étais bien à ipanema et tijuca.
Sinon Santa Teresa est un quartier que j'aime beaucoup au même titre que Flamengo ou Botafogo ou Jardim Botanico.
Petite précision, il ya encore des maisons à Ipanema, côté Lagoa.
Pour le permis de conduire, je m'étais renseigné avant de partir si je passais mon permis au brésil, s'il serait valable ensuite en France. La préfecture a une liste d'état brésilien ou le permis est valable en France. je n'en sais pas plus car finalement je l'ai passé en France.
Sinon Rio me manque énormément et j'en profite pour passer une annonce!
Je suis architecte et je cherche pas tous les moyens de renouer ma profession au Brésil et surtout Rio donc si vous avez besoin wink

à bientôt

#115 2006-06-17 15:27:30

hummm  jean charles, Barra da tijuca je ne le changerais pour rien au monde! miami c' est miami! barra c' est barra! c' est le brésil avec des infrastrutures superbes! sa change des vagabuda de copacabana tu crois pas? du bruit de copacabana et des favelas!!! vive barra da tijuca!!! le meilleurs endroit au monde!
caizinho

#116 2006-06-18 03:19:39

smarty
Member

JeanCharles wrote:

Bonjour,

Je suis un peu interloqué quand on décrit les quartiers de Rio et qu'on souligne s'il y a une favela ou pas. Désolé c'est mon point de vue.

Tu es interloque pourquoi?
Certains ici ont raison de le souligner,
si le quartier a bascule ou va basculer dans le tiers monde...

Les gens doivent etre informes, et si la tiers mondialisation existe au bresil comme en Europe ou ailleurs, c'est tout simplement a cause de la mondialisation (ici appellee globalisaçao).

Rio avec ses 12 millions d'habitants n'echappe pas a la regle...
Paris non plus etc....

#117 2006-06-21 22:49:43

Béa
Member

Boa noite !

Je fais suite à mon message du 27 mars dernier ! Je reviens sur ce forum aujourd'hui car mes projets ont avancé concernant mon départ pour Rio en octobre ou novembre prochain. J'aimerais avoir quelques infos sur les impôts au Brésil. Connaissez-vous un site internet (en version française car je ne parle pas encore le brésilien !!) qui en parle ? De même, des infos sur le cours du real dans les prochains mois/années m'intéressent...Je devrai travailler à Jacarepagua et on m'a conseillé de vivre à Barra. J'irai voir sur place pour me faire une idée précise de l'endroit. J'ai déjà un peu consulté des sites immobiliers . A propos, au prix du loyer affiché s'ajoutent le "codominio" et l'"IPTU" ? De quoi s'agit-il exactement ? La location d'un appartement meublé est-elle possible ? Combien faut-il compter pour un 3 pièces (2 chambres) à Barra ?
Muito obrigada pour vos réponses
Béa

#118 2006-06-21 23:57:15

Chico brasil
Member

Bea.......beaucoup de question.....pour le real, je consulte mde irma.....dés fois qu'elle me dise quoi faire avec mes 550 000 reals smile   

pour l' IPTU, c'est une taxe fonciere payé par le propriétaire, cela marche comme les taxes foncieres en France, payable en un seul coup, une fois par an, ou en mensualité.....

charges de condominio, ce sont les frais de copropriétés de l' immeuble ou tu résidera, cela comprend en géneral, l' eau, les frais de gardiennage, l' entretien de l' immeuble etc.....

location d' appartement meublé est toujours possible, un poil plus cher....va deja sur le site suivant, tu aura une idée des prix......  www.aluguetemporada.com.br

Pour les impôts, cela dependra de tes revenus déclarés, aupres de la receita federale, via son site internet......
surtout ne déclare pas ce que tu gagne en France...ces revenus ne sont pas imposables au Brésil smile

- 12000 reals par an...pas d 'impôts...

#119 2006-06-23 15:58:38

Aujourd'hui au Bresil la pratique de la "terciarização" est de + en + repandu. C'est à dire que les boites transforment leurs employés en entreprises qui emettent des factures et par ce biais se livre d'un paquet d'impots salariaux.

C'est mon cas dans le cas de l'entreprise ou je travaille comme consultant et ce que je paye d'impots represente + ou - 16% du montant brut de mes factures et apres plus rien, l'impot sur le revenu est deja dans ce montant.

#120 2006-06-23 23:51:20

Alexrio
Member

Boa noite!

ça y est, je pars demain faire mon voyage de reconnaissance à Rio.

Si certains "cariocas" sont dispos au cours de la semaine prochaine, je serai ravi de vous rencontrer. Je serai au Sofitel à partir de dimanche, pendant une semaine.

A bientôt!

Alex

alexriojaneiro@gmail.com

#121 2006-06-24 01:41:41

Alex je serrais ravis de te rencontrer. si tu as besoin également n'hésite pas.
caizinho

#122 2006-06-24 12:08:38

Alexrio
Member

Obrigado caizinho,

ton numero de tel?

Autrement, je viens de découvrir un endroit pour voir le Match Espagne/France

http://www.ambafrance.org.br/rj/francai … elles6.htm

C'est la Maison des français à Rio?

C'est bien?

Abraços

Alex

#123 2006-06-26 15:07:57

Alex tu peux m'appeler au 8103.6103 si tu veux ...

La Maison de France est un espace culturel dans le consulat, c'est bien mais c'est au centre, et ça peut etre une bonne oportunité pour rencontrer d'autres Français de rio.

A+

#124 2006-06-29 20:58:16

Je suis en train de m'installer à Rio dans le quartier de Flamengo dans une rue de charme avec de jolies maisons baroques.

Je pense qu'il y a des choix à faire avant de s'installer au Brésil pour voir comment on veut y vivre:

-1 on peut vouloir y vivre en important son hexagone et en cherchant à vivre comme en France. Ca va couter cher.
-2 on peut opter pour un mode de vie à la brésilienne.

Et on peut panacher, c'est un peu ce que j'ai fait.

Si on choisit 1, on ira vivre à Barra, si on choisit 2, on ira à Sta Teresa.

J'ai opté pour Flamengo qui est un quartier de charme mais avec la sécurité, les commerces, le métro. Il y a autant de clubs de sport que l'on veut.

Je ne suis pas fanatique de la cuisine carioca: je trouve les restaurants pas très bons et payer plus cher ne veut pas dire manger mieux.

Je me fais de la cuisine française, avec des vins argentins très corrects. j'arrive à trouver ce qu'il me faut pour faire de bons repas sans budget excessif (j'ai même fait une bouillabaisse). malheureusement le pain est assez médiocre. Mieux vaut renoncer aux steaks à moins de trouver un bon boucher, la viande n'est pas aussi bonne qu'en Argentine. Opter plutot pour les bourgjuignons et les daubes.

Je fais venir mes appareils électro-ménagers de France. Pour le déménagement, ça ne coute pas plus cher puisque je paye le transport en 2 caissons transatlantiques et que le 2eme est à moitié rempli. l'installation d'électricité en 220V me coute 2000 R$. Si je rachetais tout à neuf (en matériel d'importation,) ca me couterait beaucoup plus cher.

Jje souscris à la CFE (caisse de sécurité sociale des étrangers) + mutuelle française. Les médecins et pharmaciens et autres dentites remplissent les formulaires tri-lingues sans broncher et tout se passe bien. Quand je viens en France je demande une autorisation à la CFE de prendre mes médicaments pour 6 mois renouvelable 1 fois et ça marche bien.

Il faut faire attention aux commerçants divers et variés: je suis tombé sur des forbans. Se faire recommander les artisans, plombier, magasin d'informatique, etc...

#125 2006-06-30 00:42:07

Chiuni
Member

EtienneCarioca wrote:

.....Pour le déménagement, ça ne coute pas plus cher puisque je paye le transport en 2 caissons transatlantiques et que le 2eme est à moitié rempli......

Bonjour Etienne
Peux tu me donner des précisions sur ce déménagement. Le cubage, le prix, les délais, des références de sociétés que tu aurais contacté, etc...
Pour ma part j'ai un devis pour 60m3 de porte à porte de 10.500 € (entreprise agrée par la chambre syndicale et aux normes ISO9001. Du sérieux à priori.
Pour tous le monde vos avis m'aideront à me forger une opinion.
Merci d'avance
Até logo

Board footer