You are not logged in.
Bonjour à tous
Je suis en train de monter un projet d'entreprise à Récife. Il semblerait que je puisse obtenir le statut supersimples (en nom personnel). Je suis marié à une brésilienne et j'ai une petite fille. normalement , je pense pouvoir obtenir le visa de résident.
Il s'agirait de monter une structure qui ferait de la composition (mise en pages et d'autres service éditoriaux) pour des maison d'éditions française dont celle pour laquelle je bosse actuellement. Le statut qui permettrait d'accéder au supersimples serait "édition de livres"
J'aurais un flux récurrent d'ouvrages à traiter, je vais donc devoir commencer dès le début avec 2 personnes. Les premiers éléments de charges que j'ai obtenu sont les suivants :
- Taxe INSS retraite (11%)
- Taxes FGTS (8%)
- 13 eme mois
- Prime nourriture (aucune idée du montant)
- Prime transport (aucune idée du montant)
Je pense demander à un autre comptable mais j'aimerai bien avoir votre avis car c'est stressant de se lancer sans être sur d'avoir tous les éléments.
Concernant le supersimples on m'annonce 6% d'impôts jusqu'à 240 000 reas annuels. A part l'impôt sur les bénéfices de 15% il y a d'autres choses ?
Merci par avance.
Yoann
Offline
Yoann,
j´ai moi aussi une petite entreprise imposée sous le régime de Simples Nacional. L´idée de l´impôt est justement de tout regrouper en un seul impôt, donc tu ne payes que ça + les charges sociales.
Tu es imposé sur ton chiffre d´affaires, pas sur les bénéfices. Pour les services, ça dépend de quel type de service, mais pour un CA de R$ 240 000 ça tourne autour de 7/8%. L´impot est dû mensuellement. Tu as un simulateur en ligne qui te permettra d´avoir une idée: http://www.simulador.leigeral.com.br/
Pour tes employés, tu payes effectivement les charges sociales comme tu le décrit, la prime nourriture dépend de toi (je paye R$ 9,00/jour) et la prime transport couvre en principe le coût du transport de ton employé de chez lui jusqu´au bureau. Tu peux aussi offrir un plano de saude ou odonto. Je paye 80% du plan et l´employé 20% et l´inverse s´il veut y inclure des membres de sa famille.
Maintenant si tu recevras tes paiments de tes clients de France, regarde ça avec soin, car je ne sais pas comment ce sera imposé et ton CA normalement est calculé à partir des notas fiscais emises pour recevoir le paiement des services rendus, et ces documents ne peuvent être émis que pour des personnes juridiques brésiliennes.
Offline
bonjour ,
je compte moi aussi d'ici 3-4-5 mois creer ma societe , idées nombreuses bon faut decanter et trouver la bonne idée ! , bref votre parcours , obstacles m'interesse pour me faire gagner du temps et eviter de faire de conneries ..
STATUT FUTUR EURL ( local , bresil ) ou SARL LIMITADA ...a voir .... j'aimerai vous lire si vous avez des modeles de contrats social ( eurl ou sarl ) , contrats de travails , bref la totale suis preneur ...( merci d'avance
)
sur abc-latina ou en MP selon les infos diffusées ,
salut et merci ..
Offline
bonjour ,
je compte moi aussi d'ici 3-4-5 mois creer ma societe , idées nombreuses bon faut decanter et trouver la bonne idée ! , bref votre parcours , obstacles m'interesse pour me faire gagner du temps et eviter de faire de conneries ..
STATUT FUTUR EURL ( local , bresil ) ou SARL LIMITADA ...a voir .... j'aimerai vous lire si vous avez des modeles de contrats social ( eurl ou sarl ) , contrats de travails , bref la totale suis preneur ...( merci d'avance
)
sur abc-latina ou en MP selon les infos diffusées ,
salut et merci ..
la société unipersonelle n'existe pas au Brésil ... donc pas de Eurl ( sauf de mémoire pour les filiales détenues à 100% par la sté mère)
pour les statuts de limitada ...il y a un modele simple pour ne pas dire simpliste diffusé par le DRNC
http://www.dnrc.gov.br/Servicos_dnrc/Or … ntrato.htm
Le mieux est d'aller voir un comptable ... ils ont l'habitude de faire cela pour un prix raisonnable en général pour ltda simple ... Sauf si cela demand des aménagements spécifiques en fonction des associés etc ...
Aprés selon l'activité ... cela peut ~etre un peu plus compliqué pour les diverses autorisations administratives ..
Last edited by Salève (2010-05-01 15:27:14)
Offline
Merci Tobermory et Salève
Je pense que je vais reprendre contact avec mon comptable pour éclaircir un certain nombre de points. Notamment les statuts et les conditions d'arrêt de l'entreprise si vraiment il y a un os grave.
Je vais voir aussi s'il y a taxations du fait d'une facturation à l'étranger (si quelqu'un est dans ce cas je suis preneur).
Comme je le disais plus haut, il y a certaines chose qui me font un peut stresser et notamment dans mes prévisions, le fait de zapper (et le comptable aussi, du fait des spécificité du projet : relation à l'international) une charge importante qui remettrait en cause le projet.
Bon en même temps venant de la France où tout est taxé et surtaxé...
Dans le nordest, les prix des locations de bureaux sont très très peu cher. j'ai visiter des bureaux (pas grand mais quand même) à moins de 400 R$ mensuelles charges comprises. Cela change de Paris.
Offline
Ola ,
Mr saleve au risque de me repeter , vc cai no ceu ! ouffffffffffff eurl , je savait pas merci !,
bon j'y retourne ....
salut
Offline
Merci Tobermory et Salève
Je pense que je vais reprendre contact avec mon comptable pour éclaircir un certain nombre de points. Notamment les statuts et les conditions d'arrêt de l'entreprise si vraiment il y a un os grave.
Je vais voir aussi s'il y a taxations du fait d'une facturation à l'étranger (si quelqu'un est dans ce cas je suis preneur).Comme je le disais plus haut, il y a certaines chose qui me font un peut stresser et notamment dans mes prévisions, le fait de zapper (et le comptable aussi, du fait des spécificité du projet : relation à l'international) une charge importante qui remettrait en cause le projet.
Bon en même temps venant de la France où tout est taxé et surtaxé...Dans le nordest, les prix des locations de bureaux sont très très peu cher. j'ai visiter des bureaux (pas grand mais quand même) à moins de 400 R$ mensuelles charges comprises. Cela change de Paris.
Il faudrait, selon le CA que tu penses réaliser, voir si il serait intéressant que tu adoptes un autre régime fiscal que le supersimples( la bureaucratie et la charge de travail induite peuvent s'avèrer plus couteusee que l'economie fiscale realisée) ... En effet, si tu ne réalises que de la prestation de services export.... celles ci ne sont pas assujeties à l'ISS Imposto Sobre Serviços de Qualquer Natureza...... Même si dans le supersimples pour les exportations de marchandises il y possibilité de diffe´rencier les ventes internes des ventes export .. je n'ai pas souvenir de cette possibilité pour les services export
Il y a un expert comptable à São Paulo qui poste de temps à autre sur ABC ... Pseudo YafYaf... prends rendez vous avec lui ... Cela peut vouloir la peine de payer une consultation pour faire le tour de la question
Last edited by Salève (2010-05-01 17:07:35)
Offline
Je vais voir cela avec lui. Merci.
Je pensais (et d'après ce que l'on m'en a dit) que le supersimple était le plus simple en tache bureaucratique (ton avis tobermory ?) et aussi le moins onéreux en charges diverses.
Merci
Offline