Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2010-07-06 13:40:00

Salève
Member

Re: Quelques questions.

orangeazul wrote:

Ah, excuse-moi alors. J'avais compris que même pour tes vacances tu avais d'autres destinations préférées.
Sinon, tu as raison de dire que j'ai dû rater plusieurs posts, car il m'arrive (même souvent) de ne pas tout lire.

Les étreintes.

Salut Orange

demande á ton époux de porter une attention toute particulière á cette partie de l'article 19 de la convention fiscale :

2. Les dispositions des articles 15, 16 et 18 s'appliquent aux rémunérations ou pensions
versées au titre de services rendus dans le cadre d'une activité commerciale ou industrielle
exercée par l'un des Etats contractants ou l'une de ses subdivisions politiques ou
collectivités locales ou l'un des ses établissements publics.

#27 2010-07-06 13:42:10

axiom
Member

orangeazul wrote:

Ah, excuse-moi alors. J'avais compris que même pour tes vacances tu avais d'autres destinations préférées.
Sinon, tu as raison de dire que j'ai dû rater plusieurs posts, car il m'arrive (même souvent) de ne pas tout lire.

Les étreintes.

oui, tu vois que tu suis quand meme un peu mais a 3,5 reais je peut "faire l'effort" smile rss rss rss

#28 2010-07-06 17:31:37

Chico brasil
Member

Xico : Nous avons trouvé une maison (Chacara) près de Brasilia que nous voulons acheter ma femme et moi.
Les démarches d'achats sont en train de se faire. (Nettoyage des papiers, des titres, etc.)
Question visa maintenant. Si nous faisons une demande de visa pour retraités, est-ce exact que le montant de 2000US transféré par
mois est calculé comme un gain, et est sujet à une imposition de 27%?

Chico : oui c'est vrai yikes

Xico :On entend parler de la constitution d'une société à responsabilité limité de gestion et administration immobilière pour faciliter l'obtention d'un visa permanent.
Comme nous voulons effectivement investir au Brésil, est-ce que cette façon de faire est viable?

Chico : oui c'est une possibilité yikes

Xico : En fait, nous étudions les différentes possibiliées pour avoir le visa permanent.
Le visa de retraité est pas mal, mais imposé à 27%, c'est énorme pour une somme si minime.

Chico: peu être, c'est une façon de voir les choses sad

Xico : La plupart des pays fonctionnent autrement !!!  yikes

Chico : Ah bon vous n'êtes pas prêt de lâcher 27% ?

Xico : Vous voulez prendre votre retraite dans notre pays (Brésil)? Soyez les bienvenues. C'est une entrée d'argent pour le pays.

Chico : c'est un point de vue

Xico: Donc les taux d'impositions devraient être minimes.

Chico : pour quelles raisons ? parce que vous amenez de l'argent tous les mois ?

Xico : Deuxième problème, si on veut investir ou faire des affaires, on ne peut pas. sad

Chico : oui c'est vrai dans le cadre d'un visa de retraité, pas d'activité commerciale possible.

Xico : En résumé, venez, mais vous ne pouvez pas faire rouler l'économie du pays, et en plus on vous enlève 27%. Je ne suis pas économiste, mais ce n'est pas la meilleure façon d'attirer les étrangers.

Chico : si cela n'est pas une critique Xico ......vous voulez venir avec un visa de retraité, à vous d'accepter ces clauses même si elles vous paraissent excessives et pas la peine d'en faire un fromage smile

Xixo : C'est pourquoi nous regardons vers la Ltda. La constitution d'une société à responsabilité limité de gestion et administration immobilière ne demande pas de créer 10 emplois dans les 2 prochaines années.

Chico : c'est une solution, si la première vous semble honéreuse,  la seconde vous coûtera encore plus, en frais de visa, en procédures prud'hommale, en taxes diverses, et là vous n'arrêterez pas de râler contre l'administration, le gouvernement, contre les brésiliens, contre leur façon de travailler, de voir les choses etc....en prenant à chaque fois pour référence votre situation au canada....

Comme je le disais, c'est à vous de vous adapter et pas au pays, et si vous n'êtes pas d'accord avec cela, rester ou vous êtes car il y a plus à gagner de votre côté.

Last edited by Chico brasil (2010-07-06 17:45:52)

#29 2010-07-06 19:27:37

administrateur
Administrator

Chico brasil wrote:

Le Bresil n'a pas besoin d'immigrants, et Xico veut venir au Brésil et ne pas accepter les règles que le pays impose à tous ceux qui souhaitent s'installer au Brésil, vaut mieux qu'il ou elle reste là ou ils résident, car en raisonnement de cette façon ils sont mal partis.

J'aime pas cette catégorie de personnes qui viennent critiquer un pays sur ce qu'il impose, ce n'est pas au pays de se plier aux désirs des uns et des autres, mais à l'inverse, et surtout l'immigrant doit en accepter les conditions.

Dans le message de Xico, on s'aperçoit clairement que leur envie de venir au Brésil est lié au fait qu'ils veulent profiter des avantages que peut leur fournir le Brésil sans vouloir en accepter les contraintes, c'est pour cela que la Brésil limite de façon normale les conditions d'entrée des immigrants, il n'a pas besoin de "pauvres", il en a déjà assez.......

Et pour Xico vouloir quitter le Canada est chose compréhensive, l' imposition fiscale est  plus élévé qu'en France ,qu'au Portugal et qu'au Brésil !!!

Chico, sur cette affaire tu es de mauvaise foi, tu n’as pas toujours tenu ce type de discours en 5 années de forum !
Je me trompe ?     smile

#30 2010-07-06 22:24:25

Chico brasil
Member

J'ai pas l'impression d'être de mauvaise foi dans la mesure ou en venant m'installer au Brésil je me suis plié aux us et coutumes du pays en suivant les procédures qui m'étaient imposées par l'administration brésilienne.

Il n'y a pas d'échappatoire et si l'on ne veut pas se soumettre à ces règles, vaut mieux ne pas envisager de venir au Brésil.

On peut toujours trouver absurde tel ou tel chose, mais personne n'oblige personne à vouloir vivre dans un pays ou même avant d'avoir fait le premier pas dans le chemin de l'expatriation, cette personne commence à trouver des points de critique envers le pays qu'elle a choisi comme destination finale.

Une phrase que disent souvent les brésiliens : le pays a suffisament de pauvres, pas besoin d'en recevoir d'autres en provenance d'ailleur.

C'est la raison pour laquelle,  les conditions d'obtention des visas sont volontairement dissuasives par leurs contraintes financières.

#31 2010-07-06 22:42:57

sam59
Member

salut chico brasil

Donc c'est un peu le brésil tu l'aimes ou tu le quittes? lol et donc avec 2000$ par mois notre ami sera un pauvre à la charge de l'état?

franchement j'ai du raté un épisode si tu n'es pas d'accord avec une loi d'un pays tu dois te taire et rester chez toi?

dis moi si j'ai bien compris?

#32 2010-07-06 22:48:10

Xico
Member

Je pense que tu l'as bien compris. Et si un jour le Brésil veut l'expulser pour quelque raison que ce soit, chico brasil va quitter le pays sans rien dire, parce que c'est comme ça.

#33 2010-07-06 22:58:02

sam59
Member

Non je penses pas, je suis sur que chico brasil est ouvert à la discussion et reflexion.

D'ailleur l'apport d'une personne n'est pas seulement pécunier...

Geneve en dehors de la prostitution à tiré une grande bouffée d'air de l'immigration brésilienne! (sports, cultures...) et pourtant il n'y a oas plus réfractaire que les suisses.

#34 2010-07-06 23:46:58

Xico
Member

UAU!!!! Rock'n'roll le forum! 'tou adorando, gente!!!!
Qui a dit que l'administratif était ennuyeux?..... 'Ta provado que nao, né?
OUHOU

Beijao à tous

Susana

#35 2010-07-07 01:54:05

Salève
Member

sam59 wrote:

salut chico brasil

Donc c'est un peu le brésil tu l'aimes ou tu le quittes? lol et donc avec 2000$ par mois notre ami sera un pauvre à la charge de l'état?

franchement j'ai du raté un épisode si tu n'es pas d'accord avec une loi d'un pays tu dois te taire et rester chez toi?

dis moi si j'ai bien compris?

Certes pas un pauvre ...mais loin d'~etre dans l'aisance ...
avec 2000 dollars ( soit environ 3500 reais) tu n'es pas bien rien riche ... Pour ma part ...je depense a peu près cela juste avec le loyer+condominio, les ecoles des enfants, l'assurance maladie...

#36 2010-07-07 02:32:14

Salève
Member

sur le montant d'imposition..

il ne faut pas confondre taux nominal et taux effectif

j'ai pris le modele de declaration 2009 ( le 2010 n'est pas sur cet ordi ..je suis en vacances :-) )

j'ai fait une declaration simple de 2000 $ X12 = 42 000 reais ..  le module de déclaration me sort ( compte tenu de la déduction forfaitaire) un montant d'impot dû de 4964 reais soit  une imposition effective de 11%

pour un revenu de 100 000 reais j'arrive à une imposition de 17560 reais ... soit 17,5 d'imposition effective

pour un revenu annuel de 150 000 reais j'arrive á une imposition de 20 %

il faut dépasser des revenus astronomiques avec le décompte simplifié pour  pour que l'imposition effective atteigne le même taux que l'imposition nominale de 27%
en déclarant un revenu de 1.800.000,00 reais , avec le module de declaration simplifiée de 2009, ont parvient à une imposition de 485.060,48 reais soit une imposition effective de 26,94%

Donc si vous connaissez quelqu'un qui vous affirme qu'il paye 27% d'impot sur le revenu au Bresil ... Vous pouvez lui laisser payer l'addition sans trop de remords :-)

#37 2010-07-07 06:20:48

axiom
Member

Xico wrote:

UAU!!!! Rock'n'roll le forum! 'tou adorando, gente!!!!
Qui a dit que l'administratif était ennuyeux?..... 'Ta provado que nao, né?
OUHOU

Beijao à tous

Susana

tss ouais et encore t'as pas lu ? tous les fil ?
ça doit etre l'approche de la finale du mondial qui fait remonter le taux de testosterone
lol tu viens jouer avec nous ? rss rss rss

Last edited by axiom (2010-07-07 06:29:28)

#38 2010-07-07 06:26:20

axiom
Member

saleve lui a peut etre encore gagné une bouteille de condrieu ! smile

#39 2010-07-07 07:06:14

axiom
Member

USD 2000 = 1500 euro soit le salaire de la plupart des français

il faut vraiment aimer le bresil pour venir y depenser sa pension !
je crois que les nouveaux retraités de tous pays vont faire une croix dessus .
sans doute que les nouveaux et quelques anciens entrepreneurs individuels ont deja fichu le camps, comme les retraités qui n'ont pas acheté !

la bonne gestion a long terme est celle de la stabilité du real comme des regles ...
ah mais oui, que je suis bete, le bresil est un grand pays qui n'a plus besoin de personne !!

Last edited by axiom (2010-07-07 07:45:57)

#40 2010-07-07 07:57:36

Chico brasil
Member

Axiom et Saleve ont bien résumé.....2000 USD = 1500 € = 3500 R$

avec un R$ à 2.20, on ne fait plus la fête au Brésil et le croire c'est faire une erreur. Certe certains produits sont moins chères qu'en France,l'immobilier faisant partie de ses avantages mais en ce qui concerne l'auto, les taxes, l'eau, l'electricité, les services etc....on arrrive vite au constat que finalement on dépense autant qu'en France pour un cadre de vie pas forcément plus avantageux.......

Les retraités choississent aujourd'hui la Thailande ou le Maroc.......et pas le Brésil

Ps : pour Xico, moi je ne risque pas l'expulsion car je ne suis pas au Brésil par intérêts au vue de ma situation de résident ayant des enfants bi-nationaux.

pour les simulations voici, le programme de la Receita Federal, il suffit de taper la somme en R$ mensuelle perçue, et vous aurez le montant à payer mensuellement en terme d'impôt.

Pour une personne qui dispose de 3500 R$ par mois, et qui vit avec son conjoint (dependente) , on arrive à une imposition réelle de 7,08% avec comme référence de calcul, la tranche de 22,5%

http://www.receita.fazenda.gov.br/Aplic … Mensal.htm

Last edited by Chico brasil (2010-07-07 08:16:47)

#41 2010-07-07 08:17:26

axiom
Member

ouais , je crois que c'est clair pour tout le monde !
en dehors d'un contrat expat au bresil , comme ( beaucoup ) ailleurs point de salut !

il reste qques pays d' Am du sud quand meme si on aime pas le maroc ni l'asie smile

Last edited by axiom (2010-07-07 08:23:50)

#42 2010-07-07 08:47:08

axiom
Member

pour l'immobillier il reste une fenetre de tir toutefois, cad attendre le retour d'un real a 3,5 wink
avec l'agravation de la recession mondiale.

bien reflechir toutefois, sur le developpement du bresil et du real a moyen long terme et le niveau de vie / a la qualité de vie !

Last edited by axiom (2010-07-07 08:48:33)

#43 2010-07-07 10:25:50

Botafogo
Member

axiom wrote:

en dehors d'un contrat expat au bresil , comme ( beaucoup ) ailleurs point de salut !

il reste qques pays d' Am du sud quand meme si on aime pas le maroc ni l'asie smile

Sur Sao Paulo, les postes de cadres supérieurs peuvent être assortis d'un très bon salaire en contrat local. En plus si c'est dans une grosse entreprise, la couverture médicale et la retraite sont d'un niveau plus qu'acceptables.

#44 2010-07-07 10:28:09

Botafogo
Member

Juste une réflexion, la femme de Xico étant portugaise,

- Peut-elle obtenir la résidence temporaire / permanente juste parce qu'elle est portugaise ? (je sais qu'il y a des accords spéciaux entre Brésil et Portugal)

Du coup elle pourrait inclure son mari sur son visa, non ?

#45 2010-07-07 11:03:00

axiom
Member

Botafogo wrote:
axiom wrote:

Sur Sao Paulo, les postes de cadres supérieurs peuvent être assortis d'un très bon salaire en contrat local. En plus si c'est dans une grosse entreprise, la couverture médicale et la retraite sont d'un niveau plus qu'acceptables.

a condition de venir en celibataire wink si ta gringa ne peut traviller, dans ce cas, en dehors du shopping, du coiffeur ou du tricot ... point de salut wink
et je parle meme pas du cas ou c'est le gars qui ne bosse pas !
bon te me diras, dans le cas d'un contrat expat

Last edited by axiom (2010-07-07 11:04:38)

#46 2010-07-07 13:04:39

Salève
Member

Botafogo wrote:

Juste une réflexion, la femme de Xico étant portugaise,

- Peut-elle obtenir la résidence temporaire / permanente juste parce qu'elle est portugaise ? (je sais qu'il y a des accords spéciaux entre Brésil et Portugal)

Du coup elle pourrait inclure son mari sur son visa, non ?

Il existe bien un statut spécificique pour les ressortissants portugais ... mais c'est un statut d'égalité politique pour ceux qui sont déjà résidents ..

Mais, à ma connaissance, cela ne donne pas de facilité particulière pour l'octroi du visa de résidence ...

En gros, je vois pas trop à quoi cela peut bien servir :-)

http://portal.mj.gov.br/data/Pages/MJ77 … PTBRNN.htm

#47 2010-07-07 13:05:52

sam59
Member

Salut,

Ok 1500euros c'est pas le Pérou mais au cas ou vous l'oublierai la majorité des français est plus proche des 1150euros...

Je connais des travailleurs brésiliens qui vivent trés bien avec moins, quand je dit trés bien c'est une qualité de vie supérieur à la France, ou tu sera en banlieu et au lidl du coin sans loisirs...pour un même salaire...

Pour conclure il n'y a pas de généralités, il doit étudier ses dépenses... et jauger son envie!

#48 2010-07-07 14:29:51

Salève
Member

Chico brasil wrote:

Axiom et Saleve ont bien résumé.....2000 USD = 1500 € = 3500 R$

avec un R$ à 2.20, on ne fait plus la fête au Brésil et le croire c'est faire une erreur. Certe certains produits sont moins chères qu'en France,l'immobilier faisant partie de ses avantages mais en ce qui concerne l'auto, les taxes, l'eau, l'electricité, les services etc....on arrrive vite au constat que finalement on dépense autant qu'en France pour un cadre de vie pas forcément plus avantageux.......

Les retraités choississent aujourd'hui la Thailande ou le Maroc.......et pas le Brésil

Ps : pour Xico, moi je ne risque pas l'expulsion car je ne suis pas au Brésil par intérêts au vue de ma situation de résident ayant des enfants bi-nationaux.

pour les simulations voici, le programme de la Receita Federal, il suffit de taper la somme en R$ mensuelle perçue, et vous aurez le montant à payer mensuellement en terme d'impôt.

Pour une personne qui dispose de 3500 R$ par mois, et qui vit avec son conjoint (dependente) , on arrive à une imposition réelle de 7,08% avec comme référence de calcul, la tranche de 22,5%

http://www.receita.fazenda.gov.br/Aplic … Mensal.htm

Salut Chico

Pour ma part je préfère utiliser le module de déclaration plutot que le simulateur du site ..

En effet le simulateur ne fait le calcul que sur le modele de la déclaration complète ...  SANS LA DÉDUCTION FORFAITAIRE

et il est intéressant de faire la comparaison avec la déclaration simplifiée à raison de l'abattement de 20% plafonné a 12 000 reais et des brouettes ..

j'ai refait le calcul( en fait c'est la machine qui calcule :-) )  en prenant les mêmes bases que toi ( 42 000 annuels + un dépendant) et avec le module de déclaration on obtient les résultats suivants

déclaration complète : imposition de 3254,50 soit une imposition effective de 7,75 % comme tu l'as très justement indiqué ( on va se fatiguer à chercher pourquoi il y a une petite différence entre les deux :-) ce n'est pas important )

Déclaration simplifiée ( avec l'abattement forfaitaire ) : imposition de 1813,87 reais soit une imposition effective de 4,32 %

Donc on est tout à fait d'accord tous les deux pour dire qu'il ne faut pas confondre "TAUX NOMINAL D'IMPOSITION " avec le "TAUX D'IMPOSITION EFFECTIVE"

Il est bon de rappeler qu'il ne faut pas faire d'alarmisme ..si le taux marginal d'imposition au Brésil ( c'est à dire le taux de la tranche supérieure) est bien de 27,5 % ..l'imposition réelle est bien moindre ....

Pour arriver à imposition effective de 27% il faut gagner ..beaucoup d'argent ...

Last edited by Salève (2010-07-07 14:34:43)

#49 2010-07-07 14:39:54

Salève
Member

axiom wrote:

saleve lui a peut etre encore gagné une bouteille de condrieu ! smile

Que des promesses :-)

Si j'avais reçu toutes les bouteilles de pinard espérées ..J'aurais fait ou une  cirrohse du foie ou ouvert une boutique de pinard :-)

#50 2010-07-09 15:09:52

axiom
Member

sam59 wrote:

Salut,

Ok 1500euros c'est pas le Pérou mais au cas ou vous l'oublierai la majorité des français est plus proche des 1150euros...

Je connais des travailleurs brésiliens qui vivent trés bien avec moins, quand je dit trés bien c'est une qualité de vie supérieur à la France, ou tu sera en banlieu et au lidl du coin sans loisirs...pour un même salaire...

Pour conclure il n'y a pas de généralités, il doit étudier ses dépenses... et jauger son envie!

un actif qui veut vivre suivant les standards européen a la grande ville doit s' attendre a plus ou moins ça partout dans le monde. (des enfants a scolariser, surtout dans une ecole française wink pour bernard font grimper la note vite fait.)
mais un retraité doit pouvoir s'en sortir avec 900 eu et un change favorable

Last edited by axiom (2010-07-09 16:32:21)

Board footer