Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2010-07-04 20:40:06

batdivi
Member

conseils pour Sao Paulo

Bonjour,

Mon départ pour le Brésil approchant, je suis en train de voir quel quartier je vais habiter, sachant que je vais travailler a consolaçao mais que ma femme va étudier à largo treze (linha 5)

Je pensais donc que pinheiros serait un bon quartier, ou alto de pinheiros...qu'en pensez vous? (comme ca ma femme prend le metro a pinheiros et moi le bus vers consolacao en attendant l'ouverture de la ligne jaune)

On m'a dit que le quartier vila madalena était très bien, mais je ne sais pas exactement ou il se situe...quelqu'un pourrait m'aider? (je sais juste que ce n'est pas vers la station de metro vila madalena justement)

Concernant la ligne jaune, l'ouverture de la station pinheiros est prévu en novembre d'apres ce que j'ai lu, quelqu'un pourrait il confirmer cela?

Si vous avez des conseils concernant sao paulo je suis preneur!

merci et a bientot

#2 2010-07-05 11:11:22

Botafogo
Member

Re: conseils pour Sao Paulo

Bonjour Batdivi,

Effectivement pour vous le mieux est Pinheiros puis Alto de Pinheiros, Vila Madalena et autour de la Paulista.

Pinheiros est un quartier agréable, l'un des plus agréables de SP.

Vila Madalena est encore plus agréable mais l'offre de logement y est moins vaste et plus chere. En plus pour vous, Vila Madalena est moins bien placée.

En gros Vila Madalena est compris dans le carré entre Rua Cardeal Arcoverde / Av Faria Lima / Rua Joao Moura / Rua Pascoal Vita

La station Pinheiros de la ligne amarela sera ouverte avant la fin de l'année (novembre a priori mais pas encore de date officielle)

Até mais

#3 2010-07-05 11:43:14

Chico brasil
Member

Avenida_Paulista.JPG

#4 2010-07-05 12:18:13

batdivi
Member

merci beaucoup botafogo,

je pense apres reflexion que habiter pres de la station faria lima serait un bon compromis.

Est ce que quelqu'un connait ces environs? Est ce agréable? Je suis lyonnais d'origine et ai toujours habité en plein centre ville avec de nombreux commerces de proximité, et j'aimerais dans la mesure du possible (!!) retrouver cet atmosphère à sao Paulo tout en étant proche de mon lieu de travail

#5 2010-07-05 17:59:27

Botafogo
Member

Les petits quartiers sympas à Sao Paulo, tu peux oublier !!!

A Sao Paulo malheureusement il faut choisir, on ne peut pas avoir du calme, une bonne localisation géographique, une ame, des commerces de quartiers, la sécurité.

Itaim Bibi, Vila Madalena et Higienopolis sont des quartiers sympa (pour Sao Paulo) mais assez cher.

Dans les alentours immédiats (400m) de la station Faria Lima, il n'y a rien de sympa. Cherche plutot vers la station Fradique Coutinho.

#6 2010-07-05 18:08:40

Chico brasil
Member

Sao Paulo......75000 rues.....22 000 000 H........800 helicoptères.....3 000 000 de voitures autant de camions.....le tout sur un rayon de 40 kms.........Lyon à côté c'est un village smile

En comparaison le lac Léman couvert d'immeuble voir photos....

sao-paulo-c-est-grand.JPG

Last edited by Chico brasil (2010-07-05 18:10:42)

#7 2010-07-05 20:05:59

orangeazul
Member

Batdivi,

un quartier qui est très agréable à vivre est Vila Nova Conceiçao, où j'ai habité qques années. Mais ce n'est pas très près pour ton travail et encore moins pour aller au Largo 13, mais là tu es en securité et tu peux faire tes courses à pied, et même aller à pied au parc Ibirapuera pour le footing. Regarde sur la carte si cela peut te convenir. Côté transports en commun, je ne suis pas actualisée.

Sinon, comme quartier central intéressant il y a Higienopolis, et Aclimaçao n'est pas mal non plus.

Bonne installation.

#8 2010-07-08 00:01:51

batdivi
Member

Salut orangeazul,

merci pour vos conseils, je me suis renseigné sur itaim bibi et l'on ne m'en a dit que du bien!

par contre ce sera un peu loin de mon boulot

à méditer, donc.

merci encore!

#9 2010-07-08 00:08:52

zanzibar
Member

Ayant fait 7 séjours à Sao Paulo, je vais donner mon petit avis. Disons que j'habitais à côté de la station Trianon et peut être par nostalgie c'était l'endroit idéal.
Tout d'abord il est souhaitable que l'entreprise prenne en charge le loyer ou paye bien car je trouve les locations très chères ( par rapport aux salaires pratiqués) dans cette ville.
Donc pour la vie culturelle pas chère, je dirais que c'est sympa de voir si il y a un Sesc à proximité.
Pour la vie de quartier sympa c'est un peu raté comme ville, si on veut voir réuni tous les ingrédients.
Ayant lu à mon ami de Sao Paulo toutes les réponses, il trouve la proximité de  Fradique Coutinho excellente, mais tout est relatif car il n'y a pas de grands centres commerciaux à dix mètres. Le premier est celui de Iguademi ( très chic). Par contre pas mal de restaurants sympa.
Si l'on veut musées, cinémas, centres commerciaux, restaurants, shopping, expositions gratuites, comme dans un vrai centre ville à faire à pied il n'y a que l'avenida Paulista. En effet on peut rayonner vers la ville basse ( le vieux centre que j'aime beaucoup mais qui a mauvaise réputation en terme de sécurité) et de l'autre côté le parque d'Ibérapuera.
Par contre mon ami déconseille de faire le choix Largo treze pour favoriser l'autre conjoint. Higianopolis j'aime beaucoup, tres chic donc cher mais tres mal desservi par le métro. Ici avoir le métro n'est pas toujours un plus pour les classes aisées. C'est mieux d'avoir son hélicoptère.
Sinon du fait des embouteillages, bien réfléchir. Et si vous avez une voiture bon courage avec les gardiens de rue. Vivement que chacun puisse vivre dignement d'un métier sans rajouter une contrainte supplémentaire à la vie courante.
Sinon Sao Paulo, me laisse de merveilleux souvenirs. Et puis la mer à Sao Vicente ou Santos c'est super sympa. Certes il faut s'habituer au fait qu'en voiture impossible de s'y rendre sans prendre l'autoroute payante. Mais il y a plein de lignes d'autobus tres confortables qui le font pour pas cher et de façon régulière.

#10 2010-07-08 00:27:22

batdivi
Member

bonsoir zanzibar,

merci pour tous ces conseils!

Ce sera donc je pense soit pinheiros( vers fradique coutinho) soit l'avenida paulista...mais bon, je pense que ma femme n'appréciera pas les 4h quotidiennes de transport en commun...nous verrons bien une fois sur place :location de flat le temps de trouver un petit chez soi...

si vous avez des conseils de tout ordre à me prodiguer, je suis preneur !(sorties, restaurants (j'adore les sushis, si qqun a une adresse), shopping malls, bons plans, alentours à visiter)

até mais

#11 2010-07-08 06:12:45

axiom
Member

salut batdivi , et felicitations !

bon moi je vais juste t'indiquer le meilleur coin pour un diner a sampa et une vue d'exeption sur la ville. surtout ne pas ecouter chico , ( salut chico wink si il te parle de la toure italia .

c'est un peu a l'ecart, ce qui te permet d'avoir la meilleure vue d'une belle terasse, le soir ou tout est allumé, c'est un resto au top d'un hotel avec des sushi .je n'ai plus l'adresse mais c'est l'unic hotel.

si on te depose, ne te poses pas de questions comme moi façe au batiment en pensant que le taxi t'as largué chez bill gates, c'est un batiment vitré tout noir, qui ressemble plus a un siege social qu'a autre chose avec des men in black avec oreillettes.

une fois a l'interieur , c'est mieux !, bar au rch pour attendre 18 heures et monter .
j'espere que ça n'a pas changé, ça fait deja plus de 3 ans.

Last edited by axiom (2010-07-08 06:27:41)

#12 2010-07-08 09:57:53

Botafogo
Member

Excellente adresse l'Hotel Unique. Le mieux selon moi étant de prendre un pot dehors sur la terrasse, attention ça n'ouvre qu'à 18h donc mieux vaut y aller quand le jour va au moins jusqu'à 18h15. Attention au vent également.

Si tu habites Pinheiros, le shopping le plus pret n'est pas l'Iguatemi mais l'Eldorado, moins chic mais plus complet, avec notamment un carrefour au rez de chaussé.

Sinon, toujours à Pinheiros, tu as l'excellent Sambão: traço de união. Tous les samedi et dimanche aprem (de 15h à 21h en gros) tu as des roda de samba.

La Livraria Cultura sur la Paulista.

La tour Banespa dans le centre pour avoir un point de vue sur ce qu'est Sao Paulo (pas très beau mais saisissant)

La Patio do Colegio dans le centre, un havre de paix

Et pour fuire de l'étouffante Sao Paulo, l'incontournable Parque Ibirapuera.

#13 2010-07-08 13:35:18

orangeazul
Member

Batdivi,
j'ai oublié de te citer aussi Brooklin et Moema, qui sont un poil plus près du Largo 13 que Vila Nova Conceiçao (qui se trouve voisin à Itaim-Bibi). Que ta femme aille au Largo 13 en voiture ou en bus, il suffit de suivre l'Av. Santo Amaro (qui sépare Vila Nova Conceiçao de Itaim). C'est presque équidistant pour vous deux. Avec google maps-itinéraires on a 40 minutes comme temps de déplacement, en bus, de Vila Nova Conceiçao ou Moema au Largo 13. A Moema, en plus, tu as une offre importante d'appartements à louer; par contre, il y a les avions qui passent. Si vous êtes très sensibles à cela, faut bien réfléchir avant. Mon mari (parisien) râlait pas mal les vendredis soirs, quand le nombre d'avions qui se posaient augmentait sensiblement.
Mais sinon, je trouve que c'est une bonne alternative.

#14 2010-07-09 01:42:32

zanzibar
Member

Eh oui, mon ami paulistano reconnait qu'il y en a des très forts sur Sao Paulo ici et pourtant il circule pas mal. Oui il avait oublié ce centre commercial.
Bon comme petit français je dois dire que si il y a un sujet pour lequel je ne me suis jamais inquiété c'est la qualité des repas et leur variété.
On mange presque partout très bien à Sao Paulo. Et pour la cuisine japonaise vraiment pas de souci du fait de la très importante communauté d'origine japonaise y vivant.
Pour un prix intermédiaire avec un très beau cadre j'aime beaucoup "Hirori" qui se trouve sur la Jau, rue parallèle à la Paulista au niveau de la station de métro Trianon juste à côté de l'hotel Estan Plaza
Et en plus souvent à des tarifs très compétitifs même si j'ai vécu avec le réal à 2,50€ plutôt qu'à 2,25€.
Bon ne connaissant pas votre niveau de vie, si celui-ci n'est pas trop élevé je vous conseille d'aller vos courses de fruits et légumes dans les marchés. La qualité est souvent très bonne et les prix sont chez certains excellents juste avant la fermeture.
Bon ça dépend du quartier où l'on habite mais dans le supermarché "Extra" de la Brigadéro les prix sont super le mercredi.
Pour la Livraria cultura oui c'est un must, c'est l'endroit de Sao Paulo qui me manque le plus. Je parle de celle de la Paulista.
Pour le cinéma les tarifs sont sujet à des promotions certains jours et la carte d'étudiant allège encore ceux-ci.
Souvent un excellent choix de films français qui passent et pas les navets. Alain Renais par exemple est très connu ici.
Le cinéma de la "Reserva cultural" est tenu par un couple franco brésilien de mémoire. Depuis deux ans se déroule le festival du film français dans ces lieux.
Si vous êtes très cinéma, ne ratez pas le festival annuel. Une extraordinaire programmation.

#15 2010-07-09 11:25:25

batdivi
Member

Bonjour à tous,

merci axiom, ça faisait plus d'un an que je cherchais un job au Brésil, bien content d'avoir enfin trouvé!

Merci pour ces conseils. Vous parliez de niveau de vie, justement c'est un sujet que je voulais aborder.

Je vais toucher 6000 R$ net d'impot /mois avec un real à 2,20. (je suis payé en euros, soit 2700 net) Je dois me débrouiller avec tout ca et donc me trouver un logement.
Je pensais mettre 2000 R$ maximum dans le budget logement (aluguel condominio IPTU agua luz internet) et utiliser le reste pour vivre, sachant que je n'ai pas forcément besoin d'économiser (C'est une mission d'un an j'aimerais en profiter un maximum)

Je cherche juste un logement dans un bon quartier, mais coté surface, une kitchenette pourrait me suffire, meme si je prefererais avoir une chambre séparée.

Je serai avec ma femme qui ne travaille pas mais va étudier (300 R$ / mois)

Je sais que les prix ont terriblement augmenté ces dernières années sur Sao Paulo, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si je vais pouvoir vivre tranquillement ou plutot devoir me serrer la ceinture.

Merci!

Last edited by batdivi (2010-07-09 11:37:35)

#16 2010-07-09 17:26:14

Chico brasil
Member

Salut,

tu ne vas pas te serrer la ceinture avec 6000 R$ par mois et en plus à 2 vous aller bien en profiter, le tout est de vous trouvez un petit appartement dans les 1200 R$ par mois....

que_faire_des_cadeaux_qui_ne_vont_p.jpg

#17 2010-07-09 19:21:37

batdivi
Member

Salut Chico,

Quand tu dis 1200 R$, c'est juste d'aluguel ou alors tout compris? Parce que trouver un appart dans un bon coin de 1200 R$ d'aluguel sans condominio iptu agua luz et internet ca me parait possible, mais un pacote à 1200R$ tout compris ca me parait plutot impossible...

J'aurais aussi souhaité savoir si quelqu'un avait une chambre a louer pour une courte durée. En fait ma femme arrivera avant moi et on se disait que ce serait un bon moyen en attendant de trouver un appart

merci

#18 2010-07-10 08:24:14

Chico brasil
Member

J'ai un ami propriétaire qui loue  depuis 2 ans un appartement  neuf de 70m2 avec 3 chambres à 10 mn du marché municipal par la "ligne verte" pour 1200 R$ par mois...pas besoin d'être dans le centre de SP et proche de la Paulista, il faut aussi penser qu'il existe des opportunités du côté de Sao Caetano pour des appartements  qui sont à moins de 5 mn d' une gare de métro.

Ayant vécu quelques jours à 600 m de la Paulista, dans une des rues paralléles, le constat est que c'est l'enfer en terme de bruit jour et nuit avec les helicoptères et les patrouilles de Police, les pompiers etc....Par contre j'ai passé une semaine dans le centre de Sao Caetano, en plus d'une tranquillité, l'environnement était agréable avec des infracstructures de qualités et des jardins ombragés, et surtout que j'étais à 10 mn du centre de SP.....donc il faudrait regarder peu être de ce côté pour dénicher des loyers modérés.

3892356717_f5107e3267_o.jpg

mapametro.gif

#19 2010-07-13 18:39:36

sylbano
Member

Salut Batdivi,

Juste pour rectifier le tire, ton salaire est très bon si tu es seul mais à deux c'est diffèrent.

Je te donne une liste rapide

2000 R de loyer
200 à 300 R « Connexion @, Gaz, électricité »
500 R de transport
300 R pour les études de ta femme
600 R pour remplir le frigo
800 R pour les sorties
500 R de frais divers

Donc tu es pas mal !

A+

Last edited by sylbano (2010-07-13 18:46:29)

#20 2010-10-08 02:31:38

batdivi
Member

Salut tout le monde

Juste pour vous dire que j ai finalement choisi la Frei Caneca !! Ce qui est pratique, c est que je n ai besoin d expliquer a personne ou ca se trouve, puisque tout le monde connait...la population est en effet assez speciale, mais sinon je suis content car je vais au boulot a pied, et j ai 2 shopppings a proximite, padaria, plein de bars et restaus dans la rua augusta aussi...je retrouve donc ma petite "vie de quartier"...

Sans compter que MIRACLE, je rentre a pied tard le soir sans meme avoir peur tellement il y a de monde dans les rues! hier soir on est rentré a 23h, mais il nous est arrivé de rentrer vers minuit sans problème!

je touche du bois
(en plus, appart sympa et pas trop cher pour ce qu on avait vu, pour info dans la region pour un 45m2 non meuble c est 1300 de loyer + 300 de condo actuellement) Au passage si certains cherchent des apparts dans le coin je peux peut etre les conseiller, j ai fait un paquet de visites

bonne soirée

Board footer