Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2010-07-21 13:07:09

Seven75
Member

Visa tourisme et visa travail à la suite

Etant nouveau sur le forum, je tiens à passer un bonjour à toutes et a tous!
j'ai besoin de quelques informations mais je vais d'abord vous expliquer ma situation. Depuis un peu plus de 2ans, je sors avec une brésilienne et je compte m'installer la bas. L'année dernière, j'ai fait un stage en entreprise (non rémunéré) du 16/04/2009 jusqu’au 31/08/2009 (visa de type I). Ensuite cette année je suis parti du 27/04/2010 jusqu’au 12/05/2010 pour des vacances.
Et la, je compte partir du 19/08/2010 jusqu'au 10/11/2010. Tout d'abord, j'aimerais savoir si je pourrais rester légalement dans le pays pour cette durée inférieur à 90 jours. Ensuite, j'ai quelques opportunitées pour travailler la bas et j'espère bien décrocher un boulot sur place! j'aimerais donc savoir si, après mon visa touriste, je peux faire la demande d'un visa de travail (en france ou au brésil) malgré le fait que je suis déjà resté quelques temps la bas...
merci de vos réponses, et j'espère avoir été clair sur ma situation! n'hésitez pas à me demander plus d'infos smile

Last edited by Seven75 (2010-07-21 20:39:29)

#2 2010-07-21 15:48:46

Chico brasil
Member

Re: Visa tourisme et visa travail à la suite

Seven 75

Premier conseil, prends un billet d'avion modifiable sur les dates de retour, pourquoi, tu le verra en lisant la suite smile et surtout qu'à l'achat dans un premier temps, la durée entre le départ et le retour ne soit pas supérieur à 3 mois, pour éviter des problèmes lors de ton embarquement, car n'étant pas résident au Brésil, la compagnie aérienne peut te refuser ton embarquement sans  présentation de titre de séjour ou te demander de changer la date du retour.

Tu peux aller au Brésil le 19/08 sans soucis de quoique ce soit, il te reste encore 2 mois au titre du premier séjour sans avoir besoin d'un visa, par contre vers le 12 octobre il faudra que tu aille demander à la Police Féderale, un visa de tourisme en prolongation pour 90 jours de mieux, car si tu ne le fait pas, tu sera en situation illégale à compter du 17 ocotbre.

Comme tu envisage de revenir le 10/11, avec ton visa de tourisme que tu aura obtenu en extension, eh bien tu pourra rester de façon légale jusqu'au alentour du 10 janvier (selon date de fin de validité du visa), et c'est pour cela qu'il faut aussi que ton billet soit modifiable, pour pouvoir changer la date de ton retour si tu le souhaite smile

Note aussi, qu'une fois ton visa expirée (celui que tu aura obtenu en extension), tu ne pourra plus revenir au Brésil avant 6 mois sad

Pour le travail au Brésil, c'est plus compliqué que cela n'en a l'air, en effet il faudra que ce soit l'employeur qui fasse les démarches pour ton visa, cela lui coûtera de l'argent (3000€) et du temps (6 mois au moins) et toi en attendant tu devra rester en France, de toute manière aprés le 10/11 tu sera obligé d'attendre 180 jours hors du Brésil.

Last edited by Chico brasil (2010-07-21 15:53:33)

#3 2010-07-21 16:37:56

Seven75
Member

merci pour ta réponse chico! dans tous les cas je compte prendre un billet avec des dates modifiables.
mais un point me fait peur; il n'est pas possible de rester au brésil en tant que touriste, puis de faire le visa travail quelques semaines après la fin du visa tourisme? cela veut dire que le délai de 180 jours (en restant en hors brésil) ne tient pas en compte des différents visas?

une autre petite question; si je reste du 19 aout jusqu'au 17 octobre (donc période légale) et si je trouve une entreprise qui m'accepte pendant cette période, est ce que je peux rentrer en france pour après retourner au brésil en travaillant avec mon visa? (si bien sur les 180 jours ne sont pas pris en comptent)
désolé pour mes questions, mais je viens d'être diplomé et j'aimerais rejoindre ma copine la bas pr quelques mois, trouver un travail (j'ai des bon contacts) et me marier au début de l'année prochaine
encore merci de ton aide!

#4 2010-07-21 23:00:09

Chico brasil
Member

Ce n'est pas parce que tu es en train de demander un visa de travail que tu dois être en situation illégale !! donc à l'échéance de ton visa de tourisme tu devra quitter le pays pour 180 jours minimum....

si tu reste du 19 aout au 17 octobre, et que tu trouve un boulot, tu devra quitter le pays pour 180 jours, ou pour reculer cette échéance du 17 octobre demander un visa de tourisme qui te permettra de rester jusqu'au 10 janvier environ....mais tant que tu n'a pas ton visa de travail en main (la démarche n'exonere pas l'absence de visa), que tu devra récupérer à Paris, tu ne pourra pas venir au Brésil si tu a épuisé tout ton temps de séjours entre temps....

si tu as ton visa de travail au bout de 2 mois que tu es en France, tu peux donc revenir sans tenir compte des 180 jours hors du pays....:)

Last edited by Chico brasil (2010-07-21 23:02:29)

#5 2010-07-22 13:59:23

Seven75
Member

encore merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent beaucoup! mais un petit détail me "dérange"; cette année j'ai passé 2 semaines pour des vacances au brésil, donc ca fait que je peux encore rester 75 jours (90 jours - 15 jours) sur le territoire, et donc jusque début novembre (vers le 2 ou le 3). Toi tu m'as dit que je pouvais rester légalement jusqu'au 17 octobre; tu ne t'es pas trompé de 2 semaines par hasard?
néanmoins, la meilleure solution reste a trouver une entreprise dès que j'arrive, prête a m'embaucher et a faire mon visa de travail. comme ca, je pourrais rester au brésil en tant que touriste, et attendre que le processus de mon visa travail se fasse, pour ensuite travailler légalement la bas. tu en penses quoi?
Est ce que par hasard tu aurais de la documentation concernant le process et les marches a suivre pour une entrprise brésilienne qui offre un visa travail a un français?
obrigado smile

#6 2010-07-22 14:29:17

Seven75
Member

et pour une extension de visa tourisme, il faut la faire à la policia federal combien de jours avant la fin de mes 75 jours?

#7 2010-07-22 16:25:52

didous
Member

Salut seven75

Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que toi, mais je suis ici au Brésil avec ma copine brésilienne et je suis en train de me pacser pour pouvoir prétendre à un rapprochement de conjoint. Comme tu peux t'en rendre compte obtenir un visa ici n'est pas si simple (mais c'est pareil voire pire pour un brésilien désirant venir en Europe...) Donc essaie d'anticiper un maximum pour les démarches à faire. Es-tu certain qu'une compagnie locale est prête à débourser cette belle somme pour t'embaucher? De plus comme te l'a dit chico, les délais peuvent être long. Donc il faut commencer dès maintenant! Voici les petits conseils que je peux te donner avec le faible recul que j'ai actuellement! Bon courage

#8 2010-07-22 16:43:46

Chico brasil
Member

Seven75 wrote:

encore merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent beaucoup! mais un petit détail me "dérange"; cette année j'ai passé 2 semaines pour des vacances au brésil, donc ca fait que je peux encore rester 75 jours (90 jours - 15 jours) sur le territoire, et donc jusque début novembre (vers le 2 ou le 3). Toi tu m'as dit que je pouvais rester légalement jusqu'au 17 octobre; tu ne t'es pas trompé de 2 semaines par hasard?
néanmoins, la meilleure solution reste a trouver une entreprise dès que j'arrive, prête a m'embaucher et a faire mon visa de travail. comme ca, je pourrais rester au brésil en tant que touriste, et attendre que le processus de mon visa travail se fasse, pour ensuite travailler légalement la bas. tu en penses quoi?
Est ce que par hasard tu aurais de la documentation concernant le process et les marches a suivre pour une entrprise brésilienne qui offre un visa travail a un français?
obrigado smile

Oui effectivement j'ai fait une erreur, il te reste anviron 75 jours au titre de ton premier séjour sans visa....

Pour ton visa de travail,  tu devra retourner en France pour récupérer ton visa sad si celui-ci t'es accordé.

La procédure est simple, l'entreprise dépose une demande de visa de travail  auprès du ministère de l'immigration et du travail à Brasilia, en justifiant pourquoi elle veut prendre un "gringo" et non pas un brésilien, et surtout il faudra qu'elle argumente sérieusement son choix.
Si c'est pour un poste de serveur en brasserie, la réponse  sera "non" d'office, si c'est pour un boulot d'ingénieur en physique nucléaire ce sera oui, il faut que tu présente des diplômes qui soient introuvable sur le marché du travail local....

Cette procédure prend parfois une année !!!!!

#9 2010-07-22 16:45:17

Chico brasil
Member

Seven75 wrote:

et pour une extension de visa tourisme, il faut la faire à la policia federal combien de jours avant la fin de mes 75 jours?

la demande doit être faite au moins 5 jours avant l'écheance de ton premier séjour, et le visa est délivré immédiatement contre 30 euros en moyenne, par contre sa durée de 0 à 90 jours est à l'appréciation de celui qui te le donnera yikes

#10 2010-07-25 15:07:23

Seven75
Member

Chico:

merci pour les info concernant le visa, j'ai pris mon billet du 19 aout jusqu'au 1er november. au sujet de l'entreprise, j'aurais une réponse d'ici quelques jours, donc je crois les doigts...mais pr le rendez vous a la police fédérale, je dois venir avec mon billet avec la date décalé (d'environ un peu moins de 90 jours après le 1er novembre) ou alors avec mon billet de retour daté du 1er novembre et changé mon billet après?

didous:

oui, effectivement on est presque dans le même cas ^^ tu es dans quel coin au brésil? et quand tu parles de pacs, c'est l'união estavél que tu es en train de faire? c'est une option qu'on a envisagé avec ma copine, mais je ne suis pas sur, si on fait ca, d'avoir un visa pour pouvoir travailler légalement la bas...

Last edited by Seven75 (2010-07-25 15:08:55)

#11 2010-07-30 13:46:01

Seven75
Member

quelqu'un aurait une réponse pour ma question concernant quel billet (avec quelle date de retour) a montrer à la police fédérale?
merci!

#12 2010-07-30 18:40:27

Chico brasil
Member

Tu montrera ton billet d'avion retour avec la date "prévu", si on te le demande...pas la peine de te prendre la tête, une fois ton visa en poche, tu pourra changer ta date de retour, mais fait le au moins 8 jours avant, donc cela suppose que tu passe à la PF à J-9 ....

#13 2010-07-31 13:31:16

Seven75
Member

oki merci de ta réponse chico, je ferais ca smile

Board footer