Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2010-10-02 01:35:34

jeanalexandre
Member

Le meilleur moyen

Qui peut m'aider, me donner des conseils, me faire part de sa propre expérience?

Merci d'avance, c'est l'angoisse.

Last edited by jeanalexandre (2013-08-18 17:34:10)

#2 2010-10-02 12:24:12

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Le meilleur moyen

Bonjour ,

"En consentement mutuel ( semble t'il )?" ...je te le souhaite car divorce litigioso t'a pas fini d'en baver des ronds de chapeaux et tu va l'ouvrir ton portefeuille ...

Dans le cadre de la separation des biens , avez vous signé chez le cartorio un " Contrat antenuptial de separaçao total de bems" ou est ce seulement notifié sur le contrat de mariage..attention  car sans cela Moit /moit apres le mariage je crois ..meme si cela etait tes " sous" ( acquis apres le mariage ).

Prend un avocat fait rediger cela en consentement mutuel mais je pense que tu devra passer par la case " separaçao " avant de passer par celle du divorce ..dans le cas litigioso tu as 1 an de delai avant de pouvoir transformer la separaçao en divorce , " consentement mutuel " regarde avec un avocat  je crois que tout va plus vite .

salut

#3 2010-10-02 15:57:47

Salève
Member

Salut Guarana ...

Tout change ... si vite :-)

depuis le 14 juillet 2010 il n'est plus nécessaire de passer par l'étape "separation" ..on peut divorcer direct .. (EMENDA CONSTITUCIONAL Nº 66, DE 13 DE JULHO DE 2010)

A priori dans le cas de jeanalexandre .. cela doit ~etre possible de faire un divorce direct au cartorio ( sans passer par le tribunal)

Il faut quand même un avocat ...

et ce sera rapide

#4 2010-10-02 20:01:07

Indysantista
Member

Vive Salève, l'encyclopédie législative !
En lisant le post, baroudeur sans morale, surtout si tout vient de jeanalexandre comme souvent, ma première pensée:
Payer un jigolo pour un bon constat dans le lit matrimonial pendant que je suis... en France semble t-il.
Méthode africaine ou Malgache transposée brésilienne:
Un tirador vient d'un pays limitrophe, boum et repart. Mais faut vraiment être sans crupule, moral et en avoir bien marre....
Déjà la police ne trouve de 1/5 meurtriers brésiliens au Brésil alors là...
Il y a 15 ans, une telle procédure de divorce définitif coûtait dans les 500FF.

Boutade à part, vous aurez compris, l'avis de Salève sera toujours meilleur !

#5 2010-10-02 20:03:51

Indysantista
Member

Plus sérieux et humain....
Quelles précautions prendre lorsqu'il y a vie commune ?
Etablir une séparation de biens chez le cartorio ?
Vie commune de plus de 2 ans = mariage ici. Reconnaissance de dettes ? pour "avant" ?

Merci pour l'article de loi qui va arrivé.... je le sens déjà !

#6 2010-10-02 20:15:03

Salève
Member

Indysantista wrote:

Plus sérieux et humain....
Quelles précautions prendre lorsqu'il y a vie commune ?
Etablir une séparation de biens chez le cartorio ?
Vie commune de plus de 2 ans = mariage ici. Reconnaissance de dettes ? pour "avant" ?

Merci pour l'article de loi qui va arrivé.... je le sens déjà !

Un modele qui traîne sur internet ... à finaliser avec un avocat etc etc  et cartirio pour authentification des signatures

Por este instrumento particular de Contrato de União Estável de convivência duradoura, pública e contínua, e com fundamento na Constituição Federal, artigo 226, Lei no. 9.278/96 e Lei no. 10.406/2002 (Código Civil), nesta cidade de ........, Estado ........., ficou justo e contratado entre os abaixo assinados: ............................, qualificar, ..................... portadora do RG no. ..........Pr e do CPF no. .............., residente e domiciliada em ........, na ..................................., doravante denominada A CONVIVENTE, e ................................, qualificar....................................., portador do Rg. no. ......... Pr., e do CPF no. .............., residente e domiciliado em Curitiba, na ...................................., doravante denominado O CONVIVENTE, o seguinte:

Cláusula primeira – Que OS CONVIVENTES vivem sob o mesmo teto desde ....................., como marido e mulher, comprometendo-se ambos, durante a convivência, ao respeito, à consideração, à assistência moral, a uma dedicação mútua e esforço em comum no sentido de atingir a harmonia necessária ao bem-estar que o aconchego do lar lhes poderá oferecer.

Cláusula segunda – Que o tempo de duração do presente contrato é indeterminado, sendo que durante a vigência da convivência, ambos OS CONVIVENTES deverão observar respeito e dignidade, um para com o outro, bem como a observância de todos os afazeres e cuidados exigidos para uma sólida e perfeita convivência.

Cláusula terceira – Que no tempo de duração deste contrato o regime adotado é o da separação absoluta de bens, ou seja, todos e quaisquer bens móveis ou imóveis, direitos e rendimentos, adquiridos por qualquer dos CONVIVENTES antes ou durante a vigência do presente contrato pertencerão a quem os adquiriu, não se comunicando com os bens da outra parte; os bens aqüestos não se comunicarão.

Cláusula quarta – Que OS CONVIVENTES, neste ato, renunciam de forma irretratável e irrevogável, a qualquer ajuda material, a título de alimentos, em caso de extinção do presente contrato, por quaisquer de suas formas, resguardado o direito dos filhos comuns porventura existentes.

Cláusula quinta – Que as causas de extinção do presente contrato podem ser: por resolução involuntária (força maior ou caso fortuito); por resilição unilateral ou bilateral (por simples declaração de uma ou de ambas as partes); por rescisão unilateral ou bilateral (quando há lesão às cláusulas de convivência expressas na cláusula primeira); e, finalmente, pela cessação (no caso de morte de uma das partes ou de ambas).

Cláusula sexta – Que o termo inicial do presente contrato é a partir do momento em que OS CONVIVENTES iniciaram a viver sob o mesmo teto (cláusula primeira).

Cláusula sétima – Fica eleito o foro da Cidade de ........, Estado do ......, para dirimir dúvidas porventura vinculadas ao presente instrumento.

Por se acharem assim, justos e contratados, assinam o presente contrato em duas vias de igual teor e forma, para um só fim de direito, na presença das testemunhas abaixo, a que tudo assistiram.

..., data

O CONVIVENTE A CONVIVENTE

Testemunhas:

#7 2010-10-02 21:08:35

guarana-saoluis
Moderateur

OUppppppssssss ,

j'en profite ! concernant ce document ci dessus ,exemple moi vivant depuis 9-10 mois avec quelqu'un ...A QUEL MOMENT IDEAL FAIRE SIGNER ET ENREGISTRER CE DOCUMENT POUR SE PROTEGER?????? , ne sachant pas si cela ira loin dans le futur ( proche )..LE DELAI DE 2 ANS DE VIE COMMUNE EST T'IL CONFIRMÉ QUANT AU FAIT QUE LA CONCUBINE POSSEDE DES DROITS EGAL A CEUX D'UN MARIAGE ????? ARTICLE svp ?

D'AVANCE MERCI

#8 2010-10-03 00:15:42

Salève
Member

A ma connaissance pas de délai préconstitué .... C'est comme le fut du canon pour refroidir ..il faut un certain temps ...

Cela relève, pour reprendre la phraseologie de la Cass, de" l'appréciation souveraine des juges du fond"

il suffit que soit prouvé  un comportement de "couple", une communauté de vie, publique, durable pour que l'União Estavel soit constatée...

C'est donc variable ...

Last edited by Salève (2010-10-03 00:16:10)

#9 2010-10-03 20:32:14

Indysantista
Member

Merci Salève, je savais que l'article opportun arrivait quand j'écrivais !
A la lecture, ce document peut être signé à tout moment, même après des mois de concubinage puisqu'il stipule: avant et pendant jusqu'à dissolution.
Même ceux qui sont bien mariés pourrait le signer.
Une garantie contre les frasques de la vie, même marié avec un canon !! ici, canhão a un autre sens.

#10 2010-10-04 14:50:07

Salève
Member

jeanalexandre wrote:

merci.
Cependant j'aimerais savoir si ce type de divorce amiable au cartorio est opposable en France...vu que mon mariage a été transcrit.

Merci

Pour obtenir la retranscription de ton divorce sur les registres civil d'état civil français, il faudra que tu fasses une demande de "vérification d’opposabilité d’un jugement de divorce" auprès du procureur de la république ( voir lien)
http://saopaulo.ambafrance-br.org/spip.php?rubrique196

dans la mesure où le divorce au cartorio est une procédure assez récente ...Je n'ai pas de retour d'expérience effective d'un procureur acceptant ou refusant cette opposabilité.

J'ai tendance à penser que cela devrait être accepté... Mais c'est une simple hyppthèse  de ma part ...

Dans le doute, le divorce judiciaire  présente effectivement plus de garantie ...

Reste que je  serais surpris ...Mais c'est ton divorce ...

à toi d'évaluer le risque ...

#11 2010-10-18 21:15:13

Salève
Member

C'est theoriquement possible ... si elle parvient à prouver que la mariage s'était fait moyennement finance , sans vie commune etc etc ..

C'est théoriquement possible ...mais je ne connais pas de cas ... et pas trouvé de JP allant en ce sens

La base légale serait la suivante :
en effet l'article 65 de loi (6815) sur les étrangers prévoit l'expulsion de l'étranger en cas de fraude pour obtenir le titre de séjour :

-------------------
Art. 65. É passível de expulsão o estrangeiro que, de qualquer forma, atentar contra a segurança nacional, a ordem política ou social, a tranqüilidade ou moralidade pública e a economia popular, ou cujo procedimento o torne nocivo à conveniência e aos interesses nacionais. (Renumerado pela Lei nº 6.964, de 09/12/81)

Parágrafo único. É passível, também, de expulsão o estrangeiro que:

a) praticar fraude a fim de obter a sua entrada ou permanência no Brasil;

Dans un tel cas ton titre de séjour est annulé :

Art. 49. O estrangeiro terá o registro cancelado: (Renumerado pela Lei nº 6.964, de 09/12/81)

I - se obtiver naturalização brasileira;

II - se tiver decretada sua expulsão;

--------------------------

reste que c'est une procédure lourde, contradictoire, et si je me souviens bien l'explusion c'est un décret signé par le président de la republique ....

Je vois pas bien la PF se fatiguer pour si peu ....

Last edited by Salève (2010-10-18 21:22:24)

#12 2010-10-18 21:27:57

Salève
Member

Sur le mariage simulé ...j'ai juste trouvé trace de cela ...

http://noticias.pgr.mpf.gov.br/noticias … permanente

#13 2010-10-18 21:34:43

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Jeanalexandre ,

Haaaaa les douceurs de denonciations de Mxxde a la bresilienne ( doce )...mais tu vis au bresil ou en france ? si tu vis au bresil et que tu est marié depuis moins de 5 ans et bien tu  perdra ton visa permanent , mais rien de sur ....:

article 75 :
http://portal.mj.gov.br/data/Pages/MJ04 … PTBRNN.htm

Bon surtout tu evite d'avoir la main lourde , mais aussi des propos Calomnieux , raciste , injurieux , difamateur ..ET TU GARDE LE SOURIRE !!!!car au travers d'une denonciation ( je sais encore une !!!! mais c'est dans les genes au bresil ) ...tu risque d'avoir des petits pepins ...bon tu peut toujours la denoncer pour t'avoir denoncé ( joke )..

difficile !!!!!!!!!

Si j'ai une idée a te soumettre je reviendrai plus tard ..

bon courage

#14 2010-10-22 12:43:33

Salève
Member

jeanalexandre wrote:

Bonsoir les amis.
bon personne ne répond, peut être n'y a t'il pas de réponse.

je veux juste avoir un ( des ) avis.

Le divorce donne t'il possibilité de contester l'annulation du visto de permanencia ?
( avocat e tout le toutim ) ou tu te le prends sue]r la tête et tu t'executes....

A suivre c'est l'angoisse...

Bah c'est la loi que je cite ...

si tu prends les dispositions relatives à l'annulation du registre.... n'y figure pas, a priori,  le divorce... ( article 49)

Je ne connais pas de JP sur le sujet ( et j'ai pourtant cherché il y a quelques temps) et je ne connais pas, en dehors de vagues rumeurs ( dans le style " j'ai un copain d'un copain qui connait un ami d'une cousine qui était mariée avec étranger ...:-) ) de cas vérifié ..

un temps figurait dans la FAQ de la PF cette éventualité ( de perte du RNE en cas de divorce) mais c'était au conditionnel ...

donc ce n'est impossible théoriquement ..mais .. je dirais que c'est du 90 contre 1...   autrement dit ...impossible de te garantir que tu n'auras aucun problème ...Mais je serais bien surpris que ce soit le cas ... et en tout état de cause .... avec un bon avocat ...

en d'autres termes ..une procédure est toujours possible à ton encontre....cela ne veut pas dire que tu vas la perdre ...mais effectivement cela peut vouloir dire avocat etc etc ...

Art. 49. O estrangeiro terá o registro cancelado: (Renumerado pela Lei nº 6.964, de 09/12/81)

I - se obtiver naturalização brasileira;

II - se tiver decretada sua expulsão;

III - se requerer a saída do território nacional em caráter definitivo, renunciando, expressamente, ao direito de retorno previsto no artigo 51;

IV - se permanecer ausente do Brasil por prazo superior ao previsto no artigo 51;

V - se ocorrer a transformação de visto de que trata o artigo 42;

VI - se houver transgressão do artigo 18, artigo 37, § 2º, ou 99 a 101; e

VII - se temporário ou asilado, no término do prazo de sua estada no território nacional.

§ 1° O registro poderá ser restabelecido, nos casos do item I ou II, se cessada a causa do cancelamento, e, nos demais casos, se o estrangeiro retornar ao território nacional com visto de que trata o artigo 13 ou 16, ou obtiver a transformação prevista no artigo 39.

§ 2° Ocorrendo a hipótese prevista no item III deste artigo, o estrangeiro deverá proceder à entrega do documento de identidade para estrangeiro e deixar o território nacional dentro de 30 (trinta) dias.

§ 3° Se da solicitação de que trata o item III deste artigo resultar isenção de ônus fiscal ou financeiro, o restabelecimento do registro dependerá, sempre, da satisfação prévia dos referidos encargos.

#15 2010-10-22 14:58:37

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour jeanalexandre ,

bon en tout cas prepare toi si c'est un divorce litigioso a ouvrir bien grand ton portefeuille , le mien etant exeptionnelement compliqué et assorti de menaces , danos morais , et j'en passe des belles , se chiffre pour l'heure et normallement au prix d'une petite voiture d'entree de gamme au bresil ...degouté !!!

salut

#16 2010-10-22 16:12:28

Chico brasil
Member

Pour les divorces et comment on les traite, y a pas mieux qu' ABC latina, les pro sont là smile .........

Moi j'ai choisi la méthode cool.......j'habite chez ma femme !!!!

divorce-damebonobo-cadre-schengen.JPG

Divorce.jpg

Last edited by Chico brasil (2010-10-22 16:17:16)

#17 2010-10-27 17:44:50

jeanma
Banned

hé oui chico ! tu as raison ça vole bas en ce moment sur ABC !

#18 2010-10-28 01:35:43

alexistour
Member

jeanma wrote:

hé oui chico ! tu as raison ça vole bas en ce moment sur ABC !

Je ne crois pas que c´était le message de chico. Le connaissant un peu personnlement,  il essayait de partager son expérience.... avec humour.

#19 2010-10-28 02:04:12

Indysantista
Member

Exact humour riche d(enseignements

#20 2010-10-28 03:41:36

Salève
Member

jeanalexandre wrote:

Pourquoi , bas ? Vous n'avez jamais eu des ennuis de ce genre ?

Curieux comme sont les choses ...

je n'ai jamais connu d'ennuis de ce genre.... pourtant j'ai une certaine expérience en la matière .... j'essaye,juste,  de partager cette expérience avec ceux qui pourraient en avoir besoin ...

et quant à dire que le divorce soit un sujet qui vole bas ... Jeanma nous expliquera très certainement la bassesse qu'il y a dans le fait qu'un individu souhaite se faire aider dans une situation difficile ..

c'est vrai que la vie connait des haut et des bas ...

les hasards de la vie font que certains, malheureusement,  connaissent les "bas" d'une séparation parfois conflictuelle...

jamais plaisant

#21 2010-11-23 21:00:08

marionni
Member

bonsoir

Je suis française et mariée a un brésilien depuis un peu plus d'un an. Notre mariage a été célébré au brésil et non transcrit en France. Le problème et que je suis rentrée chez moi en France donc alors que lui est resté au Brésil. Quel est le moyen le plus facile de divorcer ?
Sur le site du consulat il propose une procuration à télécharger mais pour cela il faudrait que j'ai une"Carte de Résident Permanent au Brésil" (RNE)... Évidemment je ne l'ai pas !

Bref comment divorcer rapidemment ?
Merci

#22 2010-11-24 02:56:57

Indysantista
Member

Voir au début pour Jeanalexandre, Salève, le cartorio mais il faut revenir au Brésil puisque la France ignore votre mariage.

#23 2010-11-24 11:40:45

marionni
Member

Justement le but est d'éviter de payer un aller retour au Brésil. Je n'ai pas envie de revoir mon ex ni de dépenser 2000 euros ni de perdre mon temps !
D'où la question sur la procuration...
Sinon certaines personnes sur ce forum disent que puisque le mariage n'est pas transcrit dans le droit français, je peux me remarier sans problème... Etes-vous bien certains de ça ??

#24 2010-11-24 19:30:11

Indysantista
Member

Un vol à 900 E existe. Revoir son ex...
Je ne suis pas juriste mais une expérience de mariage à Las Vegas sans transcrire à Nantes ne valait rien en France. Nous étions marié dans le monde qui reconnait Las Vegas...
Perso, collectionner les mariages-divorces n'est pas un job rentable du tout !

#25 2010-11-25 12:06:44

Salève
Member

il y a des petites confusions ...

Même si la mariage non retranscrit en France n'est pas opposable au tiers...il est d'une parfaite validité entre les parties ... et si un juge français venait à devoir se prononcer sur ce mariage où ces conséquences ...le mariage aurait bien une existence en France aux moins entre les parties ...

et si effectivement le Maire français peut remarier faute d'indication d'une union précédente ...  cela pourrait être un cas de nullité de la seconde union ... de la bigamie ( au moins d'un point de vue légale)

de plus  ... se remarier sans avoir divorcer... c'est une situation bancale ... car les obligations découlant du 1er  mariage subsitent ( devoir de secours notamment... si il se prend un camion dans le nez et qu'il a droit à la chaise roulante ...) .. comme l'obligation de contribuer au charge du mariage  ( en langage plus clair...selon le régime matrimonial ...les dettes faites par monsieur sont des dettes communes ...  dont le paiement peut être demandé à Madame )

donc la paix a parfois un prix ... un aller retour au brésil .... passer au cartorio et divorcer ( si pas d'enfant)  ... comme cela le compteur est remis à zéro

Reste que je suis surpris sur ton histoire de procuration ( obligation de Rne) est tu sûr de ton fait ...Je pense plutôt que le modèle indique RNE  l'obligation étant que ta signature de procuration soit légalisée..

tu as une autre solution ... prend un avocat en France .... mais alors, cela ne te coutera pas beaucoup moins cher que de faire un AR france bresil ...

Last edited by Salève (2010-11-25 12:10:26)

Board footer