Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-02-06 06:30:29

axiom
Member

Croissance, emploi : us, eu émergents . Quelques idées reçues

Il est frappant en ce moment de lire un peu partout que la croissance et l'emploi se déplace vers les emergents.
Même si on ne peut remettre en cause cette réalité, et a l'heure ou l'emploi us tend a rattrapper les 10% de chomage que connait l'Europe et les us avec la crise on se rend compte de l'etrangete de la ressanblance de ces chiffres qui serait le fameux seuil incompressible en période de crise ou plutôt d'absence de bulle.
Les entreprises ayant démontres pouvoir fonctionner avec des effectifs réduits, c'est ce qu' on appelle la croissance sans emplois.
Oui mais voilà la réalité us actuelle est en train de rejoindre celle des pays européens.
Pour autant, une étude vient démontrer que ces dernières années, contrairement a ce que beaucoup pensaient avec les taux d'empoi us, l'Europe s'est plutôt bien comportee.
Il y a une etude sur slate.fr qui tend a prendre le contrepied d' un certain nombre d' idées reçues, et pas de bonnes nouvelle pour l'emploi us avant un bail.
Pour ce qui est des années passées proches, voici qques lignes d'analyse qui m'ont laisse incrédule et pourtant :

" La croissance globale a été supérieure aux Etats-Unis, dont la population a crû de 1,1% par an contre 0,4% dans l'Union européenne. Mais, à rebours de toutes ces perceptions noires, l'Europe est parvenue à une croissance «par tête» aussi forte que l'américaine. L'Union (à 15) a créé 23,9 millions d'emplois entre 1995 et 2008, dont 8,7 millions par accroissement de sa population, contre seulement 20 millions pour les Etats-Unis, dont 18,8 millions par accroissement de leur population. Sur la période, l'Union a accru de 12 points la proportion de la population qui a un emploi et a abaissé de 5 points le taux de chômage.

#2 2011-02-06 07:34:54

Indysantista
Member

Re: Croissance, emploi : us, eu émergents . Quelques idées reçues

En effet, analyse surprenante de Slate ue je regardais ce jour mais pas là !
Des pistes de réflexion :
La période sur 13 ans est longue pour une crise de 3 ans (bien assez m'enfin.. et as finie).
Cette période a vue d'énormes changements dans les pays de l'Est (boum polonais) comme en Espagne. ce que relativisé à la vision d'urgence court termiste actuelle, nous « enduit » dans de l'erreur ?
Jovanovic a levé le pied mais durant des mois, il donnait la liste des banques US en faillite comme des licenciements de la part des Etats et des villes. Un carnage de coupes sombres dans les effectifs d'enseignants, pompiers, policiers à commencer par la Californie. Au prochain incendie, on va sourire, salut les dégâts.
Je n'ai pas le temps de chercher et lire tout l'article (tu pouvais nous laissez l'url ?). Voir le passage dans le contexte.
Je remarque l'augmentation de population > aux US pour une population globale similaire. 1,1 à 0,4. Emigration plus que natalité je pense.
La poussée latino posera des problèmes quant à l'égémonie blanche. Les noirs n'étant plus dans la course.
Nous savons très bien que hors médias dirigés pour abaisser l'Europe et détourner de l'Amérique, cette dernière est plus mal en point. J'ai lu que certains envisageaient la dégradadtion de la note US.
La richesse perso des Français serait supérieure à la dette française. C'est le cas du Japon mais pas du tout des USA qui vivaient à crédit et ont épargné du vent.
Laissons la contagion des pays arabes croître... déjà le Quatar donne 5 milliards de $ à sa population (>1000$ par tête) et fruits et légumes gratuits pour ?? un an par là.
Ils préfèrent cela à l'arrêt du pétrole.
L'inflation brésilienne sur les produits des fazendas serait de 36% sur l'année ! Comme ironise Jovanovic, les CRS et les militaires aussi font leurs courses.
2011 et 2012, prime à la casse et pas que pour les voitures.
Tiens, Brésil 4ème constructeur mondial devant Allemagne.
Une ville californienne interdit l'achat d'or quand la Virginie le remet en erzats du dollar...
Tout se désagrège.
Mieux que l'or, binez votre jardin mais gaffe ! les lingots planqués ne bourgeonnent pas.

#3 2011-02-06 09:49:30

axiom
Member

Une petite précision avant l'intervention de sam59 et tes lignes sur l'imigration latino, plus que la natalité, sur l'url de slate.fr que chacun poura trouver, il est dit clairement que bon nombre de latinos ont fait leurs valises d'eux même avec la crise us !

bon, ou je voulais en venir / aux emergents, c'est sur l'analyse que slate nous invite a faire sur les chiffres et finalement dans une économie globalisée, le seul qui compte, c'est a dire le % de croissance mais aussi d' emploi de chaque emergents ou déjà émerges en terme d'emplois/ a sa croissance. Ici bien sur, je pense emploi réel aux normes non pas occidentales mais correspondant a une certaine richesse dans chaque pays concerne.

En effet, faut il comptabiliser le sous emploi avec des salaires ridiculement bas dans le taux d'emploi de certains pays ! :
je pense bien sur a la Chine et a son smic a 193 eu, aux bas salaires du Cambodge , du Brésil ou d'ailleurs et biens d'autres en Europe !, En France avec des stagiaires multirécidivistes qui donnent une genaration de tanguy chez leurs parents jusqu'à 30 ans et jusqu'en Allemagne ou il a été constate la paupérisation d' une partie de leur population ,on a même dit que l'Allemagne était la Chine de l'Europe !. En effet qui peut vivre outre Rhin avec un salaire de 400 eu !.Quand au taux de chômeurs, si il existe quid de sa fiabilité .

L' économie se focalise elle sur les chiffres brut.
Les occidentaux devront se faire a l'idée du chomage incompressible, et les émerges pour quelques favorises se rapprocher ou egaler ces niveaux de vies.Pour l'immense majorite cela restera encore un doux rêve pour des années encore ...

Last edited by axiom (2011-02-06 11:33:08)

#4 2011-02-06 15:24:17

Indysantista
Member

Concorde pleinement sur le fait des disparités du mode de calcul statistique comme de la valeur humaine d'un emploi.
Toujours la part subjective qui donne une impression d'objectivité.

Je n'ai pas trouvé l'article car je faisais pile sur un autre de grande portée logistique comme tu vas lire:
http://blog.slate.fr/globule-et-telesco … tte-forme/
Dont le commentaire de renaud73.

A quel sein se vouer?

Board footer