Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-04-10 18:44:55

cederika
Member

Mariage avec une brésilienne de 19 ans,peut-elle venir vivre en France

Bonjour,
Je suis français et je suis tomber amoureux d'une brésilienne de 19 ans, je vais aller la voir le mois prochain, on parle déjà de mariage mais sa mère lui a dit qu'elle ne pouvait quitter le brésil avant 21 ans et qu'elle voulait qu'elle finisse d'abord ses études à l'université au Brésil. L'âge légal du mariage au Brésil est bien de 18 ans?
Elle veut venir vivre en France avec moi, donc on ferait mieux de se marier en France je pense, mais ma question c'est, peut-elle obtenir les papiers nécessaires à 19 ans? (passeport, certificat de naissance, etc...)
Autre question plus délicate, j'irai parler à sa mère mais pour l'instant elle est plutôt contre... donc ma question c'est est-ce qu'elle peut obtenir les papiers (certificat de naissance, etc...) sans le consentement ses parents? car elle a besoin je pense de leurs dates et lieux de naissances, mais bon, elle est majeure...
Elle m'a parlé plusieurs de fois de fuir pour venir me rejoindre en France mais moi je veux que les choses soit faites légalement...
Est-ce que si on réussi à se marier alors après elle pourrait vivre avec moi en France si elle a 19 ans?
Merci de votre aide,
Cédric

#2 2011-04-11 04:04:52

Indysantista
Member

Re: Mariage avec une brésilienne de 19 ans,peut-elle venir vivre en France

Cedric,
ABC est un forum ouvert et en général sympa. Même nos prises de bec sont mouchetées.
Je ne parlerais pas des papiers, Salève est notre référence. Il me semble que ce soit possible mais... est-ce raisonnable ? Je sais.. le coeur surtout au Brésil a d'innonbrables raisons que plus personne ne connaît après quelque temps, même peu de temps !

Laisse un jeunot de 65 ans te parler comme à mon fils.
Je serais abrupt :
Connais-tu bien le Brésil? Parles-tu bien le portugais. Je le crois sinon pas de contact ! Mais on y arrive en anglais et après, it's the shit !
Si tu as moins de 30 ans grand max, ok, réalisable.
Cas autre... après 5 ans max, divorce, elle garde la nationalité française et hop ! Si mariage basique, tu perds 50 % de tes biens. Cher le mimi...
Plus tôt que 5 ans ? Non si tu es jeune et assez à l'aise du fric... sinon, elle changera de nom.
Tu ne l'as jamais vue, qu'en photos... tu ne sais rien de ses idées, de ses réactions, des différences de culture. Au mini, faut faire 2 ou 3 séjours longs avec elle pour imaginer le mariage.
Connaître la famille, les ami(e)s... si elle t'aime ou le croit et aime ton porte-monnaie...
Enfin, en l'enlevant de son milieu, tu la frustes de finir des études, elle t'en voudra un jour quand le ciel sera moins bleu.
Quand sera t'elle à l'aise avec le français, nos coutumes, un environnement amical qui sont indispensable aux Brésiliennes ? Une Brésilienne qui ne peut pas parler pour rien toute la journée, n'est plus une Brésilienne.
La famille a plus d'importance que chez nous. Même si le tel est peu cher ces jours et qu'il existe les video conférences, ça ne remplace pas les abraços do coração. Faudra vite 2 ou 3 voyages/an.
A 19 ans, une Brésilienne a la maturité d'une Française de bon milieu de 15 ans ou moins. Mon fils à 14 ans attirait plus que les gars de 20 ans. Pourtant, il haissait encore les filles à cet âge !
Je ne saurais trop te faire penser à ces aspect avant les papiers.
Mais si tu as plus de 30 ans, l'expérience approriée, bonne chance.

#3 2011-04-11 10:25:37

cederika
Member

Merci pour cette franchise Indysantista, je réfléchirai effectivement à certains de ces aspects.
J'ai 35 ans, je me débrouille en portugais, je connais pas mal le brésil, je suis déjà sortie avec une brésilienne pendant 1 mois là-bas. J'ai une amie depuis plus de 10 ans la-bas, j'ai déjà été à Sao Paulo, Rio, Sao luis. Je sais qu'elle est jeune et peut-être pas assez mature, mais depuis plusieurs mois qu'on chat et que je discute avec son frère, sa sœur, elle a l'air d'une fille bien et sincère ... mais j'attends d'aller là-bas pour voir...
Ceci dit, quelqu'un pourrait répondre à mes questions concernant les papiers?
Merci,
Cédric

#4 2011-04-11 11:30:59

atlante
Member

Franchement, je pense que tout le monde te le dira, une fille qui te parle de mariage sans t'avoir vu physiquement ... ça ne présage rien de bon. Je suis d'accord avec Indy.

#5 2011-04-11 11:59:20

axiom
Member

Si t'es un peu a l'aise € , prends un congé sans solde, paies lui ses études au Brésil et laisse
venir. Si a famille ne paie pas la moitié , méfiance ! wink en Afrique on appelle ça un "sponsor".

Last edited by axiom (2011-04-11 12:04:46)

#6 2011-04-11 21:37:49

alexistour
Member

cederika wrote:

Bonjour,
Je suis français et je suis tomber amoureux d'une brésilienne de 19 ans, je vais aller la voir le mois prochain, on parle déjà de mariage mais sa mère lui a dit qu'elle ne pouvait quitter le brésil avant 21 ans et qu'elle voulait qu'elle finisse d'abord ses études à l'université au Brésil. L'âge légal du mariage au Brésil est bien de 18 ans?
Elle veut venir vivre en France avec moi, donc on ferait mieux de se marier en France je pense, mais ma question c'est, peut-elle obtenir les papiers nécessaires à 19 ans? (passeport, certificat de naissance, etc...)
Autre question plus délicate, j'irai parler à sa mère mais pour l'instant elle est plutôt contre... donc ma question c'est est-ce qu'elle peut obtenir les papiers (certificat de naissance, etc...) sans le consentement ses parents? car elle a besoin je pense de leurs dates et lieux de naissances, mais bon, elle est majeure...
Elle m'a parlé plusieurs de fois de fuir pour venir me rejoindre en France mais moi je veux que les choses soit faites légalement...
Est-ce que si on réussi à se marier alors après elle pourrait vivre avec moi en France si elle a 19 ans?
Merci de votre aide,
Cédric

Je vais être aussi très direct, c' est le mot "fuite" qui ne me plait pas dans ton message. C' est meilleur de lire le mot attirance. Quand on fuit, on ne sait pas ou on va..
Et même si tu es le meilleur homme du monde et la France le pays le plus parfait du monde. Les papiers, à mon avis c' est un détail à ce niveau. D' ailleurs personne ne te répond sur les papiers. Tu as le temps et vive l' amour!

#7 2011-04-11 22:44:09

cederika
Member

Pour ce qui est des infos  sur les papiers j' ai eu les réponses sur un autre forum, ici je n'ai eu que des mises en garde... mais je les entends, et j'essaierai de mieux la connaitre quand j'irai la voir et de ne pas m'emballer trop vite...
Maintenant, j'ai besoin de savoir comment les choses fonctionnent, c'est tout !
Par exemple, si elle réussi à parler le français au bout d'un an ou deux en France, pourra t'elle passer le TCF-DAP et commencer des études universitaires en premier cycle (DEUG) ? car pour l'instant du peu que j'ai cherché sur Internet il semble qu'il faudrait qu'elle ai une licence au brésil pour intégrer une licence en France...
Merci à ceux qui me donneront leurs conseils (précieux ;-) plus des réponses concrètes s'il vous plait !
Merci,
Cédric

#8 2011-04-11 23:50:25

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir ,

Pour rester dans le ton......de bons conseils que ceux qui t'ont etés prodigués ci dessus !!!! en substance je te dirai oui tu peut , lorsque je me suis marié elle avait 18 ans et moi 37 , j'ai pas vu le loup venir et aujourdh'ui le porte une bien lourde croix  dans mon dos ..

En dehors de ma participation en tant que l'un des moderateurs de ce site , je doit t'avouer  que j'ai de nombreuses visites ici au bresil et d'innombrables mails poignant de gens qui ont fait une connerie ....me souvient d'une maman qui m'avait ecris  avec un ton d'ecriture emouvant sur son inquietude a propos de son fils .... et tout recemment d'un français ( il me lira certainement et se reconnaitra ) qui m'a visite il y a un peu plus d'1 mois avec sa nouvelle compagne avec laquelle il c'etait marié au bout  de 2 mois ...et maintenant en panique car la fille alors qu'il souhaitais se marier en separation de bien avait signé un "certidao de casamento " tout autre..... et voulait se barrer  pour rentrer en france ...

des exemples j'en ai des centaines ... plus en privé que sur abc  je doit dire ...

donc ont resume ....:marie toi avec une bresilienne de bonne famille avec une bonne education et une famille avec un peu de fric  qu'il n'y ai pas de desequilibre  de mode de vie ... une fille de 18-19-20 ans n'a pas les pieds sur terre et ne pensera qu'a " curtir a vida " et eventuellement ( surement ) de " t'aider a depenser   ..tres vite ce que tu aura si cherement gagné ...

pour la partie etude que tu evoque je n'ai pas de reponse  dans l'heure ... quelqu'un prendra certainement le relais pour te donner une reponse ..

Mais svp ...soit prudent j'en ai vu des gens se ronger les ongles et des vies de famille detruites .. pense avec ton cerveau pas avec le reste ...cette plaisanterie m'a couté bonbon et continue toujours aujourd'hui et j'en ai encore au minimum pour 18 ans en tout cas bonne chance .
...

salut

#9 2011-04-12 01:42:24

alexistour
Member

cederika wrote:

Pour ce qui est des infos  sur les papiers j' ai eu les réponses sur un autre forum, ici je n'ai eu que des mises en garde... mais je les entends, et j'essaierai de mieux la connaitre quand j'irai la voir et de ne pas m'emballer trop vite...
Par exemple, si elle réussi à parler le français au bout d'un an ou deux en France, pourra t'elle passer le TCF-DAP et commencer des études universitaires en premier cycle (DEUG) ? car pour l'instant du peu que j'ai cherché sur Internet il semble qu'il faudrait qu'elle ai une licence au brésil pour intégrer une licence en France...
Merci à ceux qui me donneront leurs conseils (précieux ;-) plus des réponses concrètes s'il vous plait !
Merci,
Cédric

Ce que tu reçois est du concret crois moi. Surtout quand ça vient de guarana ou de quelques uns ici.  Mais si tu te concentres sur les papiers, il y a aussi des gens très compétents. Attention à la fuite et bonne vie cederika.

#10 2011-04-12 04:27:34

axiom
Member

cederika wrote:

Merci,
Cédric

Essaie un Message prive a notre brasiliera fr. Elle se fait rare sur le forum, mais si tu viens de notre part, elle te répondra sur les diplômes ect ..  Hein Orange smile
c'est " orange azul ".
Mais on te le redis ici tous, tu t'enflames bien trop vite.
Il faut un minimum de temps aussi bien pour elle que pour toi.
Sinon, galères en perspectives, voir désillusions plus lente.

#11 2011-04-12 05:50:51

Indysantista
Member

J'enfonce le clou car sa vaut la peine. Ce qu'on t'écris n'est pas "brésilien" mais le rapport obligé entre nos civilisation, nos modes de vie et le plus riche aura toujours à pleurer et laisser des plumes, voir tout son poulet.
L'un vit le rêve, l'autre se réveille et voit sa pauvreté. Il a FAIM.
Combien de fois j'ai entendu ou entendu répéter: " Une bite c'est une bite! on vit pas avec ça"
Si comme les exceptions le comfirment, c'est pour un vrai grand Amour, cet amour a le temps de mûrir, de se modéliser avant ue d'entrer dans les arcanes de la loi.
De plus en plus on vit à la colle... le PAX...
Le mariage n'est pas synonyme d'amour fou, c'est un contat de vie en commun pour la société dans le but de stabiliser un couple pour avoir des enfants.
Ne pas mélanger les genres.....

Papiers, Angevil21 t'as donné son exemple. ça marche donc tu peux si tu veux.
Les trucs de fac se résolvent en interrogeant les facs... Un an de français pour suivre la fac, ça dépend !! faut passer un examen de langue avant.
Amicalement.

#12 2011-04-12 17:52:50

cederika
Member

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer d'attendre un maximum et de bien la connaitre

#13 2011-04-12 21:12:01

Salève
Member

Pour les inscriptions dans l'enseignement supérieur ... Il faut passer obligatoirement par ce site :

http://bresil.campusfrance.org/fr/2.html

et il faut faire la DAP

http://vosdroits.service-public.fr/part … gers&l=N60

et c'est déjà trop tard ( demande à presenter au plus tard le 31 janvier ) ce sera pour l'année prochaine

et Indy a raison ...si elle ne parle pas un français d'un relatif bon niveau ..."no way"...

le Dalf se prépare dans les alliances françaises au Brésil...

Last edited by Salève (2011-04-12 21:18:48)

#14 2011-04-13 17:40:36

cederika
Member

Merci pour ces liens Salève, il y a tout ce que je voulais savoir.
Il y a juste une chose que je ne comprends pas bien encore, ils disent que le DAP est pour ceux :
"qui sollicitent une 1ère inscription en 1er grade universitaire (1ère ou 2ème année de licence) ou qui sont candidats à un diplôme national exigeant la possession du baccalauréat."
Mais moi de mon temps, il y avait le DEUG 1ère année, le DEUG 2ème année puis préparation de la licence la 3ème année, donc quelqu'un qui venait d'avoir le Bac ne pouvait pas préparer directement une licence... Donc là je ne comprends toujours pas bien si elle devra s'inscrire pour une première année universitaire ou pour une licence, n'ayant qu'un niveau Bac?
Merci,
Cédric

#15 2011-04-13 18:46:01

angevil21
Member

le deug n'existe plus

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … %A7ais.png

le cursus universitaire est: licence, maitrise, doctorat.

donc pour s'inscrire a la licence, il faut avoir le bac ou son équivalent étranger. Pour certaines licences en France, le "bac" brésilien ne suffit pas, il faut aussi présenter le résultat de test d'entrée universitaire de la branche ou on souhaite étudier. (ex: pour être admis en france a la fac de chimie, il faut présenter le bac brésilien et l'attestation de réussite au test d'entrée d'une fac brésilienne en chimie..en plus du test de français!)

sinon, le CNED peut te sauver la vie. En effet, aucuns justificatifs n'est demandés pour l'inscription..faut juste sortir les tunes

#16 2011-04-13 18:55:18

Indysantista
Member

Tout est à rallonge maintenant, disant ue les programmes sont plus étoffés... et qu'on en retient moins à la fin... !
Avant les Beug ou bog ou Deug, y avait les certifcats de licence.
Passer des certif sans aller plus loin en même temps que médecine par exemple.
Mais ton votre cas, le bac brésilien sera le bac même dévalué français?
serait pas mieux d'étudier le français au brésil avec 2 mois en France pour le civilisé... ensuite exam de français en mars puis passer le bac français, une mise à niveau certaine. bac par correspondance pour pas faire toite l'année scolaire.
2 années pas perdues. Elle apprendra plus qu'en 5 ans ici. Avec ton aide, ça consolide les liens !
Mon fils partait courrir le monde avant les 18 ans. Une année sans diplôme ? oui mais il a appris terrible de la vie, a des copains dans le monde entier etc.
Juste un exemple.

#17 2011-04-13 18:55:38

atlante
Member

angevil,
j'ai parlé de ton histoire à ma femme. Elle est brésilienne. Ele aussi me dit que tu as des chances de tomber sur une piranha ...

#18 2011-04-13 19:00:15

axiom
Member

Atlante : faut pas noircir son dashboard .. Juste suivre le dicton: " qui va piano va sano"

#19 2011-04-13 19:22:19

angevil21
Member

@atlante: t'es sur de ne pas t'être trompé d'interlocuteur?

#20 2011-04-13 19:52:36

Indysantista
Member

Tu sais Ange... on essaye de t'aider pour ce qui nous semble ton bien suivant nos expériences. Sans noircir le tableau vert maintenant Axiom.
Comme Madame Atlante, lamienne qui peux imaginer la vie en France par des séjours et voit les différences, elle me dit de faire attention.
Ce serait même de vivre avec ton aimée au Brésil 2 ans... ou plus facile, elle vient 2x90 jrs/an en France et toi le plus possibe au Brésil. J'ai fait cela pendant 2,5 ans et mon amie n'a pas 19 ans mais juste 59 maintenant.
L'amour se vit bien ainsi et se fortifie ou fiche le camp.
Toujours mieux que les ennuis à n'en plus finir après peu de temps ensemble et.. le coût financier !
M'enfin... tu ne seras pas le premier ni le dernier dans ce cas, c'est humain.

#21 2011-04-13 20:12:45

angevil21
Member

C'est sympa de vous pencher sur mon cas les amis mais je ne comprends pas du tout pourquoi on se met a parler de "mon cas" alors que ce fil était a l'initiative de cederika

donc je me permets de réitérer ma question, vous serez-vous pas trompés d'interlocuteur?

De retour au cas de Cederika SVP.

Merci

#22 2011-04-13 21:39:10

cederika
Member

Merci Angevil21 pour tes réponses, je comprends mieux maintenant.
Merci à tous, je vous tiendrais au courant et vous dirai si c'est une "piranha" ou pas...
Biz,
Cédric

#23 2011-04-14 12:26:53

axiom
Member

LOL Cédrika Ou angevil c'est le démon de midi wink rss rss rss ou de midi moins l'quart ? smile

Last edited by axiom (2011-04-14 12:29:01)

#24 2011-04-14 14:07:11

Indysantista
Member

On s'est un peu mélangé les pinceaux !
Les posts s'adressent à Cedric. Angevil n'est qu'un exemple de réussite. ça fait du bien.
Excuses Ange...

#25 2011-04-14 18:09:37

atlante
Member

angevil21 wrote:

@atlante: t'es sur de ne pas t'être trompé d'interlocuteur?

exact !!!  j'ma gouré !! disculpa  !!

Board footer