You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour à tous,
n'ayant pas trouvé de réponse à ma question sur les différentes discussions déjà postées sur ce forum, je me permets de venir vous exposer mon cas.
Je me trouve au Brésil depuis plusieurs mois (visa touriste) et cherche le moyen d'y rester plus de 180 jours par an. Et en attendant de parvenir à une situation régulière, j'ai pensé à un moyen de rester "légalement".
Né en France de parents portugais, je suis titulaire des 2 nationalités et de 2 passeports. Ma question est donc la suivante : pensez-vous que je puisse "jongler" entre les 2 afin ne pas dépasser les 180 jours/an?
Petit détail important : mon nom n'est pas exactement le même sur mes 2 passeports, mon prénom ayant été "francisé" et mes noms de famille inversés. Pour prendre un exemple avec un nom inventé, ça donne :
- en France : Antoine FERREIRA DOS SANTOS
- au Portugal : Antonio DOS SANTOS FERREIRA
D'avance merci.
Après avoir fait le test, je confirme que c'est passé comme une lettre à la poste. En espérant que ça puisse éventuellement servir à d'autres...
Tant mieux pour toi et bonne chance .
Ce cas est rare: 2 passeports et en plus avec erreur et francisé.
Bonjour à tous,
n'ayant pas trouvé de réponse à ma question sur les différentes discussions déjà postées sur ce forum, je me permets de venir vous exposer mon cas.
Je me trouve au Brésil depuis plusieurs mois (visa touriste) et cherche le moyen d'y rester plus de 180 jours par an. Et en attendant de parvenir à une situation régulière, j'ai pensé à un moyen de rester "légalement".
Né en France de parents portugais, je suis titulaire des 2 nationalités et de 2 passeports. Ma question est donc la suivante : pensez-vous que je puisse "jongler" entre les 2 afin ne pas dépasser les 180 jours/an?
Petit détail important : mon nom n'est pas exactement le même sur mes 2 passeports, mon prénom ayant été "francisé" et mes noms de famille inversés. Pour prendre un exemple avec un nom inventé, ça donne :
- en France : Antoine FERREIRA DOS SANTOS
- au Portugal : Antonio DOS SANTOS FERREIRAD'avance merci.
tu te fera coincer comme les centaines d'européens depuis 2 ans, qui se sont vu un refoulement en Frontière dés leur arrivées......
on t'enregistre informatiquement le premier jour de ton arrivée, et aussi tu rempli un papier dans l'avion qui te sert en repartant, et pour sortir du pays, tu a intérêt à présenter le passeport qui t'a servi pour rentrer dans le pays !!!! et pas présenter un autre passeport qui lui n'aura jamais enregistré d'entrée...
car si tu présente un autre passeport, on exigera que tu justifie ta date d'arrivée en présentant ton billet d'avion d'arrivée ou des preuves d'arrivée !!!!! puisque 90% des voyageurs prennent des A/R, donc difficile de faire croire le contraire et si tu ne le fait rapidement, tu risquera de perdre ton vol car ce sera le jour de ton départ
donc si tu veux rester plus de 180 jours en jouant avec tes 2 passeports, il faudra rentrer en France pour revenir ensuite avec ton autre passeport......
Last edited by Chico brasil (2011-04-24 14:11:22)
Suffit d´aller en Uruguay par exemple, au bout de 180 jours, de prendre un aller retour pour 180 jours avec l´autre passeport, par contre, les douaniers risquent de se rappeler de toi, et s´étonner de ton changement de nationalité et de nom...
Air pot, si tu ne viens pas d' Europe, le second coup avec ton passeport portugais...mais en provenance d'un pays limitrophe, les douaniers brésiliens regarderons en premier lieu sur ton passeport la durée de ton séjour dans ce pays en vérifiant les tampons, donc il faudra rester par sécurité un minimum de jours dans le pays en question. Et pour le retour au Brésil, ne pas revenir sur le même aéroport...
Allez... pour rire car il suffit de respecter les lois et faire avec et non, nos désirs.
Un Français vient d'Uruguay au Brésil sans avoir aucune trace de son entrée en Uruguay?
Un Français né en Uruguay ?
A part Eichmann en 45...
Le second passport peut uniquement servir à revenir de France plus vite pour 90j + éventuellement 90.
Seul plan: 1/1 France Brésil sortie 30/6. Retour avec autre passepôrt début juillet j fin décembre et rebelotte le premier passeport en janvier.
C'est déjà un avantage énorme !!!!!!!!!!!!!!!
Sauf de voir la même tête... à 8 jours d'intervalle si même douanier... pas de pot !
Faudrait sortir par Rio, revenir SP...
Jai une amie qui a reussi a rester 1ans en touriste avec deux passeports de nationalites differentes.
sinon si jamais tu veux rester au Bresil je te conseille dutiliser qu'un seul passeport pour les formalites pour eviter les mal entendus. Moi aussi jai le francais et portugais mais je nutilise que le francais au Bresil.
Et si besoin le consulat francais peut emettre un document explicant quil sagit de la meme personne sur le passeport portugais et le francais. Je me suis renseignee au cas ou.
En fait javais un doute concernant la igualdade de direitos pour les portugais vu que je suis sur le territoire en tant que francaise je ne crois pas que jy ai droit...
bref voila utilise qu un seul passeport pour du long terme
Allez... pour rire car il suffit de respecter les lois et faire avec et non, nos désirs.
Un Français vient d'Uruguay au Brésil sans avoir aucune trace de son entrée en Uruguay?
Un Français né en Uruguay ?
A part Eichmann en 45...
Le second passport peut uniquement servir à revenir de France plus vite pour 90j + éventuellement 90.
Seul plan: 1/1 France Brésil sortie 30/6. Retour avec autre passepôrt début juillet j fin décembre et rebelotte le premier passeport en janvier.C'est déjà un avantage énorme !!!!!!!!!!!!!!!
Sauf de voir la même tête... à 8 jours d'intervalle si même douanier... pas de pot !
Faudrait sortir par Rio, revenir SP...
c'est ce que je préconise.....avec un A/R en France en milieu d'année....
En fait, voila comment j'ai procédé :
- sortie du territoire brésilien muni du passeport avec lequel j'étais rentré, donc tampon sortie avec la fin des 180 jours -> règlementation respectée
- entrée sur le territoire d'un pays limitrophe avec l'autre passeport -> pas de souci
- après un week-end sympa, sortie du pays limitrophe avec le même passeport qu'à l'entrée -> pas de souci
- entrée au Brésil avec ce même passeport -> pas de souci, à moins que la Policia Federal ne fasse le rapprochement au moment de la demande de prorogation des 90 premiers jours (qui vivra verra).
Quand à respecter à la lettre les lois pour pouvoir rester légalement au Brésil, je ne demande pas mieux, mais mes recherches d'emploi aboutissent systématiquement à un "pas de visa, pas de chocolat" pour l'instant, et n'étant pas très chaud à l'idée de me marier ou de faire un enfant à la première venue... (je ne me plains pas, c'est certainement beaucoup plus difficile pour un(e) brésilien(ne) qui souhaiterait s'installer en Europe).
P.S : mes contrôles entrée/sortie ont effectivement eu lieu dans 2 aéroports différents, je ne sais pas dans quelle mesure ça a pu jouer (en même temps, au retour, j'ai presque dû insister pour passer au contrôle d'immigration...).
Last edited by mosdos80 (2011-04-25 20:45:49)
Pour l'histoire des visas, eh oui c'est évident......pas de visa de travail ou autres = pas de boulot car les employeurs ne veulent pas prendre de risque, les amendes sont très fortes au Brésil et surtout la délation est un sport national ....
En fait, voila comment j'ai procédé :
- sortie du territoire brésilien muni du passeport avec lequel j'étais rentré, donc tampon sortie avec la fin des 180 jours -> règlementation respectée
- entrée sur le territoire d'un pays limitrophe avec l'autre passeport -> pas de souci
- après un week-end sympa, sortie du pays limitrophe avec le même passeport qu'à l'entrée -> pas de souci
- entrée au Brésil avec ce même passeport -> pas de souci, à moins que la Policia Federal ne fasse le rapprochement au moment de la demande de prorogation des 90 premiers jours (qui vivra verra).Quand à respecter à la lettre les lois pour pouvoir rester légalement au Brésil, je ne demande pas mieux, mais mes recherches d'emploi aboutissent systématiquement à un "pas de visa, pas de chocolat" pour l'instant, et n'étant pas très chaud à l'idée de me marier ou de faire un enfant à la première venue... (je ne me plains pas, c'est certainement beaucoup plus difficile pour un(e) brésilien(ne) qui souhaiterait s'installer en Europe).
P.S : mes contrôles entrée/sortie ont effectivement eu lieu dans 2 aéroports différents, je ne sais pas dans quelle mesure ça a pu jouer (en même temps, au retour, j'ai presque dû insister pour passer au contrôle d'immigration...).
c'est récent tes entrées ou sorties ? sur ce schèma ?
Bonjour Saleve,
C'était pas plus tard que ce mois-ci... Por quê?
Bah parce qu'avant 2007 les passeports n'étaient pas scannés et les entrées et sorties des touristes n'étaient pas enregistrés dans une base donnés
Experience: CE N'EST PAS UNE BONNE IDÉE..............
J'ai deux passeports aussi...
Le problème: Au bout de 90 jours, tu vas en Argentine... OK... au bout de quelques jours tu veux retourner au Brésil... à l'aéroport on te demande "Lieu de résidence"?!?!?!
1. Tu dis "La France"... OK merci de nous montrer votre billet de retour, si c'est dans 3 mois tandis que tu es déjà resté 3 mois au Brésil ça risque de ne pas passer!!
2. Tu dis "Le Brésil" ... Merci de nous montrer votre carte de résident
Ils sont très strictes la dessus... ils peuvent ne pas te laisser embarquer dans l'avion s'ils soupçonnent de ta situation irrégulière...
Ceci dit, tu fais ce que tu veux hehehe si tu veux passer quelques mois en Argentine ou Uruguay avant de rentrer définitivement en France LOL!!
Pages: 1