You are not logged in.
bonjour a tous
Benoit 25 ans née a Fortaleza au brésil
J'ai décidé de retourner au brésil pour la première fois depuis mon adoption
Et j'ai besoin d'aide pour les démarches administratives sur:
-l'obtention d'un passeport brésilien
-carte d'identité civile brésilienne (Registro Geral - RG)
-l'original du titre d'électeur et du justificatif d'acquittement des obligations électorales au Brésil
-Certificado de Alistamento Militar – CAM
si un adopté brésilien à déjà effectuer cette démarche j'aurais bien besoin de conseil,
savoir par ou commencer
Sachant que je ne parle pas un mot de portugais
Merci d'avance
Ola Elbraziliano,
Comme tu es né au Brésil je pense que tu as la nationalité Brésilienne. As tu ton certificat de naissance au Brésil?
Je pense que pour commencer tu pourais aller au Consulat du Brésil à Paris, pour faire ta demande de passeport et ton Certificat d'Alistamento Militar, je ne me souviens plus exactement des documents demandé, mais tu devrais trouver ça sur le site du Consulat.
Pour le RG et le titre d'électeur tu vas devoir les faire sur place, le RG peut s'effectuer dans de nombreuses institutions, perso moi je l'ai fait à la Police Civil quand j'étais à Belém. Par contre le titre d'électeur je l'ai fait à Fortaleza, je te passerais l'adresse qd tu serras un peu plus près de venir.
Il faudra aussi que tu fasses un CPF en arrivant au brésil, sinon tu ne pourras effectuer aucune démarche! Tu peux le faire à la Receita Federal.
Alexandre Araújo Mertz
bonjour a tous
Benoit 25 ans née a Fortaleza au brésil
J'ai décidé de retourner au brésil pour la première fois depuis mon adoptionEt j'ai besoin d'aide pour les démarches administratives sur:
-l'obtention d'un passeport brésilien
-carte d'identité civile brésilienne (Registro Geral - RG)
-l'original du titre d'électeur et du justificatif d'acquittement des obligations électorales au Brésil
-Certificado de Alistamento Militar – CAMsi un adopté brésilien à déjà effectuer cette démarche j'aurais bien besoin de conseil,
savoir par ou commencerSachant que je ne parle pas un mot de portugais
Merci d'avance
quel intérêt pour toi de faire ton passeport brésilien si ce n'est pas pour y vivre à l'année ou plus de 5 mois par an......
pour le reste, avec ton certificat de naissance brésilien original, tu peut tout faire sur place....mais cela te prendra plus d'un mois et si tu ne parle pas un mot de portugais encore plus galère car tu devra aller à la Police Fédera (passeportl, à la Receita Féderal (CPF), au serviço electoral (pour ta carte d'electeur)....et ensuite tu aura des obligations, comme aller voter chaque fois qu'il y aura une élection c'est obligatoire......
etc......
autrement tu peux aussi tout faire auprès de l'ambassade du Brésil à Paris sauf le CPF...
Last edited by Chico brasil (2011-04-28 17:42:07)
Tout d'abord merci pour vos réponses
Pour être un peu plus claire
Je suis née sur le sol brésilien de parents brésilien et en suite adoptée par un couple de français j'ai donc la double nationalité
J'ai les certif d'adoptions et sûrement un certificat de naissance
Je ne part effectivement que 4 semaines (Arrivé au Vénézuela1 semaine) et 3 semaines de road trip au brésil, je ne cherche q'une seul chose,
Etre en règle, je ne veux pas être retenue pour faire mon service militaire, ou que sais-je encore ?
Si vous m'assurez que je n'ais pas besoin d'un passeport brésilien, tant mieux
Donc clairement j'ai besoin de quoi
Car sur le site du consulat c'est le chien qui se mort la queue ( pour avoir un passeport il faut l'RG la CAM et le papiers pour les elections) pour la CAM il faut le passeport et l'RG et pour l'RG il faut la CAM ETC………….
D'autant plus que pour le passeport 'il faut remplir un doc en ligne pour avoir un n° pour aller au guichet a paris
Mais dans ce doc il faut remplir des cases comme N° DE REGISTRO GENERAL avec la date d'expiration, le N° de TITULO DE ELEITOR et du DOCIMENTO MILITAR
Donc je vous avous que je suis complètement paumé
Tout d'abord merci pour vos réponses
Pour être un peu plus claire
Je suis née sur le sol brésilien de parents brésilien et en suite adoptée par un couple de français j'ai donc la double nationalité
J'ai les certif d'adoptions et sûrement un certificat de naissance
Je ne part effectivement que 4 semaines (Arrivé au Vénézuela1 semaine) et 3 semaines de road trip au brésil, je ne cherche q'une seul chose,
Etre en règle, je ne veux pas être retenue pour faire mon service militaire, ou que sais-je encore ?
Si vous m'assurez que je n'ais pas besoin d'un passeport brésilien, tant mieux
Donc clairement j'ai besoin de quoi
Car sur le site du consulat c'est le chien qui se mort la queue ( pour avoir un passeport il faut l'RG la CAM et le papiers pour les elections) pour la CAM il faut le passeport et l'RG et pour l'RG il faut la CAM ETC………….
D'autant plus que pour le passeport 'il faut remplir un doc en ligne pour avoir un n° pour aller au guichet a paris
Mais dans ce doc il faut remplir des cases comme N° DE REGISTRO GENERAL avec la date d'expiration, le N° de TITULO DE ELEITOR et du DOCIMENTO MILITAR
Donc je vous avous que je suis complètement paumé
tu n'a besoin de rien, tu es Français et tu circulera avec ton passeport français, pas inquiétude pour le reste, seul toi sais que tu es brésilien de naissance pas le douanier que tu aura en face de toi
.......sauf si tu lui dit ![]()
le fils de ma femme brésilien de père et mère, voyage avec son seul passeport français....le brésilien est périmé depuis 2 ans, il a 20 ans, et quand il arrive au Brésil, il est considéré comme un touriste lambda, en plus, lui parle couramment sa langue maternelle.....il rentre et sort du pays sans soucis de quoique ce soit....pour le moment il n'envisage pas de faire sa vie au Brésil, puisqu'il est Français !!!!
Last edited by Chico brasil (2011-04-28 18:52:45)
Sur le passeport est écrit le lieu de naissance en l'occurrence Fortaleza (Bresil)
Donc.....
Pour eux je serais brésilien avant d'être Francais
Sur le passeport est écrit le lieu de naissance en l'occurrence Fortaleza (Bresil)
Donc.....
Pour eux je serais brésilien avant d'être Francais
Effectivement ... c'est le sens de l'article 12 de la Constitution Fédérale du Brésil
le simple fait que tu sois né au Brésil fait que tu as la nationalité brésilienne .... c'est du droit du sol intégral ...
Mais comme le montre l'expérience de Chico ... pas e´vident que l'on t'embête ...
Reste que c'est l'hypothèse existe ...
Je pense que tu as tout à fait raison de te prévenir, car ici c vachement à la tête du client.
Même si ce qu'a dit Chico fonctionne, je pense que c assez risqué, car c mentionné que tu es né au Brésil, et si le Policier Federal connait un peu la loi y peu te demander tes documents Brésiliens. Moi-même j'ai eu a peu près le même problème sur Belèm, mais à l'envers, un delegado m'affirmait que je ne pouvais pas être Brésilien, car sur ma carte d'identité était mentionné France comme lieu de naissance, et me disait que mon passeport comme mon Rg n'était pas valable, car le Brésil ne reconaisait pas le droit du sang bref c assez marrant de voire a quel point certains d'entre eux sont totalement abruti mais aussi vachement préocupant.
Je pense que dans ton cas, le mieux c d'aller au Consulat du Brésil à Paris, avec tous les documents que tu as mais envoie leurs qd même un e-mail, sait on jamais peu-être qu'ils daignent te répondre. De tout de façon tu es Brésilien, donc il y aura pas de vrai problème
Alexandre Araújo Mertz
Merci tous le monde et une fois de plus
on en reviens au problème initial
pour être en règle je commence par ou?
Car me taper 500km direction Paris (l'Ambassade) pour m'entendre dire il vous manque...
Donc par ou commencer?
quels sont les documents à présenter a l'ambassade
Ai-je besoin d'un passeport Brésilien? d'une carte d'identité brésilienne?
et/ou
l'original du titre d'électeur et du justificatif d'acquittement des obligations électorales au Brésil
et le-Certificado de Alistamento Militar – CAM
Merci d'avance
Il n'y a pas de soucis.....et je vous le confirme une fois de plus....votre lieu de naissance sur votre passeport ne joue pas....car au Brésil, la double nationalité n'existe pas !!! vous êtes soit Français soit Brésilien et pas les 2 à la fois......
A partir du moment ou vous avez un passeport Français, vous êtes Français aux yeux de la PF, un point c'est tout.....
pour anecdote : je suis arrivée à l'embarquement à Guarulhos.....le fils de ma femme, 17 ans, a présenté son passeport Français....pas de soucis, pour lui, il est passé sans problème, formalité 2 mn (il faut savoir tant que l'on a pas 18 ans, il faut l'autorisation des parents pour sortir du territoire Brésilien)
moi j'arrive derrière avec mon fils de 5 ans (Franco-Brésilien), je présente les 2 passeports Français.....et là la même personne qui a laissé passé le fils de ma femme, nom de famille différent....me demande l'autorisation de sortie concernant mon fils de 5 ans (ma femme brésilienne était en France).....effectivement elle avait vu, lieu de naissance au Brésil sur le passeport....je lui dit qu'il est Français et qu'il n'en a pas besoin.....elle va voir son chef, 2 mn plus tard tout était ok....
et depuis qu'il a 18 ans, il a déjà fait 2 A/R, seul, avec son passeport Français, sans soucis de quoique ce soit.......donc toi qui a 25 ans, je ne vois pas pourquoi tu devrais te prendre la tête.....
Last edited by Chico brasil (2011-04-29 06:50:53)
Il n'y a pas de soucis.....et je vous le confirme une fois de plus....votre lieu de naissance sur votre passeport ne joue pas....car au Brésil, la double nationalité n'existe pas !!! vous êtes soit Français soit Brésilien et pas les 2 à la fois......
.....
l'Eléve Chico doit revoir son cours de Droit Constitutionnel Brésilien :-)
La double nationalité est reconnue au Brésil quand elle n'est pas d'acquisition volontaire :
c'est le paragraphe 4 de l'article 12 de la constitution :
§ 4º Será declarada a perda da nacionalidade do brasileiro que:
I - tiver cancelada sua naturalização, por sentença judicial, em virtude de atividade nociva ao interesse nacional;
II - adquirir outra nacionalidade, salvo nos casos:
a) de reconhecimento de nacionalidade originária pela lei estrangeira;
Cela veut dire a contrario que :
C'est une personne née au Brésil => il a donc la nationalité de par le droit du sol brésilien
et si l'un des parents est français => il a automatiquement la nationalité française de par le droit du sang
on est donc là bien dans le cas d'une acquisition d'une seconde nationalité "NON VOLONTAIRE"
Ce qui n'entraine pas la perte de la nationalité Brésilienne => ipso facto : double nationalité.
et il faut dire que dans les faits ...Même en cas d'acquisition volontaire ... la perte est théorique .. et qu'il y a une tolérance "de fait" de la double nationalité.
en cas d'acquisition volontaire d'une autre nationalité, au jour d'aujourd'hui, un brésilien pour perdre sa nationalité doit le demander par requete qui sera admise par Decret Présidentiel de perte de nationalité...
Cela se pratique .. il y a des bresiliens qui mariés dans certains pays demandent à perdre leur nationalité pour pouvoir obtenir celle du pays de résidence ... de mémoire le japon ( pas sûr mais il me semble) demande un justificatif de perte de nationalité originale pour valider l'obtention de la nouvelle nationalité...
reste que dans le passé, sous la dictature, il n'y avait pas besoin de manifestation de volonté de la personne ...le simple fait d'acquérir une nouvelle nationalité et bing perte de la nationalité...
le texte de l'ambassade du Brésil en Hollande sur le sujet :
http://www.brazilianembassy.nl/cons_209.htm
Perda de Nacionalidade Brasileira
O brasileiro ou a brasileira que adquire cidadania estrangeira não perde automaticamente a nacionalidade brasileira. A perda da nacionalidade brasileira apenas ocorre se houver vontade do indivíduo de mudar de nacionalidade, vontade expressamente demonstrada por meio de carta à Autoridade Consular requerendo a perda da nacionalidade brasileira.
Last edited by Salève (2011-04-29 13:31:44)
Donc pour être en règle j'ai besoin de quoi?
Donc pour être en règle j'ai besoin de quoi?
Bom dia Brasiliano,
Je pense que le plus simple pour toi comme je l'ai déjà dis c de prendre les documents dont tu es en possession et de te diriger vers le consulat du Brésil à Paris. Je sais que c loin, mais bon, bienvenue au Brésil, rien n'est facil ici surtout pas les démarches administratives.
Mais du moment ou tu as ton certificat de naissance Brésilien, je pense que tu pourras débloquer ton passeport et surtout faire ton CAM. A l'époque ma mère ne leurs avait que présenté mes certificats de naissance et les siens pour m'avoir mon passeport. Une fois le passport en poche le reste se débloquera tout simplement. De toute façon il vont pas t'envoyer au brésil pour régulariser tout ça, donc au consulat ce sont les plus amène a régulariser ta situation.
Alexandre Araujo
Bonjour,
A ma connaissance vous êtes même obligé d'entrer au Brésil avec votre passeport brésilien puisque vous avez la nationalité brésilienne.
Au Brésil il n'est pas permi d'entrer au pays avec sa seconde nationalité.
Ceci s'applique aussi à ceux qui sont naturalisés brésilien...
Autre détail, quand on est adopté, surtout dans un pays où la nationalité est droit de sol, on ne perd jamais sa nationalité (à moins d'y renoncer explicitement avec les démarches)... donc pour le Brésil vous êtes brésilien, point.
Bonne chance pour le retour au pays!!! ![]()
Adrien
Last edited by adriencwb (2011-04-29 21:39:20)
bom dia a toi , je peux t aider contact moi par message privé, je suis brésilien d origine et j ai adopté aussi donc je peux t aider...car j ai la meme histoire que toi..bien a toi, car ce que l ont dit ici sur ce forum est en partie vrai, mais il y a d autres détails..car moi je suis brésilien d origine de nationalitée belge, et j ai mes deux passeports sans problème, et je vais au brésil avec le passeport de mon choix...soit le belge soit le brésilien...bien a toi
Il suffit de lire la page du Consulat du Brésil à Paris:
É importante recordar que a criança brasileira adotada por cidadãos franceses mantém a nacionalidade brasileira e portanto deverá cumprir os deveres de todo cidadão brasileiro:
a partir dos 16 anos, obter seu título de eleitor e estar apto a votar quando ocorrer eleição presidencial
aos 18 anos incompletos, o adotado de sexo masculino deverá efetuar sua inscrição no Serviço Militar e obter o certificado de alistamento militar.
----- Dupla nacionalidade-----
Se é cidadão brasileiro, nunca se esqueça de que deverá sempre entrar e sair do território brasileiro apresentando seu passaporte brasileiro válido, jamais o de sua outra nacionalidade.
bom dia a toi , je peux t aider contact moi par message privé, je suis brésilien d origine et j ai adopté aussi donc je peux t aider...car j ai la meme histoire que toi..bien a toi, car ce que l ont dit ici sur ce forum est en partie vrai, mais il y a d autres détails..car moi je suis brésilien d origine de nationalitée belge, et j ai mes deux passeports sans problème, et je vais au brésil avec le passeport de mon choix...soit le belge soit le brésilien...bien a toi
tu confirme ce que j'ai écris..... pas la peine de se prendre la tête.....il ne restera pas coincé au Brésil avec son passeport Français, bien que dessus cela sois écrit "lieu de naissance....."Sao paulo, Rio etc..."
d'ailleurs sur le passeport Français du fils de ma femme....à chaque fois qu'il s'est pointé au Brésil avec ce document, il a reçu le tampon indiquant qu'il avait" 90 dias de prazo " comme n'importe quels "gringos".....
Il suffit de lire la page du Consulat du Brésil à Paris:
É importante recordar que a criança brasileira adotada por cidadãos franceses mantém a nacionalidade brasileira e portanto deverá cumprir os deveres de todo cidadão brasileiro:
a partir dos 16 anos, obter seu título de eleitor e estar apto a votar quando ocorrer eleição presidencial
aos 18 anos incompletos, o adotado de sexo masculino deverá efetuar sua inscrição no Serviço Militar e obter o certificado de alistamento militar.----- Dupla nacionalidade-----
Se é cidadão brasileiro, nunca se esqueça de que deverá sempre entrar e sair do território brasileiro apresentando seu passaporte brasileiro válido, jamais o de sua outra nacionalidade.
c'est dans le cas ou l'enfant adopté souhaite dans le futur retourner s'établir dans son pays de naissance....il n'y a aucune obligation de le faire d'ailleurs c'est écrit, "il est important"....et pas "il est obligatoire".....
adriencwb wrote:Il suffit de lire la page du Consulat du Brésil à Paris:
aos 18 anos incompletos, o adotado de sexo masculino deverá efetuar sua inscrição no Serviço Militar e obter o certificado de alistamento militar.----- Dupla nacionalidade-----
Se é cidadão brasileiro, nunca se esqueça de que deverá sempre entrar e sair do território brasileiro apresentando seu passaporte brasileiro válido, jamais o de sua outra nacionalidade.c'est dans le cas ou l'enfant adopté souhaite dans le futur retourner s'établir dans son pays de naissance....il n'y a aucune obligation de le faire d'ailleurs c'est écrit, "il est important"....et pas "il est obligatoire".....
à mon avis, ton interprétation est erronnéé ... cela n'engage que moi .. mais ma lecture est la suivante ...
tu peux oublier la partie du texte "É importante recordar "
la partie déterminante est : a criança brasileira adotada por cidadãos franceses mantém a nacionalidade brasileira e portanto deverá cumprir os deveres de todo cidadão brasileiro:
DEVERA COMPRIR OS DEVERES DE TODO CIDADÃO BRASILEIRO..
et cela .. c'est bien obligatoire même si il y a des tolérances ... et des trous dans le filet :-)
Au finalen France comme au Brésil : Nemo censitur ignorare legem :-)
Ben oui, il faut savoir lire le portugais....
DEVERÁ... c'est tout lol!!
En plus en ce qui concerne l'entrée et sortie du pays avec un autres passeport là c'est clair que legalement c'est non quoi!! Tu es brésilien, alors tu entres avec ton passeport brésilien, point.
:-)
moi j'ai une expérience .....et un exemple qui est entrée et sortie avec son passeport français plusieurs fois du Brésil, et à Guarulhos....sans problème.....donc après vous faites comme vous le souhaitez, le fils de ma femme repart cette été de la même façon que les autres fois...... ![]()
moi j'ai une expérience .....et un exemple qui est entrée et sortie avec son passeport français plusieurs fois du Brésil, et à Guarulhos....sans problème.....donc après vous faites comme vous le souhaitez, le fils de ma femme repart cette été de la même façon que les autres fois......
Salut Chico ..
C'est la différence entre la théorie et la pratique :-)
en théorie .. tu as tout faux ... :-)
Dans la pratique ... :-) C'est une autre histoire ..:-) C'est le Brésil ... As vezes a lei nao pega :-)
Abraço
OK merci à tous j'y vois un peu plus clair
mais au vue des contraintes, pour faire toute cette paperasse, je vais peut etre penser au pots de vin
OK merci à tous j'y vois un peu plus clair
mais au vue des contraintes, pour faire toute cette paperasse, je vais peut etre penser au pots de vin
Cuidado quand même, c pas un policier civil que tu vas soudoyer lors d'un controle non plus. Moi je me méfierai quand même, car ces gens la gagnent relativement bien leurs vies. Un agent fédéral est rarement bon marché.
Alexandre
elbraziliano wrote:OK merci à tous j'y vois un peu plus clair
Cuidado quand même, c pas un policier civil que tu vas soudoyer lors d'un controle non plus. Moi je me méfierai quand même, car ces gens la gagnent relativement bien leurs vies. Un agent fédéral est rarement bon marché.
Alexandre
le pot de vin en dessous de 5 ou 6 decimales cela ne marchera pas avec un policier federal ... ils gagnent bien leur vie ... donc pour les faire succomber aux sirènes de l'argent facile ... il faut que ce soit très très tentant ...
Risquer de perdre un job bien payé pour quelques milliers de reais ...je n'y crois pas ...
du reste, si cela existe, je ne connais pas de cas ... et je ne m'y risquerais pas ..