Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-05-17 17:17:46

lismik
Member

certidao de solteiro

Bonjour tout le monde.

Je vais me marier en france avec mon copain bresilien d ici quelques mois et nous sommes completement perdus avec cette histoire de certidao de solteiro.
On nous a donne le choix entre:

*negativa de casamento: ca vient du cartorio civil et ca coute 10 reais.

*certidao de solteiro basico: cartorio civil, avce la signature de deux temoins, ca coute 45 reais.

*certiao de solteiro completo: cartorio de notas, toujours avec les deux temoins, mais ca coute 250 reais!!!!!!!

On decole pour la france d ici trois semaines et personne ni au consulat francais, ni au consulat bresilien à paris, ni dans ma mairie ne sait nous expliquer... Vous etes donc mon unique espoir!

Par contre s il vous plait, repondez moi si vous connaissez VRAIMENT la reponse, car on ne peut pas se permettre d arriver en france avec le mauvais papier..

Merci beaucoup.

#2 2011-05-17 17:31:42

Chico brasil
Member

Re: certidao de solteiro

le premier devrait être le bon smile  ..... en réalité en France, ils ont besoin d'un document qui confirme que l'époux(se) est bien célibataire et donc un document brésilien le confirmant leur suffit. Le cartorio civil est l'équivalent de l'Etat Civil en France dans les mairies, donc pas besoin de passer par un organisme de justice.

ce document devra être ensuite traduit par un traducteur officiel de justice auprès d'un tribunal en France s'il est en portugais.

#3 2011-05-17 17:52:18

lismik
Member

On a peur d arriver en france et qu on nous dise, ah bien non c etait pas celui la...
du coup on est meme tentés de les prendre tous, mais quand tu vois les prix, ca fait hesiter quand meme..
j ai lu sur d autres pages qu il faut seulement qu apparaisse la mention: SOLTEIRO...

En fait on a essayé de se marier ici au bresil, mais on a eu a faire a tellement de monde nous donnant de mauvaises informations qu au final on n a pas pu se marier du tout.

Alors maintenant on est tres mefiants avec les cartorios, qui malheureusement sont trop souvent un mélange d incompétents, paraisseux, arnaqueurs et de mauvaise foi!

Et du coté francais personne ne sait rien, la mairie de mon petit village de 450 habitants n a, bien sûr, pas la moindre idée de la marche à suivre dans ce cas...

Et toi Chico brasil, tu t es marié en france?

#4 2011-05-18 10:06:35

Chico brasil
Member

moi je me suis marié en France smile  mais c'était en 2001....depuis certaine chose ont surement  changé, et le certificat de célibataire, on l' a demandé auprès de l'ambassade du Brésil à Paris....

voici la procédure pour te marier au Brésil smile

http://bresildemarches.blogspot.com/p/m … resil.html

#5 2011-05-18 15:30:52

nico.mollet
Member

Marié en France, à Paris, en 2008 :

Voilà tous les documents présentés/fournis concernant mon épouse brésilienne, à la mairie :
    * Fiche de renseignement (doc fourni par la Mairie)
    * Attestation d'accueil (original)
    * Attestation d'accueil (photocopie)
    * Passeport (original)
    * Passeport (photocopie)
    * Acte de naissance, copie intégrale, traduit en français, de moins de 6 mois > légalisé à ambassade du Brésil à Paris
    * Acte de naissance, copie intégrale (original)
    * Acte de naissance, copie intégrale (photocopie)
    * Certificat de célibat (original)
    * Certificat de célibat (photocopie)
    * Certificat de célibat > traduit, légalisé à ambassade du Brésil à Paris
    * Certificat de coutume > demandé à ambassade du Brésil à Paris (original)
    * Certificat de coutume > demandé à ambassade du Brésil à Paris (photocopie)

Pour la question du certificat de célibat, c'est bien le "Certidão negativa de casamento", je viens de vérifier.

Les documents brésiliens, devront être traduit par un traducteur assermenté, puis légalisés par le consulat du Brésil à Paris. Fatiguant, mais on y arrive !

Pensez à légaliser la signature du conjoint brésilien, pendant que vous y êtes au consulat. Ca évitera des aller et venues...

Last edited by nico.mollet (2011-05-18 15:32:50)

#6 2011-05-18 15:51:46

lismik
Member

T aurais pas la même chose pour le mariage en france?  meme si je pense vraiment avoir deja tout lu à ce sujet...  smile

#7 2011-05-18 16:53:17

lismik
Member

merci nico!
ton aide m est vraiment precieuse!
La seule chose qui, je pense, sera plus simple pour nous, c est les documents qui n ont desormais plus besoin d etra legalises... en meme temps c est une loi qui a 10 ans donc je ne comprend pas pourquoi en 2008 tu as eu à le faire..
Quoi qu il en soit, MERCI encore!

#8 2011-05-18 20:46:03

Salève
Member

lismik wrote:

merci nico!
ton aide m est vraiment precieuse!
La seule chose qui, je pense, sera plus simple pour nous, c est les documents qui n ont desormais plus besoin d etra legalises... en meme temps c est une loi qui a 10 ans donc je ne comprend pas pourquoi en 2008 tu as eu à le faire..
Quoi qu il en soit, MERCI encore!

Bah c'est le fonctionnaire du Bureau des mariages a ( et c'est bien normal)  une connaissance plus que sommaire des accords bilatéraux signés par la France avec le reste du monde ..:-)

Effectivement il y a une dispense de le´galisation pour les documents  officiles entre la France et le Brésil ( accord d'entraide judiciaire en la matière civile de 1996)

#9 2011-05-19 11:02:31

matic
Member

Suite à une demande par mail, le consulat général du Brésil de Paris m'a confirmé qu'il peut délivré le certificat de célibat et le certificat de coutume, en vue d'un mariage en France.

Il y a donc juste et uniquement l'acte de naissance de moins de 3 mois qui se demande au Brésil, mais le consulat m'a dis qu'un membre de la famille suffit pour se le procurer et l'envoyer en France. (pour éviter un aller /retour france-brésil juste pour ce papier); vrai?

#10 2011-05-19 12:23:25

nico.mollet
Member

Légaliser les documents, je ne suis plus sûr que c'était obligatoire, mais j'ai dû le faire parce que c'était indiqué quelque part.... et surtout pour éviter d'avoir à refaire un aller retour si on me le demandait... la légalisation est gratuite et rapide, suffit de présenter le doc, et ils te le font dans la foulée, si je me souviens bien.

Je confirme qu'un parent peut se procurer le certidao de nascimento... chez le cartorio, je pense. Pas besoin de "procuration", il me semble aussi.

Board footer