You are not logged in.
Rio: 39 reais par page portugais > français
32 pour l'inverse
Une française sympa a Humaita.
Un Brésilien qui fait du rabais quand on y retourne; 100 pour 3 pages au lieu de 120 ça fait toujours plaisir.
Deuxio,
pas besoin de traduire quel papiers que ce soit pour le pacs..
A Rio en tout cas le consulat me confirme que l'acte de naissance et le certificat de coutume brésilien n'ont pas a être traduit.
Prix total du pacs:
97 declaração de solteira
25 autenticação
47 certidão de nascimento atualizado
+80 (optionnel) traduction de son acte de naissance
Troisième info: La lettre pour TGI a été perdu en route, après deux mois de galère j'ai fait la demande par mail avec un contact téléphonique permanent avec Mme Joelle Lecoz qui a été très sympathique et compréhensive.
Enfin bref l'info c'est la suivante, le mail exact pour entrer en contact avec elle et lui faire la demande par mail c'est :
Joelle.Le-Coz@justice.fr
Tel: J. LE COZ
Greffier au Service du PACS du TGI de PARIS
tél 01 44 32 88 50
Envoi par valise diplomatique direct au consulat + scan du document et réception par mail en une semaine.
P.s:
C'est parti pour le visa résident !
Bonjour à tous !
Je suis française et je vais me pacser avec mon compagnon brésilien.
J'en profite pour vous faire part de la liste des documents exigés par le consulat de France à Rio de Janeiro :
+ la convention de PACS : on trouve des modèles sur internt, mais le Consulat m'a conseillé de simplifier ça au maximum. En effet, si vous faite une demande de visa permanent par la suite, il faudra faire traduire cette convention.. Donc autant faire court ! Le consulat m'a fourni un modèle que je posterai ici, plus tard.
+ Extrait d'acte de naissance des deux conjoints (avec filiation)
+ Pièce d'identité (normalement la carte d'identité, mais quand on l'a perdue, ce qui est mon cas, on peut utiliser le passeport)
+ Certificat de coutume : il faut se rendre dans un cartorio avec deux témoins qui attesteront que la personne de nationalité brésilienne est majeure, célibataire et qu'elle réside bien au domicile qu'elle a indiqué. Le consulat m'a conseillé un cartorio qui fait ça très bien : n°895, avenida Nossa Senhora de Copacabana. Il faut demander une « escritura publica » et ça doûte 252 reais. Le seul problème est que le cartório est ouvert de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Ce n'est donc pas si simple de réunir deux personnes dispo à ces horaires-là.
+ Déclaration de non PACS (pour la personne de nationalité brésilienne) à demander à TGI de Paris
+ déclaration d'absence de lien de parenté entre les conjoints
+ Déclaration : domicile commun (ces deux déclarations peuvent être faites sur le même papier ! Mais chaque conjoint doit faire une déclaration à son nom !!)
+ justificatifs de domicile (une facture à votre nom..)
Je pensais qu'il fallait faire traduire les doc brésiliens, mais en fait la dame (fort sympathique) qui s'occupe du PACS à Rio lit le portugais, donc c'est toujours ça en moins, comme l'a indiqué gloubiboulga.
Cela dit, pour faire la demande de déclaration de non-PACS au TGI, il faut quand même traduire la pièce d'identité et l'extrait d'acte de naissance de votre compagne/compagnon brésilien(ne)
Je pensais que ce document n'était valable qu'un mois, mais on m'a assuré au Consulat qu'il serait valable 3 mois.
Je pensais aussi qu'il fallait fournir un extrait de casier judiciaire, mais il n'en est rien.
Jeudi, je vais faire l'escritura pública, au cartório. Je vous dirai si le cartório est aussi efficace que le consulat le prétend ;-)
à bientôt !
L.
Bonjour Laukriola!!
tu as bien resume.Jai fait le mien au consulat de SP debut avril. Je suis dans lattente du visa pour le moment
si tu as besoin daide pour le dossier nhesite pas.
Salut CrisSP !
J'espère que tu obtiendras le visa rapidement !
Dis-moi, pour l'escritura pública (certificat de coutûme), vous avez rédigé le texte vous-même ou c'est le cartório qui l'a fait ? Parce qu'hier j'ai lu un post dans l'un des forums de ce site disant que si l'on rédige soi-même le texte, on ne paie que 3 reais par signature de témoin...
tu parles de escritura publica de manutencao ou du certificat de coutume?
le premier il est fait au cartario il faut seulement donner le nom, les noms des parents, ladresse etc..mon copain la fait tout seul au cartorio jai meme pa eu besoin dy etre. et on a payer 270reais.
le certificat de coutume je lavais demande au consulat de paris par courrier et payer par mandat compte de 15euros. (Meme si le papier ne rien de special il decrit seulement la loi cest passer quand meme)
Pour le certificat de non pacs du TGI jai seulement envoyer la photocopie du passeport sans traduction et une lettre de demande cest tout.
Pour la duree de validite cest vrai que sur un site du gouvernement javais vu que cetait 3mois et non 1mois alors pas la peine de presser
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr … index.html
Je suis suis donc rendue au cartório ce matin et j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'il faut impérativement que les deux témoins possèdent un CPF. Ils peuvent être étrangers, mais doivent avoir un CPF (infos que l'on avait soigneusement omise quand je suis allée me renseigner dans le même cartório, la semaine dernière).
Il va donc fallori que je change de témoins.
Une question : Pour le PACS je vais devoir présenter un justificatif de domicile (comprovante de residencia) or les factures de notre appart ne sont pas à notre nom...(elle sont au nom du proprio de l'appart).
Je n'ai pas non plus de carte de crédit brésilienne, donc je ne peux pas acheter "parcelado" et recevoir les factures chez moi. Que faire ??
Quand j'ai posé la question au Consulat, la réponse a été assez vague...
Merci d'avance
tu as ete au cartorio pour faire lescritura de manutencao cest bien ca??
cest bizarre parce que pour nous, mon copain y a ete tout seul sans temoins.
On a juste mis dans le dossier pour le Mte une declaracao sob as penas da lei de 2 temoins oui et bresiliens les deux.
ahhh au cartorio tu as ete faire lescritura de uniao estavel? et non pas lescritura de manutencao demande par le mte?
parce que oui lescritura de uniao estavel il faut bien deux temoins..
tu veux faire quelle escritura au final?? je suis un peu paumee la..
pour les justificatifs je passe..nous vivons ensemble depuis 3ans jai des factures et lui aussi.
non.. nous en sommes encore au stade du PACS et nous avons fait le "certificat de coûtume" (prouver que mon copain est majeur, célibataire et qu'il vit avec moi).
Aujourd'hui, j'ai appris qu'une simple facture de "cartão" des boutiques C&A (par exemple) peut servir de justificatif de domicile. La banque HSBC accepte de document pour une ouverture de compte, par exemple. Reste à savoir si le Consulat accepte aussi.
Un post un peu tardif pour remercier Didous pour sa réponse de fin d'année dernière, tout a été très vite depuis et je ne suis retournée sur le forum que recemment.
Je n'ai pas commencé les démarches de visa uniao estavel car je me suis orientée vers une autre démarche, mais il semblerait finalement que si les 2 habitent en France, des justificatis de ressources en France soient acceptés (c'était mon problème). A confirmer auprès du Ministère du Travail, comme tu me l'avais conseillé (à l'époque, je n'avais réussi à joindre personne, de France c'est toujours un peu plus compliqué...).
pour laukriola : pour les témoins, il me semble que c'est même mieux s'ils ont un visa permanent. Bref, si tu peux choisir des témoins brésiliens, c'est plus sûr. Pour le justificatif de domicile, en France, une lettre du proprio attestant que vous habitez à son domicile suffit, je ne sais pas pour le consulat français au Brésil.
Bonjour à tous,
J'avais posté un message il y a quelques temps concernant le PACS. Je suis désormais au Brésil et j'ai pas mal avancé dans les démarches, et j'ai pas mal d'infos un peu différentes liées à mon cas, qui pourront peut-être éclaircir les cas de certaines personnes. Certains posts m'ont tellement aidé dans mes démarches que j'ai décidé à mon tour de décrire en détail les démarches que j'ai dû effectuer. Pour me préparer, je me suis beaucoup aidée du post de Didou du 07-08-2010, même si au final certaines démarches ont été un peu différentes.
-Tout d'abord, j'avais préparé pas mal de documents depuis la France.
-En particulier le certificat de non pacs. Etant donné que j'habitais à Paris, je suis passée le chercher directement au TGI de Paris dans le 19e arrondissement.
Il m'a fallut pour pouvoir le retirer directement au tribunal une procuration de mon copain + un scanner de son extrait d'acte de naissance traduit et certifié par un traducteur assermenté + un scanner de sa carte d'identité
C'est assez pratique de passer directement là-bas car on obtient le certificat tout de suite.
-extrait de casier judiciaire.
-extrait d'acte de naissance avec filiation (complet)
-Une fois arrivée au Brésil, j'ai fait faire mon CPF à la Receita Federal. Résultat : j'avais mon CPF en 5 minutes. Pratique.
-Puis j'ai pris contact avec le consulat à Brasilia pour signer mon PACS. Le consul est très sympa, et l'équipe efficace, ça fait plaisir. J'ai envoyé tous les documents par email.
Vous trouverez la liste des documents dont vous avez besoin pour signer votre PACS à l'adresse suivante : http://saopaulo.ambafrance-br.org/spip.php?rubrique201 .
J'ai fait tous les documents moi-même en trouvant des modèles sur Internet, comme certains l'avaient indiqué sur ce site. Concernant le point Pour tout étranger, quelque que soit la nationalité, faire établir un certificat de coutume et de célibat par un notaire ou un avocat , le consul m'a dit que le certificat de non pacs du tribunal était plus important, je n'ai donc pas eu à faire ce document.
-Avant de partir à Brasilia, j'avais également contacté un traducteur assermenté, cité dans ce Forum, mr Joaquim Ozorio Pires da Silva. Je lui ai envoyé par mail mon extrait d'acte de naissance et mon casier judiciaire.
Je lui ai également demandé si le jour où j'allais signer mon pacs je pouvais ensuite passer chez lui récupérer ces documents traduits, et si je lui amenais également mon pacs le jour même s'il pouvait le traduire.
Coût des traductions : 60 reais par page.
-Une fois tous les docs complets, rendez-vous à Brasilia, signature du PACS. Directement en sortant du consulat, nous sommes partis directement chez le traducteur. Les deux traductions m'attendaient là-bas, j'ai donné mon pacs à traduire, et en trois quart d'heure je ressortais avec toutes mes traductions assermentées. Bien pratique.
-Prochaine démarche: le dossier de demande de visa permanent. C'est là que ça s'est un peu compliqué pour moi et que la démarche a un peu changée.
Les pièces dont vous avez besoin se trouvent sur la resolução normativa n°77, de 29 de janeiro de 2008.
-votre pacs traduit + l'original
-historique de l'union estavel (certains ont donné des modèles dans leurs précédents posts) où vous racontez en détails comment vous vous êtes connus, etc.
-escritura publica de compromisso de manutenção, subsistencia, que vous devez faire dans un cartorio et qui m'a coûté 40,50 reais
-photocopie authentifiée dans un cartorio de la carte d'identité du conjoint
-une photocopie authentifiée du contrat de travail de mon copain
-copie intégrale de mon passeport (même les pages blanches) et authentifée dans un cartorio
-traduction de votre casier judiciaire + l'original
-déclaraça de estado civil (je l'ai rédigé moi même, vous devez confirmé que vous êtes bien célibataire, car on est considéré célibataire quand on est pacsé) et que j'ai simplement signé
-j'ai également mis dans le dossier une photocopie de nos CPF respectifs et autentifiés dans un cartorio, même si ça n'était pas demandé.
-+ la taxe d'immigration, qui pour ma part s'est élevée à 100 et quelques reais parce que j'ai déposé mon dossier à la PF.
En effet, j'ai donc dû déposer mon dossier à la PF, car lorsqu'en premier lieu je me suis rendue au MTE, personne ne savait de quoi je parlais, ils n'avaient absolument jamais entendu parler d'une demande de visa qui se faisait par le MTE, je leur ai montré la résolution, mais non, ils ne savaient pas de quoi je parlais. Ils m'ont donc envoyé à la PF, et là, ils savaient parfaitement de quoi je parlais et on été très efficaces.
Par contre, la procédure avec eux est un peu différente de tout ce que j'ai pu lire dans le forum. En effet, la taxe d'immigration est déjà un peu plus chère qu'au MTE, à savoir 100 et quelques reais contre 16,80 au MTE. Puis, une fois mon dossier déposé, on m'a remis un petit papier avec ma photo d'identité, qui prouve que je ne suis désormais plus touriste mais "requerente de visto permanente" (demandeuse de visa permanent). Le fait que j'ai déposé mon dossier annule donc mon statut de touriste, et me donne de nouveau droit à 180 jours sur le territoire brésilien. Cela ne me donne pas le droit de travailler. Puis, le policier m'a dit qu'ils viendraient faire une visite au domicile. Une fois qu'ils auront fait cette visite, ils envoient mon dossier à Brasilia, et à partir de ce moment je peux suivre l'état d'avancement de mon dossier sur Internet. Mais même après l'envoi du dossier, je ne peux pas savoir combien de temps cela va prendre à Brasilia, ni s'il est sûr que mon dossier soit accepté. Les policiers m'ont dit que s'il ne se passe rien pendant les 180 jours, ils peuvent à nouveau renouveller 180 jours........... !!!!!!!!
Donc voilà, c'est un peu différent de lorsque l'on dépose au MTE, et je ne suis pas sûre que déposer à la PF soit le plus rapide mais dans mon cas, je n'avais tout simplement pas le choix puisqu'on ne savait pas de quoi je parlais au MTE...
Donc j'ai déposé mon dossier il y a peu près deux semaines, je n'ai plus qu'à attendre.....
résultat financier :
-environ 250 reais en traductions
-authentifications au cartorio: 10 reais
-escritura de compromisso : 40,50 reais
-taxe d'immigration: 100 reais
-+ billets d'avion pour Brasilia, mais ça, c'est à part, ça dépendra de la situation de chacun
Voilà, j'espère que cela pourra éclairer certains d'entre vous. Si d'autres sont passés par la même démarche, et on réussi à obtenir le visa, pourriez vous me dire combien de temps cela a pris?
bon courage à tous dans vos démarches!
Désolé de ne pas avoir réagi plutôt, mais ces derniers temps j'étais beaucoup en vadrouille....
Tout d'abord je vois que j'ai pû aider certaines personnes, et ça me fait plaisir. Tant mieux si les posts ont été utiles et encore bravo aux fondateurs de ce forum.
Ensuite je vois que par endroits les démarches peuvent varier. Maintenant cela m'étonne moins car je commence à comprendre un peu le "jeito brasileiro"...: toutn'est qu'une question de discussion...!
N'hésitez pas à poster ce qui diffère de mes démarches, cela pourra aider tout le monde. Sachez qu'en passant par le MTE ça m'a pris 3 mois et 1/2 environ puis j'ai dû aller à la PF avec mon nouveau visa tout beau tout neuf et là ils m'ont fait le fameux petit papier blanc avec ma photo. Ceci c'est pour avoir le RNE notamment. Le délai d'attente anoncé est d'environ 6 mois mais c'est très extensible à ce que j'ai compris. Attention toutefois à ceux qui sont passés par la PF et qui recevront leur visa après 180 jours: si vous voulez sortir du territoire (et y rentrer ensuite) il va falloir faire une demande de sortie du territoire il me semble (car vous n'avez encore aucun visa). Donc préparez vos voyages un tout petit peu à l'avance...
Voilà, bon courage à tous pour vos démarches et keep it easy....!
Abraço
Bonsoir !
Bon, mon dossier a été accepté et le PACS a été fixé au 14 juin ! Je suis vraiment contente !!
J'ai eu deux trois soucis qui ont retardé le tout, mais maintenant ça va. Le cartorio indiqué par le Consulat de Rio (14° Oficio de Notas, à Copacabana) et qui a l'habitude de faire des "certificados de costume" s'est planté et à oublié la phrase principale : dire que le conjoint brésilien n'est ni sous tutelle ni sous curatelle (donc qu'il est sain d'esprit, en gros). Et le cartorio ne peut pas modifier une escritura publica...faudrait payer à nouveau 240 reais !! Heureusement le Consulat a été cool, mais il vaut mieux faire attention à l'avenir.
J'en profite pour vous poser une question sur l'"Escritura de compromisso de manutenção e subsistencia" qu'il faut joindre au dossier de demande de visa permanent. Si j'ai moi-même des revenus (qui viennent de France), mon copain brésilien a t-il besoin de déclarer qu'il peut subvenir à mes besoins ? Ju05, cette "escritura" t'a coûté seulement 40 reais ?? moi j'avais vu 250, mais j'ai dû me tromper...
Bonjour à tous,
la date de mon PACS étant déjà fixée, je commence à me pencher sur les papiers à fournir pour la demande de visa permanent. Je suis allée au Ministère Travail (Centre de Rio de Janeiro) et j'ai discuté avec le responsable du service Immigration qui m'a donné quelques conseils :
+ quand on rédige l'"historico da uniao" : inclure toutes les "preuves" permettant de montrer que la relation dure depuis un certain temps (copies du passeport si la personne de nationalité brésilienne est déjà allé visiter son âme soeur en France, etc)
+ On peut éventuellement demander à deux témoins de signer un texte disant qu'ils connaisent le couple et qu'il s'agit d'un couple véritable et solide, etc (je pense qu'il faut faire cette déclaration au cartorio, mais je ne suis pas certaine de l'info). De tte façon ce doc n'est pas du tout obligatoire. c'est un juste un petit "plus".
+ si le ou la Français(e) peut également prouver qu'elle a des revenus (venant d'une entreprise française, par ex), elle peut inclure toutes les preuves dans le dossier. Cependant, un(e) Français(e) ne peut pas faire une "escritura de compromisso de manutençao" en faveur d'un(e) Brésilien(ne). C'est forcément l'inverse !
+ si le "chamante", donc le/a Brésilien(ne) n'a pas de carteira asinada et donc pas de quoi prouver des revenus réguliers, il peut essayer de s'inscrire au INSS en tant que travailleur autonome (s'il donne des cours particuliers, par ex). Il faut que je me renseigne un peu plus là dessus aussi... Si le chamante a de quoi prouver qu'il a hérité, ça marche aussi..
+ Si vous devez quitter le territoire brésilien entre le moment où vous faite la demande de visa et le moment où vous recevez une réponse, il faudrait peut-être avertir la PF (mais on m'a dit de vérifier l'infos auprès de la PF)
+ Le responsable du service immigration m'a également parlé d'une chose que j'ignorais : on peut apparemment faire sa demande de visa soit à la Police Fédérale, soit au Ministère du Travail. Avec la Police, on reçoit un protocolo qui permet de travailler immédiatement, mais l'obtention du visa en lui-même est bien plus tardive (et la Police peut visiter votre domicile, chose que j'ignorais car je pensais que ça ne se produisant qu'en cas de mariage). Avec le Ministère, le dossier est envoyé à Brasilia (Conselho Nacional de Imigraçao) et tout va plus vite. J'en déduis qu'il vaut mieux s'adresser au Ministère. Après avoir lu le dernier message de Ju05, je vois que c'est à peu près ça, sauf que Ju05 n'a pas eu le droit de travailler après avoir déposé son dossier à la PF...
Mais ce que ce le responsable du service immigration m'a surtout dit, c'est qu'il n'existe aucune recette "magique" pour obtenir le visa, c'est vraiment traité au cas par cas !
Je demande aux membres de ce site qui ont plus d'expérience que moi de me corriger si j'ai dit des sottises. Je n'ai fait que répéter ce que le type du ministère m'a dit (ou du moins, ce que j'en ai compris), mais je ne veux induire personne en erreur.
Bonjour !
+ Une fois que l'on a déposé notre demande de visa permanent au MTE, on doit rester sur le territoire brésilien ou bien on peut directement en sortir ?
+ Si je vis à Rio, puis-je désposer ma demande au MTE de Rio ou dois-je aller à Brasilia ?
+ Une fois que la demande de visa aura été acceptée, vais-je devoir me présenter à Brasilia (ou au MTE de Rio et/ ou à la Police Fédérale) avant d'aller chercher mon visa au Consulat du Brésil (hors du Brésil) ?
Parce que j'envisage de déposer ma demande durant la première semaine d'août puis de partir en France le 16 août pour attendre la réponse là-bas... Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir tout le monde.
Mon visa permanent a ete accepte ce mois ci par le MTE. Je vais aller le chercher en aout a buenos aires.
Jai ete cette semaine a la PF de SP pour renouveller mon "visa" de touriste je voulais en profiter et demander la liste de documents à presenter pour enregistrer mon visa en aout a la PF.
Mais une queue pas possible qui n'avance pas juste pour les informations et je n'ai pas pu attendre.
Quelqu'un a fait cette démarche il ya peu de temps pour me donner la liste de documents necessaires a la PF?
Mercii davance!
Bravo pour ton visa CrisSp !! c'est super !
Dis-moi, quand on dépose un dossier de demande de visa au MTE, il n'y a plus rien à faire après ? Il ne faut se présenter nulle part ? On peut quitter le Brésil tout se suite ? (pour attendre la réponse en France, par exemple)...
Merci d'avance
Bravo pour ton visa CrisSp !! c'est super !
Dis-moi, quand on dépose un dossier de demande de visa au MTE, il n'y a plus rien à faire après ? Il ne faut se présenter nulle part ? On peut quitter le Brésil tout se suite ? (pour attendre la réponse en France, par exemple)...
Merci d'avance
Si tous les documents sont ok il n'y a rien a faire..si tu recuperes ton visa a paris tu peux y aller apres le depot du dossier.
si jamais il manque un document apres ca depend quel type de document.
Mais bon si tu as envoye les documents inscrits sur la resoluçao cest bon. moi jai envoye exactement ce quils demandaient.
Last edited by CrisSP (2011-07-01 01:07:59)
merci CrisP !
Last edited by laukriola (2011-08-08 15:08:13)
Voila apres un petit voyage a buenos aires pour recuperer mon visa jai enfin mon protocolo en main ![]()
valable 2 ans alors??!!!moi qui croyait que cette visite a la PF serait la derniere avant bien longtemp et bien non...dapres ce que jai compris notre CIE est valable 2ans et faudra aller a la PF tous les 2ans afin de la renouveler. je comprens maintenant pourquoi la PF est toujours lotada. Tous les etrangers doivent renouveler tous les 2ans!!!
Cette semaine je vais moccuper de la CTPS et de la CNH...
Jai oublié..
documents a presenter a la PF:
DOU (juste imprimé du site)
Registration form (donné par le consulat lors du retrait du visa)
Copia autenticada du passeport (toutes les pages tamponnées)
Copia autenticada du RG du requerente
2 fotos
Comprovante de pagamento das GRU (une de 124 et une de 64)
formulaire rempli sur le site de la PF lors de la prise de rdv (cas de la PF de SP)
Bravo pour ton visa ! Peux-tu nous donner les dates clés du processus à partir du moment où tu as déposé ton dossier au MTE ? Juste pour se faire une idée du temps qu'ils mettent pour traiter les dossiers en ce moment.
Merci,
Bravo pour ton visa ! Peux-tu nous donner les dates clés du processus à partir du moment où tu as déposé ton dossier au MTE ? Juste pour se faire une idée du temps qu'ils mettent pour traiter les dossiers en ce moment.
Merci,
PACS au consulat de SP: 04/04/11
Envoi au MTE: 11/04/11
Apparu sur le site: 09/05/11
Deferido: reunion du cnig 22/06/11
Publié au DOU: 04/07/11
Prêt pour retrait au consulat de buenos aires: 08/07/11
Retrait a buenos aires: 04/08/11
PF: 12/08/11
Pour ce qui est de la PF jai pris rdv apres avoir eu le ok du MTE..sinon faut attendre pas mal de temps avant de pouvoir marquer une date pour faire le registro do visto permanente a la PF.
Donc prenez rdv avant!!!
Salut CrisSP,
Merci pour les infos. Pour ma part, j'ai déposé mon dossier complet le 20 juillet au MTE de Rio. Mon nom est apparu sur MigranteWeb le 26 juillet et je vois aujourd'hui que mon dossier est transmis au CNIg.
15/08/2011 PROPOSTA DE ENCAMINHAMENTO CNIG
26/07/2011 ENCAMINHADO A ANÁLISE
Est-ce que quelqu'un sait si cela signifie qu'ils ont terminé l'analyse du dossier et qu'il passera à la prochaine commission le 06/09 ou bien qu'on a juste passé 1 mois pour transmettre le dossier de bureau en bureau jusqu'au CNIg ?
Merci,
Last edited by Carioquinho (2011-08-15 14:47:16)
Dapres ce que jai pu voir sur dautres cas quand il ya exigencia donc manque de document elle est indiquée avant la proposta de encaminhamento au CNig.
Cest le CNig qui va donner le deferido alors ton dossier va passer a la prochaine commission de septembre