Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-06-10 00:13:40

benji23
Member

conseil pour visa étudiant long séjour *** URGENT***

Bonjour,

Ma copine est brésilienne. elle est en procédure de visa long séjour pour venir etudier le français et poursuivre un master, elle a déjà un bon niveau d'étude. Elle a déjà passé le cap de campus france et aujourd'hui elle est allé au consulat pour déposer son dossier avec tous les documents nécessaires. parmis ces document il y a donc une pre inscription a l'université, un billet d'avion, une déclaration de financement de 500 euro par mois de ces parents ( lettre + releve bancaire + 3 derniers bulletins de salaire + avis d'impositon ) ces parents gagnent bien au dessus de ce que le consulat demande... tout est réuni comme le demande le site.
http://www.ambafrance-br.org/spip.php?article586
La réceptionniste du consulat l'a renvoyé en 5 min sans même prendre son dossier en disant qu'il falait la facture total de l'année universitaire soit 2250 euro et le total des resources sur un compte soit 6000 euro (12 X 500). Est ce normal ? le site internet demande juste la pré inscription et une confirmation de sa famille d'un versement mensuel de 500 euro.Je suis donc allé laisser un chèque a l'université pour avoir la facture. Mais il lui manque toujours 2000 euro sur son compte que ces parents ne peuvent pas avancer et moi non plus.
Le billet d'avion est dans moins trois semaines (29 juin) que devons nous faire? Dois je faire un prêt bancaire de 2000 euro ou y a t-il d'autres solutions? Nous sommes vraiment fatigués et parfois voulons baisser les bras. elle dépense beaucoup d'argent à chaque fois pour se rendre à Sao Paulo pour être mal reçu au consulat. le site ne met pas les conditions d'obtention du visa clairement, c'est désolant. j'éspere que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance

#2 2011-06-12 20:19:17

benji23
Member

Re: conseil pour visa étudiant long séjour *** URGENT***

Personne pour me conseiller?

#3 2011-06-13 09:00:15

Chico brasil
Member

tu as ta réponse sur le site du consulat smile et là tu peux rien n'y faire sauf à faire ce qu'ils souhaitent sad

sur le site :

Attention (dans le cas d'étude de plus de 6 mois)

• Dans certains cas, le Consulat pourra exiger d'autres document

voila la raison de ton soucis...

donc il faut que les parents de ta copine, déposent l'équivalent de ce que le consulat demande....en fait elle peut les " feinter "...elle dépose l'argent, demande un extrait de compte pour avoir la "trace" papier, puis retire la somme ....donc cela est l'histoire de 3 jours pour mettre les fonds, puis les retirer...il faut qu'elle trouve quelqu'un pour lui prêter l'argent pendant 2 à 3 jours...

de toute façon c'est stupide ce que le consulat demande, car il ne peut pas obliger une personne à garder de l'argent de côté qui correspondrait à un montant "x"...ce qui est vrai à l'instant "T" ne l'est plus quelques minutes plus tard...donc c'est juste pour faire "c...."

Last edited by Chico brasil (2011-06-13 09:14:12)

#4 2011-06-14 18:22:27

benji23
Member

Merci chico pour ta réponse, en effet elle a appelé Campus France pour plus d'explication car le consulat ne donne aucun renseignements par téléphone...La directrice de Campus France Sao Paulo a été vraiment tres sympa et compréhensif, qu'elle avait entendu cette rumeur et cas le cas de ma copine confirmait cette rumeur, elle lui a donc dit que les choses avaient changés et qu'elle etait la première a qui on demande de réunir tous l'argent et que ce serait les nouvelles régles pour obtenir un visa étudiant longue durée et que le site n'avait pas été mis a jour avec ces nouvelles régles.

Elle a donc réuni tous l'argent et va se rendre au consulat avec ces relevés bancaire et la facture de son année universiataire cette semaine. le seul problème est que son avion est dans tous juste deux semaine, crois tu que le consulat puisse delivrer un visa en 1 semaine et demi? et qu'ils vont prendre en compte le fait que ce n'était pas indiqué sur leur site du consulat au bresil?

Last edited by benji23 (2011-06-14 18:46:26)

#5 2011-06-15 07:41:53

Chico brasil
Member

Cela va être chaud, il faut qu'elle fasse le forcing auprès du consulat....en fait qu'elle insiste sur cet élément qui lui a fait perdre du temps lorsqu'elle va déposer sa demande et surtout sur le caractère urgent par rapport à son départ...

Le Consulat peut délivrer le visa en moins de 8 jours ouvrés en cas d'urgence !!! mais il faut être persuasif et ne pas hésiter à les relancer dans un délai de 5 jours ouvrés après dépôt du dossier...

#6 2011-06-24 11:42:46

benji23
Member

Visa long sejour étudiant recalé même avec 6500 euro sur un compte. Soit disant manque de resources des parents car ils ne déclarent pas tous leur chiffre... Comme si ils n'avaient pas pu nous dire ça dès le debut. Maintenant c'est presque 1500 euro foutu par la fenêtre avec tous les frais que cette demande de visa a engandré. Apres deux ans de vie commune en Argentine on se voit séparer ou la seul option c'est le mariage.

Malgrés que je soit en CDI depuis deux mois y a t il toujours une possibilté que je la prennes en charges meme sans relevé d'impot car je travaillais en Argentine les deux derniere années? Son vol est la semaine prochaine, peut elle venir en touriste si je change son retour a moins de trois mois? quel sont les conditions? se pacser serait une bonne idée pour obtenir un visa etudiant long sejour? bref je ne sais plus quoi faire, des conseil please? Pourra elle commencer sont année universitaire le 15 septembre ou autant tout oublier?

Board footer