You are not logged in.
Bonjour,
Je sais que ce sujet a déjà été abordé ici maintes fois (y compris par moi) mais chaque cas est un peu particulier...
Donc voila, je suis français, marié à une brésilienne en 2005 (mariage non reconnu au consulat brésilien ou au Brésil), nous avons un enfant de 4 ans, né en France, reconnu par moi en France puis au Brésil.
Ma femme ne s'est jamais adaptée à la vie en France et est tombée en dépression. Notre situation conjugale s'est donc détériorée, malgré de très nombreux efforts de ma part.
En 2009 elle a quitté le domicile conjugal avec mon fils pour retourner au Brésil, je suis resté en France pour travailler et lui envoyer de l'argent afin de l'aider à l'élever.
Entre temps nous avons créé une petite entreprise d'import d'artisanat brésilien pour vendre sur les marchés français durant l'été 2010, elle est donc revenue quelques mois en France, mon fils a même été scolarisé 3 mois en France.
Mais les même causes ayant eues les même conséquences, elle est repartie vivre au brésil avec mon fils. Je suis toujours en France pour travailler et l'aider financièrement et je ne vais au Brésil que très périodiquement pour profiter un maximum de mon petit garçon.
la situation ne s'améliorant pas (elle est extrêmement jalouse, ne me fait aucune confiance et n'a également aucune confiance en elle malgré des années passées à la rassurer...) j'ai pris la décision de divorcer.
Je suis donc allé voir un avocat lorsque nous étions encore en France afin de préparer la procédure de divorce, mais elle a refusé de me fournir les documents nécessaires (certificats de naissance). Depuis elle est repartie au Brésil.
Comment puis-je entamer une procédure de divorce avec elle n'étant plus en France?
De plus, je la soupçonne de ne pas bien élever mon enfant (il a tout ce dont il a besoin au niveau physiologique mais pas au niveau psychologique, elle ne joue quasiment jamais avec lui, ne le sort jamais.....) ai-je une chance d'avoir la garde?
Maintenant elle ne me laisse voir mon fils que 30 minutes par jour, par Skype, sous prétexte qu'elle n'a pas d'internet illimité (je paye cet internet...), la situation devient intenable pour moi...
j'ajoute qu'elle ne travaille pas au Brésil, qu'elle est hébergée par sa mère et que je lui envoie 500€ par mois (ce qui pour elle n'est pas assez)...
toute aide ou conseil sera le bienvenu,
Merci d'avance,
Arnaud.
500 € par mois pas suffisant, il ne faut pas exagérer !!!! compliqué ton affaire, tu ne peux pas divorcé en France tant qu'elle agira de cette manière, la seule solution pour toi et de faire constater l'abandon de domicile familiale dans un premier temps, ensuite cela te permettra d'entamer une procédure de divorce en son absence...pour ton fils se sera une autre paire de manche plus complexe...car si tu soupçonne certain éléments le concernant, il faudra faire une reconnaissance de ceux ci au Brésil donc être sur place....la solution aurait été de l'empêcher de repartir avec ton fils au Brésil lorsqu'elle est venu en France...cela aurait pour toi un moyen de pression sur elle pour qu'elle accepte l'idée du divorce, mais aussi cela aurait supposé qu'elle reste en France durant toute la durée de la procédure du divorce soit environ 1 année..... enfin bref tu es parti pour au moins 3 ans de procédure et pas mal de frais d'avocat, + de 5000€....
Last edited by Chico brasil (2011-07-06 07:31:05)
c'est pas énorme non plus ....
la femme de menage à l a maison me coute environ 450 euros (1000 reais) pour le salaire et le transport ....
et quand il faudra mettre le monstre dans une école privée de qualité faut compter mini 500 reais/mois sur 12 mois ...
plus une assurance maladie privée ...
Bonsoir ,
Je trouve que 500 euros pour voir au travers de ton ecran ton fils 30 mn et en plus vous payer l'internet moi perso je pense pas que j'accepterai ..mais bon !
Les certificats de naissance ou autre vous pouvez les commander sur internet dans le cadre de la procedure ...]
"De plus, je la soupçonne de ne pas bien élever mon enfant (il a tout ce dont il a besoin au niveau physiologique mais pas au niveau psychologique, elle ne joue quasiment jamais avec lui, ne le sort jamais.....) ai-je une chance d'avoir la garde?:
"
Ben vous etes toujours marié !, elle ne vous laisse pas passer de temps avec le gamin et vous pensez qu'elle ne s'en occupe pas bon , coupez les vivres !il en sortira quelque chose n'oubliez pas que c'est elle qui est partie ..( voir avec un avocat )sans argent ( argent qui ne doit que peut profiter a l'enfant ) elle prendra rapidement une decision ....
Párti comme c'est parti elle vous demandera plus d'argent dans pas longtemps sans pour autant que vous ayez plus de temps avec votre enfant alors tirez avant ! inventez quelque chose voyez cela avec votre avocat ( un bon )..n'envoyez plus rien ! votre enfant est français pas bresilien vous pouvez aussi allez le chercher ..
Bonne chance , sincerement ...
la femme de menage à l a maison me coute environ 450 euros (1000 reais) pour le salaire et le transport ....
et quand il faudra mettre le monstre dans une école privée de qualité faut compter mini 500 reais/mois sur 12 mois ...
1000 reais est un bon salaire puisque nous approchons du double du salaire minimum au Brésil. Mais si nous comptons les charges et l'obligation de déclarer ses employés, après avoir payé les impôts, c' est exactement ça.
Pour ceux qui ne déclarent pas, ils paieront la note des impôts, 30% à l' avocat et le reste à l' employé.
Pas énorme? je vous rappelle qu'elle est logée à titre gratuit par sa mère.
De plus, vous me parlez de femme de ménage, elle ne travaille pas, elle n'a donc pas besoin de femme de ménage...
Mon fils est déjà en école privée, et j'ai du lutter pour qu'il soit dans une école "bon marché" (400R$ par mois /12 mois quand même...) elle voulait le mettre dans une école avec piscine et je ne sais quoi encore...
Le gringo est juste bon à travailler comme un fou sans voir son fils, pendant que Madame se prélasse au soleil tous frais payés...
500 € par mois c'est pret du double du salaire minimum brésilien, sans avoir à payer de loyer...
Je trouve votre remarque un peu osée...
cordialement.
Les certificats de naissance ou autre vous pouvez les commander sur internet dans le cadre de la procedure ...]
Où puis-je commander ces documents? j'ai essayer en France auprès du service des actes de naissances des étrangers à Nantes je crois, et ils n'ont rien, il me faut l'original brésilien traduit en français...
Merci à tous en tous cas pour votre soutient.
si quelqu'un a d'autres idées, merci de les partager.
Cordialement.
Salève wrote:c'est pas énorme non plus ....
De plus, vous me parlez de femme de ménage, elle ne travaille pas, elle n'a donc pas besoin de femme de ménage...
Mon fils est déjà en école privée, et j'ai du lutter pour qu'il soit dans une école "bon marché" (400R$ par mois /12 mois quand même...) elle voulait le mettre dans une école avec piscine et je ne sais quoi encore...
Le gringo est juste bon à travailler comme un fou sans voir son fils, pendant que Madame se prélasse au soleil tous frais payés...
500 € par mois c'est pret du double du salaire minimum brésilien, sans avoir à payer de loyer...
cordialement.
Je vais un peu défendre Salève, d'autant plus que je te comprends. Je suis moi-même dans une situation compliquée de ce point de vue.
Tu as raison lorsque tu dis que le salaire est élevé. Mais il est conforme au salaire d' une personne qui travaille, qui n' est pas logée et si cette somme comprend déjà les impôts.
Pour cela Salève a raison.
Cependant il y a de quoi être furieux de ta situation. Car tu payes sans comprendre... pour un fils que tu ne vois pas. Et ceci est un scandale!
Personnellement..j'arrêterai d'envoyer de l'argent...comme le mariage n'est pas reconnu au Brésil, que toi tu es en France....elle ne pourra pas faire d'action contre toi en France depuis le Brésil.
Ne recevant plus d'argent et coupant toute communication, cela la poussera a revenir voir ce qui se passe...car entre temps tu peux te retrouver chômeur avec 1000€ de revenu...donc, la question d'envoyer de l'argent n'est pas une obligation d'une seule personne...si tu donne 500€ soit environ 1100 R$ cela veut dire qu'elle devrait mettre au panier la même somme pour l'éducation de son fils soit 1100 pour un total de 2200 R$...mais la réalité, elle s'assure un salaire pour elle, une sorte de rente à vie pour ses besoins...et il faut arrêter de raisonner comme un "gringo" en pensant que ce n'est pas suffisant !!!
car la pension pour un enfant en France est au minimum de 120€/ mois et pas 500€ dans 70% des cas !!!
le JAF prenant en compte les revenus de Monsieur, moins ses dépenses pour vivre personnellement (logement, frais de voiture, frais de mutuelle, charges locatives, prêt bancaire encours etc...) et cela fait que bien souvent beaucoup d'ex épouse pensant s'assurer une belle pension alimentaire (qui leur paierait leur loyer) se retrouve avec un minimum de 120€ par enfant...Dans ton cas ton dossier est bon, tu fais valider l'abandon de domicile (= 1 mauvais point pour elle) et enclenche la procédure....et ainsi tu aura toute les chance de récupérer la garde de ton enfant si tu le souhaite et je pense qu'il sera mieux en France dans un premier temps...
Last edited by Chico brasil (2011-07-07 08:03:58)
Pour Scottarno,
Pour le "Certidao " essaye ce lien :
http://www.certidao.com.br/portal/certifixe/inicio.php
j'ai pas testé mais il y a beaucoup de service en ligne , de maniere generale ce n'est pas la france qui te produira un certidao mais le bresil donc GLOUGLOU ( google ) + Certidaõ ( de nascimento ou casamento ou ce que tu veut + Estado )..vu ???
Bon je moi que le chico est ok avec moi pour "couper les vivres " tout au moins sans contrepartie honnete de sa part ...
Donc ont recommence :
1- avocat
2- Abandon de domicile + enfant etc...
Quant a moi mon ex c'est barrée aussi en juin 2009 me laissant seul avec mon enfant de 2 ans et 10 mois a l'epoque , proces pour separation litigieuse ( tout au bresil ) puis garde definitive dans la foulee , depuis 1 mois officiellement divorcé , convoquee 4 fois aux audiences mais etant en dehors du bresil elle ne c'est pas presentée ...donc garde de ma gamine qui aura 5 ans le mois prochain ..en ce moment elle est presente apres ne pas avoir vu sa gosse durant un an ... droit de visite 1 jour / semaine de 08 h a 18 h ..
N'a jamais payée quoi que ce soit pour sa gosse ...rien ! ni fringues , ni ecole privée , ni baba , ni plan de santé , loisirs etc.... ZERO !!! et depuis qu'elle est la elle passe son temps a reclamer sur des conneries ....alors pense Y !!!!!!!
Tu peut m'ecrire en prive ausi si tu veut ,
Salut
Pour le "Certidao " essaye ce lien :
Ce lien est parfait, j'ai fait la demande de certidao, cela m'a couté 49R$, cela semble fonctionner.
Je vous tiens au courant si je le reçois bien.
Merci encore.
Salève wrote:c'est pas énorme non plus ....
cordialement.
Bonjour ...
C'est ma connaissance de la vie au Brésil qui me fait dire cela : l'école de mon fils ( moins de 3 ans ) me coute presque 900 reais par mois ... mais j'ai choisi une école ou le contenu pédagogique me paraissait excellent ... Le "bon marché" pour vous citer ... me paraissant à ´viter ... Reste que dans ma ville une école à moins de 500 reais ce n'est pas bon marché... C'est tout simplement des e´coles sans contenu avec des professeurs sans compétence ... une coordination pédagogique inexistante etc ...
Enfin ... ce sont des choix personnels ..
Pour en revenir à ta situation : Question de juriste : pourquoi ton avocat ne t'a pas orienté dès le départ sur la convention de La Haye : avec un mariage célébré en France, un enfant né en France une communauté de vie en France .... on est en plein dans le cadre de déplacement d'enfant non autorisé...
tu aurais pu demander le retour "forcé" de l'enfant ... et l'obtenir au bout de certaines difficultés ... et cela aurait réglé le problème du tribunal compétent pour juger d'un divorce ...
car il n'en déplaise à ceux qui affirment le contraire, MEME NON RETRANSCRIT UN MARIAGE CÉLÉBRÉ À L'ÈTRANGER PRODUITS DES EFFETS AU BRÉSIL.
Chico merci d'arrêter d'affirmer le contraire car c'est tout simplement faux : la non retranscription rend le mariage non opposable aux tiers pour les effets civils mais le mariage est parfaitement valide entre les époux.
Je vous mets une vieille jurisprudence du STJ ( l'équivalent de la Cour de Cassation) sur le sujet et je vous traduis le résumé de la décision :le mariage réalisé à l'étranger est valide dans le pays, qu'il ait été retranscrit ou non, sauf si l'union antérieure a été rompue
https://ww2.stj.jus.br/websecstj/cgi/re … ormato=PDF
"RECURSO ESPECIAL N.º 280.197 RJ
REL.: MIN. ARI PARGENDLER
EMENTA O casamento realizado no estrangeiro é válido no País, tenha ou não sido aqui registrado, e por isso impede novo matrimônio, salvo se desfeito o anterior. Recurso especial não-conhecido".
(STJ/DJU de 05/08/02, pág. 328).
Decidiu a Terceira Turma do Superior Tribunal de Justiça, relator o ministro Ari Pargendler, que, estando em vigor o casamento realizado no estrangeiro, é nulo novo matrimônio celebrado no Brasil, ainda que aqui não registrada a primeira união, pois não é a averbação ou a transcrição do ato das primeiras núpcias no cartório brasileiro de registro civil das pessoas naturais que vai dar validade ou existência a ele.
Consta do voto do relator:
Exm.º Sr. ministro Ari Pargendler (relator):
Os autos dão conta de que José Eduardo Amaral de Sá propôs ação de anulação de casamento contra Elisabete Saad (fl. 02/10).
A MM. juíza de Direito Dr.ª Vera Maria Soares da Silva julgou improcedente a ação (fl. 181/183).
A sentença foi reformada pelo Tribunal a quo, cujo voto condutor assim dispôs.
"Em 19/03/1966, Elisabete Saad, brasileira, solteira, se casou com Plínio Barbarino, italiano, divorciado, em Santa Cruz de la Sierra, na Bolívia, como se nota de fls. 19/21.
Em 29/9/1994, a mesma Elisabete Saad, dizendo-se solteira, veio a se casar com José Eduardo Amaral de Sá, divorciado, no Rio de Janeiro, no Brasil, de acordo com fls. 13.
O segundo varão propôs uma ação com fulcro nos artigos 183, inciso VI e 207 do Código Civil, como se observa de fls. 2, que é de prosperar.
A mulher havia se casado na Bolívia, um ato jurídico perfeito e acabado.
Quando voltou a se casar no Brasil, praticou um ato nulo.
A mulher estava casada na Bolívia quando praticou o ato de fls. 13.
Não era a averbação desse ato no cartório do Registro Civil das Pessoas Naturais no Brasil que iria completar ou consumar esse casamento.
A averbação ou transcrição no cartório do Registro Civil deste País tem o propósito de dar publicidade a terceiros, pelo efeito que daí possa advir no mundo das relações jurídicas do cônjuge brasileiro.
Não significa que só então o ato do casamento passe a ter validade ou existência.
Casando-se novamente a mulher, quando ainda estava em vigor o seu primeiro casamento, o segundo é nulo" (fl. 256/257).
Seguiu-se recurso especial, interposto por Elisabete Saad, com base no artigo 105, inciso III, letras "a" e "c", da Constituição Federal, por violação ao artigo 32, § 1.º, da Lei de Intodução ao Código Civil e artigo 32, § 1.º, da Lei n.º 6.015, de 1973, bem como divergência jurisprudencial (fl. 263/276).
Sem razão.
Artigo 6.º § 1.º, da LICC
Inexiste violação ao citado dispositivo legal, pois quando o acórdão recorrido afirmou que "A mulher havia se casado na Bolívia, num ato jurídico perfeito e acabado" (fl. 257) foi no sentido de que o casamento de brasileira com estrangeiro divorciado, realizado no exterior, é válido em independe de homologação do divórcio do estrangeiro no Brasil.
Artigo 32, § 1.º, da Lei n.º 6.015, de 1973).
Não houve violação a essa norma legal. Como está disposto na obra de Jacob Dolinger, "não foi intenção do legislador obrigar o registro; sua necessidade só ocorre para efeito, de provar o casamento celebrado no exterior, mas o reconhecimento de sua validade no Brasil se dá independentemente do registro local" (Direito Civil Internacional, volume I: a família no direito internacional privado Rio de Janeiro: Renovar, 1997, pág. 49).
Divergência jurisprudencial
O dissídio jurisprudencial deixou de ser comprovado, pois as hipóteses fáticas dos acórdãos paradigmas tratam de situação diversa da exposta nos autos.
Voto, por isso, no sentido de não conhecer do recurso especial.
Last edited by Salève (2011-07-08 16:51:50)