You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour à tous
Une petite question dont je n'arrive pour l'instant pas à trouver de réponse. J'ai maintenant le statut d'impressario du fait de la création de ma société.
Faut-il que je fasse faire quand même une carte de trabalador ?
J'ai fait mon protocolo, je suis en attente de mon visa de résident (marié à une brésilienne)
Merci par avance
non...tu es patron de ta boite....donc la carte de travail ne t'est pas nécessaire
Last edited by Chico brasil (2011-08-06 15:45:44)
Bonjour ,
La "cartera de trabalho" sont pour les salariés declarés afin de pouvoir suivre les historiques des emplois et donc les cotisations INSS , ses droits etc...etc.. , un " empressario" n'en n'a pas besoin ..
salut
Merci beaucoup.
Je m'en doutais mais bon, au vu de ce que j'ai pu remarquer, l'administratif au Brésil n'est pas à une aberration près... :-D
Juste un detail !
En parlant d'aberration surtout ne pas oublier si tu embauche un salarie de lui demander de t'amener un certificat declarant qu'il est degagé des obligations militaires ( si tu ne veut pas avoir a le payer sans rien faire durant son service militaire )..
j'en connais un ou deux ...:(
Et puis j'oubliais attention au Statut de mulher "Gravida " ( enceinte ) la aussi tu passe a la caisse ...meme si elle est moche ! t'est pas a l'abris ( je le sait j'ai le pb avec la Bonne , et pourtant faut vouloir !!!!!!) bon bref prend un bon comptable ! ( qui pique pas dans la caisse , paye toi meme ce que tu doit pas elle ou lui suis mon conseil me suis fait enfler recemment !!!j'ai une LTDA aussi !)...
Dans tous les cas bonne chance et souvient toi d'une chose conseil que j'ai vaguement ecouté il y a 4 mois en arriere clef du succés : Implantation , implantation , implantation m'a repeté le vieil ami Claude ! j'en ai fait qu'a ma tete ici au bresil ..2 mois apres j'avais paumé plus de 20,000 rs , travaillé de 07 h 30 a 19 h samedi inclus sans me verser 1 centime..
bonne chance , a te lire
Merci pour ces conseils.
Pour le comptable, celui-ci n'as pas l'air trop mauvais.
Bon ce que j'ai prévu c'est qu'ils paye les impots et autres trucs du genre. Le reste c'est moi qui m'en charge. Cela ne devrais pas être trop compliqué de vérifier.
J'ai avancer l'argent à ma boite le temps que tous les papiers soient OK mais là j'ai bien l'intention de me rembourser. Surtout que j'avais des factures à émettre en attente.
Concernant les obligations militaire, c'est bon, le garçon que j'embauche va être dispensé.
Mais je n'y avais pas penser, maintenant je ferais gaffe.
Pour la fille, donc c'est pas comme en France, où il y a des caisse qui prennent en charge le montant du salaire (enfin une partie).
Bon elle est jeune, mais j'espère que je vais passer au travers le temps que mon activité se stabilise.
Les joies du Brésil... c'est vrai qu'il n'est pas trop bon être patron ici.
Bon j'ai prévu dans un premier temps de me payer 1500 euros net. On verra si je trouve d'autres clients après. Le but n'est pas de mettre à sec la tréso de ma boite.
Ola , ola !!!
"Bon ce que j'ai prévu c'est qu'ils paye les impots et autres trucs du genre"
Oui ben s'il te plait moi des comptables j'en ai eu trois meme le troisieme il est pas trop clair ..donc COMPROVANTE DE PAGAMENTO sur Tout meme sur les choses qui te paraissent accesoires c'est souvent sur les details que ça finie avec une ASPIRINE !!
Lorsqu'il y a du pognon en jeu ( plus au bresil qu'un france ) ont te repondra toujours que l'on a pas compris a cause de ton accent , que c'est reglé alors que cela ne l'est pas ... bref sans tomber dans la parano ( il y a des gens competents et honnetes ) teste les !!!! genre fait tomber pres d'eux un billet de 50 Rs histoire de voir !!!
Vu ?
salut
Quand un brésilien te dit fica tranquil meu amigo......en clair cela veut dire : je suis en train de te "b......."
J'ai commencé à voir cela... je suis parti 1 mois, j'ai laisser 20 reais à mes employés pour les bonbonnes d'eau... finalement il n'y en eu que 2 d'utilisé (8 reais), mais plus trace de la monnaie...
Bon en cas de problème j'envoi ma femme... elle fait peur à mes employés et au comptable. :-D
Mais c'est vrai que j'ai vraiment remarquer le syndrome "Gringo". Il faut que je réclame quasi-systématiquement la monnaie au taxi... Des fois j'ai envie d'avoir une batte de baseball en permanence sur moi.
C'est à vous donner envie d'être violent.
Et je ne parle même pas de la petite vielle qui m'a littéralement poussé (je suis tombé du trottoir) pour me passer devant pour monter dans le bus. Je comprend qu'il faut laisser la priorité au personnes âgé, mais c'est pas la peine de faire voler les gens.
Pour reprendre les mots de Salèvre, je suis venue pour la famille, mais je pense que je n'aurais pas choisi ce pays sinon.
J'aime juste pas être pris pour un abruti en permanence.... Et lutter contre cela tout le temps c'est fatiguant.
Pages: 1