You are not logged in.
Et voilà le résultat de la politique protectionniste du Brésil. Pour l'automobile, on peut dire à ce jour que c'est plutôt une réussite : http://www.administradores.com.br/infor … rei/38093/
Oui , j'avais pensé à la même chose le mois dernier lorsqu'il a été décidé d une usine de montage de IPad .. Que le protectionnisme avec les taxes avait des effets positifs au Brésil..
Projet iPad Foxconn au point mort .. News du 20 /8
http://info.abril.com.br/noticias/merca … 2011-7.shl
Au-delà des raisons savantes avancées et réelles:
1- Crash test du (presque) même modèle a 5* en Europe et le conducteur indemne alors que 2* au Brésil, conducteur grabataire et passager à la morgue.
2- Les importations auto augmentaient surtout depuis l'Argentine (37%). Réaction de Dilma: diminuer les autorisations pour protéger le mauvais travail et la faible rentabilité des productions brésiliennes même en simple assemblage. Mise à niveau concurrentielle ?? surtout pas.
3- Par protection, la valeur productive du pays diminue puisque tous se savent dans un cocon.
Mon expérience: ça a le nom et l'apparence de combi sans avoir rien de commun avec l'allemande. De loin ! Kombi nation. Tout pour l'appât rance.
Pour rappel, interdit de venir avec sa voiture étrangère, d'occase ou pas.
deux choses :
- Ne peut on émettre l'hypothèse que les constructeurs se goinfrent plus dans un pays où les achats croissent de 11 % par an que dans les autres? et se cachent derrières un certain nombre d'arguments que vous avancez? Rappelons nous que la première année de fabrication les Sandéros étaient fabriquées au Brésil et traversaient l'atlantique résultat vendues 8000 euros là et 16000 ici...simplement donc une politique commerciale très différente...
- Dans ce cadre ne peut on pas y voir une sorte d'accord tacite entre le gouvernement et les constructeurs, dans le cadre d'une volonté de maîtriser la croissance...le risque si les prix sont normaux est l'augmentation de l'endettement individuel donc un risque à l'américaine...et si on laisse croitre les ventes à 20 % par an il va y avoir des problèmes environnementaux, pas assez d'alcool, pas assez de routes etc...donc une des solutions est aussi de dissuader d'acheter...suite à une discussion ici et une suggestion à laquelle je n'avait pas pensé, je vis depuis 6 mois sans voiture...et je vais bien je vous assure...
- ne faut il pas y voir une sorte d'accord tacite entre les constructeurs qui
3- Par protection, la valeur productive du pays diminue puisque tous se savent dans un cocon.
Mon expérience: ça a le nom et l'apparence de combi sans avoir rien de commun avec l'allemande. De loin ! Kombi nation. Tout pour l'appât rance.Pour rappel, interdit de venir avec sa voiture étrangère, d'occase ou pas.
Sur ce point ...Je ne suis pas d'accord ...
il faut se rappeler la situation antérieure jusque la fin du régime militaire ..(85) ...
l'économie était fermée ... et la productivité était a faire rire un croque mort ... car les importations était pas inexistantes ..mais peu s'en fallait .. et donc pas de concurrent pouvant stimuler la productivité interne ...
l'économie bre´silienne s'est largement ouverte ... ( au regard de la situation antérieure) et les entreprises brésiliennes ont du évoluer ...
Reste qu'il y a encore du "lard"... et des progrès à faire ... car la culture est trés marquée par ce qui était appelé la "politica des substituição das importações" defendue par le groupe du CEPAL
http://www.tecsi.fea.usp.br/eventos/Con … resent.htm
mais la productivité au Brésil s'est largement améliorée ...
Last edited by Salève (2011-08-29 18:43:44)
Salève.
Qu'en 25 ans les choses aient évolué, jamais dis le contraire, il n'empêche que le "lard" est encore un énorme cochon de lait !
Toutes les courbes en quoi que ce soit ne sont plus des droites à coefficient mais des exponentielles. En tenant compte des changements en Asie, le Brésil est très en retard et hyper protectionniste. Na !
20 ans de dictature n'avance pas beaucoup en général mais ensuite, on se doit de chambouler et rattraper le temps perdu. Comparaison avec la Corée ? Comparaison avec les changements mondiaux depuis 25 ans?
Remettre à jour la loi dictatoriale de déclaration de nos biens français, des droits de douane exorbitants, plein de taxes sur la consommation courante et favoriser les possédants n'a plus trop court ou suggère la révolution type arabe.
comme sur mon autre post qui se voulait "titillant", ce pays nous accueille... bof, je pouvais aller ailleurs mais je ne savais pas les réalités et je vais répondre maintenant que je ne suis plus en exile.
Les normes d'accueil ne sont pas très accueillantes... attendons que le peuple s'habitue à autres choses avec un peu plus de bien-être et le carcan ancien explosera.
Je ne migre pas encore car je suis un tenace et que j'espère garder les bons côtés en évitant les mauvais et que j'ai des copains etc. Je compte sur des changements exponentiels.
Le document que tu proposes montre en résumé:
1) Utilisation de la seule force du pays: l'agriculture jusqu'à l'anémier.
2) Désertification rurale pour promouvoir l'industrie et le commerce. C'était le cas partout.
3) La gestion du conflit obligatoire cité-paysannerie a exacerbée le problème et pour le résoudre, les lois d'interdiction, ont mis le Brésil au ban des autres pays. Recul de l'agriculture par manque de bras et pas d'outils modernes (interdits), augmentation de biens manufacturés avec une très faible valeur ajoutée donc un repli sur soi-même qui est tout le contraire du courent de cette époque.
Cette pseudo évolution relativisée à d'autres pays est une décadence et une négation typique d'une dictature. L'actuelle démocratie n'est pas mature et de loin. Beaucoup s'en plaignent.
Outre de continuer la chasse aux voleurs, Dilma devrait leur faire rendre gorge et devra revoir les fonctionnements qui n'ont pas ou peu changés. Hélas pour beaucoup il faut évoluer bien plus vite.
étrange que personne ici ne pense que le choix des chinois et des autres de fixer des prix doubles d'ailleurs au Brésil ne dépends pas d'abord d'une stratégie commerciale?
Le document que tu proposes montre en résumé:
1) Utilisation de la seule force du pays: l'agriculture jusqu'à l'anémier.
2) Désertification rurale pour promouvoir l'industrie et le commerce. C'était le cas partout.
3) La gestion du conflit obligatoire cité-paysannerie a exacerbée le problème et pour le résoudre, les lois d'interdiction, ont mis le Brésil au ban des autres pays. Recul de l'agriculture par manque de bras et pas d'outils modernes (interdits), augmentation de biens manufacturés avec une très faible valeur ajoutée donc un repli sur soi-même qui est tout le contraire du courent de cette époque.Cette pseudo évolution relativisée à d'autres pays est une décadence et une négation typique d'une dictature. L'actuelle démocratie n'est pas mature et de loin. Beaucoup s'en plaignent.
Outre de continuer la chasse aux voleurs, Dilma devrait leur faire rendre gorge et devra revoir les fonctionnements qui n'ont pas ou peu changés. Hélas pour beaucoup il faut évoluer bien plus vite.
c'est une vision historique Cette politique a été abandonnée... la politique de substitution des importations s'est arrêté d'abord avec Collor et ensuite s'est accéléré avec FHC
O presidente mundial da Renault-Nissan, Carlos Ghosn, garantiu há pouco que a lucratividade dessas montadoras no Brasil não apresenta nenhum porcentual "excepcional" ante a média obtida pelo grupo nos demais países em que atua. Segundo ele, as margens da Nissan, inclusive, estão abaixo da média, enquanto as da Renault, um pouco acima, mas "nada significativo". "O Brasil é um País atrativo para investimentos, mas não acho que nenhuma montadora está obtendo uma lucratividade muito alta ante Rússia, China e Índia", disse, citando os demais países dos Brics como referência.Segundo Ghosn, há fundamentalmente dois motivos por trás do fato de o consumidor brasileiro pagar mais caro por um automóvel do que similares em outros países. O primeiro, de acordo com o presidente das montadoras, é porque a carga de imposto incidente sobre os veículos é maior do que em outros países, como o Japão e a Europa.O outro é porque há uma concentração muito elevada do mercado fornecedor, na avaliação de Ghosn. "Os fornecedores ainda não estão no nível de reduzir custos como nós queremos. Não vou atirar só sobre uma coisa em particular, mas os preços de algumas commodities no Brasil ainda são acima dos de outros países. Precisamos de mais concorrência entre os fornecedores", considerou. (Célia Froufe e Eduardo Rodrigues)Copyright © 2011 Agência
et Gosn est brésilien.
Combien de Français dirigent une entreprise nationale de cette envergure au Brésil?
et Gosn est brésilien.
Combien de Français dirigent une entreprise nationale de cette envergure au Brésil?
Je ne suis pas sur que Goshn soit l'exemple parfait du patron "Français" classique :-)
je crois qu'il a trois nationalités : il est Brésilien / Libanais / Français ..j'ai juste un doute sur le libanais .. mais il a au moins la double nationalité franco Brésilien et il n'est pas resté longtemps au Brésil au debut de sa vie ( il est né lá et a quitté le bresil à l'age de 6 ans pour le liban ensuite la France à l'age de 16 ans )
Et combien de français dirigent une entreprise brésilienne de l'envergure de Renault...
Bah y en a pas beaucoup des entreprises de cett envergure au Brésil ... On va dire Vale et Petrobras ... Cela ne laisse pas beaucoup de place pour de Ceo étrangers ..
Bien fait pour moi, j'avais qu'à lire sur Goshn.
De toute façon, le code du travail oblige au maximum d'un tiers d'étrangers par niveau d'entreprise donc jamais un étranger PDG. Pas en France.
Même le créateur de la boite doit s'affliger d'un Brésilien. Nous en avons longuement discuter.
Le Brésil est protectionniste par origine.
Bien fait pour moi, j'avais qu'à lire sur Goshn.
De toute façon, le code du travail oblige au maximum d'un tiers d'étrangers par niveau d'entreprise donc jamais un étranger PDG. Pas en France.
Même le créateur de la boite doit s'affliger d'un Brésilien. Nous en avons longuement discuter.
Le Brésil est protectionniste par origine.
Un dirigeant de sté n'est pas un salarié : la règle d'un tiers ne s'applique donc pas
le créateur d'une boîte n'a pas forc~ement a s'affliger un brésilien ...il peut faire avec un français qui a déjà un visa permanent ...
et pour les salariés , la CLT n'indique pas par niveau ...Il y a deux règles à être cumulativement respectées
art 352 : pas plus 1/3 d'étrangers
art 354 : la rémunération des étrangers ne doit pas dépasser 1/3 du total
DA PROPORCIONALIDADE DE EMPREGADOS BRASILEIROS
Art. 352 - As empresas, individuais ou coletivas, que explorem serviços públicos dados em concessão, ou que exerçam atividades industriais ou comerciais, são obrigadas a manter, no quadro do seu pessoal, quando composto de 3 (três) ou mais empregados, uma proporção de brasileiros não inferior à estabelecida no presente Capítulo.
Art. 354 - A proporcionalidade será de 2/3 (dois terços) de empregados brasileiros, podendo, entretanto, ser fixada proporcionalidade inferior, em atenção às circunstâncias especiais de cada atividade, mediante ato do Poder Executivo, e depois de devidamente apurada pelo Departamento Nacional do Trabalho e pelo Serviço de Estatística de Previdência e Trabalho a insuficiência do número de brasileiros na atividade de que se tratar.
Parágrafo único - A proporcionalidade é obrigatória não só em relação à totalidade do quadro de empregados, com as exceções desta Lei, como ainda em relação à correspondente folha de salários.
Last edited by Salève (2011-10-03 19:50:33)
Hé bé, déjà en français ces textes me sont indigestes alors en portugais salut !
J'ai rectifié ma fausse lecture sur les 2/3. Je ne savais pas qu'un dirigeant de société n'était pas salarié d'icelle + plein d'avantages, surprise. Qui le paye alors?
Par contre et même si cela n'a rien à faire avec les bagnoles mais souvent s'écarter du sujet est enrichissant et comme je sais que tu gardes des notes à jour pour la bonne bouche.. je me suis farci cette page:
http://www.receita.fazenda.gov.br/legis … livro1.htm
dont j'ai retenu ce qui suit et pourra aider, la question de l'héritage suivant le pays le plus cool. 152000 Euros limite /héritier en France et semble t-il, rien à payer au Brésil sans limite comme de donner son bien avant les six pieds sous terre. L'or, les gains d'actions...quand ils disent "o mes" veut dire déclarer de suite ? ou gagner 20000 chaque mois? rsrsrs j'y crois pas.
Cessão Gratuita de Imóvel
IX - o valor locativo do prédio construído, quando ocupado por seu proprietário ou cedido gratuitamente para uso do cônjuge ou de parentes de primeiro grau (Lei nº 7.713, de 1988, art. 6º, inciso III);
Alienação de Bens de Pequeno Valor
II - o ganho de capital auferido na alienação de bens e direitos de pequeno valor, cujo preço unitário de alienação, no mês em que esta se realizar, seja igual ou inferior a vinte mil reais (Lei nº 9.250, de 1995, art. 22);
Alienação do Único Imóvel
III - o ganho de capital auferido na alienação do único imóvel que o titular possua, cujo valor de alienação seja de até quatrocentos e quarenta mil reais, desde que não tenha sido realizada qualquer outra alienação nos últimos cinco anos (Lei nº 9.250, de 1995, art. 23);
Doações e Heranças
XV - o valor dos bens adquiridos por doação ou herança, observado o disposto no art. 119 (Lei nº 7.713, de 1988, art. 6º, inciso XVI, e Lei nº 9.532, de 10 de dezembro de 1997, art. 23 e parágrafos);
Venda de Ações e Ouro, Ativo Financeiro
XLVII - os ganhos líquidos auferidos por pessoa física em operações no mercado à vista de ações nas bolsas de valores e em operações com ouro, ativo financeiro, cujo valor das alienações realizadas em cada mês seja igual ou inferior a quatro mil, cento e quarenta e três reais e cinqüenta centavos para o conjunto de ações e para o ouro, ativo financeiro, respectivamente (Lei nº 8.981, de 1995, art. 72, § 8º).
Je ne savais pas qu'un dirigeant de société n'était pas salarié d'icelle + plein d'avantages, surprise. Qui le paye alors?
).
C'est un vieille distinction : les dirigeants de sociétes qui sont au conseil d'administration des entreprises sont des mandataires sociaux ... classiquement ils ne sont pas, à proprement parler, des salaries ( cela suppose un lien de subordination hierarchique pour être salarié)... mais il y a des exceptions ( SAS - ou préexistence d'un contrat de travail antérieur)
La grande différence est le système de "renvoi" le PDG est révocable "ad nutum" alors qu'un salarié non ..
Dans la pratique les regimes fiscaux et sociaux se sont beaucoup rapprochés ..Mais pour faire simple ..normalement les pdg ne sont pas des salariés
Il y a un système un peu semblable au brésil où les dirigeants d'entreprises sont rémunérés au "pro labore"
tiens pendant qu'on y est ... Vous savez d'où vient le mot salaire ? de mémoire c'était les légionnaires de la rome antique qui percevaient une partie de leur solde sous forme de ... Sel ...
Pendant que j´y suis je laisse á d'autres le soin de rappeler l'origine du mot travail..:-)
Mon ex Pdg avait un statut de salarié ...de plus un mandataire social cumulé avec une fonction ex : directeur technique peut avoir un statut de salarié ..
slt
Mon ex Pdg avait un statut de salarié ...de plus un mandataire social cumulé avec une fonction ex : directeur technique peut avoir un statut de salarié ..
slt
J'ai bien dit qu'il y avait des exceptions :-) et donc des possibilités
le principe général : les dirigeants ne sont pas des salariés .. avec tout plein d'exception ...
Fichtre et palsambleu ! qu'on apprend de belles choses sur ABC même si à mon stade avancé de décrépitude, ce n'est que pour le fun.
Le PDG est un élément social donc ils sont dans une ONG ? l'ONG des chaises musicales. Guitare, clavier et trombone pour nous autres...
Comment critiquer des gens sociaux si sociables ? des Mère Térésa en quelque sorte.
Vive Goshn chez les gôônes de Lyon.
Un peu comme le chailleux ou le toubib qui ne se met pâs en Société unique ? si cagade = on prend sa maison. Libéral non plus n'est pas sans risque d'où l'importance d'un contrat de séparation de biens pour divorce en vue !
J'espère toujours pour les fonctionnaires ou je vais oser.
PLAN RENAULT Bresil