Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-08-29 23:16:43

danielafr
Member

Inscriptions (et formation gratuite) pour le celpe-bras ouvertes

Une nouvelle session du certificat de compétence en langue portugaise, le « CELPE-Bras » sera organisée à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense en octobre prochain.

Le CELPE-Bras a un statut international au même titre que le TOEIC (pour la langue anglaise). Il  est accepté dans les entreprises et exigé pour les étrangers qui souhaitent poursuivre leur formation universitaire ou effectuer un stage au Brésil. Ce certificat est délivré par le Ministère Brésilien de l'Éducation, partenaire de l'université dans l'application de l'examen.

A la dernière session (avril 2011), l'Université de Nanterre a réuni 16 candidats dont 14 ont été reçus à l´examen. 86 % d'entre eux ont suivi notre formation. Parmi ceux-ci, 5 candidats ont obtenu le Niveau Avancé, 4 ont obtenu  le Niveau Intermédiaire Supérieur et 5 le Niveau Intermédiaire.

Les personnes intéressées par l'obtention de ce certificat de compétence linguistique pourront, si elles le souhaitent, suivre des cours de préparation gratuits, proposés par l'UFR de Langues - Département d'Études Lusophones -    du 16 septembre  jusqu'au 19 octobre 2011 et ceci, au choix, en  deux groupes :

- Les cours du premier groupe auront lieu les mercredis et les vendredis de 16:30 à 18:30 (salle à confirmer)


ou bien

- Les cours du second groupe auront lieu les samedis matin de 9:00 à 12:00 (salle à confirmer)

Ces cours sont co-financés par le gouvernement brésilien et n'entraînent donc aucun frais pour les inscrits au CELPE-Bras à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez directement l'enseignante chargée des cours, Mme Daniela Cruz danielafr.cruz@gmail.com . Pour suivre la formation, il faut cependant que le candidat s'engage à passer l'examen à l'Université de Nanterre et qu'il ait au moins le niveau intermédiaire de portugais.


La deuxième session de 2011 aura lieu du 25, 26, 27 (et peut-être le 28) octobre 2011


Période d'inscriptions en France : 27/08 de 2011 a 12/09/2011, d'abord par internet http://celpebras.inep.gov.br/inscricaoCelpeBras/
(cf. ci-dessous données à utiliser dans le formulaire)

Après avoir rempli le formulaire en ligne, envoyez-moi un email (danielafr.cruz@gmail.com) me faisant part de votre inscription, puis par la poste: une photocopie de votre inscription réalisée sur le site (comprovante de inscrição), une photocopie de votre pièce d'identité, une photocopie de la carte d'étudiant pour les étudiants de Nanterre et un chèque de 90 € ou de 60 € (pour les étudiants de Nanterre) à l'ordre de l' « Association Plural Pluriel » à l'
Université Paris Ouest-Nanterre, 200 Avenue de la République, 92001 Nanterre, bâtiment V, département de Portugais, Mme Cruz, casier 220. Avec les copies de votre inscription, carte d'identité (et d'étudiante si vous l'êtes à Nanterre) plus un chèque de 90 € ou 60 si vous êtes étudiante à Nanterre. Merci d'effectuer l'envoi avant le 8 septembre.

Offline

#2 2011-08-31 12:48:47

Salève
Member

Re: Inscriptions (et formation gratuite) pour le celpe-bras ouvertes

Merci de ce rappel

Je compléterais que quelque soit ( ou presque)  l'endroit dans le monde où l'on se trouve, il est possible de passer cet examen ou dans les ambassades ou dans des centres d'examen comme celui de Nanterre .... au Brésil une bonne partie des Universités Fédérales servent de centre d'examen... la date est identique pour tous les centres ... la correction étant centralisée si j'ai bonne mémoire

Bien sûr .. ce n'est pas négligeable que de le préparer

Offline

#3 2011-08-31 18:00:04

danielafr
Member

Re: Inscriptions (et formation gratuite) pour le celpe-bras ouvertes

Merci pour ce complément d'information, Salève!
Abraço.
Daniela

Offline

Board footer

Powered by FluxBB