Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-09-13 23:03:16

PLN
Member

Liste des documents pour RNE et permis de travail

Bonjour,

Je vais me marier bientôt à Sao Paulo et j'aimerais assez rapidement entreprendre les démarches pour le visa permanent et surtout le permis de travail.
Mais je ne sais pas ou trouver les documents que la PF demande ainsi que le Ministerio do trabalho. Quelqu'un peut'il m'aider?

MERCI!

Last edited by PLN (2011-09-13 23:10:15)

#2 2011-09-14 15:15:35

Nath
Member

Re: Liste des documents pour RNE et permis de travail

Salut !

Tu trouveras deux posts sur ce forum qui t'expliqueront toutes les démarches:

- MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL :  TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !
- APRÈS OBTENTION DU VISA PERMANENT : DEMANDE DE LA CARTE RNE

Bon courage !

#3 2011-09-14 16:00:07

PLN
Member

Salut Nath,

Merci pour ces posts.
Je ne savais pas que le RNE est différent du Visa permanent.. je pensais que c'était la même chose!! Comme je me marie avec un brésilien, je demande directe un RNE, c'est bien ca?

Par ailleurs, est-ce qu'il faut prendre RDV avec la PF ou est-ce qu'il suffit de se présenter avec tous les papiers?

Je n'ai pas trouvé de posts précis pour le permis de travail, mais chaque chose en son temps. smile

Encore merci, ce forum est génial.

#4 2011-09-14 21:59:57

nico.mollet
Member

@PLN, tu es au Brésil en ce moment et si oui avec quel visa tu es rentré ?

Il y a environ 150 posts qui parle du visa permanent (=RNE) sur ce forum. Fais une petite recherche smile

Le permis de travail, tu ne pourras l'avoir qu'avec le RNE.

#5 2011-09-14 22:13:29

Nath
Member

PLN wrote:

Salut Nath,

Merci pour ces posts.
Je ne savais pas que le RNE est différent du Visa permanent.. je pensais que c'était la même chose!! Comme je me marie avec un brésilien, je demande directe un RNE, c'est bien ca?

Par ailleurs, est-ce qu'il faut prendre RDV avec la PF ou est-ce qu'il suffit de se présenter avec tous les papiers?

Je n'ai pas trouvé de posts précis pour le permis de travail, mais chaque chose en son temps. smile

Et non, c'est pas parce que tu te maries avec un brésilien que tu demandes le RNE, chaque chose en son temps.

Une fois que tu es mariée à ton brésilien, tu demandes ton visa permanent (compte 8 à 10 mois en moyenne pour qu'il te soit accordé, c'est à dire compte 8 à 10 mois avant de voir ton nom paraître au DOU - mais bon vérifies une fois par mois sur le site si tu es parue au DOU ou pas, ça ne mange pas de pain).

Une fois que tu as la résidence permanente (une fois que le visa t'a été accordé), là tu peux demander ta carte RNE : carte d'identité pour les étrangers au Brésil (un peu comme la carte de séjour en France).

Mais avant de te préoccuper de la documentation pour la demande de visa permanent ou la demande de carte RNE, va au cartório dont tu dépends (ça dépend de ton domicile) pour voir avec eux toute la liste des documents qu'ils te demandent pour pouvoir te marier. Une fois que tu es mariée, occupes-toi des autres papiers ;-)

Un petit conseil aussi, je ne sais pas depuis combien de temps tu es au Brésil, mais vérifies que tu t'es bien enregistrée auprès de la PF en arrivant sur le territoire, dans leur système national SINCRE car sans fichier dans le SINCRE de la Policia Federal, tu n'auras jamais de RNE... d'où l'importance de s'enregistrer.

En ce qui concerne le permis de travail, saches que dès que tu as le protocolo de demande de visa permanent entre les mains, tu peux aller au Ministère du Travail (MTE) et demander ta carte de travail = qui te donne le droit de travailler au Brésil.

Bon courage pour les démarches et n'hésites pas si tu as des questions !

#6 2011-09-14 22:15:30

Nath
Member

nico.mollet wrote:

Il y a environ 150 posts qui parle du visa permanent (=RNE) sur ce forum. Fais une petite recherche smile

@Nico, le permis de travail tu peux l'avoir dès que tu as le protocolo de visa permanent (j'ai eu ma carte CTPS la semaine suivante la remise de mon protocolo de Demande de Visa permanent par la PF, et j'ai commencé à bosser en CDI alors que mon visa permanent ne m'avait pas encore été accordé = DOU).

Last edited by Nath (2011-09-14 22:15:49)

#7 2011-09-15 20:23:58

nico.mollet
Member

Nath wrote:
nico.mollet wrote:

@Nico, le permis de travail tu peux l'avoir dès que tu as le protocolo de visa permanent (j'ai eu ma carte CTPS la semaine suivante la remise de mon protocolo de Demande de Visa permanent par la PF, et j'ai commencé à bosser en CDI alors que mon visa permanent ne m'avait pas encore été accordé = DOU).

Oui tout à fait, Nath, je voulais juste éviter d'utiliser un nouveau terme ("Protocolo") en plus des termes "visa permanent" et "RNE" smile

#8 2011-09-16 01:42:55

Estevania
Member

Nath wrote:
PLN wrote:

Salut Nath,

Merci pour ces posts.

Et non, c'est pas parce que tu te maries avec un brésilien que tu demandes le RNE, chaque chose en son temps.

Une fois que tu es mariée à ton brésilien, tu demandes ton visa permanent (compte 8 à 10 mois en moyenne pour qu'il te soit accordé, c'est à dire compte 8 à 10 mois avant de voir ton nom paraître au DOU - mais bon vérifies une fois par mois sur le site si tu es parue au DOU ou pas, ça ne mange pas de pain).

Une fois que tu as la résidence permanente (une fois que le visa t'a été accordé), là tu peux demander ta carte RNE : carte d'identité pour les étrangers au Brésil (un peu comme la carte de séjour en France).

Mais avant de te préoccuper de la documentation pour la demande de visa permanent ou la demande de carte RNE, va au cartório dont tu dépends (ça dépend de ton domicile) pour voir avec eux toute la liste des documents qu'ils te demandent pour pouvoir te marier. Une fois que tu es mariée, occupes-toi des autres papiers ;-)

Un petit conseil aussi, je ne sais pas depuis combien de temps tu es au Brésil, mais vérifies que tu t'es bien enregistrée auprès de la PF en arrivant sur le territoire, dans leur système national SINCRE car sans fichier dans le SINCRE de la Policia Federal, tu n'auras jamais de RNE... d'où l'importance de s'enregistrer.

En ce qui concerne le permis de travail, saches que dès que tu as le protocolo de demande de visa permanent entre les mains, tu peux aller au Ministère du Travail (MTE) et demander ta carte de travail = qui te donne le droit de travailler au Brésil.

Bon courage pour les démarches et n'hésites pas si tu as des questions !

Bonsoir Nath,
J'ai une petite question très bête: je croyais que l'enregistre au SINCRE de la Policia Federal était automatique dès que tu faisais la démarche de rapprochement famillial. En est-il autrement???
Estevania

#9 2011-09-16 14:25:11

Nath
Member

Estevania,

Je ne sais pas comment ça marche dans ton cas... Moi, je suis arrivée en visa étudiant et j'avais si je me souviens bien, 30 jours pour me rendre à la PF pour m'enregistrer. Et quelques semaines après, la PF m'a délivré un imprimé avec les données de mon fichier dans le SINCRE.
En gros, sur ce papier apparaît mon nom, le nom de mes parents, le visa avec lequel je suis rentré sur le territoire, la date de mon entrée, mon adresse, date de naissance, numéro de RNE (qu'ils t'attribuent d'entrée quand tu t'enregistres et c'est ce numéro que ton RNE auras le jour où tu le demanderas).

Voilà!

Le mieux c'est que tu ailles à la PF pour leur demander un imprimé de ton fichier dans le SINCRE (ils te l'impriment de suite) comme ça tu seras sûre que tu es dans le fichier.

#10 2011-09-16 14:52:35

CrisSP
Member

le Sincre se fait au moment du "registro" du visa. Avant il fallait attendre 2mois pour recuperer son sincre apres avoir ete a la PF s'enregistrer. Maintenant cest le jour meme comme quoi il ya des choses qui s'ameliorent.

Lors de la demande de rapprochement familial avez vous un numero de RNE? En fait le RNe va de pair avec le sincre.

Last edited by CrisSP (2011-09-16 14:54:16)

#11 2011-09-16 15:10:57

Nath
Member

CrisSP wrote:

le Sincre se fait au moment du "registro" du visa. Avant il fallait attendre 2mois pour recuperer son sincre apres avoir ete a la PF s'enregistrer. Maintenant cest le jour meme comme quoi il ya des choses qui s'ameliorent.

Lors de la demande de rapprochement familial avez vous un numero de RNE? En fait le RNe va de pair avec le sincre.

CrisSP,

Je confirme, je suis allée à la PF mercredi et j'ai été agréablement surprise de l'accueil de ces demoiselles qui ces 12  derniers mois étaient de vraies poufiasses. On verra si je confirme ce changement de comportement la semaine prochaine.
D'ailleurs j'ai demandé le Certidão de Registro et la fille (qui pour une fois a réfléchit) m'a dit qu'il viendrait sûrement avec des erreurs car mon fichier dans le SINCRE a des erreurs (les mêmes qui sont apparues sur mon RNE alias) donc je verrai la semaine prochaine si le certidão est OK, je croise les doigts car j'en ai besoin pour faire faire mon permis de conduire ! Sinon il faudra que je fasse corriger mon fichier dans le SINCRE.

#12 2011-09-16 15:24:27

Carioquinho
Member

Salut Nath,

Pourquoi tu ne leur fait pas corriger une bonne fois pour toute l'erreur dans leur système ? C'est compliqué à faire ? Sinon tu vas trainer des problèmes en permanence non ?
Merci pour l'info, je vérifierai à 2 fois l'orthographe des noms dans SINCRE pour ne pas avoir de soucis.

A+

#13 2011-09-18 18:53:52

Nath
Member

Carioquinho wrote:

Salut Nath,

Pourquoi tu ne leur fait pas corriger une bonne fois pour toute l'erreur dans leur système ? C'est compliqué à faire ? Sinon tu vas trainer des problèmes en permanence non ?
Merci pour l'info, je vérifierai à 2 fois l'orthographe des noms dans SINCRE pour ne pas avoir de soucis.

A+

Figures-toi que je suis allée à la PF la semaine dernière pour demander mon certidão pour la CNH mais aussi pour demander la liste des docs à remettre pour faire corriger mon cadastro (car la conne que j'ai eu au tél ne voulait pas me donner la liste par téléphone et m'a gentiment expliqué qu'il fallait que j'aille jusqu'à la PF pour demander la liste de m....). Arrivée là-bas j'ai rempli le formulaire de demande de certidão facile mais quand j'ai vu la file qu'il fallait que je me tape pour demander la fameuse liste de documents, je me suis barrée. Comme je dois y retourner cette semaine pour récupérer le certidão, j'irai super tôt pour être la première dans la file et j'en saurai plus... je croise les doigts pour avoir tous les documents requis avec moi pour ne pas avoir à y revenir !!! Je vais apporter tous les documents possibles et imaginables et leurs copies authentifiées, je vous tiendrai au courant !!!

Last edited by Nath (2011-09-18 18:55:43)

#14 2011-09-18 20:44:54

Carioquinho
Member

Quel scandale, c'est vraiment une honte de faire perdre leur temps aux gens comme ça. Bon courage !!!

#15 2011-09-18 22:09:10

CrisSP
Member

Pour aller a la PF et faire la queue de demande dinfos vaut mieux y aller fin daprem je pense..ça ferme a 17h mais la queue et beaucoup moins importante fin daprem.
enfin cest mon avis.. bon courage nath!
sinon comme tu as un visa permanent essaye de demande des infos au mec du guichet permanencia..defois en y allant avec un grand sourire et un petit jetinho a la mode dici le mec répond. smile

#16 2011-09-18 23:24:13

Indysantista
Member

Nath !!!!! réaction française.
Avant l'ouverture, la file sera quand même...  sur le trottoir.
Cris SP a raison. Prendre son ticket à 16h45. Ils ne virent pas les gens comme en Russie soviétique.

#17 2011-09-18 23:31:19

Indysantista
Member

Art 5 de la constitution: égalité entre tous ceux qui habitent légalement sur le territoire de la fédération du Brésil.
Que d'analphabètes.

Difficile d'avoir son RNE?
La perte sera plus dure pour obtenir la seconda via.

Foule de papiers à nouveau et 305 R$, bigre.
RG perdu? simple déclaration et 5 R$.

Eradication erronée de la constitution d'un fonctionnaire moyen. C'est le Brésil, c'est ainsi. Point sans aller à la ligne. (pêche interdite)

#18 2011-09-19 14:52:40

Nath
Member

Salut à tous et merci pour le soutien !!!
Et bien le soucis c'est que je bosse donc aller à la PF en plein après-midi, je ne peux pas vraiment me le permettre :-( Je sais que le matin il y a la queue sur le trottoir mais si je débarque à 07h30, je pense que ça devrait le faire...
@Cris, je suis allée voir le mec au guichet Permanência, j'ai pensé comme toi, et bien il m'a refoulé en beauté mais avec un grand sourire !
Je pense aller à la PF vendredi ou jeudi, je vous dirai comment ça s'est passé.
Par ailleurs, voici la liste des docs que je vais apporter avec moi comme ça si j'ai tout ce qu'il faut, je pourrai faire la demande de correction directe (chaque document listé, sera apporté avec photocop normale et photocop certifiée, ouais je suis traumatisée par les démarches de papiers au Brésil lol), si quelqu'un pense à un autre doc que la PF est susceptible de me demander pour corriger mon cadastro, n'hésitez pas à rallonger la liste:

- Passeport
- Protocolo de RNE
- CPF
- Certidão de casamento
- Extrait d'acte de naissance
- Traduction de l'acte de naissance
- Justificatif de domicile
- Imprimé du cadastro du SINCRE de la PF (où les erreurs à corriger apparaîssent)

Vous avez d'autres idées ?

Last edited by Nath (2011-09-19 14:55:14)

#19 2011-09-20 00:21:26

PLN
Member

Merci pour toute cette discussion.
MAIS je n'arrive toujours pas à comprendre si après le MARIAGE, une fois tous les papiers en main pour la demande du visa permanent, il faut:
1. prendre RDV à la PF de Sao Paulo pour déposer les documents du visa permanent. Dans ce cas la, comment on prend RDV?
2. il suffit de choisir un jour, d'y aller, de déposer les documents.

Je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur les forums. Certaine personne parle de RDV, certaine personne non. J'ai essayé d'appelé la PF auj et impossible de joindre qq'un dans le département estrangeiro.

Merci! smile

#20 2011-09-20 00:44:38

CrisSP
Member

les agendamentos sur le site de la PF cest seulement pour faire le Registro de Visto qui ensuite va te donner droit au fameux protocolo..cad pour les personnes qui ont deja le visa sur le passeport
pour deposer le dossier tu dois seulement te presenter au guichet permanencia..

Last edited by CrisSP (2011-09-20 00:45:04)

#21 2011-09-20 13:23:55

PLN
Member

Ah ouffff. Merci.

#22 2011-09-20 18:18:30

Nath
Member

PLN wrote:

Merci pour toute cette discussion.
MAIS je n'arrive toujours pas à comprendre si après le MARIAGE, une fois tous les papiers en main pour la demande du visa permanent, il faut:
1. prendre RDV à la PF de Sao Paulo pour déposer les documents du visa permanent. Dans ce cas la, comment on prend RDV?
2. il suffit de choisir un jour, d'y aller, de déposer les documents.

Je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur les forums. Certaine personne parle de RDV, certaine personne non. J'ai essayé d'appelé la PF auj et impossible de joindre qq'un dans le département estrangeiro.

Merci! smile

PLN,

Quand je suis allée déposer mon dossier de demande de visa permanent, il suffisait de se présenter au guichet mais ça a pû changer, le mieux c'est de tenter encore et encore de joindre les employés de la PF...
Quand j'y suis allée la semaine dernière, j'ai vu qu'il y avait une file pour ceux qui avaient pris RDV mais je ne saurais pas te dire si c'était pour la demande de visa ou pas.
Quand j'y retourne cette semaine, je peux demander si tu veux.

#23 2011-09-20 21:20:52

PLN
Member

Salut Nath,

Si tu pouvais demandé quand tu y vas cela serait absolument génial. Je t'offre un café ou une bière pour te remercier!!!! wink
J'arrive pas à parler ac la PF..

L'AGENCE De VISA avec la quelle je `discute`, dit que d'abord eux amènent les papiers à la PF et après ils prennent RDV pour que mon copain et moi aillons signé `le processo`(normalement on a le RDV à peu près 5à10jours plus tard).
Elle dit qu'on peut pas faire les deux en même temps parce que la PF doit analyser les docs avant.

MAIS, j'imagine que quand on le fait tout SEUL, c'est tout en une étape, comme tu l'as super bien expliqué dans ton poste "mariage civil au Brésil".

Tiens moi au courant, stp!

Ps: je mets des maj pour que cela soit clair de quoi je parle. Moi j'ai eu du mal à comprendre parce qu'au final les procédures sont différentes selon chaque cas (mariage en France, Pacs,  mariage ici, si on est ici en tant que touriste, ou si on a deja un visa etc.) Du coup je m'embrouillais.

#24 2011-09-21 18:27:58

Estevania
Member

PLN,
Oui effectivement, comme Nath l'a très bien expliqué dans son post; quand tu fais les démarches sans intermédiaire, tu te présentes avec ton mari à la PF avec tous les documents sans prendre rendez-vous. La présence du conjoint est indispensable; l'agent examine les documents, prends le passeport, et deux jours plus tard tu dois y retourner (seule la présence du conjoint n'est pas nécesaire) pour recupérer le "st graal''. Je me suis mariée en mai et 3 semaines plutard je faisais cette démarche à la PF de SP.
Quand tu fais les démarches avec un despachante, tu lui donnes tous les documents avec ton passeport, qu'il va déposer à la PF; cinq ou six jours plus tard, tu dois t'y rendre avec ton mari et le despachante et tu récupères ton passeport dans les heures qui suivent. J'ai une amie qui a fait cette démarche vendredi dernier.
Normalement quand tu passes par l'intermédiaire d'un despachante, tu n'as aucune préoccupation à te faire. Bonne chance

#25 2011-09-21 18:39:41

Estevania
Member

Nath wrote:

Estevania,

Je ne sais pas comment ça marche dans ton cas... Moi, je suis arrivée en visa étudiant et j'avais si je me souviens bien, 30 jours pour me rendre à la PF pour m'enregistrer. Et quelques semaines après, la PF m'a délivré un imprimé avec les données de mon fichier dans le SINCRE.
En gros, sur ce papier apparaît mon nom, le nom de mes parents, le visa avec lequel je suis rentré sur le territoire, la date de mon entrée, mon adresse, date de naissance, numéro de RNE (qu'ils t'attribuent d'entrée quand tu t'enregistres et c'est ce numéro que ton RNE auras le jour où tu le demanderas).

Voilà!

Le mieux c'est que tu ailles à la PF pour leur demander un imprimé de ton fichier dans le SINCRE (ils te l'impriment de suite) comme ça tu seras sûre que tu es dans le fichier.

Je me suis rendue à la PF de Lapa lundi et voici ce qu'il en est du fichier SINCRE pour ceux qui sont en "pedido de permanencia definitiva":
L'inscription au SINCRE se fait en même temps que la demande du RNE cad une fois que notre nom est apparu au DOU.

Board footer