Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2009-07-24 17:26:50

alfachic
Member

transfert d'argent du brésil vers la france

je voudrais vendre mon appartement, j'ai un compte poupança, mais apparemment, il ne peut me servir pour le transfert d'argent!
je sais que le meilleur moyen est evidemment le transfert de l'acheteur au vendeur sur les comptes courants respectifs, hélas, comme vous le savez la plupart des candidats a l'achat de mon appart, refusent de faire ce fameux transfert!
quelqu'un a t il connu ce probléme? pouvez vous me suggerer un moyen sur et tout a fait legal pour rapatrier l'argent de la vente!
j'avoue avoir refuser un cheque de banque certifié pour un transfert de banque à banque.......
mais ......vais je rencontrer le bon candidat? incroyable !!! les cariocas sont vraiment frileux et redoutent tous la recette fédérale!!!
je serais ravi d'avoir des infos! merci d'avance

#2 2009-07-24 18:03:58

Salève
Member

Re: transfert d'argent du brésil vers la france

alfachic wrote:

je voudrais vendre mon appartement, j'ai un compte poupança, mais apparemment, il ne peut me servir pour le transfert d'argent!
je sais que le meilleur moyen est evidemment le transfert de l'acheteur au vendeur sur les comptes courants respectifs, hélas, comme vous le savez la plupart des candidats a l'achat de mon appart, refusent de faire ce fameux transfert!
quelqu'un a t il connu ce probléme? pouvez vous me suggerer un moyen sur et tout a fait legal pour rapatrier l'argent de la vente!
j'avoue avoir refuser un cheque de banque certifié pour un transfert de banque à banque.......
mais ......vais je rencontrer le bon candidat? incroyable !!! les cariocas sont vraiment frileux et redoutent tous la recette fédérale!!!
je serais ravi d'avoir des infos! merci d'avance

Bah c'est sûr que la recette federale est efficace quand elle veut :-)

Cf la DIMOF .... http://www.portaltributario.com.br/guia/dimof.htm

#3 2009-07-24 18:21:52

Chico brasil
Member

si tu a un cheque certifié d'une banque brésilienne en R$, tu peux le déposer sur ton compte en France, cela est vrai pour la société Génerale qui débouclera l'affaire en 1 mois et demi environ et te versera l'équivalent en euro

#4 2009-07-24 18:51:31

alfachic
Member

Le credit agricole refuse le cheque certifié, sous pretexte que le brésil est "un pays a risque" je cite!
il est vrai que la confiance n'est pas de mise!

#5 2009-07-24 19:11:22

alexistour
Member

alfachic wrote:

Le credit agricole refuse le chèque certifié, sous prétexte que le brésil est "un pays a risque" je cite!

Comme quoi... Il y a des cons partout, même au CA!
Il me semble qu´un chèque  "théoriquement" peut être manuscrit sur un simple bout de papier avec toutes les références nécessaires et que les banques ont obligation de l´accepter.
Bon, mais que dit la loi dans tout ça?

Last edited by alexistour (2009-07-24 19:51:15)

#6 2009-07-25 12:54:04

Chico brasil
Member

alfachic wrote:

Le credit agricole refuse le cheque certifié, sous pretexte que le brésil est "un pays a risque" je cite!

le crédit agricole n'est pas une banque et cela depuis pas mal d'années yikes comme la poste, les banques généralistes comme la société générale ou la BNP voir le crédit lyonnais, encaissent des chéques libellés en R$ et se chargent de déboucler l'opération pour environ 300 euros de frais bancaires + commission sur taux de change en 1 mois .... renseigne toi et tu aura confirmation de cela...

#7 2009-07-25 17:39:22

taxi
Member

bonjour

sur ce point j'ai trouve la solution

j'ai deux compte HSBC
1 en france et 1 au bresil compte les deux en des compte HSBC PREMIER

ce compte a l'avantage de faire des demandes de transfert d'argent via le net sans frais (sauf change) biensur avec taux de change au jour d'arrive sur le compte
transfert de la france vers bresil ou contraire
jamais tester du bresil vers la france mais existe sauf que je connais pas la valeur maxi de valeur transferable

detail la valeur de transfert = ou inferieur a 12000 euros par jour
de plus ce compte ne coute rien depuis plus d'un an aucun frais de banque facture + carte de debit et deux cartes de credit sans frais

plafond 2000r$ pour debit et 3000r$ en credit chaque carte
qu'une chose a dire cool

Last edited by taxi (2009-07-25 17:40:17)

#8 2009-08-12 13:02:07

blanche-neige
Member

je ne sais pas si ta somme est importante mais si c'est > a 4000€ , tu peux faire avec des travelers cheques.

#9 2009-08-25 16:32:05

alexistour
Member

Chico brasil wrote:
alfachic wrote:

le crédit agricole n'est pas une banque et cela depuis pas mal d'années yikes comme la poste, les banques généralistes comme la société générale ou la BNP voir le crédit lyonnais, encaissent des chéques libellés en R$ et se chargent de déboucler l'opération pour environ 300 euros de frais bancaires + commission sur taux de change en 1 mois .... renseigne toi et tu aura confirmation de cela...

Chico, je viens de poser la question à une agence Société Générale à Paris, et voici ce qu´ils me répondent:

Concernant un chèque en devises Brésiliennes, notre service Etranger ne traite pas ces chèques. En effet, pas de compensation en France pour le traitement. De ce fait les délais pour créditer le compte des clients est très long (+ de 3 mois) d'où un risque énorme que le chèque revienne impayé. Si cela est possible il vaudrait mieux que la personne fasse un chèque en euros.

Cordialement

J´ai donc reposé la question en élargissant :
Juste une dernière précision, pensez-vous qu´une autre agence Société Générale serait susceptible d´accepter un chèque en devise (Il peut faire économiser tout de même les 290 USD du Swift + Taxes)

Et ils ont répondu ceci:

Bonjour,

Malheureusement, je ne pense pas qu'une autre société générale puisse prendre votre chèque en devises brésiliennes.

Cordialement
--

Conclusion: Le moins cher et le plus simple est d´amener l´argent en liquide ou le tirant avec une carte de crédit.

Par curiosité, quelqu'un a-t´il récemment fait un transfert en devise vers la France via un chèque?

#10 2011-10-03 17:24:04

Indysantista
Member

Bonjour à Tous.
Ce serait mieux en économie-finance mais bon, ça ira ! 14 juillet.

Je réactive cette file endormie sans réponse car, à un moment ou un autre, nous devrons rapatrier nos transferts depuis la France avec diminution ou augmentation pour les chanceux.
Le même transfert qui servait pour faire venir l'argent devrait le faire retourner en France.
La question sera de justifier la provenance aussi bien pour sortir du Brésil que pour entrer en France.
Les preuves bancaires sont-elles suffisantes? les garder pendant 10,20 ou 30 ans !
Merci pour les vieux et les jeunes plus tard !

#11 2011-12-29 12:12:00

lolalie
Member

il existe de nombreuses méthodes de transférer de l'argent à un ami, un proche ou une personne de notre entourage.  Mais je vous invite à découvrir mon site pour plus d'information Transfert argent

#12 2011-12-29 12:46:47

eur real
Guest

lolalie wrote:

il existe de nombreuses méthodes de transférer de l'argent à un ami, un proche ou une personne de notre entourage.  Mais je vous invite à découvrir mon site pour plus d'information Transfert argent

Merci pour ce lien, mais quelques questions seraient à éclaircir ici.
Lequel des 3 moyens est le plus avantageux?
Netteller, paypal ou Western union?
Les montants maxis?
sur ces 3 moyens, d'autres destinations sont possibles?

#13 2011-12-29 12:52:32

Carioquinho
Member

Il serait également intéressant d'y ajouter le coût des transactions ainsi que les limitations en terme de montant transférable.

Board footer