You are not logged in.
Bonjour à tous,
Je sais que ce genre de sujet à été traité à mainte reprises sur ce forum, mais je préfère reprendre une sujet propre afin d'avoir des réponses concrètes. Car entre ce que me dit la marie où j'habite, les informations que je trouve sur Internet, et l'Ambassade de France au Brésil qui ne veut donner aucune information par téléphone à ma compagne, et ben c'est franchement pas gagné !
Tout d'abord, j'expose le topo :
Je suis français, et elle brésillienne. Nous souhaitons nous marier en France. On prévoit cela pour le 1er trimestre 2012 si possible. Actuellement ma compagne vit au Brésil et termine son année d'étude. Idéalement, elle viendrai en France en Janvier 2012 pour se marier quelques semaines plus tard, et y rester définitivement.
J'ai donc commencer dès cet été à faire les démarches pour me renseigner. La mairie me qu'il faut que ma compagne arrive en France avec un visa mariage. Déjà la ça commence bien, car sur le site de l'Ambassage de France au Brésil (http://www.ambafrance-br.org/spip.php?article580), visiblement le visa mariage... connaisse pas ! Première question donc : quel visa doit faire ma compagne ??
Concernant mon dossier de mariage, j'ai actuellement toutes les pièces, que j'ai donné à la mairie samedi dernier. L'acte de naissance de ma compagne à été traduite au Brésil par une Tradutora pública e interprete comercial et enregistrée comme Tradutor Juramentado JUCESP - incription number JUCESP : 910 (http://www.empresatraducaojuramentada.c … jucesp.htm). Ma mairie me demande de retraduire ce document avec un traducteur assermenté en France. Est-ce normal ?
Dernier point, ma mairie ne semble pas comprendre que le Brésil ne délivre pas de certificat de célibat. C'est pourtant clairement indiqué sur l'acte de naissance de ma compagne que la registrée est célibataire. Comment leur faire comprendre cela ?
Voila, je m'arrête la pour aujourd'hui (désolé pour ce post un peu long ;-)), mais je sens que d'autres questions viendront par la suite. En tout cas si certaines personnes peuvent me répondre concrètement, où si des couples qui ont été dans le même cas peut m'apporter des informations, je serai grandement intéréssé.
Cordialement,
Nep.
1- En théorie la mairie n'a même pas a demander de justificatif de situation d'une personne a marier. En pratique, le tampon d'entrée en Europe suffit a calmer le jeu. Le visa en vue de mariage dans ce cas est inutile, ta copine se mariera entant que touriste, par contre elle devra aller a Brasília chercher un visa longue durée, mais ça te le sais déjà n'est-ce pas ![]()
2- Les traductions doivent en effet être faites par un traducteur assermenté dont le nom figure sur la liste de ta mairie (donc même un traducteur de Strasbourg ne peut pas traduire un document si tu te maries a Marseille)
3- Si le document de ta copine stipule qu'elle est célibataire, cela figurera forcément sur la traduction en français, et cela est suffisant. Ceci dis, moi j'avais senti le vent venir, et j'avais demandé a ma femme de faire un document en plus chez son cartorio ou il était marqué en gras qu'elle était célibataire (40 reais le document) histoire d'eviter un prise de tête a la mairie.
Le problème avec les fonctionnaires qui n'ont pas l'habitude des cas particuliers, en demandent 3 fois plus "pour être sur".. donc il faut gentiment leur expliquer le pourquoi du comment ![]()
Salut,
J'ai vécu la même chose que toi il y a un an de cela.
Je confirme que le tampon sur le passeport suffira.
Ensuite oui, il faut une traduction faite en France par un traducteur assermenté.
Pour le certificat de célibat, sache qu'au Brésil cela existe. Comme dit dans le poste précédent c'est un document qui se fait au cuatorio. Il faut que 2 personnes qui ne sont pas de la famille proche de ta femme se pointent là bas, fassent une déclaration sur l'honneur comme quoi elle est bel et bien célidataire.
Il faut aussi que tu demandes à l'ambassade brésilienne en France un certificat de coutume. C'est facile à obtenir, tu peux le faire par courrier en payant par mandat cash à la Poste.
Si tu as d'autres questions, n'hésitent pas.
Bonjour,
Merci Jissay et angevil21 pour vos réponses.
Ca m'aide vraiment.
Voila désormais où j'en suis :
- J'ai trouvé une traductrice assermenté, et j'ai envoyé l'acte de naissance à faire traduire.
- La mairie vient de me contacter pour dire qu'il lors faut un certificat de célibat, malgré le fait que c'est marqué sur l'acte de naissance. Ma copine va aller donc demander au Cartorio.
- Pour le certificat de coutume, apparament ma mairie n'en a pas besoin... Merci en tout cas pour l'info Jissay, au moins si j'en ai besoin je sais où j'irai chercher !
- Me reste donc pour le moment une seule question :
Si ma copine vient en tant que touriste, j'ai bien compris qu'il faut qu'elle retour au Brésil après le mariage, pour faire son visa long séjour. N'est-il pas possible pour elle de demander un visa long séjour avant le mariage avec une promesse de mariage ? Me semblait que c'était possible, ceci afin d'éviter de faire un aller/retour au Brésil.
Pour le visa "en vue de se marier" il faut que tu voies ça directement avec le consulat de France de Brasília. Va sur le site et envoie leur un mail pour savoir si c'est une procédure qu'ils font, ils répondent tjs aux mails. (précise leur que les bans sont publiés si c'est le cas, ça peut avoir son importance)
A ma connaissance il ne le font pas, et le seul moyen et effectivement de retourner a Brasília chercher le visa long séjour "vie privée et familiale" une fois le mariage effectuer soit en France, soit retranscrit si il a été célébré a l'étranger.
Ceci dit, tu peux jouer l'innocent et contacter la Préfecture dont tu dépends (institution qui délivre les cartes de séjours) en leur demandant si tu peux déposer un dossier auprès d'eux directement après le mariage. (c'est ce qui se faisait autrefois)
sinon pour passer le temps, n'hésite pas a consulter le site de l'OFII, organisme qui s'occupera de l'intégration de ta future femme durant la première année d'installation en France (une fois son arrivée avec le visa long séjour) Il y a pas mal d'infos utiles a savoir.
En fait deux solutions s'offrent à toi après le mariage en France :
-soit elle rentre au Brésil et demande son visa long séjour "vie privée et familiale", comme tu l'as déduis,
-soit elle vit 6 mois en France de manière irrégulière. Après ces 6 mois tu déposes le dossier à la préfecture (et oui ce sont les préfecture qui gèrent les visa long séjour après 6 mois de vie commune/mariage en France), et la situation sera régularisée en 3 mois environ.
Personnellement, nous avons opté pour l'option 2, tout c'est bien passé. Mais les 6mois en irrégularité sont assez pénibles, un contrôle inopiné peut créer des problèmes (en fait souvent reconduite frontière mais droit d'entrer sur le territoire français rapidement puisque marié avec un ressortissant). Le plus dur c'est qu'elle ne pourra travailler légalement. Ma femme en a profiter pour apprendre le Français. Une fois légalisée elle a repris des études en France.
A toi de voir mon cher ami ![]()
Bonjour,
Merci Jissay et angevil21 pour vos réponses (une fois de plus
)
Deux petites questions me tarode :
- Ma copine me demande si il faut faire approuvé (apposer un timbre ou quelque chose comme ça) le certificat de célibat qu'elle a eu auprès du cartorio, par le consultat français au brésil, avant de me l'envoyer. Personnellement, ma mairie ne m'en a jamais fait part... est-ce que vous en avez eu besoin ?
- autre point, est-ce vous et votre conjoint(e) avez passés une audition ?
Car de mon côté, après avoir déposé le dossier de mariage à la mairie, je dois passeru ne audition, puis ce sera au tour de ma copine de passer une audition à l'ambassade de France au Brésil, ce qui permettra la publication des bans.
Ju.
Salut,
- Certificat de célibat, pas besoin de tampon du consulat, l'original et sa traduction assermentée m'ont suffit.
- Je n'ai pas passé d'audition. La différence c'est que ma copine était sur place en France en tourisme et nous somme allés a la mairie ensemble déposer le dossier de mariage complet.
Idem qu'angevil.
Pas d'audition pour ma part car, sur place aussi.
Mais il me semble que les auditions sont nécessaires si vous n'êtes pas sur place ensemble.
Et le certificat ne nécessite pas de "carimbo".
Bonjour,
Je me permets de poser une question supplémentaire à ce sujet.. Je suis dans la même situation (Mariage a une brésilienne en France). Nous avons l'acte de naissance avec mention « non mariée», le justificatif de domicile et le certificat de coutume. Mais…
Ma mairie me demande encore une chose supplémentaire copiée du consulat Brésilien en France: « La loi brésilienne ne prévoit pas la délivrance de certificat de capacité matrimoniale pour le ressortissant brésilien souhaitant se marier à l'étranger; elle exige simplement une déclaration du (de la) futur(e) conjoint(e) et son extrait de naissance »
Est-ce que vous connaissez cette demande ? Est-ce une simple déclaration écrite et signée ? je me demande ce qui exactement doit être écrit..
Sinon Neptune tout a fonctionné pour toi?
D'avance merci pour vos réponses. Ça m'aiderait vraiment beaucoup….