You are not logged in.
Bonjour à tous,
je sollicite vos avis, juridiques ou non !
J'ai rencontré une charmante Brésilienne, étudiante en Espagne. Coup de foudre ! Elle souhaite absolument terminer ses études en Espagne (encore 3 ans) , mon métier ne me permet pas de quitter la France pour le moment. Nous envisagions donc de ne se voir que les week-end et vacances pendant quelques années, nos caractères indépendants se satisfaisant bien de cette vie commune en pointillés.
Hélas les administrations s'en mêlent... Mon amie a fait l'objet d'une reconduite à la frontière, à la suite d'un banale contrôle d'identité en France.... et hop avion vers le Brésil, après séjour en centre de rétention administrative, car visa périmé.
Mes questions, peut être naïves (je découvre le droit du séjour des étrangers …)
après combien de temps peut elle de nouveau entrer en Europe (vers l'Espagne ou la France ), sans visa comme pour un court séjour de moins de 3 mois ou y a t'il une formalité particulière suite à sa reconduite à la frontière ?
Quelle démarche pourrait nous permettre de vivre comme nous le souhaitons, et notamment pour elle de partager son temps entre la France et l'Espagne jusqu'à la fin de ses études ? Apparemment l'obtention d'un visa étudiant pour l'Espagne lui semble très difficile.
Le mariage, qui lui permettrait d'obtenir un titre de séjour ici, est t'il la seule solution ? Le PACS suffirait il ?
Comment effectuer tout la procédure suffisamment vite pour qu'elle puisse être légalement présente à la faculté espagnole, en juin 2012 ? vaut il mieux pour un délai assez court se marier au Brésil ou en France, ou à Las Végas
….
merci ….
Salut, croire au père noël à des conséquences....
elle pourra revenir en Europe dans un minimum de 6 mois à date de son "expulsion" d' Europe..mais comme elle est déjà fichée, il faudra qu'elle laisse plus de temps avant d'envisager un retour...et surtout qu'elle ait tous les documents pour pouvoir revenir en Europe, c'est à dire : Assurance médicale, carte bancaire internationale, du cash, certificat d'hébergement ou réservation d'hôtel, billet A/R avec retour inférieur à 3 mois par rapport au départ car elle va être examinée sur tous les points....
Ensuite le mariage peut être une solution pour "divorcer" peu être plus tard et très rapidement, donc ne pas prendre à la légère cette hypothèse....pour le PACS , il faudra qu'il soit effectif depuis plus d'un an et je crois qu'il faudra aussi prouver 12 mois de vie commune en toute légalité sur le territoire Français pour pouvoir demander un visa "long séjour" de 6 mois puis ensuite une carte de séjour....
j'ai un peu de mal a comprendre le topo.. ta copine est étudiante en Espagne, hors n'a pas de visa étudiant? Comment a-t-elle fait pour s'inscrire a la fac au départ? Les facs espagnoles ne vérifient pas la situation de leur étudiants?
Pour la rentrée juin 2012, je pense a mon avis que c'est un peu compromis si le système est aussi long et compliqué qu'en France. (via campus france)
Finalement, tu parles de mariage, or si vous vous mariez, il faudra qu'elle habite en France puisque tu dis ne pas pouvoir quitter ton job a court terme et que le mariage impose une communauté de vie (donc impossible qu'un époux vive en France et l'autre en Espagne)
De plus avec le nouveau système d'immigration par le biais de l'OFII la première année de résidence en France, il n'est pas possible d'habiter a l'étranger avec une vignette OFII dans le passeport (elle fait office de carte de séjour la première année d'intégration, valable en France uniquement pour les démarches administratives, donc ne peut pas être utiliser en Espagne pour s'inscrire a la fac, ou autre)
Merci de vos réponses, même si elles m'inquiètent beaucoup ....
Je ne trouve pas de référence dans les textes sur les sites officiels ...gouv.fr à ce délai de 6 mois après reconduite à la frontière, est ce une pratique usuelle de la police des frontières ou y a t'il un rêglement européen ?
Elle avait un visa étudiant mais limité dans le temps et suite à une interruption dans ces études pour raison de santé il a expiré, elle ne s'en était pas préoccupé à ce moment ; négligence regrettable.
Je pensais qu'un titre de séjour en France permettait de se déplacer librement dans tout l'espace Schengen, en fait c'est bien plus complexe que çà malheureusement. Je ne connaissais pas ce système OFII.
Beaucoup de gens mariés sont séparés pendant la semaine, et ont une double résidence: habitation principale achetée dans une ville, et petit studio loué dans une autre ville pour le conjoint qui travaille loin du foyer .
Je n'habite qu'à quelques heures de route de la frontière espagnole. Une vie commune, c'est partager des projets d'avenir pour moi, pas forcément dormir ensemble tous les soirs; pas pour nos technocrates apparemment.
Je n'habite qu'à quelques heures de route de la frontière espagnole. Une vie commune, c'est partager des projets d'avenir pour moi, pas forcément dormir ensemble tous les soirs; pas pour nos technocrates apparemment.
Tu peux vivre à 800kms l'un de l'autre la semaine et habiter ensemble le week-end en France et vivre à 50 km l'un de l'autre avec une frontière entre les 2, c'est différent pour les juristes en effet.
Mais normalement le mariage impose la vie en communauté en fait. C'est la théorie soyons honnête.
Après, le mariage serait une solution de secours ou une véritable volonté de votre part ?
Et sinon, pourquoi n'attend-elle pas 6 mois au Brésil, vient en France, vous vous mariez, et elle pourrait faire ses études en France non ?
Si elle parle espagnol, elle apprend rapidement le français.
C'est la solution la plus pragmatique effectivement. En fait elle maîtrise parfaitement l'espagnol mais son français n'est pas suffisant pour des études supérieures. Mais elle perdrait le bénéfice de ses années déjà effectuées en Espagne, pas d'équivalence du diplôme.
Honnêtement je n'envisageai pas le mariage à ce stade de notre relation, mais dans un an ou deux surement. Son expulsion brutale a été une douche froide, et pour l'instant je suis encore clairement sous le coup de l'émotion .
Si je peux me permettre un avis perso, laisse les choses faire a travers un peu de temps.. Va la voir au Brésil pendant tes vacances, passez du temps a discuter de vos projets communs, de la faisabilité pour elle de continuer a étudier en Espagne, car même mariés, si tu n'habites pas l'Espagne elle n'aura pas de visa pour l'Espagne par le biais du rapprochement familiale si tu résides en France.
Essaie d'écumer les forums pour savoir comment on obtient un visa étudiant en Espagne par exemple?
Si vraiment tu stress pose 2 semaines a l'arrache et va la voir, et ensemble chercher des solutions, il y en a toujours une!
Merci pour tes conseils, çà me semble raisonnable en effet. C'est probablement ce que je vais faire, mais çà risque d'être sur une seule semaine, dont 4 jours de voyage ..... pas idéal du tout.
Je ne trouve toujours pas un texte clair sur le délai minimum de 6 mois après reconduite à la frontière pour revenir dans l'espace schengen, comme les Brésiliens n'ont pas besoin de visa pour venir en France pour moins de 3 mois, si toutes les conditions (certificat d'hébergement, billet A/R , argent , assurance santé, etc ...) sont remplies, sur quoi se baserait la police de l'air et des frontières pour refuser l'entrée sur le territoire ?
Si elle peut revenir passer 3 mois en France chez moi, qu'on réfléchisse tranquillement ensemble à ses études, ce serait vraiment bien.
J'ai trouvé sur http://sos-net.eu.org/etrangers/recfront.htm:
-------------------------------------------------------------------------------
Quels sont les effets de la reconduite à la frontière ?
elle ne vous interdit pas de revenir en France, si vous remplissez les conditions nécessaires à une nouvelle entrée régulière
Attention : vous aurez cependant des difficultés pour obtenir un nouveau visa pour la France
vous ne pourrez pas revenir pendant le temps de l'interdiction, si la reconduite est assortie d'une interdiction administrative du territoire
---------------------------------------------------------------------------
Je n'ai pas encore pu lire les papiers qu'elle a reçu lors de son départ forcé, donc j'ignore s'il y a eu interdiction du territoire
Un Brésilien ne peut pas venir plus de 3 mois en Europe sur une période de 12 mois...elle vient de se faire expulser d' Europe car elle n'avait pas de titre de séjour en règle....elle ne peut pas revenir (sauf si elle a un visa) avant une période minimum de 6 mois à 12 mois (c'est ce qui est demandé aux Français lorsqu'ils quittent le Brésil après 3 mois de séjour)...Le risque pour elle de revenir tout suite sera une expulsion le jour même pour le Brésil....le fils de ma femme, 16 ans à l'époque, après avoir passé 2 ans et demi en France sans papier, s'est vu interdire le territoire Européen à son retour de vacances d'un mois et demi au Brésil, heureusement entre temps il avait été régularisé (nationalité française) et la douane allemande, après 3 heures de rétention et de vérification lui a permis de continuer sa route...
Ensuite, les papiers suite à un mariage, exemple carte de séjour, n'auront valeur qu'en France, impossible pour elle de résider ou de travailler en Espagne..c'est qu'une fois qu'elle aura la nationalité Française (après 5 ans de mariage et vie commune) qu'elle pourra aller ou elle veut en Europe....
La seule solution pour elle, est de refaire un dossier de visa d'étudiante avec l'université Espagnole en réunissant tous les documents nécessaire.
OK Chico brasil, la situation vis à vis du droit de séjour ici est enfin claire pour moi. Mon moral est plutôt sombre par contre ....
je vais planifier un séjour au Brésil, on verra ce qu'il en sortira.
Merci à tous pour vos informations et conseils, très sincèrement.