You are not logged in.
Bonjour,
Actuellement entrain de travailler sur le Business Plan d'un projet d'ouverture d'un bar à vin + épicerie fine à Florianopolis ou Rio de Janeiro, je vais rechercher un futur associé, sur place pour monter ce projet.
Je recherche donc une personne de confiance, compétent, et complémentaire...
Un Français ou Brésilien qui a une connaissance de ce type d'activité, qui parle forcément Portugais, qui soit déjà sur place (Au Brésil) et motivé.
Si quelqu'un se reconnait dans cette description et est intéressé, n'hésitez pas à me faire signe.
Les mises en relation pour m'assister sur ce projet sont également les bienvenues.
Je cherche, en effet à pouvoir interroger un certain nombres de Français qui ont une activité similaire (restauration ou marché du vin ou épicerie fine) dans le Sud du Brésil, potentiel fournisseurs, importateurs, grossistes...
Je suis actuellement en France et prévoit de décoller entre Juillet et Septembre 2011.
Avant cela, j'essaie de décortiquer au mieux, et répondre à la question, est-ce que projet est viable. J'ai un apport d'environ 50 000€.
Un grand Merci par avance,
Sincèrement,
L'idée est bonne et déjà suggérée sur le forum par Chico brasil.
Les trois règles du commerce étant : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement
les 50 k eu risquent de s'envoller rapidement dans les loyers, d' autant que la meilleure cible étant certainement plutôt sur sampa ...
Chico te feras sans doute une reponse plus détaillée
Last edited by axiom (2011-03-02 15:15:07)
L'idée est bonne et déjà suggérée sur le forum par Chico brazil.
Les trois règles du commerce étant : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement
les 50 k eu risquent de s'envoller rapidement dans les loyers, d' autant que la meilleure cible étant certainement plutôt sur sampa ...
Chico te feras sans doute une reponse plus détaillée
l'idée est bonne ..mais le budget un peu faible ...La clientèle pour ce type de produit est une clientèle de classe A/B qui est donc habituée à être reçu dans des conditions relativement confortable pour ne pas dire plus ..
Donc des investissements en aménagements et décos qui peuvent être conséquents ...
le concept Bar à vin + épicerie fonctionne bien ...je connais plusieurs exemple ...mais ce sont toujours des investissements à, au moins, 6 zeros ... sans parler du stock ... pour l'épicerie .. pour attirer il faut quelques milliers de références et donc une valeur en stock lourde
je te mets les sites de deux que je connais :
http://piquiras.com/blog/emporio-bougai … quitetura/
Tss pas eu le temps de complèter ![]()
le saleve m'a grille la politesse ![]()
Chico te feras sans doute une reponse plus détaillée sachant qu' il a déjà délivre qques pistes a exploiter dans d'autres villes du sud.
Peut être aussi, un autre membre du forum " maxiyann " qui partait monter une affaire dans un domaine assez proche avec un problème de loyer important sur copa ou ipanema ... ?
Autrechose
je ne sais pas d'où te vient l'idée de Rio/floripa mais si penses pouvoir trouver un associe brésilien pendant que tu siropte une caipi sur la plage, tu risques bien de rester rivée au comptoir pour préserver ta caisse et ton investissement...
Last edited by axiom (2011-03-02 15:45:23)
Merci pour ces 1er retours.
Je viens de lire les péripéties de Maxiyann et les réponses toujours très détaillées de Saleve. Merci pour les exemples transmis..
Pour l'instant, je suis un peu dans le trop d'infos, tue l'info. Statuts, visas, Investissements..
En complément, je précise également que je n'aurai pas le choix avec 50K de voir petit. Soit donc un établissement de max 60m2... et n'envisage pas d'acheter le fond de commerce... et j'ajoute que ce projet se précise de plus en plus sur Floripa. Rio me semble en dehors de mes moyens...
Je cherche d'ailleurs à me renseigner sur les charges à prévoir (mensuelle) pour la location d'une surface effectivement bien placée, (car l'emplacement est déterminant)
sur Florianopolis. Si quelqu'un peut me donner une fourchette, une estimation..?
Saleve, si j'ai bien compris, vous êtes avocate. Connaissez-vous un contact de confrère (Franco / Brésilien) qui travaille sur Floripa.
Voici ci-après une liste de questions assez basiques.. N'hésitez surtout pas noircir le tableau davantage, je suis à l'écoute.
Très bonne continuation.
Au Démarrage :
- Quelles ont été vos différentes étapes jusqu'à l'ouverture
- Feriez-vous autrement après coup ?
- Investissements nécessaire pour démarrer votre activité
> L'implantation :
- Combien de temps pour trouver votre emplacement
- Interlocuteur adéquate pour accompagner l'implantation.
> Les facteurs clés de succès ?
> Les risques / difficultés à pointer ?
> Avez-vous des conseils / relations pour s'entourer sur les expertises suivantes : Avocat / comptables / Consultant à l'implantation
> Votre stratégie vis-à-vis de vos fournisseurs ?
> Importez-vous des produits Français ?
> Connaissez-vous des importateurs locaux ?
> Les licences pour la vente d'alcools / Connaissez-vous les différentes options possibles / Leurs coût approximatif
> Avez-vous des recommandations / sources d'infos, lectures ou organismes en France en particulier qui pourront améliorer ma connaissance. ou me conseiller.
> Formation sur l'œnologie/gastronomie (sur Rio / SP / Florianopolis) ?
Merci pour ces 1er retours.
Je viens de lire les péripéties de Maxiyann et les réponses toujours très détaillées de Saleve. Merci pour les exemples transmis..
Pour l'instant, je suis un peu dans le trop d'infos, tue l'info. Statuts, visas, Investissements..En complément, je précise également que je n'aurai pas le choix avec 50K de voir petit. Soit donc un établissement de max 60m2... et n'envisage pas d'acheter le fond de commerce... et j'ajoute que ce projet se précise de plus en plus sur Floripa. Rio me semble en dehors de mes moyens...
Je cherche d'ailleurs à me renseigner sur les charges à prévoir (mensuelle) pour la location d'une surface effectivement bien placée, (car l'emplacement est déterminant)
sur Florianopolis. Si quelqu'un peut me donner une fourchette, une estimation..?
Saleve, si j'ai bien compris, vous êtes avocate. Connaissez-vous un contact de confrère (Franco / Brésilien) qui travaille sur Floripa.Voici ci-après une liste de questions assez basiques.. N'hésitez surtout pas noircir le tableau davantage, je suis à l'écoute.
Très bonne continuation.Au Démarrage :
- Quelles ont été vos différentes étapes jusqu'à l'ouverture
- Feriez-vous autrement après coup ?
- Investissements nécessaire pour démarrer votre activité> L'implantation :
- Combien de temps pour trouver votre emplacement
- Interlocuteur adéquate pour accompagner l'implantation.> Les facteurs clés de succès ?
> Les risques / difficultés à pointer ?
> Avez-vous des conseils / relations pour s'entourer sur les expertises suivantes : Avocat / comptables / Consultant à l'implantation
> Votre stratégie vis-à-vis de vos fournisseurs ?
> Importez-vous des produits Français ?
> Connaissez-vous des importateurs locaux ?> Les licences pour la vente d'alcools / Connaissez-vous les différentes options possibles / Leurs coût approximatif
> Avez-vous des recommandations / sources d'infos, lectures ou organismes en France en particulier qui pourront améliorer ma connaissance. ou me conseiller.
> Formation sur l'œnologie/gastronomie (sur Rio / SP / Florianopolis) ?
Zut Alors j'ai changé de sexe ... sans m'en apercevoir :-)
Salève ... c'est le souvenir d'un endroit où j'ai vécu et que j'aimais bien ...
C'est l'une des montagnes que je voyais quand je tirais des bords sur le lac ... entre Jura et Salève ... et parfois quand le temps était clair par temps de bise .. le Mont Blanc en amer ...
Tss voilà ce qui peut arriver au Brésil LOL
vous avez eu le temps de lire la blague sur Serena wiliams, le dopage et son embolie pulmonaire
Serena et sa sœur devant la glace apres la douche :
-dis donc il faudrait peut être y aller piano sur les vitamines de papa
-ah bon pourquoi ?
-je commence a avoir des poils qui poussent
-ah bon ? ou ça ?
- rss sur les coui.... LOL
sorry pour les dames de ce petit intermède cul turel.
l'admin pourra supprimer.
Last edited by axiom (2011-03-02 21:27:35)
Tss voilà ce qui peut arriver au Brésil LOL
vous avez eu le temps de lire la blague sur Serena wiliams, le dopage et son embolie pulmonaireSerena et sa sœur devant la glace apres la douche :
-dis donc il faudrait peut être y aller piano sur les vitamines de papa
-ah bon pourquoi ?
-je commence a avoir des poils qui poussent
-ah bon ? ou ça ?
- rss sur les coui.... LOLsorry pour les dames de ce petit intermède cul turel.
l'admin pourra supprimer.
Merci. Voici des commentaires comme on aimerait en voir plus souvent.... Pour paraphraser les NULS! ![]()
Bonjour,
J'ai aussi dans l'idée de faire une epicerie francaise à Rio.
Imoortation de romages, saucissons, vins...
Petite epicerie avec des degustations...Plutot a Rio cote ipnanema si possible.
Budget : 200 000 €
Est-ce que certains ont des, infos, suggestions, contacts à me donner??
La personne qui voulait faire cela a Florianopolis a t-elle réussit?comment?
Merci pour vos retour
Bonjour Okola,
200 000E c'est un bon budget pour monter un commerce à ipanema, c'est là que se trouve la clientèle cible.
Je suis moi-même tenté de me lancer dans l'aventure.
J'ai un budget de 50 000E et une bonne connaissance du terrain, et de nombreux contacts en france et au brésil. Si tu veux qu'on en discute, je suis disponible.
Merci
Bonjour Okola,
200 000E c'est un bon budget pour monter un commerce à ipanema, c'est là que se trouve la clientèle cible.
Je suis moi-même tenté de me lancer dans l'aventure.
J'ai un budget de 50 000E et une bonne connaissance du terrain, et de nombreux contacts en france et au brésil. Si tu veux qu'on en discute, je suis disponible.Merci
mon mail perso : olgaputz@yahoo.fr
Salut,
Cela fait trois ans que j'ai un restaurant dans le quartier chic de Sao Paulo.
Ton budget est bien trop petit pour pouvoir tenter l'aventure. A jour d'aujourd'hui ouvrir un restaurant a Sao Paulo classe a/b, il faut ttc entre 1 000 000 a 4 000 000 de reais.
Impossible de prendre un crédit à la banque beaucoup trop cher.
Je te suggère donc de trouver un investisseur pour pouvoir financer ton idée.
Pour pouvoir faire ton visa il faut 150 000 dollars d'investissement minimum.
Gérer une entreprise au brésil est difficile, les surprises locales sont monnaies courantes.
Il est recommandé d'engager un expert (consultoria) pour mettre toutes les chances de ton
côté.
Bonne chance!
Avec 200 000 € soit 500 000 R$ on peut largement ouvrir un restaurant, il ne suffit pas d'avoir 300 m2 et plus pour réussir, on peut très bien ouvrir une petite surface de 100 voir 50 m2 pour créer une exclusivité qui sera couru par la classe A/B sur Sao Paulo....ensuite le positionnement géographique sera essentiel selon le chiffre d'affaire que l'on recherche a réaliser....
ensuite pour l'importation de vin et autres produits, dans un premier temps pour des raisons évidentes d'"amateurisme" éviter de le faire individuellement et passer par les importateurs ayant déjà une certaine expérience en la matière, vous y gagnerez en temps et en argent...
Pour le vin, il suffit de noter le nom des importateurs qui est apposé sur chaque bouteille vendu en supermarché et ensuite de les contacter..vos volumes étant insignifiant dans les premiers temps je ne vous vois pas commander depuis la France un demi conteneur de bouteille soit 8000 bouteilles (valeur marchande d'environ 20000€ + 20000 de frais divers) sans savoir si vous allez les vendre...donc laisser ce job aux professionnels ![]()
pour le reste l'épicerie, cela sera de même....attention aux fromages, ceux ci ne pourront pas être importé s'ils sont pasteurisés et reçu un agrément du Ministère de la santé, ce qui élimine déjà un bon 50/75 % des fromages frais fabriqués en France donc restera plus que les autres...et idem pour le vin, choisir déjà un importateur ayant pignon sur rue....Surtout que pour le fromage, les ventes ne sont pas assurés car les brésiliens ne sont pas des fins connaisseurs en la matière, dont se prendre la tête avec des produits périssables est un risque énorme.....la charcuterie aura plus de succès notamment le saucisson qui se rapproche de leur "Salami" est qui est mangé dans une grosse partie du Brésil....j'ai fait des tests avec des productions de saucisson réalisé sur place par un ami Français, ceux ci ont été fortement apprécié et dégusté : 50 saucissons de vendus en moins d'un mois !!!
Last edited by Chico brasil (2011-11-14 07:46:16)