Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-05-11 16:23:23

adrifer
Member

CPF demandé par courrier depuis la France au Consulat avant VIE

Bonjour,

JE sais que ce thème (CPF) a déjà été abordé, mais demander un CPF  depuis  par courrier via le consulat de paris, je ne pense pas , du moins,  je n'ai pas trouvé la réponse sur les post liés au thème. Ainsi,je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous à déjà effectuer une demande de CPF par courrier au consulat de paris:

J'ai consulté trois sites avec des marches à suivre  : celui du consulat Paris/ portal consulado du MRE / et receita Fazenda:

j'ai suivi le turoriel du consulatde paris/

j'ai rempli , généré et imprimé le formulaire en ligne sur receita-federal..., j'ai donc un  fromulaire et un numéro

Néanmoins j'ai plusieurs doutes:

Puis-je faire cette demande sans me déplacer ne serait-ce qu'une fois au consulat pour montrer l'original de mon passeport. car ils sont gentils sur le site du consulat, ils disent c'ets possible par courrier mais jsute après ils demandent l'original et la photocopie de la pièce d'identité:

"L'ouverture d'un dossier se fait soit personnellement, à l'Accueil du Consulat général, soit par la poste. Doivent être présentés le formulaire avec le code de suivi obtenu en ligne et la photocopie d'une pièce d'identité du demandeur."
plus bas sur le site dans PIECES A FOURNIR

"        original et photocopie du passeport ou autre pièce d'identité en cours de validité
        mandat compte de 10 € par document pour les frais de légalisation"

http://cgbresil.org/index.php?option=co … 27&lang=fr

Si c'est le cas (tout faire par courrier) je dois joindre , la photocop du passeport,le formulaire 'duement rempli et signer " (même si je ne vois pas ce qu'il faut remplir de plus que sur internet) et c'est tout?

LA aussi autre interrogation car après avoir généré le formulaire , le site brésilien me  me demande une pièce d'identité prouvant " a filiaçao" or  ce type de doc sen france c'est l'extrait d'acte de naissance par ex . Si c'est le cas, a receita federal me demande de le traduire. Cela est bizarre car sur le site du consulat de ¨Paris" ce type de docs (prouvant la filiation) n'est demandé que pour les brésiliens.

Je suis pour ainsi dire perdu car , si je ne sais pas quels documents et combien je ne sais pas non plus combien mettre sur le mandat compte.

La encore Incohérence, sur le PORTAL CONSULADO du MRE , il y a écrit 5 euros, sur le site du consulat c'est 10 avec le  num de compte du consulat.

qulqu'un pourrait m'aider.?? svp notamment des VIE s'il y en a car c'est mon cas..

#2 2011-05-11 16:44:34

adrifer
Member

Re: CPF demandé par courrier depuis la France au Consulat avant VIE

Bien entendu je vous remercie par avance parce que , toute cette paperasse me décourage

#3 2011-05-12 14:40:21

Jaganda
Member

Au niveau bureaucratie le Bresil c est le TOP  du TOP alors si tu décourages jà !!!
En réalité le Bresil n'est pas trop mal au niveau site web et informations ou procédures online ( manque un peu de punch dans les serveurs seulement ). le problème c est les fonctionnaires en chair et en os qui ont un mode de fonctionnement des neurones en mode stand-by ou service minimum

#4 2011-05-12 14:47:10

Jaganda
Member

En principe le consulat du Bresil ne demande pas de traduction des documents ..ni Brasilia MRE .ni d apostilles comme certains pays AL.
Sinon un petit coup de fil au consulat général ou consulat honoraire le plus proche  ..pour clarifier

#5 2011-05-12 16:42:28

adrifer
Member

Merci, je vais donc envoyer basic:
photocopie du passeport + FORMULAIRE ET  EN + DU MANDAT CMPTE AVEC LE NUMERO ET LA MENTION cpf.

non je sui combatif :)p mais ce qui est pénible c'est que le consulat de paris n'as pas de numéro de téléphone, je vais essayer ceux de province

#6 2011-05-12 20:14:22

Jaganda
Member

Sans téléphone ? Ils doivent couler des jours heureux ... Un peu comme un professeur sans élèves .

#7 2011-05-12 20:32:36

adrifer
Member

j'ai bien essayeé l'ambassade mais ils m'ont dit d'une voix douce 'Lamento mas nao é possivel, eles nao tem n°, mas no entanto você pode enviar um mail né.." c'était mignon ... en tout cas ils sont sympa au tel pas comme dans nos chères institutions

#8 2011-11-09 15:15:06

eileen
Member

adrifer wrote:

Bonjour,

JE sais que ce thème (CPF) a déjà été abordé, mais demander un CPF  depuis  par courrier via le consulat de paris, je ne pense pas , du moins,  je n'ai pas trouvé la réponse sur les post liés au thème. Ainsi,je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous à déjà effectuer une demande de CPF par courrier au consulat de paris:

J'ai consulté trois sites avec des marches à suivre  : celui du consulat Paris/ portal consulado du MRE / et receita Fazenda:

j'ai suivi le turoriel du consulatde paris/

j'ai rempli , généré et imprimé le formulaire en ligne sur receita-federal..., j'ai donc un  fromulaire et un numéro

Néanmoins j'ai plusieurs doutes:

Puis-je faire cette demande sans me déplacer ne serait-ce qu'une fois au consulat pour montrer l'original de mon passeport. car ils sont gentils sur le site du consulat, ils disent c'ets possible par courrier mais jsute après ils demandent l'original et la photocopie de la pièce d'identité:

"L'ouverture d'un dossier se fait soit personnellement, à l'Accueil du Consulat général, soit par la poste. Doivent être présentés le formulaire avec le code de suivi obtenu en ligne et la photocopie d'une pièce d'identité du demandeur."
plus bas sur le site dans PIECES A FOURNIR

"        original et photocopie du passeport ou autre pièce d'identité en cours de validité
        mandat compte de 10 € par document pour les frais de légalisation"

http://cgbresil.org/index.php?option=co … 27&lang=fr

Si c'est le cas (tout faire par courrier) je dois joindre , la photocop du passeport,le formulaire 'duement rempli et signer " (même si je ne vois pas ce qu'il faut remplir de plus que sur internet) et c'est tout?

LA aussi autre interrogation car après avoir généré le formulaire , le site brésilien me  me demande une pièce d'identité prouvant " a filiaçao" or  ce type de doc sen france c'est l'extrait d'acte de naissance par ex . Si c'est le cas, a receita federal me demande de le traduire. Cela est bizarre car sur le site du consulat de ¨Paris" ce type de docs (prouvant la filiation) n'est demandé que pour les brésiliens.

Je suis pour ainsi dire perdu car , si je ne sais pas quels documents et combien je ne sais pas non plus combien mettre sur le mandat compte.

La encore Incohérence, sur le PORTAL CONSULADO du MRE , il y a écrit 5 euros, sur le site du consulat c'est 10 avec le  num de compte du consulat.

qulqu'un pourrait m'aider.?? svp notamment des VIE s'il y en a car c'est mon cas..

Bonjour,
Je rencontre le même problème que toi,
As tu finalement réussi à faire ta demande par courrier?
Si oui quels documents as tu envoyés et quelle somme pour le mandat compte?
Un grand merci

#9 2011-11-09 16:59:05

Carioquinho
Member

Bonjour,
Je ne connais pas la procédure courrier mais si c'est trop compliqué, ne vous embetez pas avec ça. Ca prend une heure et coûte quelques reais d'aller faire son inscription içi au Brésil à votre arrivée. Maintenant le CPF n'est plus distribué sous forme de carte plastique, il est disponible à l'impression sur le site de la Receita Federal donc il n'y a aucun intéret à le demander en avance.
Bon courage pour les démarches brésiliennes, mais ne prennez pas peur, avec un peu de ténacité ça se fait très bien.

#10 2011-11-09 17:34:54

eileen
Member

Merci pour l'information, mais j'ai besoin d'un CPF pour pouvoir m'enregistrer sur les sites de recherches d'emplois ou de stages brésiliens, car je n'ai pas encore eu la chance d'en trouver un depuis la France.

#11 2011-11-09 20:49:40

alexistour
Member

Quelqu'un au Brésil peut faire ça pour toi. Une semaine de délai...
Ma belle sœur l'avait fait sans que je me déplace.

#12 2011-11-10 01:42:04

eileen
Member

alexistour wrote:

Ah ça ça serait vraiment top, du coup il faut une photocop du passeport, un mandat compte et le formulaire rempli je suppose? Par contre pour le formulaire le numéro électoral je bloque aussi, j'ai regardé sur ma carte d'électeur, aucun numéro, donc on remplit rien ou??
MErci!

#13 2011-11-10 09:53:52

Carioquinho
Member

Hello, le numéro électoral n'est à remplir que pour les Brésiliens, les étrangers n'en ont pas.

#14 2011-11-11 15:43:18

eileen
Member

alexistour wrote:

Pourrais tu me dire quels documents il faut présenter si une autre personne le fait pour toi du brésil, et dans quel organisme s il te plait?
Merci

#15 2011-11-11 18:02:37

alexistour
Member

J'étais résident à l'époquee, et autant que je me souvienne il m'avait fallu:
- Une preuve de domicile
- Une copie du RNE
- Payer une taxe de 10 à 15 R$ à l'époque.

Le CPF était délivré dans les postes et à la Banque du Brésil.

En demandant de l'étranger, voici ce que j'ai trouvé:
http://www.vencer-rs.com.br/parceirosdo … ia/cpf.asp
Não-Residentes (brasileiro/estrangeiro residente no exterior)

Quem pode solicitar a inscrição: O próprio ou seu representante legal

Documentos necessários:

Formulário(FCPF) preenchido com os dados solicitados, acompanhado de original e cópia dos seguintes documentos:
    Documento de identidade aceito no país de residência, que comprove a filiação da pessoa física;
    Documento de identidade de um dos pais, tutor, curador ou responsável pela guarda e documento que comprove a filiação, tutela, curatela ou responsabilidade pela guarda quando o pedido se referir a inscrição, conforme o caso, de menor de 16 anos ou incapaz;
    Documento de identidade do procurador e instrumento público de procuração, quando o pedido for efetuado por procurador.

Board footer