Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 2011-08-04 19:56:55

Carioccacciu
Member

Re: Renouvellement visa touriste

Gaetan88 wrote:

Petite information utile :

Depuis le 14 juillet 2011, la prorrogation de visa touristique ne fonctionne plus. Aucune négociation possible, et ceci s'applique pour toutes les nationalités de l'Europe de l'ouest, y compris la Suisse et le Luxembourg !!
Pas d'autre choix que de s'en tenir a la configuration suivante : 90 jours autorisés tous les 180 jours.
Pour moi c'est donc un retour anticipé en France!

Bonjour Gaëtan, as-tu fait ta demande 30 jours avant le terme comme c'est demandé? T'a-t-on donné un motif sur ce refus et t'a-t-on affirmé que désormais il n'y aurait plus de prolongations accordées?

parce que sur le site du ministère de la justice, il est toujours écrit:

"destinado à viagem de caráter recreativo ou de visita, sem finalidade imigratória. Prevê estadas de no máximo 90 (noventa) dias, entretanto, sua validade pode ser de até 5 (cinco) anos, dependendo da reciprocidade. Pode ser prorrogado uma única vez, junto ao Departamento de Polícia Federal, antes do seu vencimento. É importante ressaltar que se trata de um visto intransformável e que é vedado o exercício de atividade produtiva remunerada." (source: http://portal.mj.gov.br/...AFB74A9B97PTBRNN.htm)

et ceci:

"O pedido de prorrogação deve ser protocolado 30 (trinta) dias antes do término do visto.
A prorrogação de prazo do visto de turista, temporário de negócios, e temporário de artistas e desportistas é feito na unidade de Polícia Federal mais próxima do local de residência." (source: http://portal.mj.gov.br/...F8F3047A9FPTBRNN.htm)

C'est à dire qu'en vertu des accords de 1996 avec la France, tout touriste français peut rester 90j sur le sol brésilien et demander 30 JOURS AVANT LE TERME de son séjour légal, une prolongation de durée égale à la Police Fédérale.

Demander n'est pas forcément obtenir (il est dit "pode ser prorrogado" e non "serà prorrogado") mais si c'est refusé systématiquement, pourquoi laisser cette possibilité d'en faire la demande??

D'autres cas de refus en respectant l'antériorité de 30 jours depuis juillet 2011?

Merci.

EDIT: les accords spécifiques franco-brésiliens prévalent sur les textes généraux cités ci-dessus, soit 90j par semestre improlongeables comme cela est bien précisé par le consulat.

Last edited by Carioccacciu (2011-08-16 16:26:51)

#27 2011-08-12 19:03:53

simoninho
Member

Yes, la loi n'était pas appliquée. Elle l'est maintenant. La PF refuse donc la prolongation du visa touriste. J'ai un pote belge qui y a été la semaine dernière et qui s'est vu refusé sa prolongation. Il a vu la liste des pays concernés et la France (comme la Belgique donc) en fait malheureusement partie. C'est le principe de la réciprocité entre les pays qui est appliqué.

#28 2011-08-12 23:23:20

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir ,

La police , qu'elle soit Bresilienne ou française , Federale ou pas raisonne au cas par cas , malgré la reciprocité ..et est bien plus tolerante pour des " Motifs serieux " , l'attribution d'un passeport bresilien d'urgence ( de memoire 2 mois de validité) par exemple que j'ai eu en 24 h pour  faire voyager ma fille a l'epoque de 1 an et demi pour un cas de force majeure ..

Lorsque j'ai ramené les cendres de ma mere au bresil j'avais dans les bras l'urne ..les pires difficulté du monde a l'embarquement a roissy ( autorisation policiere , lettre de la police etc... , autorisation du commandant de bord ) bref ...Un SHOW !

En arrivant au bresil avec cette urne dans la main ( qui aurait pu etre d'importe quoi drogue par exemple ont as vu des exemple plus tordus de transports de stupefiant )en arrivant a Saõ paulo la police m'a brievement auditionné ..en voyant ma " gueule " , pas rasé , m'agrippant au machin comme un enfant a sa poupée ..la flic apparemment decisionnaire a etée jusqu'a m'accompagner sans dire un mot..

maintenant pour en terminer... pour des motifs plus futiles genre , Ma nana est " bonne comme le pain "je  veut rester 90 jours de plus pour continuer a la "Txxxx" le debat n'est pas le meme ..tout est dans la presentation et la priorité  des choses ...

Tout est dans la presentation des choses ..et surtout ne pas se la jouer gringo ..comme en france en fait .. la loi est la loi mais il existe le " Facteur humain " ne l'oubliez pas !

salut

#29 2011-08-15 17:07:00

Carioquinho
Member

Oui enfin pour ne pas donner de faux espoir aux aventuriers qui tenteraient quand même. La PF (en tout cas pour l'Etat de Rio de Janeiro, mais à priori la PF ne fait pas de distinction entre les différents états du Brésil ...) a des instructions extrèmement claires et ils appliquent avec une grande rigueur. J'ai essayé de négocier en expliquant mon cas (requerente de visto permanente com base uniao estavel) avec pas mal de documents à l'appui dont bien sur le compromisso de manutenção, des preuves de ressources importante, les copies d'écrans du site du MTE montrant l'avancement du dossier, le protocole du MTE, etc etc ... Niet, pour les français pas de prolongation, réciprocité. Donc ne comptez pas trop sur le facteur humain ... même si je suis d'accord que ça joue toujours un peu !

#30 2011-08-15 19:06:56

jaxx
Member

Je confirme:
PF de Curitiba: Italiens et Français (ils ont bien insistés) se voient refuser les demandes de prorogation... D'après le consulat, c'est lié à l'Affaire Battisti.

J'étais également en pleine procédure de mariage, la publication des bans est en cours, le cartorio voulait juste que je proroge de quelques semaines... C'est certificat scellé du protocolo de casamento en main que les cowboys de la PF ont fermement refusés.

#31 2011-11-21 16:31:41

riad2007
Member

Salut Chico en 2008 je suis reste 3 mois de trop au Brésilquand je suis sortie du Brésil sur mon passeport la PF m a inscrit une multa de 754 real, je retourne au Bresil au mois  de décembre je risque quoi exactement de payer cette amende ou bien il peuvent me refuser l entreé sur le territoire en sachant que ma femme est bresilienne cela fait 6 ans que je suis marié que dois je faire merci a bientot

#32 2011-11-21 18:25:28

Chico brasil
Member

Paiement à l'arrivée ou autrement en cas de refus, retour dans le vol suivant...autorisation de 90 jours maximum en tant que touriste

#33 2011-11-24 16:54:31

BBrasil
Member

Bonjour,

Je suis allée au Brésil en tant que touriste fin Avril 2011. J'y suis restée 90 pile.
Je voudrais y retourner en touriste pour le Nouvel An, soit 5 mois et demi (et non 6 !) après ma sortie du territoire.
Mon copain brésilien s'est renseigné à la Police Fédérale (mais pas celle de l'aéroport) où on lui a dit que oui, je pouvais venir mais que j'aurais le droit qu'à 90 jours.
Avec ce que je vois sur le forum, j'ai un peu peur d'y aller et de me faire recaler à la frontière...

Je ne sais plus quoi faire... :s

Board footer