Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-02-07 19:13:50

jade06
Member

Sujet original: illégalité

Bonjour à tous et toutes,

Je suis désolée par avance de revenir sur un sujet maintes fois débattu mais il subsiste une question pour moi.

En deux lignes, voilà ma situation; je suis au Brésil depuis Juillet 2011, j'ai dépassé ma durée légale d'autorisation sur le territoire Brésilien. Je n'ai pas donc plus de visa.
Je sais toute la procédure, multa à la sortie, obligation de ne plus revenir au Brésil pendant 3 ou 6 mois,  etc ...

Cela dit, il y'a t'il une possibilité de revenir au Brésil avant 6 mois par un pays frontalier, sans me retrouver derrière les barreaux ou prendre le risque d'être renvoyée en France et en plus d'être fichée comme "clandestine" ?

Merci de vos réponses.

#2 2012-02-07 21:12:53

Chico brasil
Member

Re: Sujet original: illégalité

Si tu as tout lu sur abc latina tu connais déjà la réponse smile  ..... ensuite à toi d'en mesurer les risques, en sortant du Brésil, ton passeport sera marqué au fer rouge avec un beau tampon + un enregistrement au fichier informatique de la PF.....donc tu peux bien revenir par ou tu veux....il te faudra présenter ton passeport à un moment ou à un autre et avec ton historique, tu sera bonne pour un retour à ton point de départ.....

#3 2012-02-08 01:46:45

Carioquinho
Member

Essaies de te trouver une université reconnue par le MEC qui t'accepte sur un cours de portugais ou de n'importe quoi d'autre et demande un visa étudiant. Sinon ça va être compliqué.

#4 2012-02-08 16:24:10

Chico brasil
Member

Carioquinho

Trop tard, une fois la durée de séjour dépassé, il n'y a pas de régularisation possible de quoique ce soit sur place par un pseudo "visa" d'étudiant ou autre....d'ailleurs les demandes de visa doivent se faire auprès de l'ambassade du Brésil implanté dans le pays du demandeur et cela a une raison évidente qui t'impose d'être dans ton pays...

#5 2012-02-08 17:18:32

jade06
Member

Bonjour à tous, un grand merci pour vos réponses.

Le visa étudiant sollicité au près d'une université brésilienne t'impose de suivre les cours avec assiduité pour pouvoir conserver ton visa, du moins, dans la fac pour laquelle j'avais essayé. Ils sont en lien très étroits avec les ambassades et ne manquent pas de te le faire savoir dès que tu manques un cours. Or, pour des raisons de temps, je ne pouvais pas faire acte de présence dans un cours de portugais (les facs à SP, qui délivrent un visa, coutent un oeil si ce n'est les 2).

Là où je suis surprise, c'est lorsque vous dites que je ne peux plus solliciter de visa dés lors que j'ai dépassé ma durée légale de visa touristique.

Dans le cas ou je me marie ? comment ça se passe ? je dois attendre les 6 mois de rigueur en France, me marier soit au Brésil et solliciter le visa à l'ambassade du Brésil En France ????

Merci d'avance .

#6 2012-02-08 18:33:23

Chico brasil
Member

Si tu veux te marier, tu peux le faire mais tu as des obligations qui passe par le fait que tu dois être en situation régulière au jour de ton mariage.....idem pour ton conjoint si vous souhaitez faire votre mariage en France.....

Dans le cas d'un mariage au Brésil, tu devra répondre à plusieurs critères et obligation voir sur mon site, ensuite une fois marié, tu devra faire une demande de visa RNE  pour rapprochement familiale auprès de la Police Féderale......

www.bresildemarches.blogspot.com    ----->onglet se marier au Brésil...

#7 2012-02-08 18:50:19

jade06
Member

Merci beaucoup ChicoBrasil.
J'ai vu ton blog, parabens ! très bien fait, il faut vraiment une formation spéciale pour comprendre les arcanes de l'administration brésilienne.

#8 2012-02-08 19:03:17

Carioquinho
Member

@ Chico : je n'ai jamais parlé de régularisation, je parlais de sortir faire un tour en Argentine ou dans le coin, prendre un visa étudiant et re-rentrer asap. D'ailleurs ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai car le droit au mariage est un droit constitutionnel et un officier d'état civil ne peut pas refuser un mariage sous prétexte de la situation de l'étranger dans le pays. Par ailleurs, je connais pas mal de gens qui ont obtenu un visa permanent via RN77 en étant "illégal". Le MTE ne demande rien à ce sujet.

@ Jade06 : si tu as un partenaire brésilien, as-tu regardé le PACS ? Ca marche très bien et pour les français le dossier est rapide à monter. Par ailleurs, le MTE valide les dossiers à tour de bras en ce moment, ils sont montés en puissance sur la vitesse de traitement des dossiers.

Bon courage !

#9 2012-02-08 23:14:25

jade06
Member

Je suis en train de vérifier mais apparemment, en étant illégal, je peux prétendre à rien avant d'avoir "purgé" mes 6 mois de sortie du territoire.

#10 2012-02-09 09:57:02

Carioquinho
Member

Bah rien ne t'empèche de te pacser au consulat, préparer ton dossier, sortir du pays, ton partenaire dépose le dossier (comme ça tu te couvres en n'étant même plus illégale lors du dépot du dossier de demande) et un mois et demi après tu as ta réponse.

Board footer