Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-03-01 23:58:52

Helene48
Member

Rapprochement de conjoint RN 77 police fédérale ou MTE

Bonjour,

Je suis à Rio, j'ai suivi mon conjoint, nous sommes pacsés depuis septembre 2011 (PACS fait en France). Pour l'instant je suis entrée avec un visa de touriste. Mon copain a déjà son visa. Est-ce que je dois présenter ma demande de visa de rapprochement familial au MTE ou à la police fédérale. A priori j'ai été acceptée par le MTE lorsque nous avons fait une demande conjointe en France mais nous n'avons qu'un mail de ceci et rien de plus comme preuve. Le visa de mon conjoint est temporaire (Deux ans). On a entendu dire que le MTE était moins exigeant niveau pièces à fournir.

Est-ce que vous avez une idée de où on peut se renseigner pour connaître bien les démarches. Nous avons déjà un despachante mais on a pas l'impression qu'ils soient trop au courant... du coup on aimerait être sûrs de nous avant de faire les démarches.

Toute aide est la bienvenue !!!!!

Merci beaucoup

Helene

#2 2012-03-02 12:16:04

Carioquinho
Member

Re: Rapprochement de conjoint RN 77 police fédérale ou MTE

Bonjour Hélène,

1/ Le meilleur endroit pour se renseigner est d'aller à la Police Fédérale (je sais c'est un peu lourd à Rio) et aller au MTE (là c'est facile, c'est dans le centre, juste à côté de la Maison de France - tu demandes le service de l'immigration et ils vont très bien t'accueuillir)

2/ Tu peux déposer ton dossier aussi bien à la PF qu'au MTE

3/ Si tu dépose à la PF, ils peuvent vous demander des docs datant de plus d'un an car ils ne comprennent pas toujours que le PACS français répond aux exigences de l'article 2 de la RN77. Voir la liste de doc que la PF demande, je ne suis pas passé par eux donc je ne l'ai pas mais plusieurs personnes ont déjà signalé que la PF en demande un peu plus que la RN77. L'avantage de passer par la PF est qu'ils te donnent un protocole qui te permet de rester légalement (mais pas de travailler) au Brésil jusqu'à la décision. Par ailleurs, tu n'as pas à ressortir du pays pour aller chercher ton visa quand la décision sur ton dossier est prise. On demande à la PF une permanencia alors qu'on demande au MTE un visa permanent. L'inconvénient de passer par la PF est que cela prend beaucoup plus de temps car après ton dépot de dossier, ils viennent faire une visite chez toi (ça peut prendre quelques mois) puis ensuite seulement ils envoient ton dossier au MTE.

4/ Pour le MTE, ton dossier peut être pret dans une semaine, et une fois déposé, il faut compter 1 à 2 mois pour avoir la décision. Ensuite tu peux sortir du Brésil et aller retirer ton visa permanent dans le consulat du Brésil de ton choix(Buenos Aires, Paris, ...). Tu peux revenir quand tu veux avec ton visa et travailler immédiatement. L'inconvénient est que ton statu au Brésil pendant la procédure est un peu flou, techniquement tu es illégal si tu dépasses les 90 jours et donc soumis à une amende (max 830 R$ et n'impactant pas ton visa ou la possibilité de revenir au Brésil ensuite). En pratique, ça se discute avec la PF qui peut se montrer compréhensive (si tu as déposé ton dossier au MTE avant la fin des 90 jours donc en situation 100% légale). Pour ma part, j'ai dépassé de 2 mois les 90 jours autorisés, après 10 min d'explication avec la PF en sortant pour aller chercher mon visa à BA, ils ont accepté mon explication et m'ont laissé passé sans amende.

En conclusion, je dirais que si tu as besoin de travailler rapidement, passes par le MTE. Si tu as le temps, passe par la PF. Mais le mieux reste quand même d'aller chez chacun d'eux pour en discuter de vive voix avec les deux parties.

Bon courage !

#3 2012-03-10 15:32:17

Re: Rapprochement de conjoint RN 77 police fédérale ou MTE

Bonjour,

Je n'arrive pas à obtenir des renseignements, alors je m'en remets à vous, car je pars très prochainement pour Rio....

Voici ma situation: Je suis enceinte et le papa est brésilien (mais nous ne sommes pas mariés). Je travaille en France et mon compagnon à Rio. J'envisage d'accoucher à Rio pour être proche du papa et je vais demander un congé parental ou une disponibilité d'un an minimum.
Je voulais demander un visa pour rapprochement familial auprès du consulat du Brésil à Paris, mais tant que mon enfant n'est pas né, je ne peux pas faire cette demande. Alors le consulat m'a dit de me rendre à la police fédérale de Rio dés mon arrivée au Brésil.

J'ai bien lu les précedents messages et j'ai visité le site de la police fédérale de Rio, mais je suis quand même un peu inquiète.

1/ Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je dois faire exactement?
2/ Est ce que je peux dans ma situation m'adresser au MTE (je suppose que c'est le Ministerio do trabalho e emprego?)
3/Quelles sont les documents que vont me demander la PF ou le MTE?
4/ Avez vous les adresses de la Police Fédérale et du MTE?

Merci beaucoup pour vos réponses
Sandrine

Board footer