Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-03-17 17:50:44

boma_caro
Member

MARIAGE AU BRESIL, DIVORCE EN FRANCE

Bonjour à tous,
j'ai bien essayé de trouver les renseignements que je cherche dans les précédentes discussions, mais chaque cas est tellement différent;
je veux aider mon ami brésilien qui est perdu dans ses démarches;
Mon ami Ricardo s'est marié il y a 3 ans avec une française à Rio de Janeiro; il est venu vivre avec elle en France; le mariage a été transcrit en France; il vient de divorcer d'elle en France (divorce par consentement mutuel); nous voudrions savoir quelles sont les prochaines étapes pour tout régulariser ; qu'est-il nécessaire de faire maintenant ?  je vous remercie très sincèrement des conseils que vous voudrez bien nous donner;

Bien à vous tous

#2 2012-03-18 07:59:28

Chico brasil
Member

Re: MARIAGE AU BRESIL, DIVORCE EN FRANCE

la prochaine étape est de transmettre l'acte de divorce Français à l'ambassade du Brésil à Paris, s'il vit en France.....car aujourd'hui il est toujours marié au Brésil avec son ex....

#3 2012-03-19 21:10:40

boma_caro
Member

Bonsoir Chico
merci pour ta réponse ..
a-t-on besoin de faire traduire le jugement en portugais avant de ne le transmettre à l'ambassade ?
certains nous ont dit qu'il fallait passer par Brazilia  .. ; c'est vrai ?  tu pourrais nous expliquer comment ça se passe concrètement?
ton aide nous est précieuse, on a souvent dû te le dire ... :-)

Merci

#4 2012-03-19 22:06:13

Chico brasil
Member

Petite erreur de ma part....en fait il faut faire homologuer sa sentence de divorce Française au Brésil par une cours de justice, le document devra être traduit en Portugais par un traducteur assermenté.....voici le procédure

Le Consulat général n'homologue pas de sentence de divorce.

Pour obtenir l'homologation d'un divorce, l'intéressé doit constituer un avocat au Brésil qui le représentera auprès du Supérieur Tribunal de Justice - STJ - au Brésil.

Pièces requises:

Pouvoir en faveur de l'avocat
    Sentence étrangère de divorce
    Original de l'acte de mariage

Les documents rédigés en langue étrangère doivent être traduits au Brésil par un traducteur assermenté; ils sont dispensés de légalisation par le Décret nº 3.598 de 12/9/2000, Chapitre VII, Article 23 (légalisation).

donc encore de l'argent à sortir, prévoir au moins 3000 R$....

Last edited by Chico brasil (2012-03-19 22:07:14)

#5 2012-03-19 22:14:21

boma_caro
Member

Merci Chico,
donc première "étape" pour nous maintenant: trouver un avocat brésilien qui pourra représenter mon ami Ricardo; j'imagine que le pouvoir doit venir des deux "ex epoux"  ? ou un seul pouvoir suffit -il ? je veux dire par là, Ricardo a -t-il besoin de faire du pouvoir de son ex épouse également ?

#6 2012-03-20 08:37:04

Chico brasil
Member

Je pense qu'un seul suffit, compte tenu que le divorce est déjà prononcé officiellement en France par l'acte de justice, donc pas besoin des 2 signatures, l'un ou l'autre des "ex" peut enclencher la procédure qui n'est qu'une procédure simple d'homologation et pas une procédure complexe de divorce.. et c'est dans leur intérêts, car aujourd'hui, l'un et l'autre sont encore officiellement mariés au Brésil....donc il faut le faire rapidement,  car selon le contrat de mariage, les dettes contractées par l'un ou par l'autre, au Brésil, par exemple cette année peuvent se reporter sur celui qui a de l'argent ...après il faudra encore apporter la preuve que le mariage n'existait plus...

#7 2012-03-20 20:47:26

boma_caro
Member

Merci Chico,
je vais essayer de voir s'il existe un site de l'Ambassade de France à Brazilia pour voir si il y a des avocats rattachés à l'Ambassade ..

Board footer