Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-03-18 20:18:02

Grégo
Member

Création entreprise au Brésil avec un associé français illégal

Bonjour,

Voici la situation,
Je suis marié avec une Brésilienne, j'ai mon protocolo de pedido de permanancia depuis maintenant qq jours.
Je souhaite créer une entreprise avec un français installé au Brésil mais pour sa part illégal sur le territoire. (Entré avec un visa de tourisme en novembre 2010)

Plusieurs questions :

1/ Puis-je être gérant de cette entreprise (a priori Limitada) avec le protocolo ? ou dois-je attendre d'avoir mon RNE ?

2/ Peut-on faire la demande d'un visa de travail pour cet associé, où est ce que l'on doit obligatoirement passer pour lui par le visa d'investisseur (200.000 US$ ou 50.000 US$ avec emploi de 10 brésiliens ...) ?

Dans l'attente de vos lumières,

Abraço

Grégo

#2 2012-03-18 23:02:55

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Création entreprise au Brésil avec un associé français illégal

Bonsoir ,

Plusieurs choses ....

Pour le point numero 1 :

Ton protocolo te permet OUI   de monter ta LTDA  je ne connais pas de gens qui le protocolo en poche d'ont pas obtenu de RNE ( CIE maintenant )

Pour le point numero 2 , bon ne prend pas la PF ( police federale )pour des Cons ils connaissent les tours de passe passe a la Houdini!!. mais bon plaisanterie a part il est meilleur de commencer sur des bonnes bases .... Je ne pense pas que ton montage fonctionnera ( sincerement ).

Visa investisseur possible ou connaitre une belle et se marier ...  je reviendrai péut etre plus tard avex d'autres idées , mais pour moi .. meme si c'est un super pote , penser a creer une boite pour l'embaumer et le sortir de la mer.. , n'est pas une solution viable ...mais comme ont disais dans un certain film " sur un malentendu , ça peut marcher ..

en tout cas bonne chance ..

salut

#3 2012-03-18 23:05:08

guarana-saoluis
Moderateur

Il fallait lire " l'embaucher " et pas l'embaumer .. j'en pleure de rire a me relire ... tape trop vite " So sorry " smile

slt

#4 2012-03-19 07:25:24

Chico brasil
Member

Guarana a tout à fait raison ....
Mes conseils,
Primo : on crée sa société pour soi,
secundo :cette personne que représente t'elle pour toi ?

voila les bonnes questions à  se poser..car tu peux monter ton business sans soucis, un associé t'apportera plus d'inconvénient qu'autre chose si son but est de régulariser sa situation d'une manière ou d'une autre

Sans la juger, cette personne a déjà triché avec les textes de loi, qui te dit qu'une fois sa situation en règle, il ne te laisse pas tomber? qui te garantie que votre association sera viable?
Enfin bref plein de questions en suspens que tu dois te poser avant d'aller dans tel ou tel direction..après tout est possible

Last edited by Chico brasil (2012-03-19 08:37:08)

#5 2012-03-19 15:11:26

Grégo
Member

Bonjour et merci pour vos retours.
Je suis plutôt d'accord avec vous sur l'ensemble. Par contre je pense que le fait de m'associer avec cette personne pourrait m'aider dans ce business.
La meilleure solution serait qu'il se régularise avant de penser à s'associer.
Quelles sont les meilleures solutions pour cela ?
Lui étant illégal sur le territoire, j'imagine qu'il lui sera également difficile de réussir administrativement à se marier ou même de réussir à avoir un visa investisseur. Quels sont vos conseils pour lui ?

#6 2012-03-19 16:27:17

alexistour
Member

Grégo,
les meilleurs conseils t'ont été donnés avec Chico et Guarana. Embaumer ton copain est une idée Saoluissienne plus adaptée à Lénine ou Mao smile
Rien ne t'empêche de faire participer ton pote si il a des compétences, mais surtout pas comme associé. D'ailleurs tu ne pourrais pas l'embaucher officiellement tant qu'il aura un seul visa de tourisme. Si il a des compétences particulières dont tu as besoin, tu peux le faire travailler officieusement comme consultant. Voila mes idées!

#7 2012-03-19 17:35:44

Grégo
Member

En effet, l'idée n'est plus de l'associer mais de l'embaucher en tant qu'employé.
Quels sont les contraintes pour pouvoir l'employer ? comment vais je devoir m'y prendre pour lui obtenir un visa de travail ?

#8 2012-03-19 17:48:43

alexistour
Member

Grégo wrote:

En effet, l'idée n'est plus de l'associer mais de l'embaucher en tant qu'employé.
Quels sont les contraintes pour pouvoir l'employer ? comment vais je devoir m'y prendre pour lui obtenir un visa de travail ?

Grégo, la procédure de visa de travail est longue et compliquée. La première chose à faire pour ton ami est régulariser sa situation et de payer la "multa" qui correspond à 28 mois de présence illégale dans le pays yikes
Il pourra te donner un coup de main mais en travaillant d'une façon informelle. Pour la procédure d'obtention de visa de travail, ça a déjà été écrit en long et en large plusieurs fois sur abc.

#9 2012-03-19 19:12:18

Grégo
Member

je vais me referer aux autres topics ! merci en tous cas poru vos réponses ...
une fois sa situation régularisée, la multa payée, j'imagine qu'il va devoir passer une période de 6 mois hors du brésil avant de pouvoir revenir normalement et eventuellement prétendre a un visa de travail ?
c'est bien ca ?

#10 2012-03-19 21:57:13

Chico brasil
Member

La multa pour lui sera d'environ 2000 R$ par contre compte tenu de la durée du dépassement, je pense qu'il  sera "persona non grata" s'il revient 6 mois plus tard....et risquera de partir dans le vol de retour le jour de son arrivée ...Les douaniers pouvant lui refuser toutes entrées sur le territoire Brésilien sans justifier de quoique ce soit leur refus....donc un fois partie du Brésil....pas sur qu'il puisse revenir rapidement....Ensuite pour le visa de travail, il faudra que tu investisse de l'argent auprès de l'administration pour présenter le dossier soit environ 3000/4000 € de ta poche....lui de son côté sera obligé d'attendre en France la délivrance et surtout le gros "hic", c'est si c'est pour un emploi basique sans qualification spécifique, c'est à dire non technique style cuisinier, maçon, électricien etc..., la demande sera rejetée...les visas de travail sont accordés à des personnes qui sont en moyenne BAC +5 voir + et qui ont des responsabilités importantes  dans des grandes entreprises (ingénieur ou cadre dirigeant) ou scientifique (biologiste, chirurgien, chercheur etc...)

Last edited by Chico brasil (2012-03-19 21:57:36)

#11 2012-03-20 13:22:21

RECIFENSE
Member

Conseille à ton ami :

- soit d'avoir un enfant au Brésil,
- soit de faire un contrat d'uniao estavel avec un/une brésilienne
- soit d'attendre 8-10 ans la loi d'amnistie sur les illégaux

#12 2012-03-20 16:50:20

Grégo
Member

Merci Recifense pour ces conseils.
En quoi l'uniao estavel pourrait l'aider ? Le mariage n'est pas mieux ?
ou bien sa situation fait que c'est compliqué de réussir à se marier ?

#13 2012-03-20 22:53:01

Grégo
Member

alexistour wrote:

Grégo,
les meilleurs conseils t'ont été donnés avec Chico et Guarana. Embaumer ton copain est une idée Saoluissienne plus adaptée à Lénine ou Mao smile
Rien ne t'empêche de faire participer ton pote si il a des compétences, mais surtout pas comme associé. D'ailleurs tu ne pourrais pas l'embaucher officiellement tant qu'il aura un seul visa de tourisme. Si il a des compétences particulières dont tu as besoin, tu peux le faire travailler officieusement comme consultant. Voila mes idées!

Comment puis je engager quelqu'un comme consultant ? J'ai bien compris qu'il ne pourrait pas être associé, je suis revenu sur mon projet d'ailleurs.
Si quelqu'un peu m'expliquer comment fonctionne la rémunération d'un consultant ?
merci !

#14 2012-03-21 00:42:36

alexistour
Member

Consultant informel c'est toi qui décide de la rémunération et du travail.
Désolé je ne peux pas t'aider plus.

#15 2012-03-21 14:25:34

RECIFENSE
Member

Grégo wrote:

Merci Recifense pour ces conseils.
En quoi l'uniao estavel pourrait l'aider ? Le mariage n'est pas mieux ?
ou bien sa situation fait que c'est compliqué de réussir à se marier ?

l'uniao estavel se fait et se défait bien plus facilement qu'un mariage. Mais attention aux contrôles par la suite : vie commune impérative

Board footer