Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-04-11 09:43:17

Solenn_72
Member

Monde du travail

Bonjour,

Je suis française et pour mes cours je dois faire un dossier sur le Brésil. J'aime beaucoup ce pays, les paysages sont magnifiques, j'aimerais beaucoup voir le Carnaval de Rio. Autant de raisons pour lequelles j'ai choisi ce pays ! smile

J'aurais besoin de quelques renseignement concernant les habitudes liées au monde du travail.

Je voudrais savoir comment doit-on se présenter ? Comment utiliser les cartes de visite ?

Comment doit-on s'habiller ?

Les cadeaux sont-ils appropriés ? Y a-t-il certains présents à proscrire ? Quelle valeur peuvent-ils avoir ?

Quelle distance physique dois-je avoir avec mon interlocuteur ? Comment sera interprété un regard direct et continu ? Comment sera perçu le fait d'éviter le regard de son interlocuteur ?

Comment dois-je me comporter dans les relations sociales ?
Dois-je montrer mes émotions ?

Le silence est-il considéré comme embarrassant ?

Comment se comporter pendant les repas ? Quel est le cérémonial à respecter ?
De quoi doit-on parler ?
Le repas a-t-il un rôle dans le cadre des négociations ?

Certains gestes sont-ils à proscrire ? La ponctualité est-elle un critère déterminant ?
Le respect des échéances a-t-il un caractère essentiel ?

Merci d'avance pour votre aide smile Bonne journée

#2 2012-04-11 11:56:38

orangeazul
Member

Re: Monde du travail

Bonjour Solenn
Tu poses pas mal de questions et certaines demandent des réponses un peu plus longues. Je vais te faire une réponse de brésilienne ; après il va falloir demander aux français, car ils ont souvent une autre perception du Brésil.

Selon le secteur d'activité tu veras qu'il n'y a  pas bcp de différences par rapport à la France. Dans les grandes villes, une bonne partie des hommes, au travail, s'habillent en costume par exemple.  Les femmes en robe, jupe ou pantalons, comme en France. Talons hauts ou pas.

Pour les cartes de visites, c'est pareil qu'en France. On se présente aussi de la même façon.

Les cadeaux sont appréciés, oui. Mais pas obligatoires.  La valeur reste à ton critère.

La distance physique entre toi et ton interlocuteur doit être normal, et si tu évites son regard ce sera perçu comme une attitude étrange : on pensera que tu as des problèmes d'ordre psy… heheh

Dans les relations sociales, tu dois te comporter selon ta personnalité et montrer tes sentiments si tu te sens à l'aise pour le faire.

Oui, le silence peut être embarrassant , plus qu'en France, c'est sûr.

Pendant les repas, d'affaire, je suppose, je pense que cela se passe aussi comme en France, et on parle de tout et de rien…

Certains peuvent apprécier la ponctualité, mais ce ne sera pas determinant, car la majorité ne la respecte pas. Mais ça peut être un élément de ton style . Tout comme le respect des écheances : c'est une demonstration de rigueur qui peut être apprécié par tes interlocuteurs, même si peu partagée.

Enfin, le monde du travail est vaste et de région à région les comportements peuvent être bien différents. Bonne chance.

#3 2012-04-11 12:16:19

Solenn_72
Member

Re: Monde du travail

Oui je sais qu'il y a beaucoup de questions, mais c'est pour me permettre d'être le plus précise possible wink

En tout cas merci pour tes réponses. Cela m'aide beaucoup ! smile

Board footer