Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#176 2012-04-19 08:40:46

axiom
Member

Re: prédiction euro/reals

Bah on est encore loin de mes 3,8 wink mais va savoir sur 2013 ?
Le Brésil est sur la planche , savoneuse elle .

Offline

#177 2012-04-19 10:42:35

axiom
Member

Re: prédiction euro/reals

J'ai déjà répondu depuis longtemps qu' un jour le réal reviendra au chiffre d'apres l'élection de lula .

Last edited by axiom (2012-04-19 10:45:08)

Offline

#178 2012-04-19 11:35:14

axiom
Member

Re: prédiction euro/reals

Bah, je ne suis pas économiste, j'essaie juste de mettre ma logique en perspective de ce que je perçoit . L'euro ne plongera pas outre mesure, je n'y ai jamais cru, même en nov décembre ou beaucoup s' interrogeaient sur l'avenir de l'euro qui reste malgré tout monnaie de réserve. Par contre, je crois fermement que les marches n'ont absolument rien a faire du réal qui n'est rien d'autre que de la specu et le bruleront sans état d'âme .. Un jour .

Last edited by axiom (2012-04-19 11:56:16)

Offline

#179 2012-04-19 13:18:50

Carioquinho
Member

Re: prédiction euro/reals

MUITOBON wrote:

Cario

Le marche des CDS, c'est a dire celui des assurances, et celui des taux d'interet de la dette sont differents. Les CDS peuvent monter et l'interet rester stable voire descendre, et vice-versa. L'attaque sur les futures des obligations d'un pays et donc des taux d'interet de celles-ci peut se cumuler ou pas avec une attaque sur les CDS.

J'entends bien que ce sont des marchés différents. Cela dit, la montée des CDS induit une montée du risque qui se retranscrit sur les taux. Et la spéculation sur les dettes européennes s'est faite via les CDS ces derniers mois. Quoi qu'il en soit, pas besoin de marché future pour spéculer.

MUITOBON wrote:

La divergence des economies est independante de la speculation, mais en zone Euro cette divergence est un levier et moteur evident de la speculation sur les obligations.

Oui bien sur. La spéculation accentue le mouvement, elle ne le créer pas. Ce que semble oublier bon nombre de politiques. Le problème de l'Europe n'est pas la spéculation, le pb c'est la cohérence économique et fiscale du bloc de pays qui la compose. Mais ça c'est autrement plus délicat à régler alors on agite des chiffons rouges pour lutter contre les vilains spéculateurs qui ne veulent plus de notre dette sans fin smile

MUITOBON wrote:

Avant que l'Euro, monnaie unique,  soit mis en place existait une specu effrennee entre les differentes monnaies europeennes. Et si la dette était europeenne sous forme d'Eurobonds, tout comme l'Euro est monnaie europeenne, la specu n'existerait plus sur les obligations : Mais parlons en a l'Allemagne ! Ceci renvoie a un federalisme quasi-total.

On y viendra ou l'Euro se disloquera.

MUITOBON wrote:

Quant aux volumes du marche des futures sur les obligations francaises…attendons un peu.  Actuellement il se traite sur l'Eurex 70 milliards d'euros/jour sur les Bunds allemands. En misant beaucoup moins et en ayant tres peu de frais.

Avec 1 million d'Euros cash, on fait un effet de levier de 33, soit jouer sur 33 millions de bons francais. En payant en gros 0,002 % de frais.

En jouant a la masse la baisse…

Les elections peut-etre, mais la prochaine hemorragie de la BCE pour satisfaire Bale III nous donnera une reponse certaine, en injectant de nouvelles cartouches dans le circuit de la specu.

On verra. Pour l'instant, les liquidités généreusement servies aux banques via les LTROs semblent avoir été plutôt utilisées avec une certaine parcimonie : achats de dette souveraine et stockage massif à la BCE. As-tu des chiffres récents sur les dépots nocturnes à la BCE ?

Offline

#180 2012-04-19 13:46:33

axiom
Member

Re: prédiction euro/reals

@muito

ouf, smile j'ai eu peur que tu ne viennes alimenter la specu lance au bon peuple us sur l'eu et son fonctionement par le bon dr g. sorros ! et par une note d'un operateur aujourd' hui sur la douce France . Bon si l'intox a été démentie par Reuters, il reste des traces .

on est tous ok que l'euro et le dollar sont du PCul, mais a part les feuilles de bananier, on a encore pas trouve mieux, sauf que ça peut avoir bien des inconvénients ..

Les 3,8 on les a deja vu.

Les HF iront jouer ailleurs, même avec un semblant de saudade wink
me semble que l'indonesie a un taux de 5,75 ça ira encore bien, un temps, a moins d'une correction plus vaste sur tous ces pays MP hôtes

Last edited by axiom (2012-04-19 18:26:04)

Offline

#181 2012-04-20 00:37:45

BenRio
Member

Re: prédiction euro/reals

Je vois qu'on ne m'a pas oublié ici, ça fait plaisir. Désolé de ne pas intervenir souvent, mais ça ne signifie pas que je ne vous lis pas smile

@Ectros: Je parlais de santé relative au Real. USD/BRL à plus de 1.80 n'était plus chose commune. Il y a 3 ans avec le même taux, je m'arrachais les cheveux. Aujourd'hui ça me convient, même si je n'ai plus de cheveux.

@MUITOBON: Je vais bien, je te remercie! On peut définitivement toujours compter sur toi et tes analyses terriblement exactes des différentes situations économiques. J'adorerais qu'on puisse se rencontrer un jour, es-tu toujours aux Philippines?

MUITOBON wrote:

excellent pianiste de Jazz, s'etant fourvoye par generosite et pour te distraire quelques temps dans ce que j'appele de facon sectaire et parfois injuste la « soupe bresilienne » (a part Jobim, Gilberto… evidemment)

La générosité et l'envie de construire avec ma femme sur le long terme, oui. La distraction aucunement, je ne t'accorderai qu'en partie l'envie d'exotisme! Je te rejoins sur la soupe brésilienne d'aujourd'hui, mais pour moi la musique brésilienne ce n'est pas ça. Celle que je connais est un puzzle de mesures composées, de skat féminin que seul le Brésil sait faire, un groove à l'envers mais qui tue, ce bordel à la fois harmonieux, dissonant et dansant à l'image du pays qui l'a vu naitre. Alors oui le Brésil oublie sa culture au profit de son économie comme beaucoup d'autres pays, mais il n'en reste pas moins d'excellent musiciens et en nombre qui sont aussi bien capables de soupe que des harmonies jazz les plus poussées. On en reparle en privé!


@Axiom: Comment vas-tu? Bon, il ne faut pas confondre la parité à partir de laquelle ton projet peut se réaliser au Brésil, et celle qui peut arriver smile Le Brésil a terriblement changé depuis 4 ans, on ne parle plus du même pays au niveau prix ou classes sociales. Aussi, l'Europe et les US n'ont plus la côte et pour cause, on rabat le fric sur les émergents, le Brésil en tête de gondole. Avec cette amat de pognon que le pays a reçu, difficile d'affaiblir la monnaie malgré toutes les (pseudo)-mesure prises. Aujourd'hui le Real s'affaiblit, c'est d'ailleurs pour ça que je vous interroge sur le sujet.

Sinon oui, Bloomberg diffuse presque quotidiennement des news sur le Brésil, l'une contredisant l'autre, évidemment !

@Indy: Ni Dôle, ni Grenoble, ni Tombouktou. En frontière avec un petit pays neutre, avec une monnaie stable, elle. Au fait, tu joues toujours du trombone?

Bernard, désolé. Les retrouvailles… tu comprends?

Offline

#182 2012-04-20 05:54:18

axiom
Member

Re: prédiction euro/reals

Il faut vraiment l'aimer beaucoup le Brésil pour investir dessus depuis qques années !
Surtout que les oportunites ne manqueront pas le jour Ou ce qui doit arriver arrivera wink .

Je faisais plus haut un parallèle avec l'indonesie , car a mon sens les Economies emergentes qui tirent leurs croissances de l'économie Industrielle ou de services en majorité, Philippines, Thaïlande, ou nouveaux dragons a bas couts plutôt que celles qui tirent avantage des taux et MP sont plus pérennes même si a court moyen terme une crise de prod peut mettre tout ce petit monde sur un plan d' égalité .

Et puis arrivera un moment ou pour elles ( Brésil , Indo ) ce ne sera tout simplement plus gerable ou (et) que le comportement bien connu moutonier des marches s'inversera .

@ben : ma boite mail est toujours ouverte smile

Last edited by axiom (2012-04-20 06:34:18)

Offline

#183 2012-04-20 18:51:29

riomars
Member

Re: prédiction euro/reals

MUITOBON wrote:

DIGRESSION SOCIO-CULTURO-ECONOMIQUE SUR LES ECONOMIES EMERGENTES…SI BERNARD LE PERMET.
Je suis depuis Juillet dernier au pays du sourire. « Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet »     NIETZSCHE

puisqu'on est dans les disgressions ...

avec ton expérience, ne peux tu pas ouvrirun fil,  à la manière d'indy, sur le sujet

" Avec les années, vous n'êtes pas fatigués des Brésilienes ? "

Moi j'ai peur que ma femme connaisse mon pseudo !

Au fait connaissez vous la différence entre l'exitation et l'énervement ?

Offline

#184 2012-05-10 17:43:49

ectros
Member

Re: prédiction euro/reals

C'est assez surprennant de voir la paire EUR/BRL se maintenir/croître collée parfaitement à $/BRL alors que le EUR/$ est en perte depuis qques jours. Vos avis ?

Je vois qu'après l amorce de baisse à 2.38 de EUR/BRL début la paire ne cesse de remonter jusqu'à 2.55 alors que certains conseillaient de changer rapidement prévoyant un continu de baisse sous les 2,38.

Un responsable de la BACEN affirmait que $/BRL entre 1.80/1.90 etait viable pour l eco. bresilienne....sauf que l'on poursuie vers du 2 ...

Difficile prévision entre l EUR/$ en baisse et l'$/BRL en hausse... j en reviens à un post précédent où je demandais  s il est pas préférable de subir 2 operations de change en envoyant en $ depuis l Europe pour rester sur une seule evolution de taux ensuite $/BRL.

A+

Offline

#185 2012-05-10 18:04:41

Carioquinho
Member

Re: prédiction euro/reals

Cette analyse m'a l'air bien trop compliquée. Pour ma part, j'en reste à l'équation très simple :

dégradation de la situation en Europe + diminution des taux au Brésil = augmentation du risque + reflux des capitaux = baisse du R$

Jusqu'à maintenant, cette équation donne des résultats corrélés de façon surprenante avec la réalité du cours du R$.

Offline

#186 2012-05-11 02:30:41

Indysantista
Member

Re: prédiction euro/reals

Ajoutez la taxe sur les capitaux si ceux-ci repartent avant 3 ans. La spécu n'aime pas la prison...  L'ensemble fait la baisse du Real qui est lente mais régulière donc on peut penser qu'elle durera.. jusqu'où ?

Offline

#187 2012-05-15 17:01:31

ectros
Member

Re: prédiction euro/reals

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/10 … ecao.shtml

Un point d equilibre à U$/BRL 2.20 ? Les industriels ont ils la main sur la BACEN elle meme sur le cambio....un peu de oui et peu de non.

Ceci nous amenerait ou EUR/BRL ... 2.70 bien plus tôt que certains le prevoyaient ? Certainement pas avec les convulsions europeennes un € qui va enfin amorcer sa vraie devalorisation.

Offline

#188 2012-05-17 21:37:03

romainrecife
Member

Re: prédiction euro/reals

ça pourrait meme aller au delà selon cet article

http://brazilianbubble.com/socgen-warns … zils-real/

Offline

#189 2012-05-17 23:18:09

Chico brasil
Member

Re: prédiction euro/reals

j'ai annoncé 2.80 R$ pour 1 euro il y a 2 mois déjà, et pour la fin de l'année et le scénario est en voie de se réaliser....le Brésil est lâché par les investisseurs qui comblent leur pertes sur les bourses européennes en vendant leurs positions brésiliennes, sans compter que le Brésil commence à rentrer en récession donc doit lâcher du mou pour soutenir ses exportations....

Offline

#190 2012-05-21 16:57:19

topdobrazil
Member

Re: prédiction euro/reals

bonjour
Effectivement le real baisse doucement mais surement 2.55 ce matin
question pour un champion ?
Je dois recevoir une somme importante dans environ 2 a 3 mois, notre real  va- il continuer a tomber?
puis-je recevoir cette somme {patrimoine] sur un compte poupanca ?
si oui dois-je laisser cette argent sur la poupanca ou trouver un meilleur placement chez HSBC
car jái besoin de toucher les interets tous les mois
quel est donc le meilleur moyen d avoir un max d interets et de pouvoir les toucher chaque mois?
merci aux experts de bien vouloir m eclairer

Offline

#191 2012-05-21 18:09:07

Chico brasil
Member

Re: prédiction euro/reals

pour répondre....................je regarde ma boule de cristal...........et je vois, je vois, je vois...rien à l'horizon en ce qui concerne le R$, si ce n'est une stabilisation sur ce taux de 2.55/2.80 pour 2012

virement sur poupança possible.....mais vaut mieux avoir un compte courant pour pouvoir placer ensuite son argent sur des fundos d'investimento de type DI qui rapportent en moyenne 8% net d'impôt / an ...la poupança rapporte peu....

Offline

#192 2012-05-21 21:07:18

Carioquinho
Member

Re: prédiction euro/reals

Les fundos DI en ce moment sont en dessous de la poupança en rendement net et si tu en connais un qui donne du 8% par an net d'impôts, je suis preneur !

C'est pour cela que toutes les banques, dont Itaù ce jour, baisse les frais des fonds pour leur rendre un minimum de compétitivité.

Offline

#193 2012-05-22 07:26:23

Chico brasil
Member

Re: prédiction euro/reals

Quelques rendements pour ceux qui ont de l'argent à placer..... taux net d'impôts.. et pour Carioquinho qui viendra encore y trouver de quoi critiquer...les taux annoncés sont des taux variables et ne sont pas garanties à 100%

Itau DI  Ecomudança   8.62 %
Itau super DI  8.62%
Itau mega DI  10.04
Itau ultra DI 10.24

habitué à du placement en DI, intérêts disponibles au jour le jour et net d'impôts, puisque prélevé à la source....


poupança sur 1 an (05/11-05/12) = 7.3% net

Offline

#194 2012-05-22 12:00:29

Carioquinho
Member

Re: prédiction euro/reals

Bonjour Chico,

Il n'y avait aucune critique dans mon commentaire et lorsqu'il m'arrive de critiquer, c'est toujours constructif.

Pour revenir aux taux des fonds Itaù, les rendements sont disponibles là (colonne "Em 12 mes" pour la rentabilité sur un an) :
http://www.itauinvestnet.com.br/itauinv … abela.aspx

Ces rendements sont conformes à ceux que tu indiques SAUF qu'ils n'incluent pas l'Imposto de Renda contrairement à ce que tu écris. Ils ne l'incluent pas pour la bonne et simple raison que ce dernier dépend de la durée de maintien des capitaux dans le fond (pour mémoire, l'imposition est la suivante :

De até 180 dias                    22,5%
De 181 dias até 360 dias    20%
De 361 dias até 720 dias    17,5%
Superior a 720 dias            15%)

Donc en conclusion, il faut retirer des rendements annuels que tu affiches entre 15% et 22,5% suivant la durée de placement, ce qui ramène en taux net à :

Itau DI  Ecomudança  entre 7,32% et 6,68% selon la durée de placement
Itau super DI               entre 7,32% et 6,68% selon la durée de placement
Itau mega DI  10.04   entre 8,53% et 7,78% selon la durée de placement
Itau ultra DI 10.24     entre 8,7% et 7,9% selon la durée de placement

On s'aperçoit donc que selon le support et la durée de placement, la poupança était compétitive sur l'année qui vient de s'écouler ... Par ailleurs, ceci sont des performances passées, concernant le futur et avec une perspective négative sur le SELIC, la performance des fonds qui est liée à l'évolution du SELIC va baisser. Avec la nouvelle règle sur la rémunération de la poupança, celle-ci va également baisser un peu avec la baisse du SELIC. Itaù est aussi entrain de revoir à la baisse les coûts de gestion particulièrement élévés de ses fundos (on voit dans le tableau qu'ils sont quand même entre 1,2 et 2,7%) pour essayer de rendre les fundos plus compétitifs mais en l'état actuel, la poupança fait malheureusement un bon cheval pour y placer ses petites économies.

Offline

#195 2012-05-22 12:19:28

axiom
Member

Re: prédiction euro/reals

Je laisse aussi mon p'tit commentaire amical mais amuse (un peu moins constructif) rss pour l'@mi chico : hey Chico il semble que ta " fusée réal " soit sur le point de perdre un booster, ça sent la poudre smile attention a la foudre ! Rss

ps : compréhension difficile pour les plus "neufs" sur ABC .

Last edited by axiom (2012-05-22 12:23:48)

Offline

#196 2012-05-22 13:03:55

guarana-saoluis
Moderateur

Re: prédiction euro/reals

Je confirme que pour les taux ennoncés il convients de deduire l'impot conforme a la durée du placement selon les % donné par Carioquinho ..

Entre parenthese je me les bouffe d'avoir envoyé de l'argent il y a 1 mois et demi .. mais qui pouvait deviner heinnnnn

Pour ma part  j'ai du" Hsbc DI plus premier" qui tape dans les 10,93 sur les 12 derniers mois brut avec une taxe d'administration  seulement de 0,75 % ( les plus courant sont a 1,50 a 3 % ).. considerant le marché c'est peut etre pas le mieux mais je trouve honnete la remuneration : 8,47 % net ( hors impots ( pas inflation sad  ) sur une periode de 365 jours de placement et 9,01 a partir de 366 jours ( ouvrés ça ralonge !!!!!!!!)

Meme si c'est en baisse .. ça reste quand meme plus interessant qu'un Livret A en france  glouppppp m'etouffe de rire ,.,,

salut

Offline

#197 2012-05-22 14:07:33

axiom
Member

Re: prédiction euro/reals

Le bon plan était pour ceux qui le pouvaient de réactiver les vieux PEL dormants avec les bons anciens taux et ne pas croire aux mirroirs aux alouettes de la bourse de 2007.

Livret A comme poupanca = Piege a inflation.

De plus en fr,  la CSG ++ viendra ronger tout cela.

Brésil encore intéressant ? En intégrant le risque de change qui se profile au Brésil d' ici x temps. 
( oui je sais avec les x on ne prend pas trop de risque )
Enfin pour moi, bis repetita depuis des années, Brésil et réal ne sont qu' économies de bulle

Last edited by axiom (2012-05-22 14:18:53)

Offline

#198 2012-05-22 14:19:47

Carioquinho
Member

Re: prédiction euro/reals

Hello Axiom,

Ca fait plusieurs fois que je vois que tu écris que tu considères l'économie brésilienne comme une bulle. Pour le Real, tu avais détaillé ton point de vue (monnaie uniquement portée par la spécu, etc ...) mais pour l'économie, quelle est ta vision sur l'économie brésilienne et en quoi y vois tu une "bulle" ? Merci pour ton analyse, c'est intéressant.

Offline

#199 2012-05-22 14:55:11

axiom
Member

Re: prédiction euro/reals

@muito : exact il serait bien intéressant de débattre de la Grèce, SP . J'ai ouvert un nouveau post : " vers un plan marshall " même si j'ai beaucoup de mal a y croire !. Pour la parité euro/Brésil oui tu avais raison.

@ cario : Humm je ne vais pas re débattre avec toi sur ce point, suis pas très doue en micro économie bresiliene, d' autant que tu l'es plus que moi, ce qui n'est pas bien difficile.
Mon analyse depuis mon arrivée sur ABC n' est que macro au Brésil .
Bref on se rend compte aujourd'hui plus qu' hier que toutes les économies sont construites sur du crédit , mais certaines économies (encore aujourd'hui ) paraissent plus solvables et aptes a encaisser le choc de la crise mondiale que j'annonce sur ABC depuis .. 2007 .

Offline

#200 2012-05-22 15:23:17

Carioquinho
Member

Re: prédiction euro/reals

Oui en ce moment, tout est trouble. Tient d'ailleurs l'Inde est entrain de souffrir méchamment , la Chine se débat comme elle peut avec le ralentissement de sa croissance, l'Europe n'en parlons pas tellement c'est le souk, les US font semblant de s'en sortir mieux que les autres mais la falaise fiscale n'est que plus haute chaque jour ...

Au final, le Brésil ne me semble pas si mal positionné au milieu de ce marasme mondial, excédent budgétaire, balance commerciale positive, beaucoup de marge sur la politique monétaire avec des taux encore très hauts, une inflation qui ralentie avec le ralentissement mondial, des exportations qui se tiennent malgré tout, un marché intérieur dynamique et des consommateurs qui ont le sourire. Il y a pleins de pb, la croissance ralentie nettement, les investissements et la productivité sont trop bas et l'épargne insuffisante mais en relatif par rapport au reste du monde, je ne trouve pas le Brésil dans le mauvais plateau de la balance.

Last edited by Carioquinho (2012-05-22 16:36:02)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB