You are not logged in.
Bonjour,
Je suis restaurateur/chef cuisinier en France et je souhaite m'ínstaller au Brésil (J'y ai deja vécu et travailler pendant 2ans)
Je souhaiterais mínstaller sur SP avec ma femme et ouvrir un restaurant gastronomique "cozinha contemporanea". Je connais donc bien les lieux et la culture.
Par contre ce qui me titille c'est que je ne sais pas du tout comment cela marche pour ouvrir un business. Achat de fond de commerce? Des murs? Pas de portes?? Quelqu'un aurait une idée? Je sais que celq peut etre tres different d'un pays á l'autre.
Cordialement,
David
Ça dépend, tu pourras voir certaines annonces de location de boutiques "sem luva" et d´autres où tu dois payer le pas de porte (luva ou ponto).
Pour avoir une idée des prix des locations comerciales, regarde www.zap.com.br
La "luva" est une pratique courante au Brésil, à ne pas confondre avec le "pas de porte". La luva consiste en un "dineiro de fora", donc non déclaré, c'est un ticket d'entrée pour acheter le commerce.
Dans les pluparts des shopping de São Paulo, les grandes enseignes sont capables de payer jusqu'à un million de R$, en plus du pas de porte, un emplacement stratégique.
J'ai vu ta question et ça m'a intéressé. Du coup j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé plusieurs sites internet qui pourront sûrement t'aider dans tes démarches.
Il y a un site internet en particulier: Expat-blog, qui te propose des sites sur des études de marchés etc. Il explique aussi grosso modo les étapes à suivre. Je me suis dit que cela pouvait t'être utile. De même, il est toujours utile d'avoir une carte de visite sur soi, par forcement très sophistiquée mais histoire de laisser une trace à un agent immobilier par exemple. Une carte de visite faite en 2 minutes sur internet suffit.
Tu as de la chance tu connais déjà les lieux. As-tu une idée de où exactement tu aimerais ouvrir ton commerce? Dans quel quartier ?
Amicalement.
Laurent.
Last edited by Laurent.c (2012-11-15 11:07:46)
Pour Completer sur la "luva" ben ça depend .. alexistour ecris que ce sont des dinheiros " fora " pour acheter un commerce .. dans le nordeste cette pratique existe pour la location aussi ( uine grosse arnaque !!!
J'ai visité il y a 2 semaines .. un mini shopping en construction ... local de 15 m 2 Luva de 25000 rs + loyer de 3500 rs sur contrat de 2 ans assorti de 3 mois de caution . .. autant dire que si ont ne refile pas le " bebe " a quelqu'un .. qui accepte de payer de " volta " cette meme somme ( dans le cas ou l'activité ne marche pas ) c'est 25000 rs perdu en plus des loyers ...
La bonne nouvelle .. cest que vous pouvez acheter au bresil un bien "commercial " avec un credit fait en france avec des taux evidemment bien plus interressant .. la condition c'est une hypotheque sur un bien a vous en france . ... j'en ai la preuve j'ai reçu deux propositions avant hier de la banque en france .
salut
Toujours des pratiques fora da lei. Il y a tellement de jeitinhos pour donner une apparence légale aux arnaques en tous genres.