Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-09-11 23:50:20

lucile9999
Member

Job: être polyglotte à Rio

Bonjour,

J'ai 19 ans, je suis actuellement en échange universitaire à Rio de Janeiro. La vie me plaît beaucoup ici. De plus, je sais qu'il sera difficile de trouver un emploi pour moi en France lorsque je rentrerai.

J'ai entendu dire qu'à Rio, ce n'est pas toujours facile non-plus. Cependant, j'ai une caractéristique particulière: je suis polyglotte. Je parle déjà couramment portugais, français, anglais et espagnol, j'ai parle également chinois mandarin. Alors aurai-je plus de chances? Comment dois-je procéder?

Boa noite!

Offline

#2 2012-09-12 09:29:38

flamengo10
Member

Re: Job: être polyglotte à Rio

le probleme c'est  plutot: as tu des papiers en regle pour bosser apres la question de savoir parler plusieurs langue a Rio c un atout mais pas la clée qui va te permettre de trouver un boulot :

Offline

#3 2012-09-12 14:54:32

lucile9999
Member

Re: Job: être polyglotte à Rio

Non, justement. C'est pour cela que j'ai posté ce message. J'ai actuellement un visa étudiant qui ne me permet pas de travailler. Mais je parlais de mon "après échange universitaire".

Y-a-t'il moyen d'avoir un visa de travail par la suite?

Offline

#4 2012-09-12 17:57:34

Chico brasil
Member

Re: Job: être polyglotte à Rio

oui et non réponse rapide yikes  , en fait tu peux avoir un visa de travail si tu trouve une entreprise qui souhaite t'embaucher et c'est elle qui fera les démarches auprès du ministère du travail et de l'immigration, en attendant d'avoir ou pas le visa tu devra rentrer en France car ton visa d'étudiant sera échu.



le visa de travail s'il est accordé sera à retirer personnellement auprès du consulat du Brésil à Paris...

Offline

#5 2012-09-12 21:53:11

lucile9999
Member

Re: Job: être polyglotte à Rio

Merci, c'est ce que je voulais savoir! Combien de temps ça prend (environ) pour faire un visa de travail?

Offline

#6 2012-09-12 22:30:19

flamengo10
Member

Re: Job: être polyglotte à Rio

ca depend de l'entreprise , du fonctionnaire qui traite ton dossier , de la periode lorsque tu depose ton dossier , j"ai un ami sa a durée plus d'un an et pourtant la société en question est une des plus grosse au bresil , meme voir la plus grosse .

Offline

#7 2012-09-12 23:46:13

lucile9999
Member

Re: Job: être polyglotte à Rio

Donc pendant ce temps-là, on ne peut pas travailler?
Est-il possible que je m'y prenne à l'avance? Par exemple, que je cherche un travail dès janvier 2013 et que si une entreprise décide de m'embaucher, commence déjà à faire les démarches, ou bien, mon visa étudiant bloque tout?

Offline

#8 2012-09-13 07:10:15

Chico brasil
Member

Re: Job: être polyglotte à Rio

Lorsque ton visa d'étudiante sera échue tu devra rentrer en France même si en parallèle tu as trouvé une entreprise qui souhaite t'embaucher, tu ne pourra pas rester au Brésil...tant que le visa de travail ne t'aura pas été accordé et comme expliqué, c'est l'entreprise qui fera les démarches.

Offline

#9 2012-09-13 13:18:17

lucile9999
Member

Re: Job: être polyglotte à Rio

Ok, muito obrigada pela ajuda!

Offline

#10 2012-09-13 17:11:50

Pierobzh
Member

Re: Job: être polyglotte à Rio

Salut Lucile,

Comme cela a été dit, le plus dur sera de trouver l'entreprise. C'est clairement un avantage de parler plusieurs mais on va dire que l'anglais et l'espagnol ne compte pas car beaucoup de brésiliens ayant un diplome supérieur parlent anglais et l'espagnol n'est pas considéré comme bloquant par les recruteurs qui pensent qu'un lusophone et un hispanophone arriveront à se comprendre en portugnol même si pour ma part je trouve que c'est une anerie, en connaissance de cause puisque travaillant sur toute l'amérique du sud. De plus tu as du le voir sur le forum, ce qu'il manque le plus au Brésil ce sont des profils techniques type ingénieur et beaucoup combinent avec le fait de parler plusieurs langues... Ton salut sera au sein des boites françaises ou en valorisant le mandarin sur des boites qui bossent avec la chine (meme si les échanges se font en anglais normalement donc a voir la valeur ajoutée...), il me semble que quelqu'un avait posté qq chose sur le sujet il n'y a pas longtemps, avec contact de la chambre de commerce sino-brésilienne.
Pour ce qui est du délai de visa, compte au moins 4 mois sans accroc, avec une boite qui a un avocat qui connait le circuit...sinon ce sera plus long.

Bon courage

Offline

Board footer

Powered by FluxBB