Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-09-20 15:09:50

Lolo73
Member

Visa touriste

Combien de temp peut rester au bresil 2 fois 3 mois ou c est fini j ai entendu dire seulement 3 mois.
Si c est exact apres les 3 mois il faut resortir combien de temp hors du bresil?
Merci

#2 2012-10-01 04:49:57

berberluna
Member

Re: Visa touriste

3 mois et tu dois ressortir pour 3 mois et revenir 3 mois .. bla bla bla..
ils n'extendent plus nos visas pour nous Francais et l'Italy aussi.

Ahurissant !!!!

#3 2012-10-04 10:10:19

Lolo73
Member

Pourquoi cela a change?

#4 2012-10-04 16:50:17

angevil21
Member

Ca s'appelle l'application de la reciprocite.. les bresiliens ont-ils deja eu le droit d'extension de visa touristique en Europe? Non, alors pourquoi y aurions-nous droit?

quelqu'un qui reste plus de 90 jours sur un territoire a clairement des intensions autres que touristiques comme projet a moyen terme, donc il est naturel que cette personne se dirige vers le type de visa qui lui soit mieux adapté (temporaire, permanent, travail,...)

#5 2012-10-04 18:01:58

Jissay
Member

angevil21 wrote:

Ca s'appelle l'application de la reciprocite.. les bresiliens ont-ils deja eu le droit d'extension de visa touristique en Europe? Non, alors pourquoi y aurions-nous droit?

Tout à fait !
Le brésil avait retenu des ressortissants espagnols à la douanes parce que l'Espagne faisait pareil aux brésiliens. Ça a pas duré longtemps...

#6 2012-10-13 11:40:41

Phoenix2012
Member

angevil21 wrote:

quelqu'un qui reste plus de 90 jours sur un territoire a clairement des intensions autres que touristiques comme projet a moyen terme, donc il est naturel que cette personne se dirige vers le type de visa qui lui soit mieux adapté (temporaire, permanent, travail,...)

Et je pense que ça va s'endurcir encore plus.
L'entrée avec 1.500 eu cash dans les poches, Lettre d’hébergement ou Voucher d'hotel, Assurance, etc. La réciprocité quoi !

Last edited by Phoenix2012 (2012-10-13 11:42:22)

#7 2012-10-13 22:40:10

mazagao
Member

Jissay, l'Espagne avait retenu et renvoyé au Brésil une vieille femme brésilienne. A partir de là et devant la manière dont les médias brésiliens avaient montés l'affaire, le Brésil et les autorités se sont sentis insultés et ont appliqué une soi disant réciprocité.

Après des informations un peu plus poussées, on apprend que la vieille brésilienne venait en visite en Espagne et avait indiqué qu'elle allait être hébergé chez des connaissances brésiliennes vivant en Espagne. Le problème c'est que les personnes chez qui elle devait rester durant son séjour étaient en situation irrégulière.
Donc, bon...ceux qui se font refoulé ici ou ailleurs c'est la plupart du temps parce qu'ils n'ont pas fourni les papiers nécessaires ou sont dans des situations irrégulières. Certains se servent de ces situations pour faire monter la sauce entre les pays, comme ce fut le cas entre l'Espagne et le Brésil.

#8 2012-10-14 11:33:44

Phoenix2012
Member

En regardent avec un œil « juriste », la situation de la dame brésilienne, elle seule devrait être prise en compte. La douane espagnole a fait un « Spair ». Le Brésil a très bien fait. Cette soit disant « supériorité » en Espagne, France, Pays Bas,   sans aucune justificative, dépasse la diplomatie.

#9 2012-10-14 15:17:52

mazagao
Member

A vous entendre le Brésil fait tout bien. Attention de ne pas être atteint par le sentiment de supériorité que vous dénoncez sans cesse chez les européens. Je sais que le Brésil grandit et a besoin de s'affirmer mais quand même.
Les politiques aux frontières doivent s'adapter aux situations rencontrées qui sont différentes d'un pays à l'autre et non être faites sur ce type de réaction. C'est de la diplomatie vers le bas.

#10 2012-10-14 15:31:35

Phoenix2012
Member

mazagao wrote:

A vous entendre le Brésil fait tout bien. Attention de ne pas être atteint par le sentiment de supériorité que vous dénoncez sans cesse chez les européens. Je sais que le Brésil grandit et a besoin de s'affirmer mais quand même.
Les politiques aux frontières doivent s'adapter aux situations rencontrées qui sont différentes d'un pays à l'autre et non être faites sur ce type de réaction. C'est de la diplomatie vers le bas.

Non, le Brésil ne fait pas tout bien, la France non plus. Réciprocité ça vous dit quelque chose ? par exemple, depuis quand avez-vous besoin de lettre d’hébergement pour rentrer chez nous ?  Savez-vous ce que votre police est en train de faire à nos compatriotes ?

Last edited by Phoenix2012 (2012-10-14 15:33:51)

#11 2012-10-14 16:29:56

mazagao
Member

"Non, le Brésil ne fait pas tout bien, la France non plus."
Il y a des choses bien dans tous les pays, il y a des gens biens dans tous les pays, je pense que personne sur ce site va à l'encontre de cela, donc ce n'est pas la peine de le rabâcher. Les Français aiment bien critiquer, moi le premier, mais je pense que c'est souvent avec l'envie d'améliorer les choses, on en oublie peut-être de valoriser les choses positives c'est vrai. Même si il y a peut-être aussi des critiques purement gratuites. Après il faut voir l'intention des gens et non prendre les messages au pied de la lettre sinon on ne s'en sort plus.

Pour revenir à notre sujet, la réciprocité c'est pour les enfants, mon frère a eu un jouet j'en veux un aussi.

Pourquoi faire de la réciprocité alors que les situations sont différentes.
Je le répète il faut s'adapter aux situations rencontrées et non rentrer dans un jeu de force puérile. Si tu fais ça, je fais la même chose.

Si les conditions d'entrée dans certains pays sont comme elles sont, c'est qu'il y a des raisons. Même si la majorité n'ont pas de mauvaises intentions, le fait que certains ont profité d'un certain laxisme pour s'installer de manière irrégulière dans le pays ont obligé les autorités à durcir et à se protéger contre ces infractions. En aucun cas, on ne peut encourager l'immigration irrégulière (qui participe ensuite à différents trafics, dont le trafic humain), donc il faut faire en sorte qu'il n'y en ait pas.
Je voudrais un visa pour passer 2 semaines de vacances dans votre pays, au bout de 2 semaines personne ne se présente. Sympa la confiance.

Je suis d'accord pour que le Brésil fasse la même chose s'il rencontre des problèmes de contrôle de frontières, mais je ne suis en aucun cas d'accord que cela soit mis en place en réaction à cette soi-disant réciprocité.

Mais bon je suis surtout curieux de voir comment vont se sortir certains pays, qui critiquaient le système d'immigration de pays européens et américain, maintenant qu'ils vont être confrontés au même type d'immigration économique. C'est à dire la multiplication de personnes qui vont vouloir entrer ou résider dans le pays de manière illégale.
Au Brésil, avec l'afflux d'européens et d'étrangers attirés par les opportunités, j'entends déjà ici et là certains qui disent que l'étranger prend la place du brésilien. A suivre...

#12 2012-10-14 16:45:44

Chico brasil
Member

Le Brésil ne veut pas accueillir tous les pauvres qui viennent d' Europe, exilés économiques.... le Brésil a déjà "ses pauvres" smile donc ce n'est pas une question de réciprocité mais de protection des ses frontières.....il n'y a pas si longtemps, les Européens représentaient une source de richesse pour le Brésil, en venant investir sur place et dépenser des R$ durant leur séjour touristique, le R$ était bas et les "gringos se la jouaient à fond question dépenses à moindre frais en contre valeur €....et les Européens étaient tranquille ne risquant pas d'être envahit par des brésiliens qui n'avaient pas un "rond" en poche pour se payer un billet d'avion....mais en 5 ans les choses ont changé, les Brésiliens ont commencé à avoir de l'argent et à voyager, du moins s'acheter un billet d'avion pour un grand nombre pour venir en Europe et pour certains y rester de façon clandestine..."c'était leur rêve Européen"...et pendant ce temps les Européens ont sombré dans la crise, avec une chute de leur pouvoir d'achat, une augmentation du chômage et le Brésil est devenu leur "terre promise"...les flux ont commencé à s'inverser..plus de Brésiliens débarquant en Europe alors que l' Europe sombrait dans la crise, et proportionnellement, le Brésil s'est fait envahir de "pauvres" en provenance d' Europe ....d’où le contexte que l'on connait ...

Last edited by Chico brasil (2012-10-14 16:57:08)

#13 2012-10-14 17:04:38

Phoenix2012
Member

Mazagao
Moi je suis d’accord qu’il faut souvent penser à ce que les deux pays ont de positif, car c’est bien le motif (en général) que nous fait migrer, vous et nous.
En parlent du trafic humain, vous avez raison, mais le tourisme sexuel fait son histoire aussi.
De toute façon je suis d’accord aux mesures de réciprocité.

Last edited by Phoenix2012 (2012-10-14 17:55:22)

#14 2012-10-14 17:52:34

mazagao
Member

Phoenix, un Français qui critique ça ne signifie pas qu'il n'aime pas. D'ailleurs souvent, les Français sont bien plus virulents lorsqu'il s'agit de critiquer le propre pays. Je ne sais pas si c'est propre à notre pays, mais comme je suis français, je suis bien placé pour en parler.

Intéressant de s'arrêter une minute sur les chiffres de l'immigration au Brésil
http://ultimosegundo.ig.com.br/brasil/v … 95756.html

Si nous comparons avec un pays comme la France :
environ 6 millions d'étrangers en France ( 5 400 000 en 2008 )
9% de la population.

environ 1,5 millions d'étrangers au Brésil ( 1 459 000 en 2011 )
0,8% de la population.

On se rend compte que le Brésil a une population étrangère si on la rapporte à la population du pays 12 fois moins importante que la France.

#15 2012-10-14 20:57:56

Phoenix2012
Member

mazagao, c'est étonnent ! mais vous dites 12 ? avez vous bien décompté notre forêt ?

#16 2012-10-15 00:12:23

mazagao
Member

J'avoue ne pas avoir suivi le coup de la forêt. Surtout que je parle de population.

Autres chiffres intéressant pour le Brésil :
600 000 étrangers vivent au Brésil en 2009
950 000 étrangers en 2010
1 450 000 étrrangers en 2011

L'augmentation est vraiment brutale, la population étrangère aurait doublé en 2 ans.
Est-ce que cela risque de modifier les politiques d'immigration du Brésil ?

Dans une étude récente de la BBC dans plusieurs pays du monde, 41 % des Brésiliens interrogés pensent qu'il y a trop d'étrangers au Brésil.
On pourrait penser que ce sentiment est exagéré quand on sait que la population étrangère doit être autour de 2 millions en 2012, soit 1% de la population totale au Brésil.

Enfin autre chiffre intéressant concerne les naturalisations :
environ 2500 au Brésil en 2011
environ 140 000 en France en 2011

Last edited by mazagao (2012-10-15 00:13:18)

#17 2012-10-15 01:01:03

mazagao
Member

muitobon, ça vaut la peine de comparer, on découvre pas mal de choses.

Notamment l'indice de fécondité 1,94 enfant par femme au Brésil contre 2,01 en France. J'ai appris ça récemment et j'ai trouvé cela surprenant.

On parle souvent de l'ascension du Brésil avec son PIB bientôt équivalent à la France, mais en fait celui-ci n'a pas vraiment de valeur.
Quand on regarde le PIB par habitant ( beaucoup plus parlant ), on voit bien la marge qu'il y a encore en faveur de pays comme la France, en effet le PIB/hab est de 11289 dollars au Brésil contre 34092 dollars en France.

Quant au réseau routier, pour un pays qui est 16 fois la France en superficie, la taille du réseau routier ( 1 000 000 km pour la France contre 1 500 000 pour le Brésil ) la différence n'est pas si énorme, d'autant plus quand on note que 87% des routes au Brésil ne sont pas goudronnées. Il y a de quoi investir dans la construction des routes au Brésil, du travail en perspective!

#18 2012-10-15 01:15:26

mazagao
Member

Au niveau de l'émission de CO2 par habitant, elle est trois fois supérieure en France. Imaginons que le Brésilien vive de la même manière que le Français et on pourrait commencer à s'inquiéter ( et que dire des Chinois ). Il faudrait qu'on revoit notre manière vivre et de consommer.

Est-ce que le Brésil est plus dangereux que la France ? Il y a 25 fois plus d'homicides et la population pénitentiaire est 20 fois supérieure à la France...donc bon.

Côté tourisme :
On parle souvent de la France comme un pays de musées. Mais si on regarde ces chiffres, il y a 1500 musées en France contre 3000 au Brésil. Le musée n'est pas encore assez valorisé au Brésil, on peut le regretter.
Et puis 77 millions de touristes en France contre 5 millions au Brésil. Ça ne risque pas de s'améliorer au niveau tourisme pour le Brésil surtout si, comme Phoenix2012 le dit, le Brésil applique le principe de réciprocité pour les entrées aux frontières et que cela devienne plus difficile pour visiter le Brésil.

#19 2012-10-15 13:10:28

Phoenix2012
Member

Malheureusement le texte est en brésilien, désolée cher administrateur, mais je ne suis pas si capable de le traduire.

No ano de 2009, brasileiros foram o terceiro povo mais recusados ao desembarcar em aeroportos franceses, atrás de chineses e russos. Dados do Banco Central do Brasil revelam que os gastos dos brasileiros no exterior tiveram um aumento de 40%. Os brasileiros sempre teve um fraco por Paris, vários brasileiros têm uma segunda residência na capital francesa e quando se anda nas livrarias do Rio de Janeiro se encontra prateleiras inteiras dedicadas à Cidade Luz.

"Paris é a cidade mais vendida quando viajam para a Europa", informou Paulo Resende Torres, da CVC, maior operadora de turismo no Brasil, que oferece uma bem sucedida turnê chamada "Paris para os brasileiros". Os brasileiros são os estrangeiros que mais visitam o museu do Louvre, depois dos americanos.A crescente mobilidade social dos brasileiros - quase 30 milhões ascederam à classe média nos últimos 10 anos -, o aumento da renda e do crédito e a queda do desemprego (5,2% em novembro) contribuíram para mais viagens e gastos recordes dos brasileiros no exterior. Seus destinos favoritos: Estados Unidos (Flórida e Nova York), Buenos Aires e Paris, contou à AFP o diretor do Departamento de Estudos (Depes) do Ministério do Turismo, José Francisco Salles Lopes. Em 2010, 1,1 milhão de brasileiros viajaram para os Estados Unidos, 870.000 para a Argentina e 384.000 para a França. A lista de preferências continua com Portugal, Itália e Espanha.

E os brasileiros não apenas viajaram, mas gastaram muito. Com US$ 5,9 bilhões desembolsados nos Estados Unidos em 2010, segundo o departamento de Comércio americano, são os estrangeiros que mais gastam per capita no país, quase US$ 5 mil por pessoa. "O brasileiro gasta tudo o que tem. Se tem 5.000, gasta 5.000", explicou Salles. O Banco Central estima que, em 2011, os brasileiros gastaram mais de US$ 20 bilhões em viagens internacionais, 22% a mais que em 2010.

Last edited by Phoenix2012 (2012-10-15 13:11:33)

#20 2012-10-15 13:14:32

Phoenix2012
Member

Lettre d’hébergement pour recevoir de brésiliens chez vous:

Tamanho do nosso imóvel e quantas peças,
Ultimo comprovante de Taxes foncières pago,
Titulo de propriedade do imóvel, ou copia do bail (aluguel) com as 3 ultimas contas EDF pagas ;
Ultimo « Avis d’impôt »,
3 ultimos bolentins de salário ou documento de comprovação de retraite ;
No caso de nos responsabilizarmos pela segurança e saúde do convidado, cópia do seguro.
Endereço do convidado no Brasil, número do passaporte, prazo de estada (cópia do bilhete).
Assinar na Mairie na frente de um funcionário público.
Aguardar a assinatura do Maire.

O convidado por sua vêz deve ter sua passagem ida/volta ;
Passaporte com validade mínima de 6 mêses
Se não nos responsabilizarmos civilmente pelo convidado (seguro citado acima), ele deve trazer
1.500 euros em espécie e cartão de crédito ;
Seguro saúde com cobertura para toda a estada.

#21 2012-10-15 15:10:11

Chico brasil
Member

Phoenix2012 wrote:

Lettre d’hébergement pour recevoir de brésiliens chez vous:

Tamanho do nosso imóvel e quantas peças,
Ultimo comprovante de Taxes foncières pago,
Titulo de propriedade do imóvel, ou copia do bail (aluguel) com as 3 ultimas contas EDF pagas ;
Ultimo « Avis d’impôt »,
3 ultimos bolentins de salário ou documento de comprovação de retraite ;
No caso de nos responsabilizarmos pela segurança e saúde do convidado, cópia do seguro.
Endereço do convidado no Brasil, número do passaporte, prazo de estada (cópia do bilhete).
Assinar na Mairie na frente de um funcionário público.
Aguardar a assinatura do Maire.

O convidado por sua vêz deve ter sua passagem ida/volta ;
Passaporte com validade mínima de 6 mêses
Se não nos responsabilizarmos civilmente pelo convidado (seguro citado acima), ele deve trazer
1.500 euros em espécie e cartão de crédito ;
Seguro saúde com cobertura para toda a estada.

il suffit d'aller à la mairie de votre ville, généralement c'est la Police municipale qui s'occupe de cela, vous remplissez un document que vous signez en l'accompagnant d'un justificatif de domicile, de la copie de votre bail si vous êtes locataire et de votre pièce d'identité et payer une taxe de 30€ ... 3 jours plus tard vous recevez ce document tamponné et signé de la main du maire ou son adjoint...ensuite il faut l'envoyer à la personne qui devra l'avoir avec lui durant le voyage..

Pour l'assurance médicale,  la personne peut prendre celle proposée en complément de son achat de billet d'avion qui la couvrira en cas d'accident pendant son voyage et la couvrira en cas de rapatriement.

Pour l'argent,  une carte de crédit internationale et 300/500€ sont suffisants

et si notre touriste brésilien arrive en France en ayant transiter par l'Espagne, l' Allemagne, La Hollande ou la Suisse et bien on  lui  demandera rien !!!!   par contre s"il arrive direct de Sao Paulo sur Paris, il a intérêt à tout avoir sur lui yikes

Last edited by Chico brasil (2012-10-15 15:11:59)

#22 2012-10-15 15:38:06

Phoenix2012
Member

Vous vous trompez Chico, je viens de recevoir l'autorisation de la Mairie de la ville où j'habite. je recevrai une amie pour l’occasion du Noel.
J'ai oublié juste le timbre dans cette liste. Donc: Pièce d'identité, Taille de la propriété et numéro de pièces.
Taxes foncières, Titre de propriété ou bail avec EDF., dernier avis d'impôt sur revenus, 3 derniers bulletins de salaire, assurance. Signer surplace.

L'invité: Passeport valide minimum 6 mois, billet aller/retour, 1.500euros et carte crédit. L'assurance médicale si celui qui l'invite ne voudra pas s'en charger. Et comme vous dites bien,   venir de SP est déjà un sujet de méfiance (???) il faut faire une prière d'avance car la douane française est arbitraire (comme la notre).

Last edited by Phoenix2012 (2012-10-15 15:40:46)

#23 2012-10-15 21:00:23

mazagao
Member

L'exemple de l'afflux de brésiliens qui viennent découvrir l'Europe ( et dépenser leur argent ) c'est très bien, mais cet afflux massif est plus récent. Vous ne montrez qu'un côté de la chose, mais il faut dire que pendant des années et cela doit continuer, on était plus habituer à d'autres types de brésiliens. Ceux sans un sous qui venait tenter leur chance et souvent se retrouver dans des situations délicates ( prostitution et j'en passe ). Ceux qui disent je viens en vacances et au moment du retour au Brésil il n'y a personne.

C'est un peu comme les Nordestinos à São Paulo qui arrivent et grossissent les favelas.
En France, on essaye de prendre des précautions pour pas en arriver aux favelas justement. Vous savez les favelas que le maire de Rio essaye de restructurer et de pacifier depuis des années.

Et puis, Phoenix, est-ce que vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ils demandaient toutes ces choses pour venir en France??? Essayer de comprendre, tous les français ne sont pas cons, s'ils demandent cela c'est qu'ils ont des raisons.

C'est très facile d'aller en Russie pour les Brésiliens, pas de visas pour les séjours de 90 jours. Donc les Russes sont très gentils. En même temps, peu de brésilien veulent s'installer en Russie et encore moins de façon illégale.

Bref, avec le temps, la tendance risque de s'inverser, les Brésiliens qui iront en France, en grande majorité, iront avec de bonnes intentions ( et non comme certains "tentando enganar as autoridades" ), donc les autorités françaises pourront simplifier les démarches.

J'attends de voir maintenant pour le Brésil. Alors qu'en 2009, il n'y avait que 600 000 étrangers au Brésil, 3 ans plus tard il doit y en avoir 2 000 0000. Avec 500 000 étrangers arrivant chaque année, il risque rapidement de mettre un frein et durcir l'entrée au Brésil. Enfin, surtout si les Européens entre autres commencent à profiter de leur séjour pour rester illégalement.
Et d'autant plus, quand on voit le sondage de la BBC qui indique que 41% des Brésiliens pensent qu'il y a trop d'étrangers au Brésil, et que j'entends certains qui disent que l'étranger menace le travail du brésilien.

La France, comme beaucoup de pays européens, ont été confrontés et le sont encore à un type d'immigration différent du Brésil et en plus grand nombre, donc jusqu'à aujourd'hui je ne vois aucune raison d'appliquer les mêmes règles aux frontières.

#24 2012-10-15 21:16:40

Phoenix2012
Member

Salut mazagao,

Russie c'est récent, moi j'ai déjà habité là bas (2005) très dur de faire rentrer n'import qui de la famille...

Oui je sais bien qui a des brésiliens et brésiliens... malheureusement. Mais bon voyons, le niveau de français qui "atterrissent" chez nous a baissé aussi.
En discutant avec un diplomate de mon ambassade nous parlions à ce sujet:
Par exemple dans les années 80, les brésiliens qui venaient ici étaient en 2 classes: les prostituées (voir les travlos du Bois de Bologne), et les intelos pour leur doctorat.
Maintenant nous avons tout. Ce qui me fait penser que les lois devaient changer...

Last edited by Phoenix2012 (2012-10-15 21:25:26)

#25 2012-10-15 21:52:18

mazagao
Member

A mon avis, avec les années, je pense que ça devrait changer aussi.
Cette histoire du Bois de Boulogne, je ne suis pas de Paris, mais j'ai l'impression que c'est quelque chose qui commence à dater ( ou alors je me trompe et ça existe toujours, mais je doute ). Par contre, ça reste bien ancrer dans la mentalité de tous les Français.
A la question, à quoi vous associer le mot "Brésil", beaucoup répondraient "bois de Boulogne" certainement. Une image qui colle à la peau du Brésil, je ne sais pas jusqu'à quand mais j'ai l'impression sur certaines générations, elle va être dur à effacer.

Pour les Français qui arrivent au Brésil dernièrement ( je ne parle pas des expatriés qui sont envoyés par leurs entreprises ), ce sont généralement ceux qui n'ont pas réussi à percer leur trou en France et qui vont tenter leur chance ailleurs. Comme ça, on pourrait penser que les meilleurs se font leur place en France et les autres vont la chercher ailleurs.
Par ailleurs, il y a les vrais amoureux du Brésil qui sont prêts à tout pour faire leur vie ici.
Et puis ceux qui viennent au Brésil en pensant à la belle vie ( sea, sex and sun ) mais qui se rendent compte qu'au final au Brésil, les gens travaillent aussi et souvent plus qu'en France.

Pour la Russie, c'est assez récent en effet.

Board footer