Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2013-01-11 17:17:21

Math34
Member

Visa permanent ou temporaire ?

Bonjour à tous,
Le consulat ne répondant pas à mes messages et ne trouvant pas clairement l'info je me permets de vous expliquer mon cas.
Je suis actuellement embauché par un centre de recherche français qui veut m'envoyer au Brésil pour 11 mois dans le cadre d'une collaboration scientifique avec un centre de recherche brésilien.
Jusque là pas de problème (bien au contraire même !) sauf que mon entreprise me dit de faire les démarches de demande pour un visa permanent !
Or compte-tenu des délais que demande l'obtention d'un tel visa, ne serait-il pas plus judicieux de demander un visa temporaire ?
A noter aussi que pour que l'entreprise accepte que ma femme m'accompagne, celle ci doit partir en même temps que moi, or contrairement au visa permanent, je ne vois pas la possibilité de faire une demande commune pour des conjoints...
Merci d'avance

#2 2013-01-11 17:37:59

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Visa permanent ou temporaire ?

Bonjour ,

Si vous n'etes pas marié a une bresilienne ou ayant une descendance locale ou demande de visa d'investisseur , de retraite etc.. le visa permanent de vous sera pas accordé .. visa temporaire oui . Allez sur le site de l'ambassade du bresil a paris , rubrique visa ..vous trouverez les informations et les documents qu'il vous faut moyennant que vous ayez deja en main et en bon et due forme d'ores et deja votre "ordre de mission " de ce centre de recherche bresilien .

slt

#3 2013-01-11 17:49:18

Math34
Member

Merci pour votre réponse,
C'est bien ce qu'il me semblait, les personnes de mon entreprise déjà en collaboration avec l'institut local, ces derniers ont pu obtenir un visa permanent...
Mais du coup quid de ma femme sachant que nous sommes mariés "seulement" depuis 6 mois. Il semblerait qu'il n'y ait pas de démarches adaptées au conjoint...
Pas toujours très claire en tout cas sur le site...

#4 2013-01-11 17:54:58

guarana-saoluis
Moderateur

je pense qu'il s'agit d'un visa temporaire et pas permanent sauf dans le cas de "PROFIL SCIENTIFIQUE" PARTICULIER INEXISTANT AU BRESIL ( OU RARE) dans ce cas le Visa permanent peut etre obtenu .. mais pas pour une durée predefinie qui reste legitimement "temporaire" .

Pour la conjointe .. a ma connaissance pas de probleme pour elle .. a verifier avec l'ambassade .. sa presence sera ratachée a la votre .. meme chose pour un visa d'investisseur avec une epouse non bresilienne . cherchez vous trouverez sur le site .

bonne chance

#5 2013-01-11 18:22:48

Phoenix2012
Member

Math34,

Il faut voir si vous serez admis par contrat de travail brésilien, ce que change l’ statut de votre visa.
Votre épouse a le droit au visa (pas le même mais même durée), sans droit à travailler. Le temps de mariage ne compte pas pour le rapprochement familial.
Le consulat ne répond pas par téléphone, par mail ça prend un peu du temps car ils sont en général débordés au début de l’année (Visas) jusqu’au carnaval…
Fixez un RDV par internet et puis après allez en tête à tête expliquer votre cas - très simples à mon humble avis...

VITEM I - RECHERCHE SCIENTIFIQUE

D'après la Résolution Normative 82/08 du Conseil National d'Immigration du Brésil - CNIg , un visa Temporaire I sera délivré au ressortissant étranger * voyageant au Brésil en tant que:

I - scientifique, professeur, chercheur ou professionnel participant à un événement (conférence, séminaire, congrès) certain et prédéterminé, moyennant la perception d'un pro-labore, pour un séjour non prolongeable de 30 jours

II - scientifique, professeur ou chercheur rattaché à un établissement étranger d'enseignement ou de recherche et développement dûment reconnu dans le cadre de la coopération scientifico-technologique, sans contrat de travail au Brésil

Pour que le Consulat général puisse délivrer un visa, il est impératif que le demandeur se trouve physiquement en France depuis un an au minimum. Cette exigence s'applique également lorsque le visa est demandé par l'entremise d'une agence de voyages ou par une tierce personne.

*   Les citoyens français sont exemptés de visa pour tout séjour n'excedant pas 90 jours.

PIÈCES À FOURNIR:

passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé
document portant les noms complets des parents ou, pour les étrangers ayant résidé anterieurement au Brésil, votre "Registro Nacional de Estrangeiros" (RNE).
formulaire de demande de visa
une photo récente, format identité (3,5x4,5), de face et sur fond clair
justificatif d'assurance médicale et rapatriement couvrant tout le séjour au Brésil
mandat compte de 60€
pour les demandeurs ayant 16 ans ou plus : extrait de casier judiciaire nr.3 de moins de trois mois
original de la lettre de l’université *, de l'entreprise ou du laboratoire au Brésil, sur laquelle seront indiqués le nom du candidat, la nature et la durée de sa mission et l'attestation qu'il ne percevra pas de salaire d'une source brésilienne (sauf indemnités de logement, de déplacement et d'alimentation) et qu'il ne séjournera pas au Brésil sous contrat de travail
pour les boursiers: attestation de la bourse octroyée par CNPq, CAPES, FINEP, ou par une fondation d'appui à la recherche. La durée de la bourse doit y être indiquée.
pour les non boursiers:
justificatif du virement mensuel d'un minimum de 700 euros en faveur du demandeur, tout au long de son séjour au Brésil, soit par ses propres moyens, soit par ceux de ses responsables légaux ( le cas échéant, les responsables légaux du demandeur devront aussi présenter une lettre de leur banque, ainsi que leur feuille d'impôt sur le revenu )
OU justificatif d'un revenue recevable en France
des pièces supplementaires, si votre demande est inscrite dans l'un des cas particuliers ci-dessous

CAS PARTICULIERS :

Pour entrer dans les territoires indiens : une copie du permis délivré par la Fondation Nationale de l’Indien (« FUNAI »).

Pour des scientifiques, professeurs ou rechercheurs ayant un contrat de travail ou admis après un concours public auprès d’une institution brésilienne de recherche scientifique et technologique : une copie du permis du Ministère du Travail et de l’Emploi du Brésil (« MTE »).

Pour des activités de coopération scientifique-technologique associées à la bioprospection : une copie du permis du Conseil de Gestion du Patrimoine Génétique du Ministère de l’Environnement du Brésil (« CGEN/MMA »).

Pour des activités de coopération scientifique-technologique non associées à la bioprospection : une copie du permis de recherche délivré au nom du demandeur par le ministère de la science et de la technologie du Brésil (MCT) et sa publication dans le journal officiel (D.O.U.).

Pour la récolte de données et de matériaux dans le contexte d’un programme de bourses ou d’aide à la recherche sponsorisé par le Conseil National de la Recherche (CNPq), par CAPES, FINEP, ou des fondations des états fédérés de support à la recherche : une copie de l’invitation faite par l’agence publique responsable du financement.
Pour la récolte et l'accès à des ressources génétiques et/ou aux connaissances traditionnelles qui y sont associées, avec ou sans bioprospection : une copie du document « Termo de Compromisso ».

Last edited by Phoenix2012 (2013-01-11 18:58:22)

#6 2013-01-11 21:40:06

Math34
Member

Merci pour vos réponses !
Le problème dans le cas d'un visa temporaire c'est qu'a priori il faut faire une demande de rapprochement une fois sur place u en tout cas une fois que j'aurais obtenu le visa car ma femme devra fournir lors de sa demande une photocopie de mon visa.
Je continue mes recherches

Board footer