Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2010-09-20 14:04:12

Astoriale
Member

Franchise au Brésil

Bonjour,
Je souhaiterai m'installer au Brésil. J'ai lu avec bcp d'intérêt de nb posts.
Disposant de qq capitaux, j'ai dans l'idée d'ouvrir 1 franchise type vente de produits surgelés (vs voyez le genre!) mais je reste ouvert à d'autres voies possibles. Florianopolis me tente. Pensez-vs ce projet viable et cette ville est-elle ouverte à ce genre d'expat (en couple sans enfant). Bien entendu ce projet n'est pas pour demain mais il mûrit sérieusement. Me femme a vécu à Rio et parle donc portuguais ce qui n'est pas mon cas mais ts deux en avons vraiment marre de la France. Nous ne connaissons pas du tout Floriano, une visite s'impose bien sûr. Nous voudrions savoir ce que peut coûter une maison agréable dans un quartier tranquille et de combien doit-on disposer pour vivre confortablement.
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

#2 2010-09-20 16:24:12

guarana-saoluis
Moderateur

Re: Franchise au Brésil

bonjour ,

Il convient de savoir que fiorianopolis est une ville chere et si vous ne la connaissez pas peut etre aurez vous envie de decouvrir d'autres endroits pour vous y installer , donc l'option location dans un premier temps serait peut etre judicieux .

Budget pour vivre confortablement , tout depend de vos habitudes , mais sans exces pour un couple ( hors location ou loyer ) dans cette region  du bresil j'aurai tendance a dire 4500-10000 ...

quant aux loyers disons a la louche 150 m2 : 2000-3500 , 200m 2 :3500-4000 rs 200-300 m2 : 4000-5000 hors charge de condominio ( +/- 15%) en reals evidemment ..

au nordeste  disons -30 %

pour votre projet  je n'ai pas de recul , mais les franchises a quelques exeptions pres  donnent surtout des resultats pour les franchiseurs et peu pour les franchisés ...au prix de beaucoup , beaucoup de travail ...et de contraintes

salut

#3 2010-09-21 09:13:09

Astoriale
Member

Merci Guarana, je n'imaginais pas un endroit aussi cher au Brésil. Cela me surprend. Par chez moi un couple sans enfant disposant de 4500 €/mois (+/-10 000 reals) est considéré comme aisé. Donc le niveau de vie serait identique selon vous à Floriano comme à Marseille. Je devine que vs êtes de Sao Luis (!!!) qu'en est-il là bas? Il est évident que si on veut s'installer ailleurs c pour avoir une meilleure qualité de vie et je suis amoureux du Brésil depuis tjs.
S'agissant des franchises, je partage votre avis mais ce type de structure vous apporte une logistique et un concept qui a déjà fait ses preuves. Néanmoins j'avoue ne pas avoir la fibre commerciale. En fait, nous pensions mettre un appart en loc en France pour des revenus sûr et compléter cela avec une activité d'appoint sur place sachant que nous disposons de quoi acheter.
Merci encore pour votre éclairage

#4 2010-09-21 14:18:20

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour astoriale ,

Oui je vis sur l'ile de Saõ luis ( capitale du maranhaõ ), les sommes que j'ai cité sont liées au commentaire "dans un quartier tranquille et de combien doit-on disposer pour vivre confortablement." mais confortablement cela reste subjectif me direz vous ...

Cette region du bresil est chere donc profil de vie a l'europeenne ...plus au montez au nord moins c'est cher ...exemple un ami ( presque voisin )loue une maison de taille comparable a la mienne 180-200 m2 dans les 1500 rs dans le " sud ( au sens large ) cela sera le double ..

Personnellement mes depenses sont d'environ 4000 rs /mois ( couple + 1 enfant de 4 ans ) et je suis proprietaire de ma maison donc pas de credit ni loyer  donc si cela n'etait pas le cas mes depenses seraient de 5500 rs ici a sao luis ..et dans le sud + 25 a 30 % a rajouter a cette somme ..

mais je ne me prive de rien , je sors 2-3 fois par semaines , nous avons une bonne  tous les jours , un plan de sante ,ma fille de 4 ans va dans une ecole privee etc ..

salut

#5 2010-09-21 14:30:52

guarana-saoluis
Moderateur

autre chose ,

si vous n'avez pas la fibre commerciale et que vous voulez ouvrir une franchise..ben va falloir la developper votre fibre commerciale ne vous mettez surtout pas l'idee en tete de nommer un gerant a votre place et de passer prendre la caisse 1 fois par semaine car vous irez dans le mur direct !!! et ferez la richesse de votre employé ..donc vous devrez etre la du matin au soir ... et surveiller la caisse et les produits ( vols !!!)...

salut

#6 2010-09-21 14:57:14

alexistour
Member

guarana-saoluis wrote:

autre chose ,

si vous n'avez pas la fibre commerciale et que vous voulez ouvrir une franchise..ben va falloir la developper votre fibre commerciale ne vous mettez surtout pas l'idee en tete de nommer un gerant a votre place et de passer prendre la caisse 1 fois par semaine car vous irez dans le mur direct !!! et ferez la richesse de votre employé ..donc vous devrez etre la du matin au soir ... et surveiller la caisse et les produits ( vols !!!)...

salut

Donnez de l´importance à cette recommandation de guarana. Il a tout à fait raison sur ce point important. Monter un commerce sans être commerçant c´est comme piloter une voiture sans savoir conduire, droit dans le mur...

#7 2010-09-21 15:24:47

Astoriale
Member

Merci de vos conseils. Je les prends avec considération. Toutefois, je n'ai pas d'idée arrêté sur la question de mon activité. Cela demande réflexion bien sûr mais lorsqu'on ouvre un commerce (après un min d'étude de marché et un peu de marketing) ce sont les clients qui viennent vers vous non ? Ma vision du "confortable" correspond à votre description. Je ne cherche pas l'Eldorado, une vie tranquille avec une maison agréable avec 2/3000 m2(500 000 rs est-ce suffisant ?), 2/3 sorties par semaine c'est parfait! Y-a-t-il les équipements de santé nécessaires à Sao Luis, quelles activités peut-on voir sur place ? Merci encore --- au fait j'aime beaucoup ce proverbe chinois

#8 2010-09-21 15:58:48

guarana-saoluis
Moderateur

Salut ,

maison agréable avec 2/3000 m2(500 000 rs est-ce suffisant ?),  tu parles de la maison ou du terrain  , tu voulais dire je pense maison "sur" 2/3000 m2..???

ben c'est toujours pareil ça depend ou ???? ..il y a toujours les pretentions de vente et ceux disposé a payer le prix , tout ce negocie ...clairement non !!!! 500.000 rs dans cette region je ne pense pas ...

si tu tiens a cette taille de terrain ...dans un endroit safe( qui n'est pas un coupe gorge ) faudra prevoir une ralonge ( presque le double ) , changer d'etat !!!, ou oublier le terrain ..tu choisis !!!!:)

......  5 ans en arriere oui peut  etre avec du bol ..

ma maison "pourrait " etre  a vendre ...passe a l'occasion ! sur SLZ ...

equipement de sante oui il y a ce qui faut ( ici ou ailleurs )activite bon plein de trucs , peche , surf , ballade , plages , musés ( a SLZ),  c'est une petite ville de 1,200.000 ames ..capitale du maranhaõ ..

Merci pour le proverbe chinois il correspondait a un etat d'ame ( dame )1 an ( et des poussieres ..d'ange dechue..) en arriere..mais reste d'actualité..

salut

#9 2010-09-21 16:17:06

Astoriale
Member

Merci Guarana, je dois quitter mon poste. Je reviens vers vous très prochainement.
A+

#10 2010-09-21 18:28:08

takoon
Member

Venez sur Fortaleza cest bien moins cher et  le climat et toop.

Bonsoir

#11 2010-09-23 08:20:22

Astoriale
Member

Merci Takoon, j'ai dans l'idée de prendre qq mois sabatiques après avoir liquidé mes petites affaires et me rendre ds les villes susceptibles de correspondre à mon profil. J'entend bcp parlé d'insécurité au Brésil et partict ds le nordeste. Guarana, si vs sortez 2/3/sem, vs rentrez tard le soir ?Qu'en-est-il véritablement ? Autres questions, sans rapport, quid des taxes foncières, d'habitation, droits de mutation ? Est-il poss d'ouvrir un cpte avec une carte de résident provisoire sinon permanent ? Avec un rendement de 8% sauf erreur, je pourrai voir venir avant d'investir. (SLZ ?)
Merci pour vos précieuses infos.

#12 2010-09-23 11:34:02

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

oui beaucoup d'insecurité mais en fait cela est lié aussi  aux endroits frequentes ..aux jours de sorties et aux horaires ...

Perso le dimanche , lundi et mardi c'est mort donc generalement reste a la maison  plus sympa le mercredi ,jeudi, vendredi et samedi ..mes horaires ça depend hier soir par exemple suis simplement sorti pour un rodizio et rentre vers 23 h  car j'avais la flemme  , mais cela aurait pu etre 2-3-4 H du matin ou plus tard heures du matin , je sors tot vers 19h 30 a pied et rentre toujours en taxi s'il est plus tard que  21 h  et demande au taxi de me laisser rentrer avant de partir ( le temps d'ouvrir un cadenas  "Pado" de 50  , retirer une chaine , ouvrir le " grade avec une clef en etoile et ensuite une porte ..( 30-35 secondes pour rentrer ,moins  pour refermer , c'est suffisant pour etre en insecurite a 3 h du mat )..

Taxes foncieres ( Iptu ) je paye dans les 370 rs, pour ouvrir un compte ( j'ai fait ouvrir en compte a un copain il y a quelques jours chez Hsbc ): Protocolo, passeport , cpf , justificatif de domicile , et une impression ecran de son compte bancaire en france prouvant qu'il avait des " fonds" suffisant ...

salut

#13 2010-09-30 08:55:41

Astoriale
Member

Rebonjour à tous,
Pour revenir sur les taxes applicables au Brésil, quel est le montant des droits de mutation ou simplement les frais de notaire à régler lors d'une transaction immobilière. Autre question un peu spéciale mais y-a-t-il un port de plaisance à Saoluis et Fortaleza car je n'en vois pas sur la carte. Merci

#14 2010-09-30 19:54:09

atlante
Member

il y a une marina précaire à Fortaleza dans le marina park hotel : http://www.marinapark.com.br/panoramicas/07.html

à São Luis, pas de marina juste un port.

Last edited by atlante (2010-09-30 19:59:34)

#15 2010-09-30 23:17:40

guarana-saoluis
Moderateur

bonsoir ,

pour sao luis il y a le Iate club localisé a PONTA D'AREIA , :

http://www.360cities.net/image/barcos-p … ,3.70,70.0

Salut

#16 2010-10-04 14:20:20

Astoriale
Member