Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2013-01-29 03:59:15

Corsair
Member

Retour en Europe 'Espagne' avec ma concubine Brésilienne?

Bonjour/Bonsoir à tous, j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à comprendre une situation un petit peu compliquée.

Alors voila,

Je vis au Brésil et je suis marié avec une Brésilienne depuis 3 ans. Visa permanent en poche et tout le toutim.
Mariage pas encore transcrit coté Français, vous l'aurez compris, je suis Français.

J'ai actuellement une offre plutôt intéressante de travaille en Espagne. Nous étions donc en train de préparer notre départ, vente des meubles et du matériel pour partir le plus léger possible.

Mais voilà, la motivation m'a totalement fait oublier le cote administratif pour un tel projet. Je me réveille et tombe de haut.

Faut il obtenir un visa permanent français pour ma femme avant de quitter le Brésil ? Si oui, est il long a obtenir ?

Comment faire pour que ma femme puisse vivre et travailler en Espagne ??? Étant mariée avec un Français, une fois le visa permanent (Français) en poche, celui-ci va-t-il fonctionner en Espagne ?
Quelles serraient nos options ? Des cas similaires dans d'autres pays Européens vécus par des personnes ici ?

Actuellement un sentiment de déception m’envahit, j'ai l'impression d'avoir dénicher un os qui va coincer. Aie.

Merci pour vos réponses.

#2 2013-01-29 06:51:39

Indysantista
Member

Re: Retour en Europe 'Espagne' avec ma concubine Brésilienne?

Ou tout régulariser en France et ensuite, Shengen ?

#3 2013-01-29 11:17:56

expression
Member

Corsair wrote:

Actuellement un sentiment de déception m’envahit, j'ai l'impression d'avoir dénicher un os qui va coincer. Aie.

Forcement tu viens de comprendre les problèmes administratifs, (l'émotion t'envahit)
ne compare pas ce que tu vis ici, et fonce pour un meilleur job en Espagne.
Tu trouveras toutes les solutions sur ton chemin.
Prépare lui déja son passeport vas y avec elle et si ça lui plait tu fonces pour les démarches.
(considère quand même la partie émotionnelle de ta femme,
l'obligation, pour elle c'est un nouveau voyage dans sa vie etc.)

Ni déception, ni joie, mais compréhension de ce nouvau pas.

#4 2013-01-29 13:38:07

Corsair
Member

Merci pour les conseils, j'apprends à propos de ce visa Shengen, bonne info, nous allons tenter de l'obtenir avant le départ (début mars).

Nous allons donc demander :
1. Transcription du mariage
2. Visa longue durée pour la France
3. puis Visa Shengen

Idéalement, avoir tout en poche avant le départ, cela dit, je pense que nous pourrions aussi fixer/forcer la situation depuis l'Espagne et/ou la France. (Lieu de travail à 30mins de la France)

Personnellement, je suis déjà passé par 3 périodes délicates qui se sont toujours bien terminées:
3 ans d'illégalité aux US, visa travailleur obtenu sans soucis
1 année d'illégalité dans le nord du Brésil avec mon ex femme, visa permanent obtenu sans soucis
1 année d'illégalité dans le sud du Brésil, visa permanent obtenu aussi

Donc je me rassure finalement tout seul malgré que je préférerais largement partir avec les papiers de ma femme en poche ce que nous allons tenter.

Nous somme rentré en contact avec l'ambassade d'Espagne au Brésil, bon, il faut communiquer par email, donc en attente de réponses.

Actuellement nous rassemblons les papiers pour la transcription avant d'en faire la demande.

Voila voila, je reste à l'écoute de conseils et expériences.

Merci Bien.

#5 2013-01-29 15:57:20

richard
Member

Pas  certain que tu aie besoins de passer par la France. renseigne toi bien.
Sous réserve de nouvelle disposition.
Un ressortissant européen dument muni d'un contrat de travail.  A droit à un permis de résidence pour sont épouse au titre du rapprochement familial (dans tous l'espace Schengen) si cette dernière n'est pas communautaire .

#6 2013-01-29 17:11:19

nico.mollet
Member

Dans son cas, il est peut-être plus facile d'obtenir un titre de séjour français, en tant que conjoint de français, plutôt qu'un titre de séjour espagnol, en tant que conjoint de visa de travail temporaire.

#7 2013-01-29 17:36:22

richard
Member

est ce que le titre de séjour français et valable en Espagne? puisque c'est sa destination final.
Corsair tiens nous au courant.

#8 2013-01-30 12:20:29

Chico brasil
Member

Corsair...

tu as déjà une idée du parcours qui t'attend et cela n'est pas fini ...

donc :
-retranscription de ton mariage brésilien dans un consulat de France au Brésil
- demande de visa long séjour pour ta femme auprès de ce même consulat (elle devra parler le Français pour l'avoir, test de langue obligatoire)
- lors de l'arrivée en France, demande de carte de séjour auprès de la préfecture du département dans lequel vous allez vous installer dans les 6 mois de votre arrivée. Attention, la délivrance du titre de séjour impose que vous soyez en France et que vous prouvez que vous résidez en France de façon permanente pendant la période de votre demande, car des contrôles peuvent être fait pour le vérifier, donc pas d'échappatoire pour vous en dispensez, surtout que des convocations en préfecture sont aussi faites.

ensuite, une fois la carte de séjour en poche (valable 1 an, renouvelable 2 fois avant d'en avoir une de 10 ans) qui n'est valable que pour la France, je dis bien que pour la France (résidence et travail, il vous sera difficile de vous établir en Espagne administrativement mais pas dans les faits, rien ne vous empêche d'aller vous installer en Espagne et d'y vivre, par contre votre femme n'aura aucun droit et sera considérée comme clandestine au delà de 90 jours de résidence si la durée est prouvée par la police Espagnole, malgré son titre de séjour français qui n'aura aucune valeur en Espagne !!!

Donc il sera nécessaire de demander auprès des autorités Espagnoles, une autorisation de séjour qui lui permettra d'être en situation légale, pour pouvoir travailler et résider. Cette autorisation ne posera aucun problème à condition d'avoir le titre de séjour Français en règle comme support à votre demande...

en résumé, votre femme ne peut pas s'installer en Espagne avant 1 an minimum, le temps d'avoir son titre de séjour Français......et en ayant passer un certain temps en France durant la période de demande du titre de séjour Français....

Nb : Pas besoin de visa shengen pour elle, car elle en est dispensé par sa nationalité brésilienne (accord entre l'Europe et le Brésil), le visa schengen permet simplement l'entrée et la sortie (mais pas de résider de façon permanente, ni de travailler) à un étranger, dans un pays faisant partie de l'espace shengen

Last edited by Chico brasil (2013-01-30 12:23:59)

#9 2013-01-30 12:35:17

expression
Member

Chico brasil wrote:

Nb : Pas besoin de visa shengen pour elle, car elle en est dispensé par sa nationalité brésilienne (accord entre l'Europe et le Brésil), le visa schengen permet simplement l'entrée et la sortie (mais pas de résider de façon permanente, ni de travailler) à un étranger, dans un pays faisant partie de l'espace shengen

Bonjour, toutes vos exlications se tiennent, par contre cette dernière partie que je recolle,
je ne la comprend pas, et non plus pourquoi l'avoir rajouté ici?
Pourriez vous expliquez pourquoi l'avoir écrit, si la brésilienne
peut rentrer et sortir sans visa pour un séjour touristique de 90 jours.

#10 2013-01-30 19:43:00

Corsair
Member

Alors, coup de théâtre plutôt impressionnant...
Nous sommes rentré en contact avec l'ambassade d'Espagne à Sao Paulo, 2 jours d'attentes pour finalement recevoir une réponse à notre email, et la, sa fait du bien... Cela dit, je me pause des questions.

L'email arrive tout en espagnol et dit que nous avons simplement besoin de :
1. Transcrire le mariage FR avant de quitter le Brésil.
2. Ce rendre dans un poste de police en Espagne avec le certificat de mariage dans les 30 jours de notre arrivé en Espagne.
3. Automatiquement, ma femme reçoit une autorisation pour rester sur le sol espagnol.

Cela me parait tellement simple, j'ai du mal à y croire!? Et pourtant c'est une info qui arrive directement de l'ambassade Espagne! Dingue.

Vous en pensez quoi???

#11 2013-02-01 19:55:12

Jissay
Member

J'ai vécu et travaillé en Espagne, c'est là bas que j'ai rencontré mon épouse.
Avant de savoir que nous allions rentrer en France je m'étais renseigné sur la manière de la légaliser au plus vite en Espagne (elle était illégale depuis près de 3 ans).

La solution était très simple : se marier en Espagne ou en France et voilà !
Pas besoin de titre de séjour français et tout le toutim, c'est beaucoup plus simple là bas.

D'ailleurs, un mariage blanc en Espagne se monnaye entre 5000 et 8000€...
En plus Rajoy a bien d'autres soucis que de s'occuper de l'immigration comme il voulait le faire...

#12 2013-02-04 02:07:02

Corsair
Member

Merci pour la confirmation Jissay! wink
Me voila entièrement rassuré.

#13 2013-02-04 12:48:52

Chico brasil
Member

Corsair wrote:

Alors, coup de théâtre plutôt impressionnant...
Nous sommes rentré en contact avec l'ambassade d'Espagne à Sao Paulo, 2 jours d'attentes pour finalement recevoir une réponse à notre email, et la, sa fait du bien... Cela dit, je me pause des questions.

L'email arrive tout en espagnol et dit que nous avons simplement besoin de :
1. Transcrire le mariage FR avant de quitter le Brésil.
2. Ce rendre dans un poste de police en Espagne avec le certificat de mariage dans les 30 jours de notre arrivé en Espagne.
3. Automatiquement, ma femme reçoit une autorisation pour rester sur le sol espagnol.

Cela me parait tellement simple, j'ai du mal à y croire!? Et pourtant c'est une info qui arrive directement de l'ambassade Espagne! Dingue.

Vous en pensez quoi???

personnellement il manque des éléments dans ton dossier et les réponses faites sont incomplètes...

Je pense que les employés du consulat d' Espagne, en te répondant de la sorte, imagine que ta femme a déjà une carte de séjour française, hors ce n'est pas le cas à ce jour , car dans ce qu'il t'écrivent c'est la procédure qu'ils appliquent pour tout étrangers étant déjà régularisés dans l'espace shengen et détenteur d'un titre de séjour délivré par le pays ou ils résident et qu'il souhaitent venir en s'établir en Espagne...donc tu verra !!!!

#14 2013-02-04 12:54:06

Chico brasil
Member

Jissay wrote:

J'ai vécu et travaillé en Espagne, c'est là bas que j'ai rencontré mon épouse.
Avant de savoir que nous allions rentrer en France je m'étais renseigné sur la manière de la légaliser au plus vite en Espagne (elle était illégale depuis près de 3 ans).

La solution était très simple : se marier en Espagne ou en France et voilà !
Pas besoin de titre de séjour français et tout le toutim, c'est beaucoup plus simple là bas.

D'ailleurs, un mariage blanc en Espagne se monnaye entre 5000 et 8000€...
En plus Rajoy a bien d'autres soucis que de s'occuper de l'immigration comme il voulait le faire...

c'était en quelles années  Jissay ?

#15 2013-02-08 18:45:10

Jissay
Member

En 2010.

#16 2013-02-25 16:32:42

Corsair
Member

Livret de famille et certificat de mariage en poche. Départ dans 3 jours.
Je ne manquerais pas de rapporter notre expérience avec l'Espagne concernant la paperasse! ++

#17 2013-08-27 19:54:42

Xabato
Member

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation similaire et voudrais votre avis. Je suis Espagnol, résidant en France pendant 9 ans avant de venir au Brésil pour le boulot. Je me suis marié ici avec un Brésilien et l’année prochaine on voudrais retourner en France. J’ai gardé mon appartement en France, mes comptes bancaires et jusqu’à l’année dernier même habitant ici j’ai payé des impôts en France.

Je n’ai pas de domicile en Espagne (sauf celui de mes parents), je n’y habite plus depuis que j’ai 17 ans (avant j’habitais aux USA).

Comment je dois faire pour revenir en France avec mon mari sans passer pour l’Espagne ?

Je vous remercie en avance pour tout aide possible.

Board footer